Petit soirée acoustique au programme à l’Altherax. La tête d’affiche, c’est les potos de Klone, unplugged. J’ai eu le plaisir de leur offrir le gite la veille au soir et d’apprécier, une fois de plus, leur gentillesse et leur simplicité. Aldrick a même sorti des sons de mes guitares que je n’avais jamais entendu et nous avons pu réaliser une petite interview dans mon jardin. Bucolique !
Avant Klone, nous avons deux groupes acoustiques aussi, Smokehead et Still, que je ne connais pas du tout mais que j’ai hâte de découvrir.
Smokehead est en fait un groupe de metal post stoner de la région cannoise. Ce soir, pour être dans le trip acoustique, c’est juste un duo chant/guitare composé de Kevin Kujacz (chant) et Kevin Labesse (guitare). Le reste du groupe se compose de Tim Gt (batterie) et Mathieu Lester (basse) qui sont présents dans le public. Kevin & Kevin semblent très à l’aise dans l’exercice acoustique, ça ne doit pas être une première. Le duo pioche largement dans les morceaux de leur album From The Abyss, qui vient juste de sortir (dispo en écoute sur leur page bandcamp).
 
La voix de Kevin (chant) est assez impressionnante, son accent anglais l’est tout autant. Il me rappelle le chanteur des Toulonnais de Heavy Duty, Ivan, c’est-à-dire, des « coffres » comme le sont Corey Taylor (Stone Sour, Slipknot) ou Ivan Moody (Five Finger Death Punch). Kevin (le guitariste) aide son collègue en fournissant quelques chœurs, le tout est bien en place, puissant. Leur batteur craque et monte sur scène avec un tambourin, visiblement il aimerait participer à la fête. Il faut dire que la bonne humeur règne sur scène. Sur un des morceaux, Kevin (le guitariste) foire une note dans sa montée, il s’excuse en continuant à jouer et en rigolant. Très pro. Ils terminent par une reprise de Tenicious D et quittent la scène.

Setlist Smokehead :
01. The Dakota Fire Hole 02. Forget Me 03. Crave 04. Fire 05. Riviera 06. Home 07. Desire 08. Bleeding on the Dancefloor 09. Let Me Down 10. Oklahoma 11. Tribute
Le plateau est assez vite mis en place, c’est vrai qu’en acoustique, c’est moins compliqué. Sur scène se présente le duo parisien Still, composé d’Axel à la guitare et de Culotte, toute en beauté, au chant. Laurie alias Culotte porte une tenue de pin-up années 50, très glamour avec une jupe bouffante taille haute et un très joli haut doré décolleté sans bretelle de type bustier et surtout un joli petit minois sous une chevelure rousse qui se cache derrière un micro vintage. Elle me fait penser à Betty Boop, avec une belle voix douce-amère qui me fait un peu penser à celle d’Axelle Red.
 
Lui utilise une pédale stomp qui lui permet de rythmer les morceaux au son d’une grosse caisse, il assure aussi pas mal de chœurs dans une tonalité très basse. Le tout est très sympa, dans un style qu’eux-mêmes appellent du Folk ‘n’ Roll, tout à fait adapté à une première partie de Klone unplugged. Ils ont l’air assez émus d’être sur scène, parlent assez peu, et quand ils parlent c’est souvent avec un certain humour décalé. La petite foule est sous le charme. Axel termine sa dernière chanson en foirant le dernier accord... décidément. Le tout finit dans un éclat de rire.

Setlist de Still :
01. Another for the road 02. Or 03. Love song for friends 04. Fighting spirit 05. Skirts 06. Trust 07. About 4 minutes 08. Poor boy 09. Once and for all 10. Ella 11. Coward 12. Home
C’est au tour de Klone de monter sur scène. La scène organisée autour du kit de Caryl le percussionniste live constitué d’un tom basse recouvert d’un drap noir, d’un charley surmonté d’un tambourin et de deux cymbales. Au deux extrémités de la scène sont installés Guillaume et Aldrick, sur des tabourets hauts. Chacun d’eux est muni d’une superbe Fender électro acoustique reliée à un petit ampli Fender. Le son est impeccable. Yann est assis à côté d’Aldrick, lui aussi perché sur un tabouret haut.
 
Ca ne doit d’ailleurs pas être facile de chanter assis. Respect ! Comme je l’expliquais en intro, ils sont restés chez moi la veille au soir après le concert de Toulon. Arrivés avec le camionnette vers deux heures du matin, p’tite bière, p’tite discute et gros dodo. Le matin c’est Phil qui nous a apporté du pain frais, des pains au chocolat et des Mounas. Entre les odeurs de pain frais et de café chaud, on a fini par voir émerger nos Klone, qui m’ont avoué avoir super bien dormi. Tant mieux, comme ça ils sont en grande forme ce soir pour le public niçois. Yann nous rappelle qu’ils étaient déjà venus à l’Althérax, il y a deux ans. A part ça ils parlent très peu pendant le concert. Dès qu’ils attaquent, on comprend que ça va être le top côté son. Il est énorme, parfaitement mixé. La voix de Yann est superbe, les deux guitares se complémentent toujours merveilleusement bien et l’apport des percussions est énorme. Au final, alors que sur l’album Unplugged il n’y a des percussions que sur quelques morceaux, là Caryl joue tout le temps et ça ajoute une profondeur énorme à l’ensemble.
 
Il n’a certes, qu’un tom basse, mais il alterne les façons de l’utiliser, passant de fagots à des mailloches, selon le son qu’il veut obtenir, parfois même dans un même morceau. C’est assez fascinant à regarder. La voix de Yann est toujours exceptionnelle, l’émotion qu’il transmet dans sa voix est vraiment touchante, sur des morceaux comme Grim Dance ou Nebulous, les frisons nous gagnent. Cet exercice acoustique nous prouve que l’intensité d’un morceau et la puissance sonore sont deux choses différentes. Là, ce soir, en acoustique sur scène, l’intensité est énorme. Ils terminent par Nebulous, mais restent sur scène sous les acclamations de la foule (une soixantaine de personnes), et du coup nous proposent une petite dernière avec Rocket Smoke. Au final ils n’auront pas joué Drifter, un morceau qu’ils ont joué en acoustique à Paris par exemple et qui n’est pas sur le Unplugged. Ils en avaient parlé pendant l’interview le matin. Dommage. Ils saluent et descendent directement dans le public, pour rejoindre le stand merchandising où pas mal de monde s’est déjà agglutiné.
 
Super soirée avec trois groupes de qualité. Klone m’a encore scotché, j’ai hâte de les retrouver le 1er juillet au Fort Carré à Antibes pour le festival des Nuits Carrées. En plus, ils ont promis de revenir jouer à cinq avec Armelle l'accordéoniste. A propos de Fort Carré, l'ami Philippe les avait emmenés dans l'après midi se promener à Antibes et repérer le terrain pour cet été. Il a profité du grand soleil pour immortaliser la scène.

Setlist Klone :
01. Immersion 02. Fog 03. Grim Dance 04. People Are People 05. The Silent Field of Slaves 06. Gone Up In Flames 07. Come Undone 08. Summertime 09. Nebulous 10. Rocket Smoke
|