Groupe:

Destruction + Flotsam & Jetsam + Enforcer + Nervosa

Date:

26 Septembre 2016

Lieu:

Toulouse

Chroniqueur:

Deicide5000

Une bonne soirée THRASH en perspective sur Toulouse !! L’affiche est particulièrement sympa avec des groupes de légende, des réanimés tels Destruction et Flotsam & Jetsam ainsi que des “upcoming” tels Enforcer et Nervosa. En tête, Destruction, une des légendes du Big Four allemand, avec Tankard, Sodom et Kreator.  Le public est présent en demi-masse. Pour une capacité de 600 personnes, je suis surpris qu’avec une si belle affiche, seule la moitié de la salle soit occupée. C’est pas franchement grave, car quand c’est plein, façon Machine Head à Bordeaux ou Gojira à Biarritz, ça gâche un peu le côté relax d’un concert.

En tout cas, comme à son habitude la production est de qualité, merci SPM Prod.

Nervosa


Les Nervosa ont un programme de tournée mondiale très chargé et sont en soutien de leur deuxième album, Agony. Ce sont les jolies Brésiliennes (rien que ça, ça donne envie, non ?) qui ouvrent le bal ce soir. Après les avoir vues en tête d’affiche en juillet, les voilà en entrée de soirée. En raison de l’interview avec Schmier, je vais malheureusement louper quasiment tout leur set et n’arriver que vers 19h30, à l’avant dernière chanson. Ce qui laisse tout de même deux tubes du groupe pour mon oreille.

Changement ce soir, ce n’est plus la même batteuse (Pitchu Ferraz, qui a quitté le groupe cet été) mais une “intérimaire”. Je ne m’inquiète pas beaucoup sur l’avenir de ce groupe même si recruter une batteuse permanente va se révéler urgent.

Fernanda et Prika tiennent bien leur rôle d’agitatrices. Leur prestation, pour ce que j’en ai vu, est de bonne facture mais je ne peux que constater que le son ainsi que la lumière sont très en dessous. 

Setlist de Nervosa :

01. Hypocrisy
02. Arrogance
03. Death!
04. Intolerance Means War
05. Masked Betrayer
06. Hostages
07. Into Moshpit

  

Enforcer 


C’est chantant, c’est du speed metal tendance glam mais ça s’écoute bien, c’est pro.

Voilà pour résumer un choix de programmation un peu surprenant. J’aurais préféré qu’ils ouvrent la soirée, leur prestation m’aurait moins manqué que celle de Nervosa.

Mais bon, les Suédois nous font revivre ce qu’a pu être un concert de glam/hair metal. Bah moi, je ne connaissais pas, donc j'apprécie le moment.

Entre les gens qui profitent de ce groupe pour aller cloper ou boire un coup, je me faufile pour apprécier leur musique… que je ne n’apprécie sans doute pas à sa juste valeur.  Ce qui restera, c’est leur engagement. Les mecs ont des looks hors du temps mais croient à leur musique et ça en est très communicatif. Avec des “get ready to rage”, le chanteur guitariste joue très bien son rôle.

Ca ne me donnera pas envie d’acheter leur album mais quarante minutes plus tard, j’ai quand même envie d’en parler en bien parce que la prestation scénique est très honnête.
 

Setlist de Enforcer :

01. Destroyer
02. Undying Evil
03. From Beyond
04. Live for the Night
05. I Turned Into a Martian (reprise des Misfits) 

06. Below the Slumber
07. Hell Will Follow
08. Mesmerized by Fire
09. Speak the Tongue of Heathen Gods
10. Take Me Out of This Nightmare
11. Midnight Vice

 

Flotsam and Jetsam

J’attendais la prestation de Flotsam and Jetsam avec curiosité. Ce groupe de Phoenix, Arizona, est malheureusement resté dans les annales des faux départs. Contemporain des Metallica et autres leaders du thrash, ce groupe n’a jamais décollé comme ses petits copains.

Plus que ça, je suis en attente de la prestation de Jason Bittner, le batteur de feu Shadows Fall dont j’aime bien l’approche efficace. Parmi l’audience on trouve des vrais fans, connaissance des paroles, contribution au pit, bras tendus, etc.

J’attends aussi quelques compos de l’album Doomsday for the Deceiver mais seuls Desecrator et Hammerhead seront jouées ce soir. La prestation ne me convainc pas, mais pas du tout. Tout se ressemble trop. Et d’un, le chanteur me fait chier avec sa gesticulation dès son entrée en scène. Et de deux, c’est énervé mais sonne brouillon. Je suis avec des potes qui aiment le thrash et je n’arrive pas à les convaincre que cela a été un groupe prometteur.

 

A 22h30, le groupe plie sans rappel. J’avoue que je suis un peu déçu.

Setlist de Flotsam and Jetsam :

01. Seventh Seal
02. Empty Air
03. Dreams of Death
04. Hammerhead
05. Monkey Wrench
06. Desecrator
07. Me
08. Life Is a Mess
09. Hard on You
10. No Place for Disgrace

 

Destruction


C’est le moment tant attendu, on a commencé la soirée avec un trio, celle-ci va finir avec un autre trio. La formation teutonne monte sur scène pour tout démonter (on ne s’appelle pas Destruction pour laisser les choses tel quel).

La silhouette imposante de Schmier fait vraiment le job. Je l’ai interviewé, et son 1m90 facile fait le reste. J’ai bien aimé aussi la performance du guitariste Mike Sifringer, sorte de papi chevelu version Fraggle Rock. Le batteur Wawrzyniec "Vaaver" Dramowicz a une patate impressionnante. Je comprends tout à fait le commentaire de Schmier quand il dit qu’il leur faut un batteur énergique, en bonne condition physique. La musique de Destruction est sans compromis, rapide, sans temps mort. Les passages ralentis sont joués à la double, c’est pour dire.

Sur Dethroned, le trio ne déçoit pas. C’est bien rapide et assez respectueux de l’esprit du groupe. Le public de quadras et quinquas semble bien apprécier le set même si je trouve que ça ne bouge pas des masses. Bon, je ne vais rien dire par rapport à l’âge, mais quand même.

Sur Black Death, le public se lâche, ça part en slamme. ENFIN !!!

Le rappel ne se fait pas attendre, vers 23h15. En fait, c’est littéralement le cas car le groupe quitte à peine la scène et revient dans la minute même (un peu décevant, ça sert à quoi un rappel sinon ?).

A 23h30, le show se termine, laissant une salle satisfaite de sa soirée qui se finit tranquillement dans la cour intérieure du Metronum. Le côté intimiste de cette salle, à la capacité de 600 places, est renforcé par la présence de nombreux membres des groupes venus boire un coup ou prendre la pose pour les fans. Mention spéciale aux Nervosa (tous se pressent autour d'elles...) et Flotsam & Jetsam.

Setlist de Destruction :

01. Under Attack
02. Curse the Gods
03. Pathogenic
04. Nailed to the Cross
05. Mad Butcher
06. Dethroned
07. Life Without Sense
08. Total Desaster
09. Thrash Attack
10. Black Death
11. Invincible Force
12. Second to None
13. The Butcher Strikes Back

Rappel :

14. Days of Confusion
15. Thrash Till Death
16. Eternal Ban
17. Bestial Invasion