Opeth

Interview date

03-12-2008

Interviewer

Didier

I N T E R V I E W

Interview Per Wiberg


Salut Per, et merci d'accorder du temps au webzine AuxPortesDuMetal.com

Salut, ravi de vous rencontrer

Première question sur les claviers et le Death métal. Pas courant, si?

Vers la fin des années 80, un groupe Death Métal originaire de Floride, Nocturnus, utilisait déja des claviers. On trouve aussi des claviers dans le Black Métal. Opeth a toujours cherché des influences un peu partout. Du Métal Psyché et Prog des années 60 et 70 jusqu'au Death et Black Métal.

Diriez-vous qu'Opeth a effectué un virage plus Progressif sur les 2 derniers albums? Ceux où tu apparais d'ailleurs.

Pas vraiment. En fait je pense même que si on mettait des claviers sur "Blackwater Park" ou "Still Life" par exemple, on obtiendrait quelque chose de tout &agrave fait proche de ce que l'on fait aujourd'hui. Il y avait aussi beaucoup de claviers sur "Damnation"...

Ne trouvez-vous pas qu'il est difficile de satisfaire à la fois les fans de Death Métal et ceux de Métal Progressif?

En fait ça nous rend unique et attire l'attention de certains fans. Et ça a toujours fait partie du style Opeth, d'avoir ces petites variations dans notre son. Les gens qui apprécient Opeth y sont habitués.

Participez-vous à la composition des morceaux?

Non, Michael écrit tous les morceaux

Le style d'Opeth est plutot sombre. Avez-vous prévu du changement?

Et bien c'est difficile de parler du futur, mais je suppose qu'il est plus facile d'écrire sur le coté déprimant que sur le coté heureux des choses. C'est d'ailleurs vrai pour de nombreux musiciens, ils sont plus créatifs quand ils ne vont pas forts.

Parlons un peu de la tournée, vous enchainez un sacré paquet de dates, tous les jours, hier à Barcelone, demain à Milan. Cette vie n'est t-elle pas difficile?

C'est certain que ce n'est pas une vie pour tout le monde. Et je suppose que c'est à cause de ça que les musiciens quittent leurs groupes. Opeth, est un très gros groupe de tournée. Nous sommes sur les routes depuis déjà avril, et l'année prochaine va être plus ou moins pareil. Mais, bon, c'est idiot de se plaindre de ça. Si tu veux rentrer chez toi, tu laches l'affaire et tu vas faire autre chose. Personne ne veut travailler avec des mecs qui ralent.

Mais vous pourriez organiser des tournée moins lourdes non?

Oui, mais ça coute beaucoup d'argent. Et c'est impossible. Nous ne pouvons pas nous le payer. Et en plus je pense que personne ne serait d'accord pour jouer 2 dates et avoir ensuite 2 ou 3 jours de repos parcequ'une fois que tu es en tournée tu es tellement concentré sur ton show qu'il faut que ça reste relativement court. En tout cas moi, je préfère.

Vous rappelez-vous de où vous vous produisez?

Oui. En fait je suis même plutôt doué pour me rappeler où nous allons et où nous avons été. Je m'en souviens très bien. Nous n'avons pas eu de mauvaise soirée sur cette tournée. Nous sommes tous sidérés par le nombre de gens qui viennent nous voir. Ca faisait pas mal de temps que nous n'avions pas fait une vraie Tournée Européenne et nous sentons vraiment un bon feeling. C'est important. Si il y a du monde dans la salle mais que personne n'est dans l'ambiance ... c'est important, tu sais, et je préfère largement jouer pour une cinquantaine de gens motiv&eacutes;, comme ça on partage une vraie énergie.

Avez-vous prévu de sortir un DVD de cette tournée?

Non, pas pour celle la. Pas de plan pour filmer quoi que ce soit pendant quelques temps vu que le dernier DVD est sortit le mois dernier. Peut être que quand nous repartirons en tournée l'année prochaine, nous commencerons à filmer quelques trucs. Mais rien de bien précis pour l'instant.

Quelle est ta chanson préfér&eacutee; dans la setlist?

Je dirais "Demon of the Fall"

Quelques questions sur "Watershed", qui a reçu un 19.5/20 sur notre site. Y a t-il un thème dans cet album?

Non, pas vraiment. Dans "Ghost Reveries" les morceaux étaient plus liés, mais sur celui-ci, c'est juste des chansons indépendantes.

Nathalie Lorichs chante avec Michael sur "Coil" et le résultat est superbe. Comment l'avez vous rencontrée?

En fait, elle est la petite amie du batteur et Axe [surnom de Martin Axenrot le batteur] et elle écrivent pas mal de musique ensemble. Axe joue aussi de la guitare.

Sur cet album, Michael a aussi écrit toutes les chansons?

Oui, il enregistre des demos de ce qu'il a composé, ensuite on en discute tous ensemble et on propose des arrangements. On travaille alors en équipe.

Vers la fin de "Lotus Eater", il y a un break de piano assez jazzy. Avez-vous proposé ce break?

Non, c'est aussi Michael.

Vous citez des influences de Black Sabbath. C'est particulièrement vrai sur un morceau comme "Heir Apparent" il me semble?

Black Sabbath est vraiment une grosse influence pour tout le groupe en fait.

D'ou vient la fin étrange de "Burden"?

Ce fut une idée de James, un de nos ingénieurs du son. Michael jouait de la guitare et Fredrik désacordait la guitare pendant qu'il jouait...

Quelle est votre chanson préférée sur cet album?

Je dirais "Heir Apparent". C'est vraiment un morceau heavy, très représentatif du son Opeth.

Il y a ausi un très bon solo de claviers sur "Burden", très années 1970. Vouliez-vous vraiment un tel son?

Oui en effet. Toute la chanson est comme un hommage aux ballades classiques des années 70 ou 60. Ca pourrait être Deep Purple ou bien Scorpions, tu vois?

De la Suède, nous connaissons IKEA et Volvo, mais comment se fait-il qu'on y trouve autant de bons groupe de Métal? En scandinavie et en Suède en particulier?

C'est difficile à dire. Il y a toujours eu beaucoup de musique jouée en Suède. Pas que du Métal en fait. Il y a eu beaucoup de Jazz dans les années 1960, pas mal de chanteurs et surtout des chanteuses. Il y a aussi une fort courant de musique folk qui fait partie de la vie quotidienne des gens en Scandinavie. On en retrouve même dans Opeth d'ailleurs. Ca a aussi été une influence.

Mais y a t-il beaucoup de groupes parce que les gens aiment le Métal ou bien plutôt l'inverse?

En fait le Heavy Métal et le Hard Rock ont toujours été populaires en Scandinavie, ou en tout cas en Finlande, Norvège et en Suède. Tous ces groupes comme Sabbath, Deep Purple, Huriah Heep, Think Lizzy, Status Quo, tous ces grands groupes mythiques avaient un succès monstrueux dans ces pays. Et ça a continué avec la New Wave Of British Heavy Metal, avec Maiden, Saxon, peut être même encore plus. Comparé aux autres pays d'Europe. Donc de nombreux groupes de notre génération, ont grandi en écoutant Venom, Judas Priest ou Maiden.

Parlons un peu de l'avenir. Un peu de repos prévu?

Non pas de répos. Nous ne savons même pas quand cette tournée se termine. Nous comptons tourner au meme rythme toute l'année prochaine. Nous allons bien évidement changer la setlist, mais tu sais, la tournée de "Ghost Reveries" avait duré 19 mois et je ne pense pas que celle là soit plus courte. Si les gens veulent toujours de nous bien sûr...

As tu des projets personnels?

Plein! Quand j'ai du temps libre avec Opeth, je joue avec pas mal de groupes. Je travaille et j'enregistre avec d'autres gens. J'enregistre des choses à moi ou bien à eux.

Vous avez prévu déjà un nouvel album? Avez-vous le temps d'écrire pendant la tournée?

Non c'est très difficile. Je n'ai pas vraiment idée de quand nous aurons quelque chose de nouveau. Dans 2 ans peut être?

Dès que vous finissez un concert, vous sautez dans le bus et hop c'est le départ pour la prochaine destination?

Oui, c'est à peu près ça. On dort dans le bus. C'est difficile d'écrire de nouveaux morceaux dans un bus.

Jouez vous toujours à Guitar Hero pour vous détendre?

En fait non, pas pour cette tournée. Je ne suis, moi même, pas très fan de jeux video, mais cette année le grand jeu dans le bus c'est un jeu de golf et bien sûr: Call of Duty.

As-tu la setlist de ce soir?

Oui, bien sur, dans ma tête. On commence avec "Heir Apparent", puis "Grand Conjuration", puis "Godhead's Lament" de l'album "Still Life", ensuite "Lotus Eater", "Hope Leaves" et "Deliverance", "Demon of the Fall" ensuite, et bien ça c'est déjà 1 heure et 20 minutes mais si les gens en redemandent on verra [ils finiront avec "Drapery Falls" ce soir là]

Merci Per, et bonne chance pour ce soir

Merci a toi