F U R I A

Date d'interview

Juin 2006

Interviewer

Yann G

I N T E R V I E W (MEHDI, CLAVIERISTE DE FURIA)

Pourriez vous nous parler de votre dernier album Khéros, dernier volet de la trilogie ? Plus généralement nous expliquer les concepts que vous avez développés dans les textes de ces 3 albums ?

Notre dernier album "Khéros" a été enregistré et mixé avec plusieurs semaines de décalage. Il a été enregistré dans des conditions un peu particulières. Nous avions rencontré des problèmes techniques notamment liés aux locaux du studio, ce qui a fait par la suite que le son n'était pas celui que nous voulions, surtout au niveau des guitares. Les 3 albums traitent tous de la même chose : un homme qui se cherche ou plutôt qui se recherche. Cette recherche le conduit ensuite à affronter certaines dures réalités, à se battre contre les gens de sa propre famille. C'est très général comme explication mais après tu adaptes ce thème d'une façon héroico fantaisiste, tu obtiens "à la quête du passé", après tu rajoutes à cette recette une touche de modernisme, de folie et d'irrationnel, tu obtiens "Un lac de larmes et de sang" et pour finir, tu essaies de faire de cette histoire un film , tu obtiens "Khéros" .

La production de "Khéros" est vraiment excellente. Quel est votre secret ? Où et Comment a-t-il été enregistré ?

Alors pour être honnête, comme je te l'ai dit plus haut... nous ne sommes pas satisfaits de la production ... donc il n' y a aucun secret en ce qui concerne la production . Les prises de son ont été faites à Bourg en Bresse et lorsque nous sommes arrivés aux locaux de la cave à musique pour écouter un aplat, on est un peu tous tombé de haut ...

Pourriez vous nous expliquer les changements de line-up que FURIA a connu depuis le début ?

Sébastien l'ancien guitariste est parti de Furia pour des raisons personnelles. En ce qui concerne Médéric , ( batteur sur "A la quête du passé" ) il voulait aussi arrêter l'aventure pour des raisons qui concernent la motivation dans la musique. On a recruté Julien Nicolas à la batterie qui nous a clairement et simplement convaincu par son jeux de batterie. Il joue au click ce qui nous a permis de synchroniser notre musique avec de la vidéo. Est donc arrivé en dernier le petit Stephane, qui la aussi nous a tout de suite convaincu par son jeu mais aussi par sa présence.

Vous faîtes partie intégrale de la scène black française. Que pensez vous aujourd'hui de la scène à la fois black et métal traditionnel française ? Qui selon vous sont les futurs espoirs ? Que pensez-vous de groupes comme Manigance ou Misanthrope ?

Euh... si tu parles aux black metalleux de Furia, je doute qu'ils pensent qu'on fasse intégralement partie de cette scène. On ajoute à notre musique des éléments qui n'ont rien à voir avec le black metal , je pense à l'électro , les percussions , des voix claires ... Notre avis sur la scène est simple , il y a des supers groupes quelque soit le genre . A partir du moment où les musiciens font de la musique pour faire de la musique, qu'ils acceptent ce que font les autres... alors on respecte même si on n'aime pas forcément. Je ne connais pas du tout Manigance ... je connais mieux Misanthrope avec qui on a joué plusieurs fois. J'aime bien ce qu'ils font, ce sont de supers musiciens qui dosent bien tous leurs instruments. J'aime bien leur dernier album, je pense que c'est un bon groupe.

Avez vous des projets de tournée ? Dans des festivals cet été ?

On a peut être une tournée de prévue en octobre mais tant que tout n'est pas validé, je ne pourrais pas t'en dire plus. Pour cet été nous avons 2 dates, la priorité étant la composition de notre nouvel album. On a un show acoustique aussi en juillet à la cave à musique de Macon. C'est une 1ere pour nous et pense que ça vaudra le coup d'oeil.

Comment jugez vous la commercialisation de la scène black métal ? Typiquement via des groupes comme Cradle Of Filth ou Dimmu Borgir qui ont peut-être attiré un public moins extrême.

A partir du moment où tu veux vivre de ta musique, tu dois savoir vendre ton produit, ce qui ne veut pas dire mettre de l'eau dans son vin. Aujourd'hui, le talent ne suffit pas, il faut plus, bien plus. Si tu n'as personne qui sait démarcher pour faire connaître ton groupe, tu ne réussiras pas à sortir du lot. C'est une triste réalité mais c'est comme ça. Cradle et Dimmu ont effectivement attiré un public moins extrême mais en ce qui me concerne, je ne trouve pas que leur démarche soit tellement abusée. C'est parfois la presse qui en fait trop. Pendant un moment on voyait Dani de partout et je peux comprendre que cela puisse saouler. Si le groupe ne change pas sa façon de créer, il n'a pas de reproches à se faire.

Avez vous déjà commencé à travailler sur votre prochain album ? Si oui, comment sonnera-t-il ? Plus heavy ? Plus black ? Avez vous déjà en tête des thèmes à aborder ?

Oui nous avons commencé à travailler sur le nouvel album dont on fera une préprod en juillet 2006. Il sonnera beaucoup plus direct et plus lourd. On arrive dans un style de zic beaucoup plus précis que "Khéros". Pour être clair et net, cela n'aura rien à voir avec "Un lac de larmes..."Nous avons aussi totalement arrêté les concepts albums. Cela bride trop la création. On veut parler de choses actuelles qui nous touchent. Plutôt que de parler du combat d'un être fictif, nous préférons parler de notre combat à essayer de diffuser notre musique et à faire que les gens considèrent le métal comme quelque chose qui peut tout à fait être crédible et sérieux..., n'est ce pas Monsieur Michel Drucker ...lol

Seriez vous capable de rompre carrément de style dans un futur album et de partir dans un métal traditionnel à la Maiden ou dans un speed à la Stratovarius ?

Alors ça cela m'étonnerait carrément. Même si j'aime Maiden , je ne trouve pas dans leur musique l'énergie " terrestre " qui me fait vibrer les cellules . C'est trop aérien à mon goût. Il y a toujours une différence entre ce que l'on aime écouter et ce que l'on aime jouer. Mais si tout le groupe ressentait le besoin de faire de la mélodie à gogo , alors on en ferait sans se poser de questions.

C'est votre album "Un lac de larmes et de sang" qui vous a vraiment révélé sur la scène française. Le succès de Khéros a-t-il été du même niveau ?

C'est assez difficile à dire. On s'est carrément fait descendre par une partie de la Presse et par certains fans de la 1ere époque. Après, lorsque je regarde notre dernier concert à Lyon, j'ai l'impression qu'il y a un renouvellement de fans, que les gens viennent plus nombreux ... alors est ce que c'est gràce â "Khéros" ? Je n'en ai aucune idée. Le problème de "Khéros" est qu'il met le groupe le cul entre 2 chaises, chose qui a tendance à bloquer l'avancée du groupe notamment au niveau de la recherche de concerts. Je pense que c'est la sortie du 4ème album qui va clairement définir la suite de l'aventure ....