Groupe:

Suicidal Tendencies + 22 Below

Date:

06 Avril 2017

Lieu:

Bordeaux

Chroniqueur:

Deicide5000

Ca fait une éternité que je n’ai pas vu Suicidal Tendencies sur scène. En clair, c’est depuis leur première partie de Metallica en 1993 à l’Hippodrome de Vincennes. J’avais hésité à les voir mais le délittement du line-up ne m’avait pas engagé à faire le déplacement. Ce soir, pas d’effort à réaliser, le Krakatoa est à dix minutes de chez moi, pas d’excuse …. et puis Dave Lombardo vaut le déplacement à lui tout seul.

 

22 Below

J’ai loupé le début de la performance de ce groupe hollandais. La composition du groupe est classique mais la configuration de la scène ne l’est pas. La chanteuse, une jolie blonde, plantureuse et au sourire communicatif, est perchée, hissée derrière les musiciens.

22 Below évolue dans ce que j’appellerais du rock atmosphérique à chant féminin, plutôt calme si vous voyez. Chant, claviers, batterie épurée, deux gratteux, un bassiste, tout y est.

De nombreuses personnes se sont détournées de ce groupe, trop en décalage avec les sautillants excités de ST. Et pourtant…

Je doute que tout le monde ait reconnu l’hommage fait à Suicidal Tendencies. En effet, il s’agit bien d’une reprise du groupe tête d’affiche mais le tempo et les arrangements ont été modifiés. C’est ma connaissance intime (des paroles entre autres) du titre Monopoly on Sorrow issu d’Art of Rebellion (1992) - album sublime - qui me sortira d’affaire. Je regarde autour de moi pour voir si des yeux pétillent en signe de réjouissance / reconnaissance… Bon, je regarde ailleurs. 

Quelle ambiance, moi qui aie l’habitude des salles pleines de gros t-shirts bien provoc’. Ca change un peu... Vers 21h00, soit une à deux chansons avant la fin, la belle descend de son promontoire et vient au devant de la scène.

C'est le bordel pour la bière. Ou comment, parce qu’un organisateur n’emploie que peu de personnes au bar, passe-t-on à côté de ventes. J’ai renoncé, c’est pour dire.

 

Setlist de 22 Below :

01. Wild Fire
02. Trouble
03. Monopoly
04. X My Fingers
05. Dark Knight
06. Penguins
07. Ashes to Ashes
08. Green Mile

 

Suicidal Tendencies

Dix minutes avant l’entrée en scène, un petit hommage à Body Count dont l’album vient de sortir.  Je suis déjà dans la fosse aux photographes et on a une petite bande d’excités qui vient demander “eh, on peut stage diver ?”. Keskejensais ? En fait, mauvaise question, mauvaise réponse, on peut tout faire sur un concert de Suicidal. A suivre…

La foule appelle le groupe : "S-T, S-T !".  Au final, il n’y avait pas vraiment besoin de groupe de chauffe. On voit bien qu’une fois les membres de ST en scène, nul besoin d’autre catalyseur, c’est le feu dans la salle. C’est l’incomparable chanson chauffeuse de salle qui est lancée. Vous avez reconnu You Can’t Bring Me Down. Tout y passe dans cette tonitruante chanson. Du rapide, du saccadé et du bien lent (pour la fin du morceau). On est dans le registre du morceau triomphant. Mike Muir, tel un boxeur, s’approche du bord de la scène, “jab, jab, jab”, menaçant, intriguant, relançant ses “Can’t bring me” et laissant le public dire “Down”.

ST donne du fil à retordre à la sécurité ce soir. Pfiou, ça bouge énorme. Une chanson et la salle a déjà pris 10°C.

Mike Muir s’adresse à nous, content de voir qu’on est nombreux (le Krakatoa me semble bien plein). Il est aussi content de pouvoir dire à son retour aux USA que ce n’est pas en vain, qu’ils font plein de dates en France, car les gens viennent !!!  Je regrette bien évidemment que Mike Muir soit le seul membre d’origine mais faut pas rêver.

Dave Lombardo est en forme et ça c’est rassurant. J’ai vu de nombreux détracteurs lui préférant son prédécesseur. Mais moi j’aime bien Lombardo, donc NA ! Il fait justement l’honneur d’une présentation au public par Mike Muir, visiblement honorés tous les deux.

Et c’est là que ça commence pour le challenge de la Sécurité.  Mike Muir s’adresse à la foule : “Qui joue de la batterie ?”. Ce qui amène notre dénommé Andy, un jeune blondinet à la dégaine plutôt Dark Tranquillity à se retrouver sur scène. Mike Muir l’accompagne pour s’installer derrière le batteur pour la chanson Trip At The Brain. L’émotion est à son comble quand il est invité après cela à jammer avec les autres musiciens. Belle émotion et quelle classe de permettre cela !

C’est au tour de War Inside My Head. C’est la guerre pas que dans sa tête, le Krakatoa est retourné.

 

Mike Muir revient à la charge : “qui joue de la basse ?”…vous connaissez la suite. Un gars se fait prêter la basse… grenouille quelque chose pendant deux-trois minutes puis se rapproche d’un micro et dit “en fait, je ne suis pas bassiste”. Le mec, trop cool !

Mike Muir continue son invitation... un gars vient pour chanter. Il gesticule, saute, fout le feu (pas mal le gars !), fait une pause, nous regarde et dit “en fait, je ne suis pas chanteur, je suis bassiste…” Bref, le why complet.

Possessed To Skate est une vraie débandade avec l’invasion du public sur scène. Une bonne cinquantaine (plus ?) de personnes se retrouvent donc sur scène pour ce titre, certains en profitant pour faire quelques selfies avec les musiciens.  idem sur I Saw Your Mommy.

How Will I Laugh Tomorrow est un grand moment d’émotion avec son début en arpège que le groupe fait durer bien cinq minutes, accompagné sur fond de discours de Mike Muir. Bon, je suis désolé mais le solo de Rocky George (le soliste d’origine) est massacré. Pour le puriste que je suis, c’est déprimant, mais bon, il n’avait qu’à se ramener s’il voulait sauver le solo.

Mike Muir, hyper présent, nous fera souhaiter son anniversaire à son père Gene Muir, qui doit fêter ses 83 ans (un truc comme ça). Il aura droit à un vrai "Happy Birthday to You" venant de France. tant qu’on est sur le mode familial, nous ferons de même et saluerons Luke, son fils de 12 ans.

C’est le retour au mode invasion de scène sur Pledge your Allegiance pour finir sur la petite dernière, Living for Life.

 

Setlist de Suicidal Tendencies :

01. You Can't Bring Me Down
02. I Shot Reagan
03. Clap Like Ozzy
04. Freedumb
05. Trip at the Brain
06. War Inside My Head
07. Subliminal
08. Send Me Your Money
09. Possessed to Skate
10. I Saw Your Mommy
11. Cyco Vision
12. How Will I Laugh Tomorrow
13. Pledge Your Allegiance
----------------------------------
14. Living For Life