Groupe:

Klone + Shuffle + Uncut

Date:

19 Octobre 2019

Lieu:

Cannes

Chroniqueur:

Didier

MJC Picaud de Cannes accueille Klone pour sa tournée Le Grand Voyage en terre sudiste. C’est un beau plateau qui nous a été concocté puisque deux groupes du team Klonosphere assurent la première partie, avec en premier lieu Uncut, suivi de Shuffle. Il n’y a pas foule devant la MJC quand nous y arrivons. Il y a des fans de Klone, quelques metalleux, mais on sent déjà que Cannes ne va pas remplir comme l’a fait le Ferrailleur à Nantes et l’Ampérage à Grenoble. C’est bien dommage et ça vient encore une fois aggraver la mauvaise réputation du public de la région. Bref, nous voilà donc, munis d’une bière, dans la salle de la MJC. C’est une salle de cinéma transformée pour les concerts qui, curieusement, est remplie d’une fumée artificielle. C’est assez désagréable et je vois déjà Philippe s’énerver que la machine à fumée va encore ruiner ses photos. 

Uncut  

Il est 21h et le premier groupe à monter sur scène est un groupe de stoner de Poitiers dont j’avais pu voir une vidéo sur Youtube annonçant la sortie de leur premier EP sur Klonosphère, donc. Le style m’a de suite plu, un stoner puissant comme je les aime. Nous n’avons pas encore reçu le promo EP qui est pourtant en vente au stand merchandising, dommage (il arrive, me dit-on). Le groupe est un trio, comme souvent dans ce style mais un trio atypique puisque, aux côtés de Pablo Fathi (batterie) et Enzo Alfano (guitare), on trouve Alexy Sertillange au chant et à la guitare baryton. Quid de la guitare baryton ? Elle possède un manche plus long qui lui permet un accordage beaucoup plus bas, pour une comportement entre basse et guitare.

UnCut-Picaud2019-1.jpgUnCut-Picaud2019-3.jpg

Le trio attaque dans le hard rock puissant, avec sueur et cheveux. La voix d’Alexy est très impressionnante, il chante dans un anglais parfait. A la fin du premier morceau, la fosse étant toujours complètement vide devant eux, les gens sont restés sur les côtés ou assis dans les fauteuils du fond, Enzo balance un petit message nous invitant à nous lever et les rejoindre. Ce que nous faisons presque tous, du coup ça va mieux. Alexy en rajoute une couche, c’est du Rock ‘n’ Roll pas du jazz, ça on l’a bien compris. Ils enchaînent les morceaux dans une débauche d’énergie, Alexy semble en transe dès qu’il lâche son micro, sa chemise est très rapidement trempée, Enzo secoue sa tignasse pendant ses nombreux solos bluesy et inspirés.

UnCut-Picaud2019-4.jpgUnCut-Picaud2019-2.jpg

Le son de la guitare baryton est étonnant, on voit Alexy jouer de la guitare mais on entend un son double de basse et de guitare rythmique. Il m’expliquera ensuite qu’il sort sur deux amplis, un de basse, un de guitare pour accentuer l’effet. Il utilise aussi régulièrement un octaver. Bien vu, tout ça. Au final, leur set d’une quarantaine de minutes est particulièrement réussi. Difficile de ne pas communier avec ces trois furieux sympathiques tant leur énergie est communicative. Il va clairement falloir se pencher sur ces nouveaux venus dans le paysage musical français, surtout dans ce style que j’apprécie particulièrement. Ça commence très fort.

UnCut-Picaud2019-5.jpgUnCut-Picaud2019-6.jpg

Setlist de Uncut : 

Family Blues 
Highway To cagne
Blue Eyes Lover 
Deandra 
Snake Boogie 
Diplodocus 
The Trap

 

 

Shuffle 

Je ne connais pas du tout Shuffle, mais le fait qu’ils soient aussi sur Klonosphère est rassurant car on n'est jamais vraiment déçu avec Klonosphère quel que soit le style musical. La scène a été réaménagée et si la batterie est la même que pour Uncut, autour ça s’est sacrément garni. Le line-up de Shuffle inclut Jordan, chanteur/guitariste, Sullivane, claviers, Jonathan, basse, Elie, batterie et Antoine aux samples, percussions. Tous sauf Elie s’impliquent énormément dans les chœurs. Le groupe nous vient du Mans et il a sorti son deuxième album #WontTheyFade fin 2018 (on l’a bien zappé, celui-là, chez nous).

Shuffle-Picaud2019-1.jpgShuffle-Picaud2019-2.jpg

Le groupe est très pro : beau matos, in-ear monitors, nombreuses guitares pour Jordan. Leur style est assez varié mélangeant pas mal de styles, de Linkin Park (accentué par les chœurs d’Antoine) à Korn (le son du piano de Sulli), flirtant aussi pas mal avec le progressif, nombreux changements et breaks dans les morceaux (d’ailleurs, je trouve que Jordan a un petit air de Steven Wilson) le tout assez groovy (grâce à un excellent jeu d’Ellie). Jordan change de guitare plusieurs fois, utilisant un jolie sept cordes sur un des morceaux plus djent. Jonathan et Jordan n’hésitent pas à descendre de la scène et venir se mêler au public, Jonathan se plante devant un spectateur, sosie de Hugues Aufray, qui apprécie la musique les yeux fermés. Il reste là face à face quelques instants avant que sa femme lui tape sur l’épaule et qu’il se retrouve nez-à-nez avec le bassiste, surpris.

Shuffle-Picaud2019-3.jpgShuffle-Picaud2019-4.jpg

Le public répond bien au groupe, il y a une très belle ambiance même si ça n’est pas la foule des grands jours. Le son est bon, la setlist est tirée à 100% de leur dernier album. Le tout est un très bon set et encore une belle découverte pour moi. Jordan nous remercie, ils ont fait plus de mille bornes pour venir et ils sont contents de l’accueil. 

Shuffle-Picaud2019-5.jpgShuffle-Picaud2019-6.jpg 

Setlist de Shuffle : 

Spoil The Ground
Checkmate Fool
Faded Chalk Lines
Behind Ur Screen
Virtualhero
Paranoia Of The Soul

 

Klone 

Il est 22h30 quand la lumière s’éteint et que nous découvrons le superbe backdrop qui représente la pochette du dernier album, Le Grand Voyage, dont les nuages sont animés pour former une immense tornade, alors qu’en même temps, les stroboscopes s’allument pour simuler des éclairs et que la sono diffuse des sons d’orage (comme dans l’intro de Yonder). Le groupe s’installe sur le devant de la scène, en ligne, et attaque avec justement Yonder, le premier morceau du dernier album déjà entendu au Hellfest. De gauche à droite, on retrouve Aldrick Guadagnino (guitare), Yann Ligner (chant), Julian Gretz (basse) et Guillaume Bernard (guitare). Derrière sur une estrade c’est le jeune Martin Weill déjà vu au Hellfest. A noter que Julian (par ailleurs bassiste dans Psykup) remplace Jonathan Joly, le bassiste recruté récemment et vu aussi au Hellfest cet été.

Le son de Klone est excellent, je ne porte même pas mes bouchons pour ce magnifique Yonder (je finis par les mettre ensuite). La voix de Yann est superbe, les harmonies des deux guitares prenantes, la ligne de basse jouissive, quel morceau ! Le live lui va si bien, même si Yann n’accentue pas certaines fins de phrases avec des growls comme il l’avait fait au Hellfest. Le jeune Martin est impressionnant aussi, il a été formé par Florent Marcadet, le batteur officiel de Klone (mais qui ne peut jamais tourner avec eux) il est clairement à la hauteur du job malgré son jeune âge.

Klone-Picaud2019-7.jpgKlone-Picaud2019-9.jpg

Breach restera un moment exceptionnel pour moi ce soir : la voix sublime de Yann, la batterie de Martin parfaite, la ligne de basse aux doigts de Julian, quel pied ! Le petit piano est préenregistré sur samples. Outre Breach et Yonder, un autre morceau qui m’a particulièrement scotché en live, c’est The Great Oblivion. Le break riffé est juste énorme, toute la salle est en transe. Le son des guitares et de la basse lamine tout. Le groupe met en valeur son dernier album Le Grand Voyage (cinq morceaux sur douze), mais pas que, puisqu’ils jouent aussi quelques morceaux de celui d’avant, Here Comes The Sun, comme le monstrueux Immersion qui fait un effet bœuf sur la petite foule ou Nebulous tout aussi énorme pour ses changements d’intensité. Ils nous jouent aussi un extrait de Black Days (Give Up The Rest) ainsi que deux de The Dreamer’s Hideaway, Rocket Smoke et Into The Void.

Klone-Picaud2019-3.jpgKlone-Picaud2019-1.jpg

Je trouve cette setlist bien équilibrée. Affolement soudain à la batterie, le pupitre qui se trouvait à côté de Martin vient de tomber de l’estrade avec son contenu, les techniciens s’affairent, j’espère qu’il n’y avait pas un Mac hors de prix posé dessus. Il fait très chaud, sur scène les musiciens sont dégoulinants, ils donnent de leur personne, notamment Julian qui bouge beaucoup et donne des grands coups de manche dans le vide. Dans la foule à côté de moi, les musiciens de Shuffle sont venus regarder Klone à l’œuvre. Il y a aussi ceux de Uncut, surtout Enzo qui se déchaîne devant la scène. La lumière va rendre les photos compliquées, elle est plutôt arrière et les musiciens plutôt devant, j’en connais un qui doit râler.

Klone-Picaud2019-4.jpgKlone-Picaud2019-2.jpg

Le groupe salue le public, mais la foule en redemande alors Yann propose un petit morceau acoustique. Ce que nous acceptons, évidemment. Martin pose un drap sur son tom basse et attrape un baguette d’une main et une mailloche de l’autre, Guillaume et Aldrick empoignent des guitares acoustiques vite connectées, et c’est parti pour un Grim Dance acoustique vraiment impressionnant. C’est fou de transmettre autant de puissance en étant en acoustique, un grand moment. Quand c’est fini, Julian, qui s’était éclipsé, revient et ils reprennent tous leurs instruments électriques pour un final apocalyptique sous forme de Army Of Me, la reprise de Bjork qu’ils se sont appropriée musicalement depuis quelques années déjà. Quelle patate !! Yann vient chanter dans le public, puis Aldrick le rejoint, ce morceau aux riffs rageurs est génial pour clôturer cette superbe soirée. Les musiciens de Shuffle organisent un slam en portant leur batteur, puis Enzo se lance dans du stage diving, avec les musiciens de Shuffle à la réception. Il n’y a pas grand-monde, en tout cas certainement pas assez pour ce genre d’exercice ; du coup, c’est hilarant.

Klone-Picaud2019-10.jpgKlone-Picaud2019-5.jpg

Encore une fois, Klone fait le boulot magistralement. Vu de multiples fois, jamais déçu. Cette fois-ci en plus, on a eu le plaisir de découvrir deux groupes très intéressants. Il est bien dommage que si peu de monde ait répondu présent : soixante-dix-sept entrées payantes, me dit le responsable... Heureusement que ces soixante-dix-sept-là ont réservé un accueil de malade à ce qui se fait de mieux en metal prog dans notre pays. Je les félicite. 

Klone-Picaud2019-6.jpgKlone-Picaud2019-8.jpg

Setlist de Klone : 

Yonder
The Great Oblivion
Breach
Rocket Smoke
Give Up The Rest
Sealed
Into The Void
Nebulous
Immersion
Silver Gate  
Grim Dance
Army Of Me

Venez donc discuter de ce live report sur notre forum !