Groupe:

Trust + Ulster Page

Date:

04 Mars 2017

Lieu:

Puget sur Argens

Chroniqueur:

Didier

C'est encore notre Eric préféré qui a réussi la prouesse de nous amener sur un plateau une des étapes de la tournée de reformation (façon de parler) de Trust. Et oui, les héros de mon adolescence ont remis le couvert, peut-être encouragés par le succès colossal de la tournée des Insus, peut-être aussi pour fêter les 40 ans de Trust et enfin enterrer la hache de guerre entre Nono et Bernie. Toujours est-il que nous avions rendez-vous à la salle Victor Hugo de Puget Sur Argens, le Rat's étant bien trop petit pour un tel événement. Le concert a rapidement affiché complet, et nous sommes donc environ mille personnes dans la belle salle ce soir.

C'est à un groupe de St Raphaël qu'il a été confié la tâche d'ouvrir le bal. Le groupe s'appelle Ulster Page, et je n'en ai jamais entendu parler. Le son est très bon, et j'aime bien leur style alternatif, post grange. Ils opèrent à quatre avec Gabriel (chant et guitare), Benjamin (guitare et chant), Eric (basse et chant) et Hugo (batterie). Ils sont tous nés en 1992, qui est d'ailleurs le titre de leur premier album, et n'ont jamais dû connaître Trust en activité jusqu'à ce soir. Probablement une expérience intéressante pour un si jeune groupe.


Leur prestation est convaincante, il faut dire que Gabriel chante avec ses tripes, un peu à la Kurt Cobain, et semble presque possédé sur scène. C'est assez nostalgique, avec souvent des morceaux qui changent de rythme, et alternent passages dépressifs et explosion d'émotion, le tout avec un sacré groove amené par la section rythmique. J'ai beaucoup aimé leur prestation, à suivre donc puisque Gabriel nous a indiqué qu'un nouvel album ou peut-être un EP était à venir. 

 

Setlist de Ulster Page :

The Call
Memory
The End Of The Line 
Eternal Candle
All Or Nothing 
In The Explosion 
Straight In The Eye
 
Je n'attendais pas grand chose de ce concert pour être franc. La dernière fois que j'avais vu Trust en live, c'était lors d'un concert assez catastrophique au parc Zigofolies (que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître). J'avais revu plusieurs fois Nono et j'aime bien ce qu'il faisait en solo, plus rock, plus blues. Les deux compères semblaient rabibochés mais on avait entendu plusieurs fois cette histoire de la bouche même de Nono lors d'une interview à Juan Les Pins, donc "méfi" comme on dit chez nous. En terme de line up, il y a aussi des questions à se poser. Concert de reformation sous-entend une majorité des musiciens du groupe d'origine, or là il s'agit surtout d'une réunion de Nono et Bernie qui se sont entourés de musiciens bien plus jeunes mais très talentueux. A la guitare, pour épauler Nono, c'est Izo Diop ; à la basse on trouve David Jacob et enfin à la batterie, particulièrement à l'aise dans ses baskets malgré ses 21 ans, Christian Dupuy. Izo et David étaient déjà apparus lors des quelques reformations avortées qui ont jalonné la carrière du groupe. David apparaît aussi sur plusieurs albums plus récents du groupe. Tout de même, on peut se demander, comme pour Corinne dans le cas des Insus, pourquoi ni Farid, ni Vivi n'ont été conviés. Mais bon...

Nono est très souriant, il reste fidèle à sa superbe Gretsh demi caisse rouge, Bernie apparaît portant lunettes de soleil et un bob, qui fait plus "Chasse, Pêche et Traditions" que hard rock des années 80. Il ne le quittera d'ailleurs pas. Il semble que ça lui serve de gestionnaire de transpiration. En effet les bords de son bob dégoulinent littéralement de transpiration, et il faut expliquer qu'il n'est pas le seul à souffrir de la chaleur ce soir. La salle est mal ventilée, et le public en souffre également. Au point même qu'à un moment, Bernie interrompt le concert pour appeler la sécurité au secours d'une personne des premiers rangs qui vient d'avoir un malaise. Un peu plus tard dans la soirée, on glisse à l'oreille de Bernie des nouvelles rassurantes de la personne évacuée, qu'il s'empresse de nous transmettre. 

Musicalement, je suis obligé de l'admettre, je suis bluffé. Le son est excellent, hyper bien réglé, ne nécessitant pas de bouchons. Je suis aussi assez surpris du groove que balance le groupe  (notamment Jacob à la basse), ne m'attendant clairement pas à ça. Certains morceaux anciens sont un peu retravaillés (Marche Ou Crève, Au Nom De La Race), plus rock, plus arrondis et groovy, moins bruts et ça me plait. La voix de Bernie est impressionnante, il est puissant, juste, très percutant. Je me retrouve surpris par des morceaux que je ne connaissais pas du tout, extraits des albums plus récents du groupe (Chaude Est La Foule). Sur Le Temps Efface Tout, Bernie nous fait finir le refrain et chanter "c'est dégueulasse". Il présente aussi une nouvelle chanson, F-Haine, et commence une explication sur la montée de l'extrême droite en France. Derrière lui, on peut voir un poster d'un mec en train de se faire bronzer à poil sur une plage, avec la tête d'Hitler, le slogan est sans ambiguïté et il se résume à : "Cet été il s'invite sur vos plages alors réagissez, allez voter". Je trouve que dans son discours, Bernie est plus fin, il s'en sort bien. Le morceau est plutôt pas mal, avec un refrain choc à la Bernie des grands jours : "La Haine est une blonde qui surfe sur la vague marine". Il nous fait chanter le refrain, trouve que ça coince un peu, on est dans le Var, ça le fait marrer, moi je trouve qu'on chante pas mal. Quand Bernie présente ses musiciens, il explique que Trust c'est la tolérance. Blanc, black, supporter de Marseille (Christian) ou du PSG (Izo - qui nous montre même son fond d'écran de téléphone du PSG), mais aussi multi générations.    

Au final certains regretteront qu'ils n'aient pas joué certains vieux morceaux comme L'Elite, mais ils auront eu quand même quelques bonnes doses de vieilleries, parfois un peu réorchestrées, comme Police Milice, Le Mitard ou Préfabriqués. Bien sûr, ils terminent avec Antisocial, qui reste ZE morceau du groupe, mais comme finalement on a pas été une foule si nulle que ça, il reviennent pour un petit morceau de rab. C'est cool. Nono vient nous remercier à la fin, et nous dire qu'on avait été super.

Au final j'ai passé une super soirée. Je pensais prendre une grosse baffe de hard rock bourrin mais j'en ai pris une beaucoup plus rock 'n' Roll que prévue, avec une grosse dose de groove qui m'a vraiment séduit. Je pense que le groupe en a sous la semelle et que ce nouveau morceau entendu ce soir est très prometteur. Espérons que la stabilité et la sagesse l'emporte et qu'un nouvel album voit le jour. Pour ceux qui n'ont pas pu vivre cette soirée, sachez que le groupe animera la soirée "metal" des prochaines "Nuits Carrées d'Antibes", le 1er Juillet (avec Klone le même soir en plus) et qu'il est à l'affiche du prochain Hellfest avant ça (pas d'annulation de dernière minute, les gars, cette fois-ci).

 

Setlist de Trust :
 
L’Archange
Au Nom De La Race
Marche Ou Crève
Instinct De Mort
Comme Un Damné
Chaude Est La Foule
Le Temps Efface Tout
Police Milice
F-Haine
Tout Est à Tuer
On Lèche On Lâche
Le Mitard
Préfabriqués
Surveille Ton Look
Antisocial
Fais Ou On Te Dit De Faire