Une belle soirée stoner en perspective au Rat’s ce vendredi soir. En effet, Eric, le boss, accueille les Suédois de TruckFighters, qui sillonnent les routes d’Europe avec leur magnifique tourbus. Et comme il faut savoir s’entourer, ils voyagent sur cette tournée avec leurs support bands, à savoir les Autrichiens de Witchrider et les Canadiens de We Hunt Buffalo. Sacré programme de classe internationale qu’il ne fallait pas rater. Nous faisons donc le déplacement avec Phil aux objectifs et moi-même au report (la tête et les yeux :-)). J’en profite pour faire découvrir le Rat’s à un de mes amis-du-Hellfest et il a été emballé par l’ambiance et la musique. Dans la salle, on commence à reconnaitre les habitués, il faut dire que le mois d’octobre a été chargé côté programmation au Rat’s. Environ 120 personnes ont fait le déplacement, les cheeseburgers du foodtruck semblent faire l’unanimité.
Witchrider
Il est 21h quand Witchrider attaque son set. Je ne connais pas du tout le groupe, mais j’avoue que le style pratiqué est séduisant, du rock stoner subtil et inspiré. D’après leur Facebook c’est du Desert Rock / Alternative / Occult Rock. Ils sont quatre, originaires de Gratz, avec Daniel Dorninger (guitare et chant), Hans-Peter Leitner (guitare), Michael Hirschmugl (batterie) et Bernhard Weigl (basse). Côté instruments, les musiciens de stoner restent très classiques et surtout très vintage, ce soir nous en aurons une belle illustration, avec dans Witchrider, le chanteur guitariste sur Gibson demi caisse ES-335, son collègue sur Fender Telecaster et le bassiste sur Fender Jazz bass. Le son des guitares est assez clair, pour le style, avec assez peu de distorsion, plutôt apportée par la basse. J’aime bien. Côté lumière, le pauvre Phil n'a pas fini de râler. Le groupe ne sortira pas de la pénombre, et je ne verrais pas le visage du chanteur. Ils sont éclairés de l’arrière, et leurs silhouettes se détachent simplement sur la scène, c’est dommage. Les solos de guitare sont interprétés en alternance par les deux guitaristes. Les morceaux sont piochés dans le Reciprocity Split réalisé avec Ultima Radio et dans leur EP éponyme, et OLD et Cobin sont des morceaux de leur premier album juste sorti. Ils remercient l’audience et précisent qu’ils viennent d’ « Ostriche » ce qui a fait marrer tout le monde. Leur set a duré trente minutes et lancé de la meilleure des manière la soirée.
Setlist Witchrider :
Glow In The Dark OLD Wind Up Far From You Cobin Black
Witchrider et We Hunt Buffalo partagent leur batterie et les trois groupes de la soirée partagent les amplis, tout est bien optimisé (faut aussi que ça rentre dans la remorque du tourbus) et les changements de plateau sont assez rapide. Du coup quinze minutes plus tard, les trois canadiens de We Hunt Buffalo attaquent à leur tour. Je ne sais pas s’ils chassent vraiment les bisons dans leur contrées sauvages mais, à voir la dégaine et la grosse basse Rickenbacker du bassiste, on se dit qu’ils doivent pouvoir même chasser le bison à coup de basse. Le gars est impressionnant. Son nom est Brendan Simpson et ses deux acolytes sont Ryan Forsythe à la guitare et au chant et Brandon Carter aux fûts. A noter que j’aime pas mal la voix claire et assez haute de Ryan, mais par contre j’aime beaucoup moins le style gueulant de Brendan qui intervient régulièrement pour des chœurs et même quelques chants lead (sur We Praise Oysters – et malgré mon appétit en ce qui concerne les huitres) . Le style est totalement différent des Witchrider, comme quoi même dans un style donné, stoner, il y a des variations incroyables.
J’aime aussi beaucoup le style de ces chasseurs de bisons. C’est rustique, mais inspiré, ça sent la sueur et le rock ‘n’ roll. Ryan joue sur une belle Gibson LesPaul, une valeur sûre, et il assure guitare lead et chant avec brio. Les Canadiens ont aussi un set de trente minutes de sorte qu’à 22h15, ils terminent en saluant la foule. Je discute le coup avec Brendan (le bucheron bassiste), très sympa, et il m'écrit la setlist sur un dos d'un flyer.
Setlist We Hunt Buffalo :
Ragnarock Back To The River Praise Oyster Hold On The Barrons Cobwebs Blood From The Stone
J’avais pu voir Truckfighters au Hellfest, peut-être bien deux fois même. Leur concert dans Valley m’avait laissé un excellent souvenir et convaincu de ne pas rater cette n-ième date au Rat’s qui devient petit à petit ma deuxième maison. Voilà nos trois compères sur scène. Ozo tient toujours sa Jazz bass de façon non académique, le manche presque vertical. Comme sa main gauche joue très bas sur le manche et sa main droite martyrise les cordes à coup de médiator, très haut, ses deux mains se rejoignent presque. En parlant de médiator, Phil qui traine toujours au bon endroit m’a dégotté un de ceux du bassiste. Eh bien purée de purée, j’aimerais pas être à la place de ses cordes. Le truc est un véritable bout d’os ! Tu m’étonnes que sa basse sonne sa mémé ! Bref ça c’est quand il s’énerve un peu mais le concert commence plutôt calmement avec un morceau qui porte bien son nom : Calm Before the Storm. Car il faut bien dire que c’est la spécialité du trio, les alternances de moment plutôt stoner lancinant et les moment hystériques qui incite au pogo (j’y reviendrai). Ozo, cheveux devant les yeux, grosses pattes sur les joues, ne bouge pas beaucoup, il est occupé vous me direz, chant et basse, certes.
Du coup, les autres bougent pour lui. TBD, derrière ses fûts, n’arrête pas mais bien entendu, il reste collé à son siège. Par contre, Dango lui, se balade partout et bouge bien. Il saute, secoue la tête. Comme toujours, il utilise une unique Gibson manche traversant. Il assure les riffs (doublés souvent par la basse d’Ozo) et les petits leads dont le groupe a le secret. Ozo tente de nous apprendre à dire « merci beaucoup » en suédois. "Merci", on a capté, c’est « tak », la suite on devra s’en passer. A part ça, ils communiquent assez peu, ils nous remercient, mais semblent assez timides sur scène.
Le concert va crescendo dans son intensité, avec des morceaux plus pêchus des anciens albums. Et dans la foule ça monte aussi en puissance, ça n’est rien de le dire. Je vois un groupe de barbus (les mecs trendy, pas les autres), qui tentent de faire bouger le Rat’s en bousculant tout le monde. Ca finit par marcher pour les uns et agacer pas mal d’autres. Résultat, pas mal de monde recule un peu et abandonne la barrière aux furieux qui, à une dizaine, transforment le Rat’s en joyeux bordel. Les godasses volent, ça chute, ça pousse, ça casse même une des barrières derrière Phil qui tente de s’abriter pour faire encore de belles photos. Plusieurs mecs réalisent des slams en prenant appui sur la barrière. Casse gueule !
Ils terminent après une heure trente de concert, par l'hymne Desert Cruiser qui finit de retourner le Rat’s comme je ne l’avais encore jamais vu. Bravo ! Le concert est à peine terminé que Ozo et Dango sont au stand merchandising pour signer des CD et des superbes vinyles. Phil est du lot et il va même courser le batteur qui bosse au démontage de son set, sur scène.
Setlist Truckfighters :
Calm before the storm Kickdown Atomic Last Curfew The Contract Hawkshaw Monte Gargano Mind Control Desert Cruiser
Grosse soirée au Rat’s une fois de plus, bravo Eric, pour la programmation. Les trois groupes ont assuré : du stoner, des styles un peu différents et montant en puissance jusqu’aux maitres suédois de la discipline qui eux, ont mis tout le monde d’accord. On reviendra :-)
|