PAT O' MAY

Interview date

Août 2007

Interviewer

Yann G

I N T E R V I E W

Merci Pat de bien vouloir nous accorder cette interview pour le webzine metal français http://www.auxportesdumetal.com/
Peux-tu tout d'abord nous présenter ton nouvel album ?

Je suis convaincu que l'avenir de l'humanité passe par le partage de nos différences et la compréhension de l'autre. On y arrive petit à petit, n'en déplaise à certains communautarismes rétrogrades. J'ai donc essayé de retranscrire ça en musique en faisant cohabiter les énergies de différentes cultures. C'est un album qui parle d'espoir !

Tu as eu l'opportunité de faire ton concert de sortie d'album au festival de Bobital, concert au cours duquel tu as invité Alan Stivell et Gilles Servat. Quels souvenirs en gardes-tu ?

Que du bonheur ! C'est incroyable de pouvoir partager un moment pareil avec 45 000 personnes ! On a vraiment essayé de se faire plaisir avec les musiciens et mes amis Alan et Gilles qui m'avaient invité pour ses concerts de Bercy en 2005 ainsi que sur son album. J'avais aussi demandé à mon pote Anthony Chaplain et au Bagad Brest San Mark qui joue sur le disque de venir et puis à une 40aine de bénévoles sont venus nous rejoindre sur scène pour chanter "Another brick in the Wall", un souvenir impérissable !!

Qu'est ce que le nom d'Alan Stivell représente pour toi ? Etait-ce un rêve de gosse ?

Une rencontre avec un artiste au sens plein du terme ! Il a été le premier à avoir jeté un pont entre le rock et la musique Bretonne, il a une ouverture sur le monde qui lui permet d'être en perpétuelle évolution, Alan c'est la musique qui ose ! Et puis c'est le père de la World music. Avoir la chance de connaître une personne qui a imprégné un tel mouvement musical est un privilège, je le croise depuis que je suis en Bretagne mais ce n'est que récemment que nous avons collaboré !

Peux-tu nous expliquer ton attirance pour la Bretagne et plus généralement la musique celtique ?

Je connais la Bretagne depuis que je suis gamin, on allait souvent en vacances à Saint Malo et pour moi la Bretagne était liée aux remparts de Saint Malo et aux corsaires. Plus tard j'ai découvert l'Ile de Batz grâce à des amis, puis le centre Bretagne ou je réside actuellement. C'est une région où la culture est présente dans chaque morceau de granit, il y a forcément au moins un instrument dans chaque maison, c'est aussi une presqu'île avec le tempérament qui va avec : entier ! Il se dégage un climat toujours bien particulier de la musique celtique, une sérénité et une puissance extrême et puis il y a cette idée de voyage et de rencontre de l'autre qui me tient à coeur.

Peux-tu nous parler de ton hymne instrumentale celtique "Overlord"présente sur l'album ?

Au départ la Kevrenn Sant Mark m'avait commandé un morceau pour leurs 60 ans d'existence avec la liberté totale d'écrire ce que je voulais, j'ai donc écrit une espèce de marche où je rajoute une couche à chaque tour pour jouer sur la puissance commune d'un Bagad et d'un groupe de rock, ils ont aimé le titre et du coup je leur ai demandé pour qu'il figure sur mon album ! Il est même sur la BO de la série que j'ai écrit pour Thalassa.

Ce nouvel album comporte de multiples influences, cela va de l'instrumental façon Satriani ou Jeff Beck au rock celtique tout en traversant l'orient et l'Afrique du Nord. D'où te viennent ton inspiration et cette envie de faire ce métissage musical ?

Comme tu l'as compris, ce qui m'intéresse c'est de confronter les énergies, créer de nouvelles rencontres, voyager avec la musique, sans oublier mes racines, du coup je mélange tout ce que je trouve ahahahaha !

Certains de tes morceaux sonnent un peu à la façon du 1er album de Matmatah. Comment prends-tu cette comparaison ?

Ah bon ? Dis moi lesquels ça m'intéresse ! ahahah ! En tout cas, ce sont des copains et j'ai vachement aimé leur deuxième album plus rock.

Nous avons interviewé un certain nombre de tes compères français sur le webzine : Christophe Godin, Pascal Vigné, Manu Livertout, Kermheat etc ... En quoi te différencies-tu de ces "shredders" ?

J'envie leur technique ! Les fumiers ! ils ont bossé comme des dingues, moi j'ai pas eu le courage ! lol ! Je pense que nous avons pas mal de points communs, la seule différence qui me vient à l'esprit est peut-être dans la construction des chorus, je fais très peu de solo pour le solo même si j'aime ça, pour moi les chorus sont là pour continuer l'histoire et font partie intégrante de ce que je raconte.

Que penses-tu de la scène guitaristique française ?

Elle arrive à son top, il n'y a plus de différence entre les guitaristes américains, polonais, argentins ou français. On a réussi à se décomplexer, du coup on peut se concentrer sur le contenu ! Celui qui a ouvert la voie en France, c'est Nobert Krief ! Merci Nono !

Sur ton album est collé un sticker citant Ron Thal ("Guns N' Roses") en train de faire des louanges sur toi. Ne crains-tu pas que ce coup marketing puisse attirer puis tromper le public métal qui s'attendrait à un album dans la lignée de ceux de Ron ?

Sympa non ?! ahaha ! Il se trouve que Ron et moi sommes amis depuis notre rencontre sur Breizh Amerika dont il avait assuré la production artistique. Il aurait fait la même chose sans être dans les Guns ! Je pense que le public métal est un des plus ouverts qui soit et qu'il aime écouter des choses différentes, du reste le métal n'est-il pas lui même une fusion ?

D'ailleurs, as-tu des nouvelles de Ron depuis qu'il est parti chez GN'R ? Etes-vous toujours en contact ?

Ton info est sûre ? Moi je ne suis pas au courrant, en général quand on parle, c'est plus de musique que de business et surtout on déconne !

J'ai vu ton album vendu dans le rayon métal. Dans quel bac le classerais-tu personnellement ?

Je l'ai vu souvent aussi en variétés internationales ou dans les rayons musique celtique. En fait c'est assez inclassable mais c'est comme ça, et puis je ne peux pas faire autrement, j'en fais pas exprès je te jure !

Cet album sort chez Milan Records et est distribué par Universal. Comment as-tu obtenu ce deal ?

Je cherchais à signer une licence et pour la premiére fois de ma vie j'ai fait le tour des maisons de disques, Milan a écouté et m'a rappelé, 15 jours après on s'est vu à Paris et on a signé dans la foulée. L'album vient d'ailleurs de sortir chez Milan Records/Warner en Suisse, Pologne, Russie, Japon, Gréce etc ... d'autres pays sont prévus pour Octobre.

As-tu déjà un premier retour sur les chroniques et sur les ventes ? Si ce n'est pas indiscret, comment ça se présente ?

Pour l'instant c'est trés encouragent et les chroniques sont bonnes ! Je reste à l'abri du disque d'or et des victoires de la musique sauf dans mon bled ... Bon d'accord on est que 10 et puis je suis le seul musicien, mais bon, d'après le dernier sondage qu'on y a fait, je suis le meilleur guitariste du bourg, je devrais donc recevoir le poulet d'or en Décembre ahahahahaah !

Que penses-tu du hard-rock/métal aujourd'hui ? En écoutes-tu ? Avec quels groupes de métal as tu grandi ?

Je suis scotché depuis quelques années par Rammstein, Steve Vai, Marylin Manson etc... je pense que l'ouverture qu'avaient apportée les groupes des années 70/80 s'est encore accrue, c'est une trés bonne chose ! La musique se libère, les frontières tombent. J'ai grandi en écoutant tous les grands classiques de Led Zeppelin à Rainbow en passant par Iron Maiden, Motorhead, Thin Lizzy et Gary Moore, Satriani, Van Halen, Dio, Alice in Chains ... y'en a tellement.

Qu'écoutes tu ces derniers temps (métal et non métal) ?

Rammstein, Gorecki, Bjork, en fait, plein de trucs différents et beaucoup de musique ethnique.

Penses-tu que le Net, notamment via des sites comme myspace, puisse te permettre de faire connaitre ton univers musical ?

Je pense qu'en règle générale, Internet est un outil sensationnel notamment myspace et youtube, c'est génial car tu découvres tant de talents, le monde en est plein ! Je suis sûr que cela permet aux gens de pouvoir découvrir de nouveaux artistes !

Quels sont tes projets musicaux à venir ? Envisages-tu une tournée pour promouvoir cet album ?

On parle de sortir un album des musiques que j'ai écrit pour Thalassa et puis surtout il y a la tournée qui est en train de se caler !

Je te laisse le dernier mot pour nos lecteurs.

Merci d'avoir pris du temps pour lire cette interview, j'espére qu'on aura l'occasion de se croiser 12C4 sur un concert ou ailleurs ! Bonne route à tous et à toutes, à bientôt et bonne écoute !