THUNDERSTONE

Interview date

Février 2007

Interviewer

Yann G

I N T E R V I E W

Merci de bien vouloir nous accorder cette interview pour le webzine français http://www.auxportesdumetal.com/.
Tout d'abord, peux-tu nous présenter votre nouvel album "Evolution 4.0" ?

Evolution 4.0 est notre quatrième album studio, comme son nom l'indique. Pour moi, c'est un pas en avant dans notre musique, c'est la raison pour laquelle le titre inclut le mot "Evolution".

Il semble que vous ayez décidés de devenir plus heavy sur cet album, particulièrement sur les morceaux "Roots Of Anger" et "Swirled" dont les rythmiques sont quasi-thrash. Confirmes-tu ?

Oui c'est clair. Cependant nous n'avons pas changé notre musique consciemment. Nous avons juste commencé à écrire des morceaux qui sont devenus un peu plus heavy que les précédents mais qui sonnent toujours à la sauce Thunderstone. Nous avons aimé le résultat final.

Comment comparerais-tu cet album à votre précédent "Tools Of Destruction" ?

Je pense que déjà sur 'Tools', nous avions commencé à nous éloigner d'un power metal générique. Certes le nouvel album en contient encore des éléments mais comparer 'Tools' aux groupes avec qui nous étions comparés à nos débuts est un signe de surdité. Je pense que le nouvel album est vraiment différent de ce que l'on a fait avant, nous avions déjà pris cette orientation avec 'Tools'.

Sur vos 2 premiers albums, vous êtiez systématiquement comparés au style de métal scandinave de Stratovarius et de Sonata Arctica. Penses-tu qu'aujourd'hui vous ayez développés votre propre style et votre propre personnalité ?

On a toujours besoin de comparaison au début d'une carrière, et il y a pire que d'être comparé à Stratovarius. Cependant, je pense qu'assez tôt nous avons développé notre propre approche de la musique, principalement grâce à notre chanteur Pasi et à sa voix très particulière qui le fait sonner à la façon hard-rock des années 70-80 tel un David Coverdale. Et bien évidemment, nos influences viennent essentiellement des années 70 et 80, pas de la scène métal actuelle. Je pense que ça s'est rapidement vu dans nos compos.

Que penses-tu du métal scandinave ? Peux tu nous citer quelques groupes que tu apprécies ?

Je suis très heureux qu'après avoir hiberné pendant une décennie, le métal nordique et finlandais soit devenu si important. Je dois dire que je n'ai pas écouté beaucoup de groupes puisque je suis resté dans le trip des années 70 mais j'ai tout de même vu pas mal de groupes live. Il y a tant d'excellents musiciens que c'est difficile de n'en citer que quelques uns. Je pense que Children Of Bodom est toujours monstrueux, j'aime également beaucoup In Flames. Les gars qui constituent ces 2 groupes sont très sympas. Le groupe finlandais que j'aime le plus en ce moment est Kiuas.

Parlons désormais de l'enregistrement de votre nouvel album. Où l'avez-vous enregistré ?

On l'a enregistré aux studios Sonic Pump à Helsinki. Nino est un des propriétaires et le manager du studio. On a fait tous nos albums là-bas. C'est un super endroit pour bosser.

Comment vous organisez-vous à l'intérieur du groupe pour composer ?

Auparavant, nous composions chacun de notre côté et nous amenions des bouts de compos au studio mais cette fois nous avons tout fait différemment. On s'est assis et on a commencé à jammer. Je pense que ça a mobilisé le meilleur du groupe. J'espère que l'on continuera à composer comme ça également pour le prochain album.

Qui était en charge de la production ?

Nino Laurenne, notre guitariste, a produit tous nos albums, celui-ci inclus. C'est lui qui est au studio du début à la fin des sessions, c'est donc un choix naturel.

Si tu devais classifier votre musique dans une catégorie de métal, laquelle choisirais-tu ?

Je dirais que nous sommes dans le heavy-metal mélodique. Je ne connais pas trop les labels mais je suis content qu'on ne soit plus systématiquement classé dans le power metal.

Excepté Thunderstone, est-ce que les membres du groupe travaillent sur des projets personnels ?

Pour l'instant, nous nous consacrons tous uniquement à Thunderstone.

Comment envisagez-vous la promotion de ce nouvel album ?

Malheureusement, la promo ce n'est pas trop notre truc. Si tu me demandes, j'aimerais jouer dans chaque coin du monde, mais parfois ce n'est pas possible. Le mieux est que VOUS alliez acheter notre album et que vous demandiez au promoteur local de nous mettre sur sa liste, hahahahaa. Mais sérieusement, jusque là nous sommes très occupés chez nous en Finlande mais nous regardons toutes les possibilités de tourner en Europe à l'Automne.

Jusque là, Thunderstone n'a jamais sorti de DVD. Est-ce que cela fait partie de vos projets ?

On a rassemblé plein de choses filmées au cours nos 4 tournées, il y en une tonne, peut-être qu'un jour on rassemblera tout ça et qu'on sortira un DVD. Il sera sans aucun doute interdit aux moins de 18 ans !

Merci beaucoup.

Merci à toi !