Groupe:

Gojira + Artus

Date:

10 Juillet 2016

Lieu:

Biarritz

Chroniqueur:

Deicide5000

Gojira qui joue à domicile, ça c’est une occasion qui ne se manque pas. Les Bayonnais jouent à Biarritz ce soir, à l’Atabal, une salle plutôt bien située loin des habitations avec une bonne facilité de parking. C’est ma première fois ici et je suis entouré d’un paysage polyglotte constitué de basques français et basques espagnols. Même au bar, ils se parlent en dialecte local…” Euh, pour moi une bière”, t’es toujours compris comme ça. La Bob’s, une bière locale, est une vraie tuerie, pas très basque comme nom mais on s’en fout.

 

Artus

Le concert commence un peu avant 21h00, en avance, avec la première partie. Artus c’est une formation musicale pas très conventionnelle. Au programme des instruments : viole de gambe, clavier, batterie, bidon façon tambour du Bronx, violon, basse et guitare.

C’est du pagan, c'est festif, dansant, Dream Theater-esque par moment. Bon, pas ma came mais sympa quand même.

J’ai bien aimé le dernier morceau. Pour les découvrir, suivre ce lien http://pagansmusica.net/album/art-s

Les remerciements s’adressent bien entendu à Gojira, “pour ce qu’ils font et la façon qu’ils ont de le faire”. C’est beau.

 

Gojira

A 21h45 environ, c’est la fête à neuneu. Gojira entre en scène en terrain super conquis.  Ca commence très fort et la fosse est très vite impraticable pour les photographes. Pour dire, j’avais plus de facilité sur le mosh pit de The Black Dahlia Murder et Benighted en janvier à Toulouse.

Après 3 chansons, Joe Duplantier en grande forme s’adresse à nous avec un “Comment ça va bien ce soir ?”. Vient le moment des remerciements car effectivement, pas grand monde pouvait imaginer qu’on retrouverait la France en finale de l’UEFA ce soir là, mais là, en face de lui, il a ceux qui peuvent tolérer le football mais qui lui ont préféré le concert de Gojira.

Ce groupe est tout simplement monstrueux de maîtrise de son set. Le son est à tomber par terre. J’en prends plein les oreilles. Mario Duplantier, le frère et batteur, est une mule derrière son kit, que certains derrière moi trouve géant, alors qu’il est plutôt classique. En fait, c’est ça les grands batteurs, avec un petit kit qu’ils font sonner monstrueusement.

La chaleur est difficilement supportable. Je pense qu’ils ont survendu par rapport à la capacité raisonnable de la salle. On est serrés et on se tient bien chaud. Je fais plusieurs sorties car c’est pas possible autrement.

Je ne connaissais pas ce passage syncopé très fouillé qu’est l’outro de Remembrance, très très bien exécutée à la fin de la chanson Backbone.

Vient la touche locale où l’ami Mario vient sur le front de scène et appelle, avec une voix growlé qui imite son frère, des potes à eux sur scène. Vient donc la mise en scène avec trois gars qui se jettent sur leur body board pour surfer la foule. Joe Duplantier qui a repris le micro nous explique le concept et rappelle à la fin “En fait vous les rattrapez, z’avez compris ?” Enormissime, les mecs se démerdent plutôt bien et prennent les postures classiques de surf sans trop se casser la gueule, et traversent la salle jusqu’au fond, assez brillamment.

Le bassiste profite de cette diversion pour en faire de même et faire un plongeon dans la fosse.

Le show est accompagné en fond de scène d’une projection de paysages. Un instrumental est joué sur fond de projection de paysages alpins, rafraichissant….

Mario Duplantier refait son intéressant après Oroborus vers 23h00, en nous assénant son solo de batterie pendant cinq grosses minutes.

Le show se termine vers 23h30 après un rappel qui met fin au concert avec Explosia.

Putain, il aura fait trop chaud toute la journée, tant et si bien que j’ai chopé la crève en sortant et qu’à l’heure où j’écris, je suis un pro de l’Actifed. Je ne regrette pas les kilomètres effectués pour voir Gojira que j’ai trouvé encore meilleur que je n’avais pu le ressentir au Hellfest.

 

Setlist de Gojira :

01. Toxic Garbage Island
02. L’Enfant Sauvage
03. The Heaviest Matter of the Universe
04. Silvera
05. Stranded
06. Flying Whales
07. Wisdom Comes
08. Backbone (w/ Remembrance outro)
09. Terra Inc.
10. Only Pain
11. Oroborus
12. Vacuity

Rappel:

13. The Shooting Star
14. Explosia