Groupe:

Festival Nuits Carrées

Date:

01 Juillet 2017

Lieu:

Antibes

Chroniqueur:

Didier

Je n’avais pas prévu de faire de report de l’événement et j’y étais allé « en touriste ». Mais j’ai passé une tellement bonne soirée que je n’ai pas pu résister, ne serait-ce que pour remercier les organisateurs et les encourager à recommencer. De quoi s’agit-il exactement ? Du festival des Nuits Carrées, à Antibes dans le 06. C’est la onzième édition de ce festival dont, je l’avoue, je n’ai jamais entendu parler, car il était plutôt spécialisé electro pop ; et moi, pas du tout. Mais bref cette année, à la surprise générale, une soirée metal a été ajoutée. La dernière qui plus est, celle du samedi soir, et le plateau avait de quoi attirer le métalleux sudiste puisque nous avions au programme : Klone Acoustique, Trust, Sepultura et Carpenter Brut. A noter que c'est la seule date française de la tournée Machine Messiah des Brésiliens. Déjà pas mal, mais avant cela, deux groupes locaux ont été sélectionnés par des tremplins, un organisé par le Rat’s de Puget/Argens et l’autre par l’Althérax de Nice. Tout un symbole puisque ces deux salles sont les deux seules vraies salles de concerts metal vraiment actives dans notre région. Et à ce petit jeu, ce sont donc les Toulonnais de Ze Grand Zeft (sélectionnés au Rat's) et les Cannois de Heart Attack (sélectionnés à l’Althérax) qui ont été choisis pour ouvrir la soirée dès 18h45. Détail qui a son importance, au moment où j’entends parler de concert tribute à quarante-trois euros, le prix pour cette soirée est de … quinze euros !

J’explique pour ceux qui ne connaissent pas Antibes. Les Nuits Carrées tiennent leur nom du Fort du même nom, situé près du port de plaisance d’Antibes. Le Fort Carré, un symbole de la ville, a été édifié au XVIème siècle puis retravaillé par Vauban. Au pied du Fort se trouve un stade et juste derrière un bel amphithéâtre en pierre. Le tout est situé à dix mètres de la mer. Et qui dit mer en ce samedi 1er juillet dit aussi plage, touristes et embouteillages, qui me font rager et arriver trop tard tard pour voir Ze Grand Zeft.

Je dois aussi ajouter que je me suis présenté à la fouille avec un sandwich et qu’on m’a refusé l’accès, mais comme je ne pouvais plus ressortir, car la sortie est définitive, j’ai dû avaler mon sandwich dans le no man's land situé entre les deux zones. Je n’étais pas le seul à me faire piéger. J’ai dû râler pas mal car un type de l’organisation est venu me demander ce qui se passait. Je lui ai expliqué mon point de vue et il était d’accord avec moi. Ca commençait mal. Bref, une fois assis bien en face sur les premiers gradins, je peux découvrir la place. L’amphithéâtre est superbe, il est dos à la mer, face au soleil qui se couche derrière les musiciens sur scène. il fallait prévoir les lunettes de soleil. Et pas uniquement car il y a du mistral depuis quelques jours, et qu'il ne veut pas tomber ce soir. Résultat, dès que le soleil se cache, on se gèle, et il fallait penser à prendre une veste. Visiblement tout le monde n’y a pas pensé.

Sur scène par contre ils n’ont pas froid, car Heart Attack n’est pas venu pour faire semblant. Ils sont ravis d’être là et envoient la grosse purée. Il faut dire qu’au pied de la scène c’est un peu du délire. Je ne pensais déjà pas que le public répondrait aussi massivement (la soirée est au final sold out), mais en plus je ne pensais pas qu’il participerait autant. C’est beau ! Le style de Heart Attack n’est pas forcément ma came, mais ils assurent et je passe finalement un bon moment. Le groupe arrive à lancer des circle pits et organise même un wall of death. Incroyable ! Ils jouent des morceaux de leur nouvel album, ils quittent la scène après une photo traditionnelle et laissent la place à Klone.



Setlist de Heart Attack :

Burn My Flesh
Congrats To People
Stop Pretending
Lazarus
When The Light Dies Down
Fight To Overcome

Klone Acoustique, je connais et j’adore. Je rappelle pour ceux qui roupillent que lors de leur passage à l’Althérax, j’avais eu la chance d’héberger le groupe chez moi, pour une soirée et un petit-déjeuner mémorable pendant lequel nous avions réalisé une petite interview. Les revoilà donc pour leur dernière date de cette tournée acoustique. Cette fois-ci, le trio Aldrick, Guillaume et Yann sont accompagnés de Romain Berce aux percussions et Armelle Dousset à l'accordéon / synthé. Le tout est superbe, alors que les derniers rayons de soleil disparaissent derrière les montagnes. Par contre, ça ne plaît pas à mes voisins de derrière. On ne peut certes pas plaire à tout le monde, mais bien que fan je reconnais que ça n’était pas évident de passer entre Heart Attack et Trust. L’ambiance est clairement retombée. Il aurait peut-être fallu reconsidérer l’ordre de passage. En tout cas, moi, j’ai pris mon pied et d’autres amateurs d’éclectisme musical ont aussi apprécié. Klone salue la foule et tire sa révérence.



Setlist de Klone :

Immersion
Fog
Grim Dance
People Are People
The Silent Field Of Slaves
Gone Up In Flames
Come Undone
Summertime
Nebulous
Rocket Smoke

C’est l’heure de Trust, qui monte sur scène vers 21h30. Nous avions pu voir Trust à Puget-sur-Argens et j’avais déjà trouvé ça très bon. J’ai manqué la moitié de leur set au Hellfest pour cause d’interview, donc je suis content de les retrouver ce soir. Je ne suis pas le seul. La place est blindée. Des fans de la première heure, aujourd’hui quinquas, certains en groupes d’amis avec des t-shirts de Trust. Le groupe arrive en terrain conquis. Comme à Puget, je les trouve très bien en place. Nono a un son de dingue et Bernie est très en voix ; il n’a pas perdu de sa hargne. Ils jouent pas mal de morceaux plus récents qui sont bien arrangés, j’en suis encore surpris. Quand ils attaquent l’Elite, c’est évidemment du délire. Bernie présente ses musiciens, et plaisante sur leur batteur de vingt-et-un ans : on a enlevé en enfant, explique-t-il. Nono présente Bernie comme Mister Bob, en rapport avec le bob que Bernie porte, accompagné de lunettes de soleil (à croire qu’il a des soucis avec ses yeux). Ils quittent la scène mais reviennent assez vite pour nous faire chanter l’intro de Antisocial. La foule est en liesse. Je suis ravi de leur set, certains fans de la belle époque râlent qu’ils n’aient pas joué plus de vieilleries. Je les comprends, mais je comprends aussi le groupe qui n’a pas l’air du tout dans un trip revival, mais semble tourné vers l’avenir.



Setlist de Trust (approximative) :

L'Archange
Marche Ou Crève
Fais Où On Te Dit De Faire
Au Nom De La Race
Instinct De Mort
Le Temps Efface Tout
Democrassie
Surveille Ton Look
Comme Un Damné
On Lèche, On Lâche, On Lynche
L'Élite
Antisocial

Après Trust, je présageais que la fosse allait se vider. Mais si effectivement un paquet de fans de Trust dégagent de la place, il reste beaucoup de monde pour accueillir Sepultura, venus tout droit de Sao Paulo. En plus, l’organisation a décidé de rouvrir la billetterie après Trust. C’est étonnant, je n'avais jamais vu ce genre de procédé. Le changement de plateau a pris du temps et ils attaquent avec du retard, vers 23h45. Le moins qu’on puisse dire c’est que le ton est monté. Ca envoie du lourd. La fosse est en fusion. Il y a des gens qui lancent des slams, très dangereux car les agents de sécurité de devant la scène n’ont pas l’air briefés. Ils repoussent les slammers. Ils vont chercher des barrières supplémentaires, c’est la panique. Mais bon, dans la fosse tout est normal. Question d’habitude, les gars, ça ira mieux l’année prochaine. Gros concert de Derrick Green, avec sa puissante voix (sur Kairos, mes aïeux !) et son imposante carrure. Mais énormissime concert de leur batteur Eloy Casagrande. J’avoue que son jeu m’a scotché pendant tout le set. Quelle énergie ! Andreas Kisser tente de parler un peu avec nous mais ce n’est pas évident. Il laisse plutôt parler sa gratte. La foule exulte quand ils envoient Refuse/Resist, et terminent par Roots Bloody Roots. Ha ben dis donc, qui aurait pu penser assister à un concert de Sepultura à Antibes, France, et y voir une telle ambiance ?

Setlist Sepultura (approximative) :

I Am The Enemy
Phantom Self
Kairos
Desperate Cry
Sworn Oath
Inner Self
Iceberg Dances
Resistant Parasites
Territory
Refuse/Resist
Ratamahatta
Roots Bloody Roots

Il est 1h du matin quand les lumières s’éteignent une dernière fois. C’est l’heure de Carpenter Brut et de ses sonorités electro-metal. Carpenter Brut est un projet étonnant avec un DJ (Franck Hueso) mais accompagné d’un batteur et d’un guitariste live. Pas n’importe lesquels puisque c'est Adrien Grousset (de Hacride) qui est à la guitare et c'est Florent Marcadet (de Hacride et surtout de Klone) qui est derrière les fûts. Le tout donne une musique électro qui pulse, qui est accompagnée d’images super glauques en fond de scène, style vieux films d’horreur. Même si la foule a bien diminué après Supultura, il reste pas mal de monde qui est venu danser devant la scène.

La fatigue se fait sentir et je décide d’en terminer avec cette belle soirée. Franchement, un festival de ce niveau pour quinze euros dans un cadre pareil, c’est un régal, et j’espère que les organisateurs, au vu de la participation record et de l’ambiance, réitéreront l’opération pour la douzième édition.

Merci à Baptiste Courtois pour ses photos