J A M E S B Y R D

Interview date

Septembre 2006

Interviewer

Yann G

I N T E R V I E W

Bonjour James, merci beaucoup de nous accorder cette interview pour le webzine metal français http://www.auxportesdumetal.com/.

C'est moi.

Depuis "Anthem", nous n'avons plus entendu parler de toi en France. Qu'as tu fait depuis 2002 ?

J'ai été occupé avec ma société de guitares "Byrd Guitars" et j'ai enregistré quelques trucs pour divers projets. J'ai fait quelques morceaux pour des Tributes pour Lion Music. J'ai produit et j'ai joué sur le morceau d'Uli Jon Roth "Still so many lives away" pour l'album "Beyond Inspiration - A Tribute To Uli Jon Roth", j'ai fait les solos de guitare de "Burning of the Midnite Lamp" sur l'album "The Spirit Lives On Vol.2 - A Tribute To Jimi Hendrix". J'ai aussi produit et joué sur un Tribute indépendant appelé "Secondhand Smoke - A Tribute To Frank Marino (2005 Wildmess Records)" où j'ai joué sur le morceau "The World Anthem". Mais tu as raison, je n'ai plus sorti d'album sous mon nom depuis 2002. Beaucoup de facteurs sont responsables : tout d'abord j'ai eu un traumatisme au dos et j'ai souffert d'une médication douloureuse pendant l'enregistrement de "Anthem". Je n'ai pas pu marcher pendant plusieurs mois. c'était vraiment dur de produire l'album et quand je l'ai fini, je me suis brûlé et la guérison du visage a été longue. Je me suis donc arrêté et en 2004, mon père de qui j'étais extrêmement proche, est décédé après avoir combattu pour sa vie pendant 3 mois à l'hopital. Je n'avais alors plus la motivation ni le désir de faire un album, je me suis donc concentré sur d'autres choses et j'ai joué sur les projets que j'ai mentionnés. Mais maintenant j'ai recommencé à composer et je commencerai l'enregistrement d'un nouvel album dans les mois à venir.

Tu sembles t'être investi dans la conception de guitare. Peux tu nous en dire plus sur tes "Avianti Byrd Guitars".
Es tu le seul concepteur de cette guitare ?

Oui. Après des années à avoir joué et endorsé les guitares Ibanez, Kramer, Fender et ESP, j'ai designé ma propre guitare. C'est une combinaison de choses que j'ai aimé à travers toutes ces années, mais également quelques innovations. La guitare s'appelle la "Avianti (R) Balance Compensated Wing (R)". C'est un model 'V' unique avec plein de trucs particuliers. Les guitares sont visibles et peuvent être commandées par le public sur le site http://www.byrdguitars.com.

Pour quels styles ces guitares sont elles designées ?

Tout d'abord et principalement, elles ont le design ultime pour tout guitariste officiant dans le rock néo-classique. Mais elles sont également fantastiques pour le blues, ou même la country car le son est très pur.

Envisages tu d'enregistrer un nouvel album de James Byrd's Atlantis Rising ? Si oui, quand et dans quel style ?

J'hésite mais je dirais : probablement. J'essaierai de donner le maximum possible de mes éléments stylistiques. J'apprends de nouvelles choses en terme d'approche avec chaque album, ce que j'aime et ce que je décide de ne pas faire une seconde fois. Je pense que Anthem était trop dominé par les claviers et sonnait trop sec, donc j'essaierai d'obtenir un son de guitare plus organique et plus dominant. Mais les albums c'est comme les peintures, et à moins que tu peignes par quantité (ce que font beaucoup de gens actuellement), tu ne sais pas ce que l'image va exprimer jusqu'à ce qu'elle soit finie.

Avec Joe Stump et Yngwie Malmsteen, tu as été un des icônes de la guitare métal néo-classique dans les années 90. Tous ces guitar-heros gardent une audience très fidèle. Que penses-tu de l'évolution des guitaristes qui ont joué du néo-classique dans les années 90 ?

Tu sais, je suis censé être bien placé pour suivre ce type d'évolution mais pourtant je n'y connais pas grand chose. J'écoute de la musique classique, des vieux Deep Purple, UFO, Jimi Hendrix et D'Jango pour l'inspiration et sincèrement je ne peux pas te dire grand chose après 1982. Je fais juste ma musique.

Ne penses-tu pas qu'une absence de la scène si longue puisse être un risque ? Ne crains-tu pas que le public métal puisse t'avoir oublié après tout ce temps ?

Je n'y avais pas vraiment pensé jusqu'à ce que tu me poses cette question. Tu sais, je ne fais pas d'albums donc les gens ne m'oublieront pas, je fais de la musique parce qu'il y quelque chose en moi qui a besoin de s'exprimer sous forme de musique. Bien sûr, personne n'a envie qu'on ne l'oublie, mais soyons honnête, je n'ai jamais eu un nom célèbre, je suis juste un gars qui aime la musique et la guitare. Je suis abasourdi quand je vois le nombre de gens qui n'ont jamais oublié Fifth Angel et qui sont encore de vrais fans. Pour moi, ce n'est qu'un passage dans le temps, mais pour eux c'est la musique qui a marqué leur vie et qui continue à la marquer.

Tu as joué sur beaucoup de tributes à des guitaristes :Jason Becker, Jimi Hendrix, Uli Jon Roth ... Tu t'es amusé ?

Absolument! C'est vraiment rafraichissant de jouer sur quelque chose d'autre pendant un instant. Je n'ai pas à me soucier de toutes les choses qui vont avec la production d'un album, je peux juste jouer et me relaxer.

Sur quelles tributes rêverais tu de jouer et pourquoi ?

Je serais partant pour une Tribute à Deep Purple. Blackmore est un de mes guitaristes préférés de tous les temps.

Sur ton site web, on peut voir des photos de toi avec Yngwie Malmsteen pendant la tournée du G3 en coulisses. Que penses-tu du choix de Satriani et de Vai d'avoir choisi Yngwie comme 3ème guitariste ?

Honnêtement je pense qu'ils étaient courageux parce qu'il leur vole la vedette, c'est indéniable. Je pense qu'aucun de ces 2 gars ne peut se comparer à lui.

Aimerais-tu être un membre d'une prochaine tournée du G3 ?

J'ai de l'arthrose à ma colonne vertébrale et des problèmes de tendons à ma main gauche qui m'empêchent de tourner. J'ai eu mes tendons dénudés en 1989 parce que ma main avait complètement gelé, et grâce à Dieu elle marche a nouveau mais je ne peux pas jouer plus de 10 minutes sans faire de break et sans la refroidir. Les gens qui se demandent pourquoi je ne tourne plus, et bien voilà une partie de la réponse. Je n'aime pas parler de ça mais on me le demande si souvent, là au moins c'est clair. Et honnêtement je vis bien avec. J'aime enregistrer et jouer en studio, et je préfère vivre en guitariste heureux plutôt qu'en saltimbanque. Et ça marche mieux économiquement et artistiquement parce qu'une tournée empêche l'écriture et l'enregistrement, et surtout coûte très cher à moins de vendre des quantités de places.

Comment juges-tu la scène guitaristique aujourd'hui en 2006 ?

Et bien, je pourrais bien me tromper puisque, comme je te l'ai dit je ne la suis plus trop. Mais il me semble tout de même qu'en général la musique rock ne va nulle part. J'ai vu quelques nouveaux groupes au début des années 90 avec de bons niveaux de guitare, mais c'est triste à dire c'est un peu "retro". C'est un sentiment difficile à expliquer parce que, ayant appartenu au mouvement original de guitare rock progressif virtuose dans les années 80 et 90, c'est bien de voir le style repris mais c'est aussi attristant de le voir si "coincé". Je pense que ça s'applique pour le rock en général; quand le grunge est arrivé, la musique était "coincée" sans progression possible et je n'y trouvais plus d'intérêt. Les équipements que tu achetais neufs il y a des années sont aujourd'hui vendus comme collectors sur "Ebay" en tant que Vintage. Donc peut-être que je ne suis pas objectif mais je pense qu'une sorte de "fleuraison" s'est passée dans la musique à la fin des années 60 et 70 où tout paraissait innovant et frais. Je ne vois pas ça dans le rock aujourd'hui; je vois beaucoup de groupes médiocres, et des groupes qui viennent du passé qui jouent mieux mais qui ne font rien de nouveau.

Quels groupes et quel type de musique écoutes-tu quotidiennement ?

J'écoute ce que j'écoutais quand j'étais gosse : Deep Purple, Hendrix, même Elton John ou j'écoute de la musique classique ou du vieux jazz. Il y a quelques nouveaux groupes que j'aime bien comme Green Day mais c'est juste de la musique à écouter quand on conduit sa voiture, pas quelque chose qu'on écoute en étant assis avec une oreille musicienne. Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, je les aimes bien, mais ce n'est pas de l'inspiration artistique. Je pense qu'il y a un prix à payer pour être un musicien : tu perds la capacité à aimer bien quelque chose sans l'analyser; c'est comme quand tu cesses de marcher.

Peux tu nous en dire plus sur tes futurs projets : enregistrement d'un DVD ? Guitar clinics ? ...

Comme je te l'ai dit, je suis enfin prêt à faire un nouvel album et tout va se mettre en place dans les prochaines semaines. J'aimerais produire une vidéo éventuellement.

Aurons-nous l'opportunité de te voir en France pour un concert ou une masterclass ?

Non, probablement pas.

Aurais-tu quelques mots pour les lecteurs du webzine et pour les apprentis guitar-hero français ?

Aux musiciens, jouez juste et aux fans juste "merci": j'apprécie votre support au cours de toutes ces années et je vais essayer de vous faire un super album.

Merci James d'avoir pris du temps pour cette interview.

Merci.