VISIONS OF
ATLANTIS

Interview date

Avril 2007

Interviewer

Damien

Official Website

http://www.visionsofatlantis.com/

I N T E R V I E W

Bonjour Melissa et Wolf ! Je suis vraiment ravi de faire cette interview, c'est un fan qui vous parle !
Après l'intéressant "Cast Away", vous avez connu des changements de line-up. Pouvez-vous nous présenter les nouveaux membres de VOA ? Qui est celui qui "torture" les autres pour les inciter à partir ?

Melissa: Haha, ça doit être Thomas qui les fait tous fuire ! ;-) Non, je plaisante. Le groupe souhaitait évoluer vers quelque chose de nouveau et on a donc logiquement commencé à faire les changements. Wolf K s'est mis à la guitare et également à l'écriture. Nicole a été remplacée par moi et finalement, Miro a été remplacé par Martin Harb. Je pense que la plupart de ces volontés de changements était mutuel et nous sommes restés en bon terme. En fait, Werner continue à les fréquenter tous !

Votre nouvel album s'appelle "Trinity". On imagine que c'est parce qu'il s'agit de votre troisième album, mais y a-t-il quelque chose derrière ce titre ou ce concept que nous avons manqué ?

Melissa: Ce titre reflète bien le groupe. Dans beaucoup de systèmes, si ce n'est pas tous, le nombre 3 a toujours eu une importance particulière. La plus évidente qui nous vient à l'esprit est la représentation chrétienne. Une autre est la représentation des 3 visages des déesses dans les cultures païennes. CEPENDANT, cet album n'est ni un album chrétien, ni un album païen, ni relatif à aucune religion que ce soit. L'équilibre parfait et l'unité parfaite sont représentés par le nombre 3. Finalement, à travers l'histoire de Visions of Atlantis, nous avons trouvé cette perfection au sein du groupe. Oui, il s'agit du troisième album, oui il y a eu 3 changements de line-up mais la vraie signification se trouve dans l'équilibre que le groupe maîtrise aujourd'hui. Cet album représente toute l'union que nous pouvons vous offrir.

Vous vous trouviez dans des conditions instables quand vous avez composé ce nouvel album Trinity. Est-ce que ça a été difficile pour toi d'écrire dans un tel contexte ? Comment vous sentez-vous à l'heure de la sortie de l'album ?

Melissa: C'est plutôt amusant mais les conditions étaient très stables. Désormais, chaque membre du groupe est impliqué dans la composition des morceaux... ce n'est pas une personne qui dicte au reste du groupe comment ça doit sonner. Wolf et Martin se sont chargés d'écrire les fondations des morceaux, puis Mario et moi-même avons ajouté nos propres touches afin de les personnaliser. Donc vraiment, chaque morceau contient un bout de nous tous. Nous voulions produire l'album nous-mêmes donc nous avons eu une vraie liberté. Ecrire depuis le Minnesota n'a pas été chose facile... heureusement nous utilisions l'Internet. Les gars m'avaient envoyé des logiciels d'enregistrement et nous nous échangions les bandes via un serveur FTP. Nous sommes très fiers de la sortie de cet album.

Est-ce que Trinity a pour vocation de vous ouvrir les portes du succès à travers ces changements de line-up et vos dates de tournée à venir ?

Melissa: Nous croyons tous dans cet album, vraiment. Est-ce le plus risqué, le plus osé ? Non. Nous voulions écrire de la musique que nous aimions et qui, à son tour, puisse plaire autant que possible. Nous avons des histoires et des émotions solides dans les paroles. Cet album n'est pas prétentieux et c'est ce qui nous fait sortir du lot dans ce genre, notre musique sans arrogance. Est-ce que nous croyons que cet album sera au dessus des précédents de VoA ? Oui, il l'est déjà.

Vous allez tourner dans des festivals, au Japon, et vous ouvrirez pour Epica aux Etats-Unis et au Canada. Que représente la scène pour vous ? Est-ce facile pour les nouveaux membres ?

Melissa: Au Japon ... ? Ah bon, c'est nouveau ça ?? La scène, celle du métal, est belle et intelligente. Elle représente pour moi la renaissance de l'art musical. La pop a tué le sens artistique de la musique... le métal le ramène. Cette scène est la plus respectueuse et je suis fière d'en faire partie.

Vos précédents albums étaient plus symphoniques que celui-là et la voix de Nicole était plus en avant de celle de Mario. En revanche, sur Trinity, la voix masculine est plus en avant que la féminine, elle est plus agressive et emprunte une direction "heavy" qui vous éloigne de Nightwish. Pourquoi avoir décidé tous ces changements maintenant ?

Wolf: Sur "Cast Away", la plupart des paroles était écrire par l'ancien claviériste Miro. Sur cet album, Mario s'est impliqué dans la composition et a fait la plupart des paroles et des vocaux. Donc ils collent mieux à sa voix, particulièrement sur les parties heavy, ça sonne naturellement plus agressif quand un mec chante. Sur un morceau comme "Return To you", tu n'entendras que Melissa alors que sur "The Poem" c'est Mario qui prend le lead. Je pense que dans l'ensemble, ils se partagent 50/50.

Melissa est certainement une des plus ravissantes chanteuses du métal, elle dispose d'une voix exceptionnelle, plus lyrique, aérienne et elle s'éloigne de la ressemblance vocale qu'avait Nicole avec Tarja Turunen. On ressent plein d'émotions, plus particulièrement sur le morceau "Return to you".

Melissa: C'est trop gentil, merci ! :-) Concernant "Return to You" et sur chaque morceau de l'album, c'est vrai que ma voix et que les paroles sont d'abord guidées par mes émotions. Ce morceau particulier, je l'ai écrit comme un mémorial à ma nièce qui a été tuée en 2001. Donc oui, elle est bourrée d'émotions. Sincèrement, si un chanteur n'exprime pas toutes ses émotions à travers sa voix dans un morceau, alors c'est qu'il ne fait pas son travail. Etre un chanteur, c'est comme de jouer d'un instrument avec émotions. Ca a toujours été ma philosophie personnelle.

Pensez-vous que vous tenez enfin le bon chanteur maintenant ?

Wolf: Alsolument, Melissa est professionnelle à 100%, une super chanteuse avec un diplôme en chant, et elle a un gros avantage - elle est également créative. Nicole n'avait pas l'habitude d'écrire ses propres paroles alors que Melissa le fait. Ca a pris du temps, mais uniquement grâce à elle, des morceaux comme "The Secret" ou "Return to You" sont devenus excellents. Et également pour le live elle est parfaite, elle ne boit pas, ne fume pas, ne sort pas trop, donc tu es assuré d'un bon concert quand tu achètes ton ticket. Personne ne veut écouter une chanteuse qui chante comme une casserole.
Enfin, excepté les fans de Arch Enemy/Holy Moses ;-) Melissa est également une personne que nous aimons tous. On ne pourrait pas vivre avec une nana si nous n'accrochions pas. Combine ça avec sa beauté extraordinaire et tu obtiens la chanteuse parfaite.

Beaucoup de groupes féminins de métal symphoniques sont nés depuis 1990. Des groupes comme Within Temptation sont accusés d'avoir vendu leur âme au diable, d'autres comme After Forever d'être resté authentiques, et d'autres comme Nightwish qui sont critiqués pour avoir laisser partir leur meilleur atout. Venant d'Autriche, vous devez avoir votre opinion sur cette scène. Qu'en pensez-vous ?

Melissa: Je pense que dire de telles choses à propos de ces groupes est complètement ridicule et insultant. Parfois, les groupes évoluent...est-ce que ça signifie qu'ils sont finis ? Je veux dire, ce n'est pas comme s'ils viraient de bord pour sonner comme Britney Spears ou de façon commerciale. Sincèrement, un groupe qui prend des risques en écrivant sa propre musique et en se donnant à 200% pour un album ou un concert mérite le respect.

De quels groupes vous sentez-vous le plus proches ?

Melissa: Tous ceux que tu viens de citer. Nous avons démarré avec des inspirations similaires (quand le classique rencontre le métal) et nous sommes partis de là. Nous sommes tous des branches du même arbre.

En parlant d'autres groupes, qu'écoutais-tu en étant plus jeune ?

Melissa: Beaucoup de musique classique (j'étais obsédée par Phantom of the Opera... si bien que j'allais chercher les enfants des voisins pour refaire les scènes avec eux). Au lycée, j'étais branchée par la dance et le rap (oui, ne me demande pas pourquoi) et le rock alternatif. C'est à l'université que je suis venue au métal. Ca m'était totalement étranger auparavant !

Qu'est ce qui t'influence ?

Melissa: L'expérience et les émotions.

Merci pour cette interview, nous vous souhaitons une longue et belle carrière.

Melissa: C'est très gentil, merci !

Un dernier mot pour les fans français ?

Melissa: Merci à tous pour votre support!!!! Vous êtes vraiment supers et nous espérons vous voir bientôt en tournée !! Merci pour tout !