Lundi 14 septembre, le ShininG suédois et le groupe français The Great Old One faisaient une halte à Nice pour un concert à l'Althérax booké par Deadrose et parrainé par le Webzine Scholomance.
A ces deux formations de black metal se rajoute en première partie L S D V M, originaire de la région marseillaise qui officie dans un trip Brutal Black/Post Black. Les Marseillais sont cinq (R et V aux guitares, F à la batterie, B à la basse et P aux vociférations) à monter sur scène, et déroulent leur setlist de sept compos nommées par des chiffres à la Karma To Burn (seul point en commun). Pas de blabla entre les morceaux, qui sont quasiment tous enchaînés, à tel point que j'ai du mal à différencier leur début ainsi que leur fin. Comme le son est très fort, que le hurleur chante comme un cochon que l'on égorge, puis que la musique jouée est hyper violente, on peut penser après le premier titre (VII) que l'on a affaire à de vulgaires bourrins !
Eh bien peut-être oui pour vulgaire, car le groupe est un adepte de la phrase "Allez tous vous faire e.....r", au point même d'en faire un t-shirt. Mais non pour bourrin, car les compos sont bourrées de parties de guitare hyper techniques, le jeu de R est impressionnant ; même s'il a pas mal balayé le sol de la scène avec sa tignasse, V aussi n'est pas en reste en rythmique, tout comme B à la basse et F qui est un king du blast et a dû avoir les pieds qui fument après le set. Comme ils l'écrivent si bien sur leur page FB, nous avons eu droit à un bon moment de violence gratuite !
Ne cherchez pas ce que veut dire L S D V M ; si vous posez la question à V, voici la response: "Pas de signification, chacun est libre d'y donner un sens... et puis rien à foutre...". Grognons, peut-être... mais enculés (gentillesse du sud) ce sont de bons zicos !
Setlist de L S D V M:
01. VII 02. II 03. III 04. I 05. IV 06. V 07. VI
Le changement de plateau est très court. Comme lors de leur passage sous The Valley lors de la dernière édition du Hellfest, le groupe bordelais The Great Old One entre sur scène sur l'intro Je Ne Suis Pas Fou, puis enchaîne en jouant le titre Antarctica ; tous deux sont tirés de leur nouvel album Tekeli-li, une très bonne entrée en matière qui plonge de suite le public dans l'univers post black du groupe. Les trois quarts du public présent ce soir sont devant l'effigie de Cthulhu, pour écouter religieusement la musique de TGOO.
Sur le deuxième titre joué, Visions Of R'lyeh, l'ambiance devient envoûtante, le temps est comme suspendu ! Suit The Elder Things tout aussi hypnotique que ses predécésseurs. Le son ce soir est très bon, laissant la place à toutes les nuances instrumentales émisent par Benjamin Guerry (chant, guitare), Jeff Grimal (chant, guitare), Xavier Godart (guitare) et Léo Isnard (batterie), permettant de rester au plus proche de leur univers inspiré par Lovecraft (dont le portrait trône derrière la batterie de Léo). Pour cette tournée avec ShininG, le quintet a inclu dans sa setlist une nouvelle composition (actuellement sans titre) qui reflète très bien leur univers musical.
Le final se fait sur Al Azif tiré de leur premier album du même nom. Ce titre est grandiose, on se sent transporté par cette ambiance à la fois sombre et glauque, un voyage entre rêve et cauchemar. Le public fait une belle ovation à la sortie des cinq musiciens. J'ai franchement apprécié ce concert, The Great Old One restera pour moi le meilleur groupe de la soirée.
Setlist de The Great Old One:
01. Antarctica 02. Visions of R'lyeh 03. The Elder Things 04. New song 05. Al Azif
Je n'aurais jamais pensé voir le ShininG suédois à l'Altherax ; eh bien, c'est fait ! Emmené par le charismatique Kvarforth au chant, le groupe sera auteur d'un set de qualité, le côté noir et lugubre de sa musique va au fil du concert installer le public dans une ambiance hypnotique... Kvarforth le facétieux va jouer avec le public et les photographes à grand renfort de tapes amicales, coups de cravache (sur les fesse pour moi), jets de vin, sa panoplie habituelle !
Côté setlist, j'ai été content de réécouter Människa o'avskyvärda människa, Ohm (Sommar med Siv), Låt oss ta allt från varandra, Submit To Self-Destruction découverts en 2012 lors de leur passage au Hellfest ; le reste m'était inconnu, mais j'ai apprécié. La musique de ShininG a un vrai pouvoir shamanique sur le public, qui sombre dans une douce folie. Malgré quelques blancs pour réapprovisionner Kvarforth en whisky et un set quasi dans le noir, les Suédois ont conquis la centaine de personnes présentes. J'ai bien apprécié aussi.
Setlist de ShininG:
01. Den påtvingade tvåsamheten (INTRO I) 02. Vilja & Dröm 03. Framtidsutsikter Människotankens vägglösa rum Strings (INTRO II) 04. Besvikelsens dystra monotoni 05. Neka morgondagen 06. Människa o'avskyvärda människa 07. Att med kniv göra sig illa (INTRO III) 08. Eradication of the Condition 09. Ohm (Sommar med Siv) 10. Låt oss ta allt från varandra 11. For the God Below 12. Submit To Self-Destruction
|