JORDAN RUDESS

Interview date

05 Octobre 2007

Interviewer

Yann G

I N T E R V I E W

Merci Jordan de bien vouloir accepter cette interview pour le webzine métal français http://www.auxportesdumetal.com/

Cool, les Portes Du Metal Oohhh, cool, ça sonne bien...

Tout d'abord, j'aimerais te demander de nous expliquer comment tu as choisi les morceaux présents sur ton nouvel album "The Road Home" ? Pourquoi avoir choisi de faire des reprises de Genesis, d'Emerson, Lake & Palmer, de King Crimson ? Etait-ce un retour vers ton adolescence ?

Oui, c'était l'époque à laquelle j'ai quitté la Juilliard School of Music, quand j'ai découvert ce style de musique rock très important qu'est le style progressif. Et ce sont les morceaux qui m'ont le plus inspirés. Chacun d'eux a eu un impact spécial dans ma vie. "Tarkus" était un morceau de musique génial qui démontrait toute la puissance qu'un claviériste pouvait avoir dans le monde du rock, en utilisant les harmonies avancées, en intégrant du jazz et en y mettant de la puissance, tout ça a été très pédagogique pour moi et m'a beaucoup inspiré. J'ai choisi le morceau de Genesis car je suis un grand fan du groupe. J'aime leurs harmonies, leur rock mélodique, le son de Genesis. J'ai choisi Gentle Giant car ils m'ont beaucoup appris au niveau de la rythmique, des contre-temps, ils avaient une technique et des compositions intéressantes. Je peux écouter ce morceau des heures entières sans m'en lasser. Et finalement j'ai choisi le morceau de Yes "Soundchaser" car je trouve que c'est le plus inhabituel dans la musique de Yes, il contient des harmonies et le lead au clavier est incroyable.

Depuis combien de temps pensais-tu à sortir un tel projet, un album de reprises de rock progressif ?

J'y pensais depuis un bout de temps déjà. Quand j'ai réalisé qu'il fallait commencer à penser à mon prochain album solo, je me suis dit "Qu'est ce que je vais bien pouvoir faire ?". Un concept album ? Et puis je me suis dit "Pourquoi je ne tenterais pas de faire ma propre version de Tarkus" ? Cet album contient principalement des reprises mais également une composition "Piece Of A II" que j'ai composé sur la route. Le but était de faire un album de reprises, je crois que les gens l'apprécient. J'ai de bons retours sur cet album. Je voulais faire cette musique aussi bien pour les gens qui ne connaissaient pas les morceaux originaux que pour ceux qui avaient grandi avec. Je voulais que cet album donne envie aux jeunes de faire un voyage dans le passé et qu'ils se disent "Whaoo..c'est intéressant !". Que ce soit les jeunes ou les compositeurs originaux comme Keith Emerson, ils aiment mon "Tarkus" alors je suis heureux !

Qu'est ce que les autres compositeurs originaux pensent de tes reprises ?

Sur mon site Web, il y a un lien vers des commentaires de Keith Emerson, de Tony Banks qui est le claviériste de Genesis, de Jon Anderson qui est le chanteur de Yes et également de Derek Shulman qui est le chanteur de Gentle Giant. Ils en pensent tous du bien, c'est super. C'est une des choses que je voulais savoir, envoyer ma musique à ces gens et leur demander ce qu'ils en pensent.

Quand j'écoute "Dance Of A Volcano", c'est comme si tu avais essayé de le "Dream Theater-isé". Même le solo de guitare ressemble au style de Petrucci.

Marco Sfogli, le guitariste, est incroyable. Il joue du rock un peu comme Petrucci, comme Steve Morse, il a un jeu très mélodique, dans le même esprit que John Petrucci. Et puis c'est un grand fan de John Petrucci aussi ! Je l'ai découvert grâce à James Labrie qui l'a embauché sur ses albums solos.

Pourquoi n'as-tu pas fait de reprises de Rush ?

J'ai beau aimer Rush, ils n'ont pas été une si grande influence que ça dans ma vie. Je suis claviériste tu sais... Mais j'aime bien Rush.

Quel est ton morceau préféré sur cet album et pourquoi ?

C'est une question intéressante... Tous mes morceaux favoris au monde sont sur "The Road Home". L'autre jour, ça faisait quelques mois que je n'avais pas écouté "The Road Home" et quand je l'ai écouté je me suis dit "Ouahh.., j'aime cet album, il y a de super morceaux". Donc ce n'est pas évident à dire. "Tarkus" est bien évidemment le plus gros morceau, j'adore également le morceau de piano car je mets beaucoup de coeur à jouer du piano. C'est peut-être celui-là mon préféré finalement.

Il y a quelques invités prestigieux sur cet album : Ron Thal, Steven Wilson...

Tu sais, celui qui amène le plus à cet album est Rod Morgenstein, c'est un batteur incroyable. J'ai appelé Rod une fois que j'étais sûr de la manière dont l'album devait sonner. Car la base de cette musique, le noyau dur que tu entends, ce sont les claviers et la batterie. Les guitaristes sont fantastiques mais ne viennent placer que quelques petits solos de guitare. Il n'y a pas de guitare rythmique sur cet album, ni de basse. Il y a des claviers, de la batterie, du chant et des bouts de guitare. Evidemment, les guests sont excellents : Ron Thal est fantastique, c'est une légende dans le pop/métal, tu sais immédiatement que c'est lui quand tu entends un solo. Il est Bumblefoot, incontrolable ! Il y a aussi Marco dont j'ai parlé précédemment et puis Ricky Garcia d'Allemagne. Au chant, nous avons Kip Winger, un vieil ami à moi, Neal Morse que tout le monde connait (l'homme du rock progressif), Nick D'Virgilio qui est aujourd'hui le chanteur de Spock's Beard, un batteur et un chanteur incroyablement talentueux et puis Steven Wilson, mon ami de Porcupine Tree. Et puis j'ai oublié l'incroyable guitariste de Ozric Tentacles, Ed Wynne, qui joue de supers parties. Je crois que j'ai mentionné tout le monde.

Jusqu'à aujourd'hui, tu t'es surtout concentré sur les projets instrumentaux. Qu'envisages-tu à l'avenir pour un prochain album solo ?

Je suis très intéressé par la musique électronique. J'aime les artistes comme FxTwin, Voice Of Canada, les gens qui utilisent des sons électroniques futuristes. Je pense que j'irai dans cette direction.

Parlons désormais du projet "Liquid Trio Experiment". Ne penses-tu pas que c'est un peu risqué de sortir un album sans guitares ?

Il n'y a pas beaucoup de guitare sur mon album solo non plus. Je n'ai aucun problème avec ça. Tu as écouté le projet Rod Morgenstein Experiment ? Il n'y a pas de guitare du tout. Je trouve ça super, tout comme Emerson, Lake & Palmer. Liquid Trio Experiment est vraiment rock, nous étions là dans un studio à un moment spécial, je suis ravi que cet album sorte finalement.

Juste avant de terminer cette interview, j'aimerais mentionner que j'ai un site web en ligne pédagogique, il s'appelle le "Jordan Rudess online conservatory", l'adresse est http://www.jroc.us/, c'est un site sur lequel les gens pourront apprendre à jouer ma musique, particulièrement s'ils sont intéressés à jouer des riffs de Dream Theater. Les apprentis musiciens devraient l'aimer.