Groupe:

Les Tambours du Bronx

Date:

13 Décembre 2019

Lieu:

Rouillac

Chroniqueur:

Jean MichHell

En ce vendredi 13 décembre, c’est l’association La Palène de Rouillac en Charente qui reçoit une belle bande d’énergumènes de tout genre et de tout poil : Les Tambours du Bronx. C'est l’ami JC, qui illustre cet article de ses clichés, et votre serviteur qui avons l’honneur d’assister à nouveau à une date de la tournée Weapons Of Mass Percussion. La prestation que nous avions vécue il y a un an à la Rock School Barbey nous avait convaincus, mais celle de ce soir va totalement nous atomiser.

  

Premier constat avant même que le show ne commence, c’est la capacité du groupe à drainer un public très hétéroclite. Luc, que vous retrouverez dans l'interview, nous avait déjà précisé qu’il y avait ce soir leurs plus « anciennes » fans, en la présence de deux « jeunes » femmes de quatre-vingts et quatre-vingt-deux ans qui faisaient la date de ce soir, mais également celle de demain à Bressuire. Comme quoi, la passion n’a pas d’âge. Deuxième constat, il y a peu de metalheads, je veux dire par là que soit le public n’a pas entendu la dernière production, soit les Tambours ont réussi leur pari. Réponse à la fin du concert, en fonction du nombre de survivants.

  

Le groupe ne va pas tarder à lancer les hostilités, Arco Trauma nous envoie un sample dont il a le secret en guise d’introduction et c’est avec Mirage Eternel que le groupe ouvre ce concert. Un titre qui permet à Reuno (Lofofora…) de s’échauffer en « douceur ». Il sera vite rejoint par Stéphane Buriez (Loudblast…) pour un Nerver Dead toujours aussi écrasant. La complicité évidente entre les deux chanteurs rajoute clairement au show puisque l’un vient chanter sur les chansons de l’autre et inversement. J’ai eu un doute sur la reprise du très dansant The Day Is My Ennemy de The Prodigy, dont la voix, qui est normalement assurée par Apolline Magnet sur l'album, est assurée avec son style par Reuno et reste tout à fait remarquable.

  

Cette complicité est la plus visible, mais certains signes font preuve d’une grande camaraderie entre les différents protagonistes et surtout d’une envie sans faille de la partager. Les batteurs vont régulièrement vers le public pour les faire hurler, ou claquer des mains. D’autant plus que ce soir, c’est grand soir, puisque c’est la bougie de M. Buriez. Il n’en faut pas plus à Francky Costanza, toujours aussi impressionnant derrière son kit, pour demander au public un petit spécial en son honneur. L’ensemble du public s’accroupit et, au signal des deux maîtres de cérémonie, se lève comme un seul homme pour danser avec l’homme du soir. Sympa.

  

Au niveau de la setlist, peu d’évolution par rapport à l’année dernière même si le groupe s’autorise un moment avec exclusivement des percussions sur Jungle Jazz extrait de l’album Silence. Mais quel plaisir de retrouver des titres comme Noir, Le Mal, ou encore New Day, qui ne sont que quelques exemples de la fougue, la puissance que le groupe transmet avec cette formule totalement taillée pour le live. Et puis questions reprises, on sait que le groupe a une ouverture d’esprit évidente : que dire du triptyque Refuse-Resist - Roots - Territory de Sepultura, à part que ces titres sonnent au final comme une évidence dans le répertoire des Tambours, tribal et bestial, un régal ! J’ai également une tendresse particulière pour Not Requiem qui reprend dans les grandes largeurs le Requiem Pour Un Con de M. Gainsbourg, et le Dragula de Rob Zombie qui conclut de manière festive ce show haut en couleur.

  

Le public arbore globalement un large sourire, et il y a plus de survivants que ce que j’avais imaginé à l’ouverture des portes. A la sortie du concert, une personne raconte qu’elle a un ami metalleux qui la tanne depuis des années pour venir le voir en concert, alors qu’elle ne supporte pas le Metal. Elle a été totalement bluffée par l’énergie et la puissance du groupe malgré les guitares saturées et le chant. Comme quoi, les Tambours réussissent le pari d’ouvrir le Metal à un public pas forcément réceptif à la base à ce genre musical, et ça il faut reconnaître que c’est très fort.

Setlist Les Tambours Du Bronx:

01. Mirage Eternel
02. Never Dead
03. Delirium Demain
04. Refuse-Resist + Roots + Territory
05. L'Un Des Nôtres
06. Noir
07. Pray
08. Jour de Colère
09. Jungle Jazz
10. The Day Is My Enemy
11. Le Mal
12. Tainted With Anger
13. Divine Disease
14. New Day
15. Le Festin
16. Not Requiem
17. Dragula

Venez donc discuter de ce live report sur notre forum !