Groupe:

Sinsaenum + HateSphere + T.A.N.K.

Date:

29 Septembre 2018

Lieu:

Paris

Chroniqueur:

Deicide5000

J’arrive ce samedi après-midi assez tôt devant Le Flow pour me rendre compte des lieux et surtout parce que j’ai une interview prévue avec la tête d’affiche, Sinsaenum.

C’est ma première fois au Flow, et pour cause, la programmation metal est nouvelle pour cet endroit. Situé Port des Invalides, sur les rives de la Seine, dans une zone classée au Patrimoine mondiale de l’humanité, Le Flow est un bateau flambant neuf de quarante mètres de long et de quatorze mètres de large. Une salle de concert et de clubbing à la capacité modulable de trois cent douze places (assises) à six cents places (debout) avec trois points de restauration. Un pont supérieur aménagé façon rooftop en terrasse couverte avec vue imprenable, à trois cent soixante degrés, sur le Pont Alexandre III, le dôme des Invalides, la verrière du Grand Palais, les quais de Seine. Bref, un bien bel endroit super bien situé.

Une fois patte blanche montrée, je suis guidé par un roadie et j’approche le lieu de détente du groupe. Frédéric Leclercq est là à côté du merch, Stéphane Buriez est là aussi. Je croise le regard de Stéphane qui, en super VRP comme on le connaît, vient me serrer la main. Il a d’autant plus de plaisir que j’arbore mon T-shirt de Loudblast, celui du Cross The Threshold EP, celui avec la scène érotico-mystique faisant figurer des femmes à tête de lionne, un oiseau, etc. dans des postures subtiles. Stéphane le voit et me dit direct “Ca, c’est l’original!”. Eh oui, ce t-shirt date de 1995 environ et a surtout bien vieilli car je ne le porte plus depuis quinze ans. Pour la suite, je vous laisserai la découvrir dans ma retranscription de l’interview. En version courte : j’ai rencontré Joey Jordison !!!!!!


T.A.N.K
Il est 19h15, T.A.N.K (Think of A New Kind) entre en scène pour une courte prestation. Non, mais sans déconner, c’est pas mérité. Ok, c’est bien d’ouvrir pour des stars mais de là à massacrer leur set et ne leur laisser que cinq chansons pour se faire découvrir... Bref, moi pas content. J’ai déjà vu T.A.N.K. au Salem près de Bordeaux et je peux vous dire que ça déménage sec. Ca joue propre (Nils Courbaron à la gratte ne joue pas dans la facilité) et c’est rôdé. Raf (chant) est à fond dans son trip. Je m’attendais à ce que Legacy soit jouée (c’est ma préférée)... eh ben non, tant pis pour moi. Dès la troisième chanson, on a droit à un extrait du nouvel album à venir et ils remettront ça sur la dernière chanson : The Pledge. La prestation est parfaite, c’est tout juste dommage de les avoir écourtés.

 


Setlist de T.A.N.K.

01. Last Days Of Deception (nouvel album - 2019)
02. Inhaled
03. The Phantom (nouvel album - 2019)
04. From The Straight And Narrow
05. The Pledge (nouvel album - 2019)



HateSphere
Dans ce groupe, tout tourne autour du chanteur Esben « Esse » Hansen. “We are HateSphere from Denmark… from DA-NE-MARK” dit-il en s’amusant à dire ça en français. Un peu avant 20h00, HateSphere prend ses marques et terrasse tout sur son passage tellement l’enthousiasme est fort. Le chanteur est un vrai clown.

Tel qu’annoncé par Esse, la troisième chanson est “un réel headbanger” : Resurrect With A Vengeance, c’est la pause lourdeur de la soirée.


HateSphere nous livre au passage quelques classiques mais aussi des extraits du prochain album comme Corpse Of Mankind.  C’est varié entre thrash, death, speed, ça bastonne souvent en toupa toupa. Esse, après avoir chaudement remercié en français “1, 2, 3, 4, 5 merci beaucoup Paris”, exige un wall of death sur Sickness Within et l’obtient. C’est la dernière du set et il est très exigeant, très encourageant.


Et pour finir, un classique : “We are HateSphere from Denmark”. Bon, moi je me suis bien marré, c’est de la musique sans grande finesse mais avec une vraie motivation à faire s’agiter la foule.


Setlist de HateSphere

01. Lies And Deceit
02. Murderous Intent
03. The Fallen Shall Rise In A River Of Blood
04. The Wail Of My Threnode
05. Ressurect With A Vengeance
06. Corpse Of Mankind
07. Drinking With The King Of The Dead
08. New Hell
09. Iconoclast
10. Sickness Within


Sinsaenum
Il est 21h10, c’est au tour de Sinsaenum d’entrer en scène. Sinsaenum, c’est un super groupe, association de membres de groupes connnus. C’est ainsi que Frédéric Leclercq (bassiste dans Dragonforce) à la guitare et backing vocals et Joey Jordison (Vimic, ex-Slipknot) à la batterie se sont alliés à Attila Csihar (Mayhem) et Sean Zatorsky (Dååth, Chimaira) au chant, Stéphane Buriez (Loudblast) à la guitare, et Heimoth (Seth) à la basse.


L’entrée sur scène est stylée. Normal, quand on se connaît déjà…. Le charme est de courte durée malheureusement. En effet, Joey Jordison n’est pas au mieux de sa forme et foire dès la première chanson plusieurs de ses plans. C’est pas en place, il loupe les enchaînements et ne s’en sort que parce que les autres musiciens sont accomplis et n’ont pas besoin de coller à la batterie pour être ensemble. Les problèmes de Joey dureront pendant tout le set. Ca me navre car on a tous en tête les problèmes de santé qu’il a traversés et qui lui ont coûté sa place dans Slipknot.


 
Un seul chanteur ce soir, c’est Sean Zatorsky qui pour moi est la clé de leur set. Il arbore le pur look avec cheveux longs et barbe super longue lui arrivant pas loin de la taille. Il a un jeu de scène très engageant et on a l’impression d’avoir invité Raspoutine à notre table. Frédéric Leclercq assure quelques backing vocals et principalement les parties vocales black. Il assure aussi la majorité (voire tous) des soli de guitare.

Dans le public, on retrouve aussi des pointures telles que Drakhan (guitariste de Loudblast) et Sylvain Coudret (guitariste de Soilwork).

Sean nous parle un instant de Ashes, sa chanson favorite, juste avant de l’entamer et de finir sur le clou du set, Army Of Chaos et son indispensable mosh pit.

Sinsaenum me laisse toutefois un goût d'inachevé. Stéphane Buriez est largement inexploité. Le groupe, pour moi, s'est fait voler la vedette par les premiers groupes.

A la fin, c'est le tour manager qui aide Joey Jordison à descendre de scène... Sans commentaire.


Setlist de Sinsaenum

01. Repulsion For Humanity
02. Sacred Martyr
03. Splendor And Agony
04. Final Resolve
05. Condemned To Suffer
06. Ashes
07. Echoes Of The Tortured
08. I Stand Alone
09. Inverted Cross
10. Gods Of Hell
11. Army Of Chaos

Venez donc discuter de ce live report sur notre forum !