Groupe:

Klone + The Intersphere + Uncut + Shuffle + Lizzard

Date:

09 Novembre 2019

Lieu:

Savigny Le Temple

Chroniqueur:

ced12

Gros plateau en ce samedi soir trentième anniversaire de la chute du Mur de Berlin, Klone organise sa release Party à Savigny-le-Temple et propose un package de très grande qualité majoritairement basé sur les membres de la Klonosphère. J’attendais énormément de ce concert; étant totalement sous le charme de l’album Le Grand Voyage et ayant eu d’excellents échos des concerts du groupe. Quelques jours avant le show, la SNCF, non contente d’avoir contribué à l’annulation du Download en Mai prochain, remet des travaux et il faut prendre des bus de substitution pour rejoindre l’Empreinte, salle de concert de qualité. Le seul défaut de ce lieu à mon sens est son éloignement de Paris intra-muros car sinon c’est un sans-faute : son de qualité, deux bars à disposition, on y circule facilement. A 18 heures, les portes s’ouvrent permettant au public, déjà bien fourni, de se protéger du froid de novembre, ce qui est plutôt agréable. 

Démarrant avec un peu de retard sur l’horaire prévu, c’est Uncut, formation originaire de Poitiers comme leur «grand frère» de Klone. Le trio est composé de deux guitaristes (avec une guitare baryton pour le chanteur) et d’un batteur pour le moins énergique. Le guitariste annonce d’emblée qu’ils sont là pour transformer l’Empreinte en temple du Rock et ils y parviennent plutôt bien, délivrant un rock classique qui peut rappeler un Led Zeppelin. Alternant des passages plus blues et des passages plus enlevés, ces derniers ont clairement ma préférence avec une énergie très plaisante. Le trio poitevin bénéficie d’un créneau de quarante-cinq minutes (comme ce sera le cas pour les quatre groupes jouant avant Klone) et s’en tire avec les honneurs lançant sur de très bons rails cette soirée qui s’annonce longue. On regrettera quelques petites longueurs entre les titres mais rien de bien méchant tant le trio qui sort en ce moment même son premier album From Blue a délivré un bon show, très énergique.

Un premier changement de plateau a lieu pour accueillir les Manceaux de Shuffle et déjà, je sens que niveau horaires, ça s’annonce compliqué. Avec cinq groupes au programme, un timing plutôt serré, et des changements de plateaux un peu laborieux, ça sent l’arrivée de Klone tardive. Les musiciens de Shuffle rendront hommage au travail des techniciens et en effet on sent que tout le monde s’y met pour faciliter les transitions entre les groupes, de nombreux musiciens officiant ce soir mettant la main à la pâte. Je me demande s’il n’aurait pas fallu réduire d’un titre chaque prestation afin de mieux coller au timing prévu mais ça j’y reviendrai ultérieurement. Shuffle est plus difficile à classer qu’Uncut, le groupe alternant riffs djent, passages tendant vers le néo et moments plus calmes. Le bassiste ne tient pas en place et la scène paraît bien petite avec deux claviéristes qui n’hésitent pas à prêter main forte au chanteur. Pour être transparent, je n’adhère pas outre mesure, n’arrivant pas à « suivre » le groupe dans le mélange concocté... mais force est de constater que ce qui est proposé se tient très bien et que le groupe s’en sort plutôt bien. 

On continue notre balade en France avec les Limougeauds de Lizzard. Alors que j’avais rapidement fureté sur le net pour préparer un peu le concert, je n’avais pas forcément accroché outre mesure mais il va me falloir y revenir car je suis sorti enthousiasmé par ce show. Déjà, à la batterie, Katy Elwell se révèle impressionnante avec une frappe particulièrement puissante. Sur le devant de la scène, si ça manque un peu de mobilité, c’est solide et ça envoie du riff comme on l’aime. Le guitariste chanteur utilise à bon escient des loops de guitare construisant un mur du son des plus solides. Voilà un groupe que je vais surveiller tant la musique proposée me plaît. Et à la batterie, j'insiste... mais quelle force de frappe ! Une très belle découverte que voilà.

Alors que cette soirée pourrait être un mini festival estampillé Klonosphère, les membres de Klone ont eu la géniale idée d’inviter The Intersphere. Avec déjà cinq albums au compteur, on pourrait croire la formation connue mais il s’agit là de son premier concert en France. Pour l’amitié franco-allemande, on repassera. Et c’est bien dommage tant ce groupe est excellent. En 2018, leur album The Grand Delusion m’avait totalement enthousiasmé et c’est peu dire que j’attendais leur show avec impatience. Le quatuor originaire de Mannheim me fait très plaisir dégainant d’entrée les deux premiers titres de ce disque. Une totale réussite ! Ok ces titres sonnent très rock avec des refrains hyper catchy mais ce Don’t Think Twice en ouverture est un bijou et la ligne de basse sur Mind Over Matter est un régal. Comme pour Lizzard, le batteur frappe fort et bien, il porte le groupe idéalement soutenu par un bassiste au top. Les guitares ne sont pas en reste et on sent un vrai côté progressif chez The Intersphere. Mais après ce démarrage plutôt rock, le groupe surprend (comme sur son dernier disque) en envoyant quelques riffs tendant presque vers le doom. Dans la fosse, ça accroche et l'on voit quelques nuques remuer en rythme. Non vraiment, The Intersphere tape très fort et, pour son premier show sur notre territoire, ne laisse pas passer l’occasion de marquer les esprits. Par instant, on pense même aux exceptionnels Dredg de la grande époque et ce n’est pas chez moi un mince compliment. Un show en tout point remarquable. Un immense merci à Klone de les avoir invités. 

Place maintenant aux rois de la soirée : Klone. Il est presque 23 heures quand les lumières s’éteignent et que l’on entend un orage gronder dans la salle, accompagné de superbes lights simulant les éclairs pour un très beau rendu... et c’est tout naturellement que démarre le morceau Yonder.Le groupe parvient à apporter un plus à ce titre, déjà fabuleux sur album, grâce notamment à une basse qui se permet quelques belles interventions et des guitares bien « lourdes ». Et que dire du chant ? Un régal. Yann Ligner a une voix que j’adore, très plaisante et reconnaissable en clair mais capable de moduler vers un chant très puissant. Avec une présence très physique, ce chanteur dégage un sacré charisme. Klone alterne intelligemment morceaux atmosphériques et autres plus metal pour un concert très dynamique. Là encore, c’est du très haut niveau et c’est un pur régal. Vient ensuite pour moi le moment frustrant. Les problèmatiques de transport m’imposent de partir avant la fin du show, ceci expliquant mon exaspération exprimée plus haut sur les retards accumulés. Plus sur le fond, certains se plaignent à juste titre que les salles de concert ne font pas toujours le plein mais sincèrement, ce n’est pas toujours facile de s’organiser logistiquement pour aller voir certains shows. Un meilleur respect des timings et des horaires mieux maitrisés pourraient selon moi permettre une meilleure affluence. C’est d’autant plus regrettable que la salle est une réussite tant sur le plan sonore que logistique et que les équipes techniques se sont semble-t-il démenées. Il est cependant vrai que commencer plus tôt serait contraignant pour les premières parties et je l’avoue, je n’ai pas de solution miracle. Que le lecteur pardonne ces problématiques Ile-de-France, il ne doit pas être évident de faire fonctionner ces salles en lointaine banlieue. 

Au-delà de cette frustration, le bilan de la soirée est très positif. L’affiche proposée a fait le plein (ou à défaut très bien rempli la salle) et les formations proposées évoluent dans des registres différents, ce qui est très agréable sur une soirée présentant tant de groupes. Les trois groupes français en ouverture ont tous assuré et délivré de superbes shows, bravo à eux. La scène Metal française se porte très bien, comme vu au dernier Hellfest. Bon, il reste du chemin pour atteindre les niveaux de la scène allemande, admirablement représentée par The Intersphere qui ont confirmé l’immense bien que je pensais d’eux après un The Grand Delusion de très haute volée. Voilà un groupe qui gagne à être connu pour tous fans de rock / metal progressif. Et que dire de Klone si ce n’est que je valide toutes les choses positives dites à leur sujet en ce moment. Des albums récents de très grande qualité, un show remarquable (pour ce que j'en ai vu), Klone est devenu un grand du Metal et est à voir absolument en concert. Pour ma part, j’y reviendrai, c’est certain. Une très belle soirée. 

Setlist de Klone :

01. Yonder
02. The Great Oblivion
03. Rocket Smoke
04. Breach
05. Into The Void
06. Sealed
07. Give Up The Rest
08. Immersion
09. Nebulous
10. Silver Gate
11. Grim Dance (acoustic)
12. Army Of Me

Venez donc discuter de ce live report sur notre forum !