Après quelques jours de résidence dans la salle Le Rat's, à Puget-sur-Argens, afin de rôder leur répertoire en vue de futures dates au Danemark, le groupe Now Or Never a clôturé le 26 mars 2016 son séjour varois par un concert. Cette soirée comprenait aussi deux groupes varois en ouverture, tout d'abord Insane qui a annulé au tout dernier moment, puis U-Turn, qui de ce fait a eu droit à un set élargi.
Vers 21h30, U-Turn monte sur scène. Ce groupe est formé de cinq musiciens : Max Sidney-Chant, Yves Martin-Basse, Daniel Moge-Guitare, Frédéric Accaries-Guitare et Frédéric Leullier- Batterie. Le quintet se présente en mode biker, tous vêtus de gilets en cuir avec au dos le logo du groupe, et va nous jouer une musique oscillant entre Hard Rock, Rock Sudiste, Country... Un mix assez fun ! Et cela se ressent sur scène, tout ce beau monde prend du plaisir et les potes venus les voir aussi.
L'annulation du premier groupe permet aux Toulonais de jouer près d'une heure et de présenter une setlist de quinze titres. Neuf sont extraits de Secret Weapons, leur dernier album en date, dont je retiendrais le très bon Southern Band, Secret Weapons qui fait penser au "Dupont Volant" (Aerosmith), Sex Sniper qui a l'air d'être une spécialité de Max. Les six autres sont tirés de leur premier opus Black Leather And Chromes, j'ai bien aimé : Roxie avec son texte aux accents autobiographiques chanté en français par Max ! Le Rock n' Roll Don't Break My Wings et le très fun Too Young, So Pretty monté sur courant alternatif. Le son était plus qu'acceptable, ce qui a permis à U-Turn de faire un set impeccable. L'essentiel est atteint : la musique jouée était fun et entraînante et le public a pris du plaisir, donc que demander de plus à une première partie ! Je souhaite une longue route à U-Turn !
Setlist U-Turn :
01. Southern Band 02. Black Leather And Chromes 03. Metal Kids 04. Hot Girl On Meth 05. Secret Weapons 06. Roxie 07. Ghetto 08. Red Dress 09. Don't Break My Wings 10. L.O.V.E. 11. Alchemist Treasure 12. Sex Sniper 13. Day Of Infamy 14. Silver Surfer 15. Too Young, So Pretty
C'est le tour de la tête d'affiche du soir, Now Or Never. Si le groupe n'a sorti que deux albums (Now Or Never en 2011 et II ce printemps 2016), les musiciens qui le composent sont des vétérans du Metal. Jo Amore, le chanteur, a officié dans Nightmare de 1980 à 1987 en tant que batteur puis de 1999 à 2015 en tant que vocaliste. C'est pendant ces quinze dernières années que Jo s'est révélé comme une des meilleures voix du Heavy Metal et a joué dans l'Europe entière ainsi qu'en Israël et aux Etats-Unis ! Ses copains aussi ont un bon C.V. Le bassiste Kenn Jackson et le guitariste Ricky Marx ont joué tous les deux dans le groupe danois Pretty Maids. Et pour finir, le batteur Pascal Ranzoni joue du metal depuis le début des années 80. Passons au concert...
Après une courte intro fraîchement composée pour l'occasion, Now Or Never entre sur scène. Debout derrière sa batterie, Ranzo salue le public, le reste du groupe le suit puis entame le set avec Sonic Extasy puis I Shall Remain, deux brûlots extraits du nouvel album II sorti quelques jours avant. S'ensuit Reach Out For The Sky : sur le riff d'intro, Ricky joue au méchant et cela lui va bien. Même si le son n'est pas toujours au rendez-vous, Jo assure sur ce titre. Il est dommage que, collé à la scène, on ne puisse pas mieux l'entendre et que l'on soit obligé d'être au milieu de salle pour faire le constat de son talent !... Allez, on continue. Cela sent bon le Heavy Metal sur le brûlot éponyme Now Or Never, les cinq vétérans sont en mode warrior ! Si Jo Amore est un superbe chanteur, Ricky Marx est, lui, un sacré soliste.
Sur les titres les plus pêchus comme Feel Alive, Sonic Extasy, Reach Out For The Sky, où la section rythmique composée de Ranzo et Kenn est souvent en mode Panzer, le public se laisse prendre au jeu et headbangue à s'en dévisser le cou. Mais cela ne l'empêche pas aussi de prendre un pied immense sur une compo plus subtile comme I'll Be Waiting, où le talent de Jo s'affirme encore. Une petite heure passée, on arrive à la fin du concert. Jo, Ranzo, Ricky et Kenn font monter sur scène deux de leurs amis pour jouer avec eux sur le titre final Wind Of Freedom : Florian Lagoutte à la guitare et Gaetan Sacco au chant qui formera un superbe duo avec Jo encore une fois éblouissant !
Le set se termine sans rappel, Now Or Never a joué huit titres sur dix de son nouvel album II et, vu le sourire du public, on peut dire que sa release party est réussie. Après un long salut, Jo fait monter sur scène Eric, le patron de la salle, et pour le remercier de les avoir accueillis dans son fief, nous demande de lui faire une ovation. Celui-ci, qui a passé un très bon moment, s'exécute bien volontiers ! Après le concert, les musiciens des deux groupes resteront dans la salle un long moment pour converser avec le public, signer des autographes, faire des photos. C'est ça, Le Rat's ! Merci Eric !
Setlist Now Or Never:
01. Intro 02. Sonic Extasy 03. I Shall Remain 04. Reach Out For The Sky 05. Now Or Never 06. The Voice Inside 07. Dying For You 08. I'll Be Waiting 09. Hardened Steel 10. King For A Day 11. Princess Of Undiscovered Land 12. The Answer 13. Revolution 14. Feel Alive 15. Wind Of Freedom
|