Groupe:

Orphaned Land (Show Acoustique) + Galderia

Date:

20 Avril 2015

Lieu:

Luynes

Chroniqueur:

philippec

Le 20 avril dernier était un day off (jour de repos) pour Orphaned Land dans la tournée européenne qu'ils effectuaient avec Blind Guardian. Quelques jours auparavant, le chauffeur de leur tour bus, à la recherche d'un endroit de transit à mi-chemin entre l'Espagne et la Suisse pour faire sa pause, eut l'idée de demander à Ludivine (la responsable du Korigan) à Luynes d'y stationner son bus. Ce qui lui fut accordé, bien entendu. De là, Orphaned Land, n'étant pas booké ce jour-là, proposa à la maîtresse de la maison un set acoustique. Elle releva bien entendu le défi et, aidée par Virgil de Trendkill Entertainment, ils parvinrent à organiser ça en cinq jours. Le jour "J", c'est une bonne centaine de prévilégiés qui, grâce à eux, assista à ce show acoustique unique dans la tournée d'Orphaned Land.

Prévenu comme tout le monde quelques jours avant, c'est le groupe local Galderia qui ouvre cette soirée acoustique. Cette formation Power Metal ne m'est pas inconnue, je l'avais vue en version électrique l'année dernière au Jas' Rod (Les Pennes Mirabeau) en ouverture du concert d'Audrey Horne.
C'est sur une courte intro qui s'enchaîne avec Beyond The Cosmic Winds, extrait de leur album, que les musiciens de Galderia entrent en scène. Ce soir, le line up est un peu chamboulé : il y a au chant et guitare SebTom et JC qui a troqué sa batterie pour une guitare. Aux côtés du trio, on trouve Pat aux percussions et, dans le noir, leur ancien bassiste Verdo, venu leur prêter main forte pour l'occasion.

L'ambiance est décontractée, le public composé pour une bonne partie de fans et amis du groupe, est très réceptif aux titres UniversalityOne Million Dreams, Far Space, High Up In The Air, et chante en choeur avec Seb et Tom. Les "oh,oh,oh" fusent au Korigan car, même si leurs orchestrations sont différentes des versions électriques jouées lors du concert au Jas'Rod, ces compositions restent tout aussi efficaces et accrocheuses. On a beau enrober, saturer, enjoliver le son, ce qui fait une bonne chanson c'est sa mélodie, et Galderia est maître en la matière ! Sourire, bonne humeur, tout était là pour que cette belle prestation soit un plaisir partagé !

 

 

Setlist Galderia :

01. Intro
02. Beyond The Cosmic Winds
03. Universality
04. One Million Dreams
05. Pilgrim Of Love
06. Far Space
07. High Up In The Air
08. Land Of Galderia

 

Vers 22 heures, les Israéliens montent sur scène et entonnent la chanson titre de leur dernier album en date, All Is One. Ce premier morceau, qui constitue une entrée en matière idéale, se prête bien à l'orchestration acoustique qui est le thème de la soirée, même s'il reste les samples symphoniques derrière ; mais l'intro au bouzouki d'Idan Amsalem, remplaçant de Yossi Sassi, est magnifique. " Merci beaucoup, we are Orphaned Land from Israel ! " lance Kobi.

Il est debout devant son pied de micro avec, assis à ses côtés tels des apôtres, à sa droite Chen Balbus à la guitare et à sa gauche, Uri Zelcha à la basse et Idan Amsalem qui ne lâche pas son bouzouki sur l'entame du deuxième titre, The Simple Man. Derrière eux, Matan Shmuely à la batterie. Ce début de set est, à part les orchestrations, le même que sur la tournée avec Blind Guardian. En fait, la setlist de ce soir contient trois titres de plus que celle jouée à Paris et trois titres rarement joués, dont le magnifique Brother qui commence la série. Le public est en communion parfaite avec le groupe, l'ambiance décontractée se prête bien au discours de fraternité de Kobi. Suit le solennel Building the Ark. Allez !

On reprend le bouzouki, dans le public les nombrils se mettent à chatouiller et les popotins à bouger sur les rythmes orientaux de Olat Ha’tamid. Vient le poignant Let The Truce Be Known dont la version accoustique donne encore plus d'émotions. Sourire aux lèvres, Kobi annonce Sapari. Le Korigan s'échauffe quand une jolie demoiselle monte sur scène pour faire la danse du ventre. En fait, tout le monde danse avec elle. El Meod Na'Ala continue la série orientale puis Orphaned Land repart sur un titre habituellement plus électrique, In Thy Never Ending Way, un chef-d'oeuvre ! Quand la mélodie est là, n'importe quelle ochestration va...

Suivent deux titres non joués sur la tournée : Freedom et l'émouvant The Beloved's Cry. Puis Orphaned Land sort de scène sous les applaudissements nourris de la part d'un public ravi d'avoir assisté à ce moment unique. On en veut encore et les revoilà ! Le Korigan est aux anges quand "nos frères" jouent Norra el Norra couplé à Ornaments of Gold ; tout le monde chante en choeur avec Kobi les "oh ! oh ! oh!". Il nous présente ses compatriotes, serre quelques mains, puis s'en va ! La soirée fut mémorable ! Pour cela, j'embrasse très fort Ludivine et Virgil  !


Setlist Orphaned Land :

01. All Is One
02. The Simple Man
03. Brother
04. Building the Ark
05. Olat Ha’tamid
06. Let The Truce Be Known
07. Sapari
08. El Meod Na'Ala
09. In Thy Never Ending Way
10. Freedom
11. The Beloved's Cry
12. Norra el Norra/Ornaments of Gold