F A T E

Date d'interview

Juin 2006

Interviewer

Yann G

I N T E R V I E W

Bonjour Peter, merci d'avoir accepté l'interview pour le Webzine http://www.auxportesdumetal.com/.
Fate est de retour ! Comment peux tu expliquer ce retour ? Gardez vous la même motivation qu'il y a 10 ans ?

Il y a quelques années, le label MTM nous a contacté parce qu'ils voulaient ressortir nos vieux albums. Ils nous ont par la même occasion proposé de faire un concert en Allemagne (Deep Impact) et on s'est bien éclaté. Puis, petit à petit est née l'idée d'enregistrer un nouvel album : FATE V. Jouer live après tant d'années était vraiment excellent et cela nous paraissait complètement naturel. Donc enregistrer un nouvel album nous semblait une chose logique. La motivation a tout de suite été là dès qu'on s'est retrouvé ensemble. Comme au bon vieux temps ...

Peux tu stp nous résumer les principaux changements de line-up à l'intérieur de Fate ?

Hank Sherman a créé le groupe en '85 après que Mercyful Fate ait splitté. A l'époque notre chanteur était Jeff Limbo mais lui et Hank ont quitté le groupe en '88 après le 3ème album pour différentes raisons. Nous avons ensuite enregistré "Scratch n' Sniff" avec Per Johansson au chant et Mattias Eklundh à la guitare mais en 91' Matthias a quitté le groupe pour démarrer une carrière solo. Soren Hoff est alors devenu le guitariste et l'est toujours aujourd'hui. Aujourd'hui, le line-up est donc Per au chant, Soren à la guitare, moi à la basse et aux claviers, excepté que nous avions un batteur suédois Micke Kvist pour l'enregistrement de l'album. Notre ancien batteur Bjarne Holm a été engagé ailleurs. Donc il se peut que ce soit un autre batteur pour la tournée. Micke vivant en Suède et nous au Danemark ne facilite pas les choses. Nous aurons également un claviériste pour la tournée.

Vous venez de sortir votre nouvel album "V". Pouvez vous nous en dire plus sur ce nouvel opus ? Quels concepts développez vous dans les morceaux ?

Nous composons tout ensemble. Généralement une idée arrive, Per chante, Soren se met à la guitare et à la fin ça peut faire quelque chose utilisable. Parfois, nous n'arrivons même pas à nous mettre d'accord sur quelle partie sera le couplet ou le refrain ! Mais à la fin il y a un morceau ! C'est donc une collaboration très forte où chacun contribue. Nous ne sommes interférés par personne, c'est vraiment nos propres compos ! Ce sont donc de tous nouveaux morceaux que nous avons écrits ensemble et qui représentent bien notre état d'esprit aujourd'hui ! Un mix de hard-rock, de mélodies puissantes chantées et de guitares déjantées ! Selon Per, les morceaux traitent un peu de tout : la vie en général, l'amour et la peur.

La production de V est excellente. L'album semble également être bien distribué en Europe. Pouvez-vous nous en dire plus ?

FATE V est produit par Tommy Hansen qui a également produit notre dernier album "Scratch n' Sniff". La voix de Per est mise très en avant sur cet album, on a donc passé du temps sur la batterie au studio. Soren savait ce qu'il souhaitait faire avec ses guitares bizarres. Egalement la basse et le clavier. Et Tommy a rassemblé tout ça. Tommy fait toujours sonner les choses de façon géniale et puissante!

Comment gérez vous ce retour triomphal ? Avez vous déjà des premiers retours sur les ventes ?

Tu sais si tu es dévoué et amoureux de la musique alors il n'est pas difficile d'assurer un retour. Les personnes qui nous entourent sont très importantes.

Il est encore trop tôt pour parler des ventes à cet instant.

Aujourd'hui, la plupart des groupes populaires nord-européens, particulièmenet en Scandinavie jouent du speed-metal (comme Stratovarius, Sonata Arctica ...).
Et vous, vous arrivez avec un pur gros hard-rock (particulièrement grâce à l'incroyable voix blues-rock de Per).
Ne pensez-vous que ça peut être risqué ? Que pensez-vous de ces tendances métal qui deviennent de plus en plus commerciales ?

Per a une voix très puissante (et un peu bizarre !!). Per a développé sa façon de chanter à travers les années et il utilise son potentiel plus que jamais ... En plus, quand il a arrêté de fumer, le ton de sa voix est devenu encore meilleur. Il n'a jamais peur d'expérimenter des trucs nouveaux !
Sinon, je n'ai rien contre les nouveaux groupes - ils sont plein d'excellents musiciens , mais nous aimons le vrai hard-rock et c'est dans ce style que nous offiçons. Peu importe ce que les gens pensent ou fassent ! C'est peut-être risqué mais cela nous convient ....

Peux tu stp me dire quelles sont les influences de chaque membre de Fate ?

Soren : - Pas sûr -, - quand je m'asseois avec ma guitare, ça vient naturellement - mais des inspirations qui viennent à moi sont la vie, la nature, les gens, la musique ...

Per : la vie !

Peter : je pense que c'est un mélange de tout !

Votre album "Scratch n' Sniff" est vraiment hallucinant, particulièrement grâce aux solos extra-terrestres joués par Mattias Ia Eklundh. Projetez vous de le rééditer ou de le redistribuer ? (Ce n'est pas facile de le trouver aujourd'hui ! il mérite vraiment d'être plus connu)

Merci beaucoup ... C'est vrai que Mattias fait des choses bizarres sur cet album!!. MTM l'a ressorti récemment : http://www.musicbuymail.com/ avec en plus des morceaux bonus.

Gardez vous encore des relations avec Mattias ? Que penses tu de son évolution dans Freak Kitchen ?

J'adore Freak Kitchen et Mattias est un gars cool. Per le voit de temps à autre.

Sur certains flyers, il était annoncé que vous alliez tourner en France en Juin. Est ce toujours le cas ? Quand pensez vous venir tourner en France ?

A ce que je sache, nous tournerons en France à l'automne. Jouer en Juin pendant la coupe de monde de foot serait débile !

Quels sont vos futurs projets ? Une tournée européenne ou mondiale ? Un nouvel album ?

Nous avons un gros planning. Nous allons jouer live autant que possible. Nous avons le matériel pour un DVD mais nous n'avons pas encore décidé d'une date de sortie. Nous n'avons pas encore parlé d'un nouvel album mais ........

Mille mercis pour nous avoir accordé cet interview Peter. Et bonne chance pour le succès de V.