Groupe:

Blaze Bayley

Date:

09 Avril 2016

Lieu:

Luynes

Chroniqueur:

Didier

Voilà encore une belle démonstration de pourquoi il faut se faire violence et aller voir des artistes en live quand ils passent pas trop loin de chez vous. En l'occurrence il s'agit ici d'un n-ième concert dans la sympathique salle du Korigan, à Luynes, tout près de Aix-en-Provence, une salle que tous les metalleux du Sud connaissent très bien. Ce soir, la salle accueille Blaze Bayley, "l'ex chanteur d'Iron Maiden" rappelle l'affiche. C'est une salle qui a d'ailleurs réalisé de sacrés changements avec la suppression de l'escalier d'accès aux loges (qui servait aussi de perchoir à l'ami et photographe attitré, Phil), avec du coup plus d'espace dans la salle, plus de place sur scène, les anciennes loges, sont devenues un grand bar avec, c'est une des spécialités de la salle, un très grand choix de bières en bouteille (en plus de la pression). On note aussi que l'espace merchandising est maintenant en haut dans la continuité du bar, et du coup l'ancien recoin merchandising est devenu parfaitement adapté à la table de mixage. En arrivant avec Phil, nous remarquons qu'il y a pas mal de voitures garées, c'est une bonne surprise pour ce samedi soir. Comme à l'accoutumée, un food truck a fait le déplacement et propose un burger - frites et mayo, le tout "maison" pour un prix raisonnable. Nous cédons à la tentation, après nos deux heures de route, ça fait du bien. Mais du coup, nous ratons le début du premier groupe à intervenir ce soir, et que je ne connais pas du tout, Damas.  Nous saluons l'organisateur du concert, Seb Bailly, qui avec son association, French Heavy Metal Connection, œuvre pour le metal et organise de belles dates, pour nous amis du Sud, mais pas que, puisque la date de Blaze Bayley "Chez Paulette" à Nancy, c'est aussi lui. Il faut dire qu'il a tissé des liens d'amitié avec l'ami Blaze et que celui-ci vient régulièrement visiter son ami et nous gratifier d'un petit concert au Korigan au passage. A la billetterie, c'est Ludivine, la responsable de la salle, fidèle au poste, qui nous tend nos accreds avec le sourire. C'est parti !

Damas

Le groupe a déjà commencé son set quand nous entrons dans la salle. Il est 20h40 environ. Damas est un groupe de heavy thrash de la région marseillaise composé de Michel Vollaro au chant de Vincent Vollaro et Philippe Arouto aux guitares, de Pierre Gabriel Silvy à la basse et de Christophe Nadaud à la batterie. Tout est bien en place, ils sont un peu à l'étroit sur la scène car ils jouent sur leur propre batterie, alors que Style Trip jouera sur celle de Blaze Bayley. Leur son est clairement heavy, martelé par les deux guitaristes postés aux deux bouts de la scène. Le bassiste ajoute aux gros riffs et vient aussi balancer des growls derrière le chant de Michel.

Le son est un peu brouillon (ou mes oreilles pas encore habituées), et il m'est difficile de bien entendre le chant de Michel. Je ne capte pas de suite qu'il chante en français, sa voix est un peu éraillé, elle rappelle un peu celle de Daniel Puzio (Vulcain) par moment. Michel explique que leur premier album est quasiment fini, et qu'il s'appellera Là où s'arrête le silence. D'ailleurs il en porte déjà le t-shirt. Le batteur fait preuve d'une belle technique, ses acolytes se retournent régulièrement vers lui, pour synchroniser les fins de morceaux ou les breaks. Ils sont venus avec leurs fans, et l'ambiance est plutôt bon enfant. Ils jouent encore environ trente minutes, avant de quitter la scène en débarrassant une partie de leur matos.

Setlist de Damas :

01. Quand Finit L’Innocence
02. Ange Déchu
03. Haine Hérétique
04. Vengeance
05. Forcé A L'Abnégation

Je profite de l'intermède pour aller visiter le stand de Blaze. C'est Phil qui me dit que Blaze en personne y est installé, tranquilou, il discute avec les fans. Phil se fout de ma gueule car je ne l'ai même pas reconnu. Faut dire que je ne l'ai jamais vu en vrai non plus, mais bon... Je discute donc un moment avec Blaze : il est très cool et il répond à mes questions sur le dernier album. C'est une aventure de science-fiction qui se jouera en trois actes et dont Infinite Entanglement n'est que le premier volet. C'est l'histoire de Williams, un personnage perturbé qui se pose beaucoup de questions. Il me case au passage qu'il a souffert lui-même de problèmes mentaux. Comme je lui cause du morceau acoustique What Will Come, il m'explique que dans sa grosse tournée européenne (soixante-douze dates en huit mois dont six en France) quelques-unes de ces dates sont des sessions acoustiques avec son pote Thomas Zwijsen (voir l'EP acoustique Russian Holiday). Il me signe la pochette de son dernier album en me remerciant.


Style Trip

Le style musical évolue pas mal avec le groupe suivant qui est plus dans un trip hard rock mélodique. Outre le son, on passe aussi dans un style différent côté look puisque, si les musiciens de Damas avaient des looks de metalleux, ceux de Style Trip sont plus sobres et passe-partout. On note juste les dreadlocks de Jérémy Vannereau, leur batteur. Le groupe est mené par un bassiste chanteur, Damien Perrot, encadré de deux super gratteux, Nicolas Kruplewicz et Guillaume Stamm, le tout appuyé par Julien Sabdes aux claviers. Le groupe est originaire de Saint-Rémy-de-Provence. Leur son est de suite beaucoup plus clair, la voix de Damien bien audible. Je trouve qu'il assure de bonnes lignes de basse tout en chantant, ce qui n'est jamais évident. Il n'hésite pas à aller chercher des notes assez hautes, c'est bien fait.

 

Entre les morceaux, il nous fait un peu de pub pour leur deuxième album, Flying With Pain, déjà sorti et disponible au stand merchandising. Une grosse moitié de la setlist est d'ailleurs constituée de titres de cet album. Les deux guitaristes alternent les solos, le jeu de Jeremy à la batterie est particulièrement précis, celui de Julien aux claviers pas toujours audible. Au final, quand ils terminent leur set, la salle est bien pleine et prête à accueillir Blaze. Je remarque pas mal de t-shirts d'Iron Maiden, comme quoi le passage de Blaze au sein de la vierge de fer (cinq ans et deux albums) a quand même été apprécié d'un certain nombre d'entre nous. Tant pis pour les autres.

Setlist de Style Trip :

01. Anger
02. At The Gates Of Death's Land
03. Ready To Fight
04. Like A Hero 
05. Flying With Pain
06. Gargoyles In Nightmare 
07. Never In The Name Of Life
08. Rising Sun
09. The Lightning View


Je me glisse devant la scène pour suivre l'installation des musiciens de Blaze, à savoir le bassiste Karl Schramm, à la carrure (et la Precision bass) de Steve Harris, qui est certainement aussi un fan de Maiden vu l'énorme tatouage de son avant-bras droit. Au centre se prépare aussi Martin McNee, la massif batteur, qui avait prêté une partie de sa batterie à Style Trip. Il porte un bandage à la jambe, espérons que ça ne soit pas gênant pour le concert. Enfin, tout à notre gauche c'est le guitariste Chris Appleton qui se prépare. Il prépare aussi le micro de Blaze, qui lui, reste caché dans les loges, derrière un rideau. A noter que les trois musiciens de Blaze forment un groupe qui se nomme Absolva.

Quand le concert commence, Blaze entre en scène et attaque le chant de Infinite Entanglement. La vache ! Quelle voix et quel coffre ! En live, c'est impressionnant ! Le morceau, extrait du dernier album, est encore plus énorme sur scène. Le son de Chris à la gratte est aussi monstrueux. Il est tout seul et assure comme une bête. Il faut aussi dire que sa section rythmique est au top. La basse de Karl claque, il joue la plupart du temps aux doigts et utilise pas mal de power chords pour appuyer Chris quand il fait part en solo.

Blaze est un peu à l'étroit dans sa veste en cuir et avec ses grosses pattes et son crâne chauve qui dégouline, il a un sacré look. Il gesticule pas mal, mine les problèmes mentaux de son héros, il est sur scène comme au théâtre et nous, on est bouche bée.Devant Blaze se trouve un groupe de fans qui chantent en chœur, devant moi, au premier rang, il y a une jeune fan en chaise roulante que Blaze viendra saluer plusieurs fois. De temps en temps, il attrape un des fans par derrière la nuque et vient coller son front au sien, sorte de communion. Les autres titres de son dernier album sont tous des tueries et qui prennent un sacrée dimension en live.

 

A Thousand Year ou Human, par exemple. Blaze nous remercie en français, il dira plusieurs fois quelques mots en français, il est vraiment très sympathique. Il joue aussi un certain nombre de classiques de ses anciens albums solo comme Kill & Destroy ou Robot et bien sûr Silicon Messiah. Bien sûr aussi, tout le monde attend quelques petits Iron Maiden ; et il y en eut puisque le groupe joue Futureal ou encore Virus, un morceau que je ne connaissais même pas qui n'est sorti que dans une compilation, mais surtout Fear Of The Dark et Man On The Edge.

Tous les deux remportent un succès massif auprès de la foule. Le groupe est vraiment bien en place, avec un show réglé comme une pièce de théâtre quand, par exemple, Blaze et Chris se chamaillent pour accéder au devant de la scène, Chris empêchant Blaze de passer avant de se lancer dans un solo. Blaze fait comme s'il était fâché, il tente de revenir, se fait bloquer par Karl, tente encore et ... bing, c'est le moment du solo de batterie de Martin, qui est plutôt sympa et pas trop long.

Karl et Chris nous feront aussi une petite démonstration de jouer sur le manche de la guitare de l'autre, pas mal du tout. En tout cas, ils se marrent bien et Blaze aussi. Plusieurs fois, Blaze explique qu'il adore "la belle France", et notamment avant de nous déclarer qu'en France il est chez lui et d'attaquer une autre tuerie du dernier album, Calling You Home. Il explique aussi qu'il a aujourd'hui récupéré les droits sur toute sa musique et qu'il est un artiste indépendant, qu'il est son propre label, et qu'il nous remercie, puisque grâce à nous, il peut vivre son rêve. Blaze est un homme comblé. Chris est impressionnant de facilité et outre un gros son, il assure ses solos de façon magistrale. J'espère que Blaze saura garder stable ce line-up, qui est parfait. Blaze nous fait aussi pas mal participer et chanter avec lui, notamment sur un morceau, Manhunt, de Wolfbane, son premier groupe. Ils quittent la scène mais reviennent rapidos pour un rappel constitué d'encore deux morceaux d'Iron Maiden (Como Estais Amigo et Lord Of The Flies), qui me semblent bien pâlichons à côté de l'atomique final constitué encore d'un morceau du dernier album, Dark Energy 256. Je ne sais pas si cette énergie est Dark, mais moi je l'ai trouvée surtout très positive. Ca m'a filé une patate de dingue. Blaze Bayley est certainement un artiste à (re)découvrir, en live et sur son dernier album. Le résumer à "ex-chanteur de Iron Maiden" est finalement assez réducteur, car c'est un super chanteur, un super compositeur, un super frontman et un sacré bonhomme tout court !

Le temps de boire un coca de récupération, nous voilà prêts pour reprendre la route. Il est plus de 0h40, je vois la foule massée devant le stand merchandising, et Blaze qui prend un bain de foule, qui risque de durer un moment. Visiblement, je ne suis pas le seul à avoir été impressionné. Il nous avait dit pendant le concert qu'il n'avait pas de limousine ni d'hôtel cinq étoiles, mais qu'il serait avec ses musiciens, au merch puis au bar avec nous. Il a tenu promesse. Quand je pars, je vois que Blaze se pencher pour faire un selfie avec la jeune femme en fauteuil...


Setlist de Blaze Bayley :

01. Infinite Entanglement
02. A Thousand Years
03. Futureal (Iron Maiden)
04. Human
05. Kill And Destroy
06. Identity
07. Solar Wind
08. Night Sky
09. Robot
10. Calling You Home
11. Stare At The Sun
12. Virus (Iron Maiden)
13. Ghost In The Machine
14. Silicon Messiah
15. Manhunt (Wolfbane)
16. Fear Of The Dark (Iron Maiden)
17. Man On The Edge (Iron Maiden)
-----------------------------------
18. Como Estais Amigo (Iron Maiden)
19. Lord Of The Flies (Iron Maiden)
20. Dark Energy 256