Groupe:

Trick or Treat + DGM + Secret Sphere + Skeletoon

Date:

06 Avril 2017

Lieu:

Puget Sur Argens

Chroniqueur:

Didier

Ce soir, au Rat’s, c’est une soirée spéciale Italie. Et ça n’est pas de gorgonzola ni de Chianti qu’il s’agit, mais de Metal bien sûr. Eh oui, le metal transalpin se porte plutôt bien, notamment dans la catégorie du metal prog ou du power metal mélodique. Et justement, Eric, notre magicien, a réuni pour une même soirée un plateau assez exceptionnel, en tout cas dans notre région habituellement sinistrée, côté gros son. Jugez plutôt : DGM, Secret Sphere, Trick Or Treat et Skeletoon. Pas mal quand même, non ? L’ordre n’est pas établi quand j’en discute avec Eric, mais peu importe. Je connais bien DGM, que j’aime beaucoup, je connais un peu Secret Sphere, c’en est assez pour faire le déplacement en terres varoises.
Quand nous arrivons, il est 20 heures, et c’est la consternation : nous sommes trois voitures sur le parking.


[MODE ENERVE : ON]
Alors là je m’insurge ! Qu’est-ce que vous avez d’autres à branler un jeudi soir ? C’est la télé qui vous bouffe le cerveau ? Merde, au pire le Replay ça existe ! C’est la peur du gendarme qui vous empêche de venir boire une bière au Rat’s dans une ambiance super conviviale ? Je ne peux pas croire que notre région n’abrite pas plus de fans de power metal ou de metal prog. C’est juste impossible. Alors quoi ? Vous étiez où ? Vous savez que, dans des soirées comme ça, le père Eric bouffe la feuille de match et à force, à force, il ne pourra pas maintenir un tel niveau de qualité. Après, faudra pas pleurer que rien ne se passe dans le sud-est. Merde !
[MODE ENERVE : OFF]

Bon voilà, ça calme. Toujours est-il que ce soir, nous sommes une vingtaine de spectateurs. C’est simple, avec les quatre groupes, il y a plus de musiciens que de spectateurs au Rat’s. J’ai honte. Comment expliquer à des artistes qu’il faut qu’ils reviennent ? Comment attendre d’eux qu’ils donnent tout ce qu’ils ont pour vingt spectateurs, même super motivés. Et pourtant, je suis une fois de plus épaté par le professionnalisme de tous ces groupes, qui, pour cette maigre audience, se donnent à fond, et nous font passer une quasi soirée privée de gros son.

Sur cette tournée les quatre groupes alternent le running order. Ce soir, c’est Skeletoon qui attaque en premier. Le son est bon et il sera bon toute la soirée. Le groupe est très proche du Helloween de la grande époque. Le groupe opère à deux guitares (Fabri "Blackie" – rythmique et Andy K – lead), une basse (Charlie Dho), une batterie (Henry Sydoz) et un chanteur (Tomi Fooler) qui fait tout pour animer la petite foule qu’il a en face de lui. Le groupe est bien en place, Charlie le bassiste gaucher vient prendre des pauses à côté des deux guitaristes. Tomi le chanteur nous parle en peu en français, c’est agréable surtout avec ce charmant accent chantant. Il chambre ses musiciens, notamment Andy et son pantalon moulant. Ils proposent de mettre un peu plus le feu et entame une reprise de Iron Maiden (The Trooper), qui secoue un peu les cinq personnes devant la scène. C’est bien fait, ça met de l’ambiance. Ils terminent avec un dernier morceau super pêchu et file au stand merchandising à la rencontre des cinq autres personnes de la salle.

Skeletoon PugetSurArgent 2017 Skeletoon PugetSurArgent 2017

Skeletoon PugetSurArgent 2017 Skeletoon PugetSurArgent 2017

Skeletoon PugetSurArgent 2017

Setlist de Skeletoon :

Intro + Dreamland
Mooncry
What I want
The Trooper (Iron Maiden Cover)
Joker's Turn
Heavy Metal Dreamers

C’est ensuite Secret Sphere qui attaque son set. Ce qui est sympa avec ce genre de concert privé, c’est que dans le public on trouve les musiciens des autres groupes. En sortant des toilettes, je tombe sur le chanteur de DGM, Mark Basile qui attend tranquille son tour. Je connais mal Secret Sphere mais je suis très emballé par leur set. Il faut dire que le chant de Michele Luppi est scotchant. Il a des petits airs de Robert Plant dans son jeu de scène, et il a des capacités vocales hors normes. Il semble ravi d’être sur scène et envoie des bisous aux vingt personnes qui sont devant lui. A ses côtés, on trouve à la basse Andy Buratto et ses boucles blondes et Aldo Lonobile comme unique guitariste (manque à l’appel son compère Marco Pastorino qui, renseignement pris, ne fait plus partie du groupe). J’avoue que je n’ai pas reconnu Aldo au départ, il a coupé ses cheveux et taillé sa barbe. Derrière, ils sont épaulés par un impressionnant Marco Lazzarini aux baguettes et un clavieriste, Gabriele Ciaccia, dont le clavier est en position verticale. Andy et Aldo sont les membres fondateurs du groupe qui, avec Michele au chant, a pris, je trouve, une autre dimension dans ce style musical. On peut se rendre compte du résultat sur le dernier DVD enregistré au Japon, récemment sorti. En tout cas Aldo assure très bien en tant que seul guitariste et il est bien appuyé par les claviers de Gabriele. La mini foule répond bien et Michele est aux anges. Sur Lie To Me, sa performance vocale est bluffante. Quel chanteur ! Il y a du niveau ce soir, mais sans aucun doute, Michele remporte la palme du meilleur chanteur de la soirée. Il échange son micro contre les claviers avec Gabriel, pour un bref moment dans un des morceaux, juste pour rigoler on dirait. Je suis assez emballé par leur set, je dois le reconnaitre, alors qu’à la base j’étais surtout venu pour DGM.

SecretSphere PugetSurArgent 2017 SecretSphere PugetSurArgent 2017

SecretSphere PugetSurArgent 2017 SecretSphere PugetSurArgent 2017

SecretSphere PugetSurArgent 2017 SecretSphere PugetSurArgent 2017


Setlist de Secret Sphere :

Intro
X.
Healing
Union
Wish & Steadiness
Lie To Me
Legend
The Scars That You Can't See
Mr. Sin
Lady Of Silence

C’est au tour de DGM, le groupe que je connais le mieux de monter sur scène. Le line-up est un peu perturbé. En effet, si on trouve bien Mark Basile au chant, l’impressionnant Simone Mularoni à l’unique guitare et Emanuele Casali aux claviers, c’est un certain Andrea Casali (frère d'Emanuele, mais aussi membre de Icefish et Astra) qui est à la basse (remplaçant Andrea Arcangeli) et c’est Marco Lanciotti (aussi membre de Hell In The Club) qui est préposé aux fûts. Les deux ne semblent avoir aucune difficulté à remplir leur rôle sur cette tournée même si le groupe parait, du coup, un peu moins soudé.
Le groupe met en valeur son dernier opus, The Passage avec cinq morceaux sur les huit joués. Ca tombe bien, j’avais bien révisé ce dernier album. Je suis très impressionné par le son et la présence sonore de Simone à la guitare. C’est aussi un peu lui l’âme du groupe et le compositeur, il impressionne. Le set est un peu court, mais j’apprécie beaucoup le style plus progressif que celui plus power mélodique des autres groupes de la soirée. J’espère les revoir avec un set un peu plus long.


DGM PugetSurArgent 2017 DGM PugetSurArgent 2017

DGM PugetSurArgent 2017 DGM PugetSurArgent 2017

DGM PugetSurArgent 2017 DGM PugetSurArgent 2017


Setlist de DGM :

Secret pt.1
Secret pt.2
Animal
Reason Repay
Fallen
Ghost of Insanity
Trust
Hereafter

Le dernier groupe a monter sur scène est donc Trick or Treat. Pour ceux qui ne l’aurait pas compris, le nom du groupe est en rapport à la fête d’Halloween, et dès qu’ils attaquent, il est clair que le groupe est très influencé par le metal d’Helloween. Le groupe évolue avec deux guitaristes Guido Benedetti et Luca Venturelli, une section rythmique musclée avec Leone Villani Conti à la barbe et aux biscottos impressionnants (basse) et Luca Setti (batterie). C’est Alessandro Conti qui est au micro. Le groupe est originaire de Modène. Ne connaissant pas les morceaux, j’ai un peu de mal à faire le tri. Mais c’est bien, c’est speed, heavy, pêchu et bien interprété. Rien à dire, c’est efficace. Leone nous atomise de sa grosse basse six cordes, alors que les deux guitaristes, très expressifs, alternent les poses et les duels. Ils osent une reprise de Cindy Lauper, une version Helloween-esque de Girls Want To Have Fun. Pas facile à imaginer ? C’était pourtant pas mal du tout et ça a filé un coup de fouet à la salle qui commence à fatiguer. Ils réalisent des petites chorégraphies synchronisées, tout ça est bien en place. Ils demandent à Michele Lupi de remonter sur scène pour chanter un morceau avec eux. Celui-ci ne se fait évidemment pas prier.

Il est déjà plus de minuit quand ils terminent, mais nous trainons au stand merchandising. Il faut dire que tout ou presque est à dix euros. Je me prends le dernier DGM et le CD+DVD de Secret Sphere (lui est à quinze euros), on doit bien ça aux groupes qui ont fait l’effort de jouer pour vingt personnes ce soir, comme si nous étions trois cents. Je les remercie en faisant dédicacer mes CD, tous sont hyper cools. Une dernière mousse avec le père Eric, et nous taillons la route.

TrickOrTreat PugetSurArgent 2017 TrickOrTreat PugetSurArgent 2017

TrickOrTreat PugetSurArgent 2017 TrickOrTreat PugetSurArgent 2017

TrickOrTreat PugetSurArgent 2017


Setlist de Trick or Treat :

Inle'
Cloudrider
Loser song
Evil needs candy too
Girls just want To Have fun
Rabbits hill
Take your chance
Like donald duck
The great escape
United