Groupe:

Septicflesh + Krisiun + Diabolical + Xaon

Date:

13 Mars 2019

Lieu:

Bordeaux

Chroniqueur:

Philippec, JeanMich\'Hell

Septicflesh est en tournée européenne du 8 mars au 28 avril 2019, avec en support Krisiun (Brésil), Diabolical (Suède) et Xaon (Suisse). Veinards, nous avons eu droit en mars à trois dates françaises : le 12 à Paris, le 13 à Bordeaux et le 21 à Lyon. Puis tout ce petit monde refera un passage par chez nous avec un arrêt chez Paulette à Pagney le 27 avril pour l'avant-dernière date de la tournée. Pour le webzine, Jean Mich' Hell et moi (Philippec) avons choisi de voir ce beau plateau à la Rock School Barbey à Bordeaux. Mon pote étant un peu à la bourre, c'est moi qui vais couvrir les deux premiers groupes, Xaon et Diabolical.

La Rock School se rempli petit à petit, la lumière s'éteint, la scène se couvre de fumée, Xaon entre dans la pénombre... Les Helvètes commencent leur set par Mobius, enchainent avec Carillon, ce sont deux titres extraits de Solipsis leur prochain opus (sortie 12 avril 2019). Leur Dark Metal sonne pas mal et le vocaliste Rob Carson dégage un certain charisme. Petit intermède pour que Rob nous présente le groupe et il nous explique que c'est la première fois qu'ils viennent à Bordeaux et qu'ils sont heureux d'être là, il nous parle aussi du prochain titre, leur single Solipsis sorti il y a peu, qui est aussi le patronyme du futur album. Ce titre, dont j'ai vu le clip sur leur page Faceboock, est pas mal, le public aussi est réceptif et commence à être conquis par la prestation de Xaon qui continue à jouer leurs nouvelles compos.

 Xaon-RockSchoolBarbey2019-1.jpgXaon-RockSchoolBarbey2019-2.jpg

Même si les lights ne sont pas terribles, les petits Suisses bénéficient d'un bon son et, au fil de leur set, on les voit prendre du plaisir, tout comme une bonne partie de l'assemblée. Rob annonce le dernier morceau, Zarathustra, très bon titre extrait de l'album The Drift (2017). Ca headbangue fort dans le public, Rob joue avec lui. Malgré la noirceur de leur musique, on peut distinguer le sourire sur les visages des musiciens. Le groupe sort sous les applaudissements bien mérités de la Rock Shool qui a été majoritairement emballé par sa prestation et la bonne humeur communicative de son chanteur. Le succès de Xaon ce soir n'est pas usurpé, nous avons passé un bon moment !

 Xaon-RockSchoolBarbey2019-3.jpg

Setlist de Xaon:
 
Mobius
Carillon
Solipsis
Eros
Monolith
Zarathustra

La lumière revenue, je scrute la Rock School Barbey en long et en large, pour voir si le colosse d'Angoulême (Jean Mich'Hell) était arrivé... Et bien non, toujours pas ! La mise en place du matos de Diabolical est vite terminée, l'entracte touche à sa fin, la lumière s'éteint.

Les Suédois entrent, une épaisse fumée nous empêche de distinguer les musiciens, cela va être compliqué de prendre quelques photos. Comme Xaon, Diabolical m'était inconnu il y a quelques jours encore, mais j'ai tout de même fait l'effort avant de venir d'écouter leur nouvel album Eclipse sorti en ce début d'année. Bien m'en a pris, cela m'a permis de reconnaitre Requiem le premier morceau joué ce soir ainsi que le suivant, Betrayal. Qelui-ci ne sera joué que quelques minutes et tout d'un coup le silence... Les musiciens regardent les retours puis un technicien passe sur scène et regarde les prises cela prend quelques bonnes minutes pour que le son soit rétabli...Un petit essai puis le noir revient.

 Diabolical-RockSchoolBarbey2019-1.jpgDiabolical-RockSchoolBarbey2019-2.jpg

Le groupe reprend sur Betrayal puis Failure, toujours du dernier album. Malgré le petit souci, le son est bon, le public à l'air de prendre plaisir avec le Death Metal symphonique des Suédois, moi pas trop, j'ai perdu un peu le fil. Leur set sera écourté à cause de la panne. Après Faillure, Diabolical jouera trois titres sur les cinq encore prévus... La formation suédoise qui sort un peu déçu, est tout de même applaudie par le public. Et bonne nouvelle, j'ai retrouvé Jean Mich'Hell...

Setlist de Diabolical:

Requiem
Betrayal
Failure
Into Oblivion
The Fire Within
Metamorphosis
Black Sun
We Are Diabolical

Au début des années 90, Krisiun était considéré comme « l’autre groupe brésilien qui fait du Death », depuis les choses ont bien changé. Tout d’abord, le trio de Porto Allegre fait toujours dans le Death, contrairement à qui vous savez, et n’a jamais mis le pied sur le frein depuis le début de sa carrière. Le dernier bébé du groupe, Scourge of the Enthroned, sorti l’année dernière en témoigne.

L’introduction avec chants d’indiens brésiliens et percussions ouvrent la cérémonie à la sauce Krisiun. Une cérémonie violente et noire comme l’ébène qui débute par Ravage. On va être clair, on sait tous dans la salle que l’on va prendre une rouste de qualité ce soir. Krisiun sur scène, c’est un rouleau compresseur, ça joue vite et fort. Et comme le dit si bien Alex, qui s’avère être un sacré orateur, tant que l’on a un public comme ça pour nous soutenir, il n’y a aucune raison que le groupe s’arrête.

Krisiun-RockSchoolBarbey2019-2.jpgKrisiun-RockSchoolBarbey2019-3.jpg

Les trois frangins se connaissent sur le bout des doigts et leur show se déroule d’une manière très naturelle. Moyses Kolesne à la guitare, ne tient simplement pas en place, navigue de gauche à droite, va chercher le public, le batteur, et headbangue à tout vent. Le plus en vue reste Alex Camargo, déjà c’est le chanteur cela attire forcément le regard un peu plus, mais il dégage naturellement un charisme et une forme de bonne humeur malgré le propos.

 Krisiun-RockSchoolBarbey2019-1.jpg

Quant à Max Kolesne, il se cache bien derrière sa batterie, il est pratiquement invisible, un peu bas derrière ses toms pour pouvoir admirer sa technique. Mais ce qui est sûr c’est qu’on l’entend, il blaste, maltraite son kit, et certains passages sont hallucinants de rapidité et de hargne.

Krisiun-RockSchoolBarbey2019-4.jpgKrisiun-RockSchoolBarbey2019-5.jpg

Et puis comme Krisiun, ils sont sympas, ils nous offrent une petite reprise. Et pas n’importe laquelle puisque c’est Aces Of Spades de qui vous savez, que nous reprend le trio. Bon vous savez déjà que Motorhead joue déjà vite sur ce titre, et bien autant vous dire que Krisiun a sorti la démultipliée pour augmenter non seulement le tempo mais également la puissance. Un bel hommage…

Krisiun nous a proposé un set solide, sans compromis. Un concert à leur image, sincère, et surtout pour le plaisir.

 Setlist de Krisiun :

Ravage
Combustion Inferno
Blood Of Lions
Scourge of the Enthroned
Hunter of Souls
Ace of Spades
Bloodcraft

« Are you ready my friends? » Cette phrase résonne dans la tête de toute personne ayant vu une fois dans sa vie Septicflesh. C’est une des nombreuses phrases, un brin gimmick, que Seth chanteur/bassiste des Grecs utilise à toutes les sauces pendant leur show. Et même si l’on sait que Seth joue assez peu, et préfère assurer ses vocaux gutturaux à souhait, et avant tout le show, il n’aura pas forcément à en abuser puisque le public présent en nombre ce soir, est déjà acquis à la cause du quatuor.

Septicflesh-Barbey2019-10.jpgSepticflesh-Barbey2019-06.jpg

C’est le titre clippé, Portrait of a Headless Man, qui ouvre le bal. Sa rythmique de mammouth impose tout de suite la puissance qui caractérise les compositions du groupe. Et même si le côté symphonique reste prégnant tout au long du show de ce soir, c’est tout de même ce sentiment de puissance qui prédomine. Et lorsque l’on prend des titres comme Martyr, The Vampire from Nazareth ou Dante's Inferno dans la tête, comment ne pas reconnaitre cette qualité à ce groupe ?

Septicflesh-Barbey2019-01.jpgSepticflesh-Barbey2019-07.jpg 

Visuellement, le groupe Septicflesh reste tout de même une expérience à part. Les deux énormes roll-up qui reprennent le visuel de l’album Codex Omega entourent le batteur et donnent à la scène une autre dimension. Si vous associez ce visuel aux costumes, qui certes peuvent prêter à sourire, et le jeu de lumière qui soutient de manière impeccable la prestation du groupe, c’est tout de même un sacré voyage dans leur monde que nous proposent les grecs à chacune de leur prestation.

Septicflesh-Barbey2019-05.jpgSepticflesh-Barbey2019-03.jpg

Il est évident que c’est Seth qui est au centre des regards ce soir, son charisme et la manière dont il motive le public font de lui un showman très efficace. Mais les autres musiciens ne sont pas en reste, l’ex-Decapitated, Kerim « Krimh » Lechner est un sacré batteur. Sa technique, bien plus fine qu’il n’y parait, est impressionnante et il a encore prouvé ce soir, qu’il était un des meilleurs batteurs de sa génération. Christos globalement assez discret, est d’une efficacité redoutable même si j’ai tendance à le plaindre un peu, à la vue de sa tenue de scène qui doit bien lui tenir chaud. Et il ne faut pas non plus oublier Psychon, guitariste live en lieu et place de Sotiris Vayenas, qui lui aime aller chercher le public et fait preuve d’une belle énergie.

Septicflesh-Barbey2019-04.jpgSepticflesh-Barbey2019-02.jpg

Septicflesh aura offert une belle prestation ce soir, très professionnel, et même si les allers-retours derrière les roll-up cassent un peu le rythme du concert, il faut leur reconnaitre une capacité à emmener le public avec eux. Une soirée variée, complète, conclue de main de maitre par un groupe qui peut continuer à regarder son avenir sereinement.

Septicflesh-Barbey2019-08.jpgSepticflesh-Barbey2019-09.jpg

Setlist de Septicflesh :

Portrait of a Headless Man
Pyramid God
Martyr
Prototype
Enemy of Truth
Communion
The Vampire from Nazareth
Prometheus
Dante's Inferno
Anubis
Dark Art

Venez donc discuter de ce live report sur notre forum !