M E T A L K A R T O O N

Date d'interview

Février 2006

Interviewer

Yann G

Guitareuroshop Banner 1

I N T E R V I E W

Bonjour Christophe. Peux tu nous présenter ton nouveau projet Métal Kartoon ?

En fait, Métal Kartoon est le 1er projet solo que je fais. C'est le résumé de tout ce que j'aime jouer depuis que je fais de la musique. J'ai 37 ans et c'est un mélange de tout ce qui m'a influencé depuis que j'ai commencé la musique à 13 ans. Y a des choses un peu funk, y a des choses un peu jazz, y a des choses un peu métal, y a des choses un peu guitar-hero, y a des chansons...Bref, c'est un mix qui me représente, c'est mon costume sur mesure. Je me suis taillé un costume sur mesure avant de me le faire tailler.

Si tu avais la possibilité de choisir la place de cet album dans un magasin de disque, quel rayon choisirais tu?

Putain c'est dur ça. Je pense que ce serait plutôt rock. Je sais pas dans quel bac on mettrait un mec comme Frank Zappa, il faudrait un bac à part déjà. Le problème de le mettre dans le métal, c'est que les métalleux pur jus risquent d'être déçus parce que c'est pas du vrai métal et en même temps ceux qui sont dans un rock on va dire + pop ne vont pas avoir le réflexe d'aller dans le rayon métal pour aller chercher ça. Moi je mettrais ça dans le rock, il faudrait qu'il y ait un bac "rock à tendance dur". L'appellation métal, je l'assure parce que j'ai un son guitare métal mais en même temps le basse/batterie du groupe n'est pas du tout métal. Oui, je pense que je le mettrai en rock.

Dans l'album tu parles de bermudas qui font disparaitre les gens, d' extra-terrestres, de racistes et d' intolérants, des années 70. Pour le prochain album as tu encore des thèmes à aborder ?

Ah oui : la terre qui sera envahie par des personnages de dessins animés, y aura un mec qui a rencontré Elvis et Elvis lui raconte pourquoi il a décidé de faire croire qu'il était mort parce qu'il n'assumait plus son statut de rock-star planétaire, y a PowerG le super-héro que je représente qui va enfin faire son apparition sur un morceau. Enfin voilà, j'ai déjà bien avancé, j'ai 8 morceaux de prêts.

Peux tu nous résumer ton parcours musical : formations, divers projets ?

Je suis autodidacte complet. J'ai commencé à 13 ans en découvrant 3 choses très différentes : Van Halen, AC/DC et un guitariste qui s'appelle Allan Holdsworth. Quand j'ai découvert ça, je me suis dit que c'est ce qu'il fallait que je fasse. J'ai donc fait chier mes parents pour qu'ils m'offrent une guitare. Puis parcours classique : les groupes locaux. Mon premier groupe où on répétait dans la salle à manger puis dans le garage parce que tu joues un peu plus fort. Et on a commencé à faire des concerts locaux, puis régionaux. En fait, le déclic c'est que j'ai été vendeur dans un magasin de musique et ça m'a fait rencontrer plein de gens qui m'ont proposé de jouer dans des petits clubs dans toute la région. Ensuite, je suis rentré dans un groupe qui s'appelait "Temple" qui commençait déjà à avoir une petite carrière nationale et avec lesquels j'ai enregistré un album qui s'est pas trop mal vendu pour l'époque. Ensuite, y a eu Thibault Abrial qui m'a proposé de faire partie de "Guitare Attitudes". C'est là que ça a commencé au niveau national à avoir une résonance puisque j'ai été repéré par Lol qui était guitariste de Canal+ à l'époque et qui m'a proposé de faire plusieurs apparitions dans "Nulle Part Ailleurs". A la même occasion, "Guitar & Bass" m'a proposé de faire une colonne pédagogique pendant quelques mois. Là dessus, j'ai monté le Morglbl Trio et on a fait 2 albums. Ensuite y a eu Gnô avec l'ancien batteur de Temple et un ami bassiste avec qui je jouais depuis mal de temps. Et puis quand Gnô s'est mis en standby, j'avais rassemblé plein de morceaux que j'avais jamais utilisé dans plein de styles différents et c'est là que je me suis décidé à faire Metal Kartoon.

Au niveau des influences c'est donc principalement Zappa, Van Halen, AC/DC ?

En tant que guitariste, c'est sur que Holdsworth, Malmsteen, Van Halen c'est ma génération. Enfin c'est la génération de quand j'ai commencé. Et puis au niveau compos, Zappa parce que je pense que c'est un résumé de tout ce qui s'est fait au 20ème siècle dans tous les styles. Y a aussi les Beatles, un groupe qui s'appelle Kansas, Joe Jackson qui est un de mes héros en terme de compos pop. J'ai beaucoup Brian Setzer parce que j'aime bien l'idée de mélanger une guitare très rock avec une voix un peu crooner. Je suis une éponge en fait, dès que j'aime quelque chose j'essaie de voir comment ça fonctionne et comment le transformer dans un contexte plus personnel.

Vois tu la relève en métal ?

Ma génération a vu arriver des groupes comme Meshuggah, comme Incubus qui sont des groupes actuels et qui ne sont même pas des groupes nouveaux pour la plupart des gens, moi je les ai vu arriver. On est passé du hard rock des années 80 à Pantera en 90 qui m'a mis une grosse baffe. Ensuite des groupes comme Incubus, Korn & Cie qui sont encore arrivés avec un autre son. Maintenant dans les groupes qui me plaisent beaucoup y a System Of A Down qui est vraiment monstrueux parce qu'il y a une vraie personnalité de compo, pas de stéréotype, un gros son et une originalité liée à leur culture. Un groupe comme Incubus parce que c'est le groupe le plus mélodique des groupes néo-métal pour moi. Et j'ai découvert hier un groupe qui s'appelle Textures qui reprend Meshuggah et qui pousse encore plus loin le truc. En même temps je suis un peu largué. Quand je donne des cours, j'ai plein de groupes que m'amènent des élèves mais je déchiffre qu'un morceau et je passe à autre chose. J'ai donc pas le temps de connaître les groupes à fond. Freak Kitchen est vraiment un des groupes métal-pop qui amène un truc frais et nouveau ; Bumblefoot avec son nouveau disque à la fois très pop et très métal. Je suis assez touché par cette culture là.

A quand un G3 Christophe Godin/Mattias Ia Eklundh/Ron Thal ?

Ben je sais pas, ce serait un G3 du pauvre. Non ce serait super, on en a déjà parlé avec Mattias, on en a aussi parlé avec Ron. C'est toujours le même problème, nos emplois du temps. Vu que nos carrières sont divisées en plein de projets parce qu'il faut bien ça pour arriver à en vivre. On est pas des Steve Vai, on est pas des Satriani qui ont une maison de disque qui leur permet de gérer les choses tranquillement. Nous, on est obligé d'être toujours sur la brèche donc c'est dur de trouver un moment pour se retrouver au moins sur 2 ou 3 semaines pour faire une tournée. En tout cas on en parle, on joue souvent sur les projets les uns les autres, on se croise souvent pour jouer ensemble. Maintenant, peut-être que ça va venir, on est tous partants pour le faire. Il faut aussi qu'il y ait un promoteur qui ose se mouiller là dessus et c'est pas évident.

A la Maroquinerie tu avais offert des bugnes au public, qu'as tu prévu ce soir ?

Je sais pas, il faut que je trouve un truc qui m'inspire dans les lieux. Y a eu les bugnes mais je me souviens qu'avec le Morglbl j'avais offert des fleurs au public. Dans les loges y avait des pots de fleur que j'avais désossés, j'avais sorti le terreau que j'avais jeté dans le public. J'espère que je vais trouver autre chose dans les loges, j'ai pas encore fait ma recherche.