Groupe:

Amon Amarth + Dark Tranquillity + Omnium Gatherum

Date:

08 Avril 2017

Lieu:

Toulouse

Chroniqueur:

Deicide5000

Ah Le Bikini…. Je commence à bien m’y faire tellement cette salle est sympa avec son patio avec piscine. Le Jomsviking European Tour y fait escale avec à son bord les excellents Dark Tranquillity et Omnium Gatherum. Six dates françaises parmi les vingt en Europe, c’est plutôt flatteur, non ?  Ce soir encore, le Bikini (1300 places) est complet, normal avec une telle affiche me direz-vous ?

 

Omnium Gatherum

La soirée débute avec Omnium Gatherum, littéralement “une collection de toute chose”, un groupe de death metal mélodique finlandais qui ouvre pour les groupes Suédois de ce soir. Ils se sont officiellement déclarés inspirés par entre autres Dark Tranquillity qui les a déjà emmenés en tournée en 2013.

Bon ici, pas vraiment de débutants. Ce groupe existe depuis 1996, totalise sept albums et pourtant je ne m’y suis jamais intéressé. Ca commence à 19h20 et c’est vraiment énergique, j’accroche bien sur les première chansons. Un peu moins sur la suite.

Les quadras mettent bien l’ambiance avec leur musique, évidemment collection de toute chose, assez riche mais peu variée. Jukka Pelkonen (chant) communique bien avec la foule, est très souriant et pose bien sa grosse voix. Peu importe s’ils ne sont pas très connus (on circule encore facilement dans la foule), les Finlandais ont fait le job.

 

Setlist de Omnium Gatherum :

01. The Pit
02. Skyline
03. Ego
04. Frontiers
05. The Unknowing
06. New Dynamic
07. New World Shadows
08. Storm Front

Dark Tranquillity

Il est 20h00, DT a attiré pas mal de monde et ramené les renforts venus du bar. Ca remonte à 2001 (du souvenir de Mikael Stanne au chant) pour resituer Dark Tranquillity au Bikini et c’était à l‘ancien Bikini (celui qui a été détruit par l’explosion d’AZF).

 

Ma surprise, c’est la présence de Christopher Amott, en guitariste de tournée, remplaçant leur guitariste lead et figure phare du groupe, Niklas Sundin. Le frère de Michael Amott et co-fondateur d’Arch Enemy, semble s’en sortir très bien. Je ne connais pas tous les morceaux donc je me réserve sur l’avis. Connaissant le professionnalisme du gonz, je ne m'inquiète pas trop de la réponse.

 

Le show est très lourd en projection d’images sur écran géant. C'est fait façon lyrics video ou simple projection de visuels. Est-ce qu'au final cela ne nuit pas un peu au show ? L’éclairage des artistes est plutôt sombre, sans doute pour que les écrans ressortent bien. Mais je ne trouve pas ça bien au final. On a déjà vu d’autres groupes capables de marier les deux. Je n’avais pas écouté Atoma (2016) et je découvre avec plaisir des capacités vocales nouvelles avec du chant clair.  Cet album tient le haut du pavé avec quatre chansons (seulement) sur le set de ce soir.  Mention spéciale à Mikael Stanne pour sa sur-présence scénique.

 

Setlist de Dark Tranquillity :

01. Force of Hand
02. The Lesser Faith
03. Atoma
04. The Science of Noise
05. Forward Momentum
06. Terminus (Where Death Is Most Alive)
07. Clearing Skies
08. ThereIn
09. The Wonders at Your Feet
10. Misery’s Crown

 

Amon Amarth

Il est 21h30, le drakkar accoste juste devant nous. Eh non, l’image est bonne mais il n’y a plus de drakkars dans le décor des Suédois (souvenez-vous des proues effrayantes de la tournée 2013-2014). Amon Amarth bénéficie d’un accueil des plus chaleureux. La scène est somptueuse. La batterie est juchée sur une espèce de gros casque à cornes, illuminé par les yeux. La bannière avec le jomsviking (sorte de mercenaire) de la pochette de l’album du même titre remplit l’espace arrière.

Bon, c’est super rodé. Tous les soirs, c’est la même setlist, donc ça s’enchaîne super bien. Johan Hegg (chant) s’adresse très facilement à la foule en Français. Ca va un peu au-delà du “merci beaucoup”. Ce groupe bénéficie d’un capital sympathie visible.

 

Ma foi, moi qui les aie connus un peu avant l’époque de Fate of Norns (2004), je prends mon pied avec The Pursuit of Vikings, leur “ballade” bien lourde.  En ouverture, pour moi, désolé mais c’est le point culminant, n’étant pas fan de la tournure récente du groupe qui se la joue mélodiquement linéaire. 

 

Côté visuel, c’est très sympa car du spectacle, il y en a : des batailles de guerriers vikings (une reconstitution avec deux combattants), du “je me balade avec Mjollnir, le marteau de Thor”, et je t’y fous un coup sur le “coucou, le serpent de mer”. Bon, en clair on a droit aux apparitions de deux guerriers en cotte de mailles, casqués, bouclier et épée en mains avec reconstitution de combat. Ils referont des apparitions plus statiques par la suite en tenant haches, lances, etc...

Vers la fin du set, pendant le rappel, une tête de Jormungand - un serpent de mer monstrueux - fait son entrée sur la droite de la scène.  Ca boucle bien le spectacle avec Johan Hegg qui lui met le compte avec Mjollnir.

J’aime bien la comparaison qui est souvent faite avec Iron Maiden (le côté mélodique, les duels de guitare, la déco sur scène). Ils sont au top de leur forme et même si je ne suis pas leur plus grand fan, j'ai trouve ça super sympa.

Bon, ce soir, j’avais la crève donc je ne me suis pas trop attardé mais je garde une très bonne image de cette soirée à l’affiche solide. Merci la prod.

 

Setlist de Amon Amarth :

01. The Pursuit of Vikings
02. As Loke Falls
03. First Kill
04. The Way of Vikings
05. At Dawn's First Light
06. Cry of the Black Birds
07. Deceiver of the Gods
08. Tattered Banners and Bloody Flags
09. Destroyer of the Universe
10. Death in Fire
11. One Thousand Burning Arrows
12. Father of the Wolf
13. Runes to My Memory
14. War of the Gods
-------------------------------
15. Raise Your Horns
16. Guardians of Asgaard
17. Twilight of the Thunder God