Groupe:

Myrath + Amon Sethis

Date:

16 Novembre 2016

Lieu:

Rillieux-La-Pape

Chroniqueur:

Didier

J’arrive direct de Nice, un peu à la bourre, et quand je rentre dans la salle, le premier groupe, Nightmares &nd Comedy a presque fini, je m’en excuse auprès d’eux. Le concept qu’il déploie est assez étrange, en effet je découvre qu’ils sont tous maquillés type black metal, un des guitaristes porte même un tablier de boucher sanguinolent, mais ils jouent une musique assez calme, et même une sorte de musette avec un gars à l’accordéon. Contraste ! Il y a aussi deux danseuses, costumées en mode zombie, qui encadre une charmante chanteuse à cheveux rouge. Le second guitariste balance des growls derrière la chanteuse qui, elle, est en voix claire. Difficile de juger sur un seul morceau, mais clairement un concept étrange et contrasté que la salle à l’air d’avoir apprécié.

Amon Sethis

J’ai déjà pu assister à deux concerts d’Amon Sethis, une première fois lors d’une superbe soirée d’Halloween à l’Ampérage à Grenoble en première partie d’Electric Mary, et l’autre fois au Jas Rod, près de Marseille, déjà en première partie de Myrath. Dans les deux cas, la prestation live du groupe m’avait bien plu. Je constate pendant le changement de plateau que le line-up du groupe n’a pas changé. On retrouve Thierry, l’imposant bassiste, tous poils dehors, qui vient installer des décors de scène. Je remarque aussi Olivier qui vient installer deux appareils connectés à des interrupteurs et qui ressemblent à des effets pyrotechniques.
Quand ils attaquent, le son est bon, même si de devant la scène, la voix de Julien est faible dans le mix. C’est dommage. Il apparait, comme à chaque fois, masqué, et portant une sorte de redingote noire. Il vient allumer un triangle de feu, posé au dos d’un pupitre sur lequel il pose son livre de chevet, le livre des pyramides, auquel les morceaux du groupe font référence. Je rappelle pour ceux qui ne connaissent pas du tout le groupe qu’ils ont sorti déjà deux albums d’une trilogie sur les sept dynasties égyptiennes (Part 1 et Part 2). Tous leurs morceaux et le show de Julien sont imprégnés de ce concept historique.

Amon Sethis Lyon 2016 Amon Sethis Lyon 2016

Après le premier morceau, Julien tombe le masque et continue d’animer la soirée. C’est lui que scéniquement fait tout le boulot. Les autres assurent musicalement, et j’avoue qu’ils assurent sec. Surtout Thierry et sa basse six cordes. Son jeu est impressionnant, aux doigts, avec beaucoup d’accords et de belles descentes de manche, clairement il fait le job. Même remarque pour l’autre Thierry derrière ses fûts, qui est difficile à voir, entre le manque de lumière et la fausse fumée ambiante. Johan est aux claviers, lui aussi est en retrait, physiquement et scéniquement, mais il permet d’assurer une bonne base rythmique qui permet à Olivier, seul guitariste, d’être très libre. Son jeu est excellent, autant en rythmique, qu’en solo.

Amon Sethis Lyon 2016 Amon Sethis Lyon 2016

Julien tombe la veste pour nous montrer le beau t-shirt Amon Sethis qu’il porte et qui, accessoirement, est en vente au stand merchandising. Par trois fois, il actionnera les interrupteurs au pied qui déclencheront des flammes depuis les deux platines au sol. C’est pas mal, pas essentiel, mais pas mal, en tout cas on apprécie l’effort.
Julien annonce que c’est leur dernier morceau, mais trouve qu’on ne met pas assez de tristesse dans le « hoooooo » caractéristique. Alors avec Thierry, ils nous font refaire le truc. Au coup suivant, certains farceurs répondent « Haaaaa », tout le monde rigole, l’ambiance est excellente et finalement ils attaquent leur dernier morceau. Je regrette le manque de lumière de face, il est très difficile de faire de bonnes photos, les lumières étant toujours derrière et la fumée permanente. Ca s’arrangera pour Myrath. Le son était aussi beaucoup moins bon que pour Myrath, là encore c’est dommage, Julien aurait mérité plus de son. J’ai pu discuter avec lui au stand merchandising, ils bossent sur le troisième volet de leur trilogie et seront en concert à la maison, à l’Ampérage, le 9 décembre. Le groupe est bien rodé, leur thème fonctionne bien et ils restent une valeur sûre du paysage metal symphonique de chez nous.

Setlist de Amon Sethis :

Intro
Aissem Tenemrâ
Far Beyond Death
Hope
Land of Slaves
Horus
Amon Sethis
Pyramidion
Pyramid's Book
Pharaoh's Army 

Myrath

Je suis fan de Myrath, autant le dire de suite. Je ne sais d’ailleurs pas trop pourquoi puisque je n’ai jamais trop aimé la musique arabe, mais je trouve que le savant mélange qu’ils ont trouvé me convient totalement. Je suis le groupe depuis leurs débuts, encore plus depuis l’arrivée de Morgan à la batterie. J’avais pu les rencontrer lors du concert avorté de Marseille (panne de courant dans le quartier et interview à la bougie), puis au Korigan, au Jas Rod, et enfin au Théatre Antique d’Arles en première partie de Dream Theater. A chaque fois j’ai été enchanté. Tout ça, plus le fait que j’adore le dernier album, Legacy, ont fait que je n’ai pas réfléchi trop avant de faire plus de quatre heures de route pour aller les voir à Lyon (Rillieux-La-Pape plus exactement). En parallèle, j’ai cassé les pieds à mon pote Eric qui gère le Rat’s et du coup, nous aurons la chance de voir passer Myrath au Rat’s le 26 mai 2017 (notez dans vos agendas). Elle est pas belle la vie ?

Tout le montage de la scène de Myrath, s’est fait rideau fermé. Quand tout s’éteint et qu’il s’ouvre enfin sur les notes de l’intro orientale du dernier album, nous découvrons une danseuse orientale qui agite son ample robe en lui faisant faire comme des volutes de fumée, c’est très beau.

Myrath Lyon 2016

Ensuite les musiciens débarquent et attaquent avec Believer, une première tuerie qui met tout le monde d’accord : le son de Myrath est énorme. Tout y est énorme. En premier lieu, la voix de Zaher. Mais quelle voix !! On en discute souvent avec mon pote Blaster, dont le chanteur préféré est Russel Allen, mais pour l’avoir vu en live aussi, je trouve que Zaher est bien meilleur. En tout cas aujourd’hui. Franchement, j'étais placé devant lui et il m’a vraiment impressionné. Pas que par sa voix, d’ailleurs. Sa présence scénique (pourtant il n’est pas grand), sa tenue (jolie tunique tunisienne), son sourire, ses petites phrases sympas et en français, son accent anglais parfait quand il chante, la façon qu’il a d’aller plaisanter avec Elyes, Anis, d’aller actionner la pédale wah-wah de Malek, d'encourager Morgan, ses serrages de mains au premier rang... Non, franchement, c’est le frontman et le chanteur idéal. Il nous fera bien rigoler avec son verre de rhum, qu’il sirote tranquilou, avant que la foule ne lui crie de le boire cul-sec. Ce fou le fait, manque de vomir, et dira plusieurs fois que le chanteur est soûl et il le prouvera même en s’étendant de tout son long à la fin du concert avant la photo traditionnelle. Les autres se foutent bien de lui. Les autres qui ne sont pas en reste. Tout est bon dans Myrath.

Myrath Lyon 2016 Myrath Lyon 2016

Le grand Elyes, par exemple, sur son clavier Kurtzweil, assure les nombreuses parties de claviers et de piano, mais aussi tous les chœurs. Il descendra même de son estrade pour esquisser quelques pas de danse avec Kahina, la danseuse, qui au total viendra faire une danse sur cinq morceaux, en changeant de costume à chaque fois. Bravo !

Myrath Lyon 2016

Question son, Malek n’est pas en reste, le son de sa guitare est atomique sur les riffs et ses solos sont superbes. Il joue sur une superbe guitare custom 7 cordes de chez 10 :15 (Ten Fifteen). Le bois du corps est travaillé, le logo de Myrath est incrusté dans le manche et il est phosphorescent, et sur le dessus du manche les points des frets sont allumés par de petites leds. Wahou ! Malek lui-même est sur son trente-et-un, avec une belle veste traditionnelle tunisienne. Il ne quittera pas ses lunettes de soleil.

Myrath Lyon 2016

L’autre furieux du manche, c’est Anis, muni de sa Spector. Elle aussi a été customisée par 10:15 avec le logo Myrath en marqueterie dans le manche et des leds pour les points des frets, un vrai sapin de noël à six cordes. Sauf qu’avec ça, il envoie du lourd et il n’arrête pas. Il viendra une ou deux fois chahuter avec Malek, préférant souvent se connecter avec l’autre moitié de la section rythmique, j’ai nommé l’incroyable Morgan.

Myrath Lyon 2016 Myrath Lyon 2016

Morgan, est le seul membre non-tunisien du groupe, il est même de la région lyonnaise et joue à domicile, ce que ne manque pas de rappeler Zaher. Du coup, il présente même ses parents qui sont venus le voir, c’est quand même sympa cette ambiance familiale au sein du groupe. Morgan est égal à lui-même, impassible et … monstrueux dans son jeu. Il fracasse une baguette, qui lui échappe et vient s’échouer juste devant le premier rang, mais ma voisine est plus rapide pour la choper. Il profite de chaque pose pour s’essuyer. C’est clair qu’à chaque concert, il donne de sa personne et il n’est pas prêt de faire du gras. Il semble très complice avec Anis qui vient régulièrement à sa rencontre.

Myrath Lyon 2016

Sur Duat, Zaher descend dans la foule, nous fait tous assoir et chante debout au milieu de nous. Super ambiance. Le son est vraiment excellent, j’ai même viré les bouchons, pourtant Zaher nous avait prévenu que leur ingé son était complètement bourré après avoir sifflé une bouteille de whisky. Visiblement ça n’a pas eu d’impact (à part peut-être pour son foie). Même si le groupe est mieux éclairé, il n’est pas facile de prendre Morgan et Elyes en photo. trop en retrait ? Trop de fumée ? Pas assez bien équipé ? Un peu des trois, certainement.

Myrath Lyon 2016

A la fin Zaher se lance dans une série de remerciements sans fin qui finit par le faire marrer et il se moque de lui-même, en disant qu’il fait comme les rappeurs. Il commence à parler en zi-va, et remercie les Maghrébins et les Tunisiens dans la salle. Quel pitre ! Après une brève pause, ils reviennent pour un rappel constitué de trois de leurs tubes plus anciens et terminent par une traditionnelle photo de groupe.

Mais quel pied cette soirée ! J’en oublie les kilomètres parcourus pour venir et ceux me séparant de mon plumard sur Grenoble. Rhaa Lovely ! Et vivement la prochaine date. Je viens de voir que Morgan a annoncé leur participation au Download Festival made in España, il est permis d’espérer que nos festoches préférés aient la même présence d’esprit… 


Setlist de Myrath :

Jasmin
Believer
Get Your Freedom Back
Storm Of Lies
Wide Shut
The Unburnt
Madness
Forever And a Day
The Needle
Under Siege
Endure The Silence
Nobody’s Lives
Tales From The Sands
Duat
Sour Sigh
Merciless Times
Beyond The Stars