Eths

Interview date

20-12-2008

Interviewer

Didier et FlorentV

I N T E R V I E W

Interview Candice, Staif et Greg


Bonjour à vous trois, bienvenus à Nice, et merci de nous acceuillir pour cette interview pour AuxPortesDuMétal.com

Bonjour

Tout d'abord, expliquez nous l'origine du nom Eths? Qu'est ce que ça veut dire exactement?

En fait ça veut rien dire du tout [Rires]. C'est juste un nom qui nous plaisait. C'était purement graphique et esthétique.

Et comment vous êtes vous rencontrés au départ tous les 3?

Ben, on était potes au lycée, en seconde. On avait un petit groupe, et on est resté ensemble.

Vous avez un nouveau batteur, parlez-nous un peu de ce qu'il s'est passé?

Oui, c'est Morgan. Max avait des projets ailleurs, il était prévu qu'il ne ferrait que pour la tournée. Morgan est aussi le batteur de Eyeless. On l'a rencontré par l'intermédiare de Pierre Belleville, le batteur de Lofofora, qui nous a refilé le contact. On l'a appellé, on lui a dit qu'on avait besoin d'un batteur. Il nous a aidé, il est super sympa et on s'entend super bien avec lui. Faut qu'on joue encore ensemble, c'est tout frais, mais ça se passe super bien.

Qui compose, et qui écris les paroles chez vous?

Candice: Alors, c'est assez desorganisé, mais en général j'écris les paroles et les compositions c'est un travail d'équipe avec les musiciens.
Greg: Pour le dernier album ça c'est passé un peu différement car on venait de se séparer du batteur et du bassiste d'avant, et donc les compos se sont faites plus sur ordi. Staif a posé les bases chez lui, et apres on a arrangé les trucs ensemble. Après les autres musiciens amènent toujours leur patte, comme Pierre qui est un très bon batteur.
Staif: Ca a été beaucoup plus rapide comme ça en fait. Grace à ce premier jet. Sur l'ordi j'enregistre des séquences rythmiques que je fais avec une boite à rythmes, et puis je pose les guitares et on pars de ça.

Pourquoi les paroles sont t-elles toujours aussi glauques et difficile à comprendre? Pure provoc?

[rires] Non, c'est pas de la provoc. J'aime bien écrire. Et c'est ce que j'ai envie d'écrire. C'est sombre pour toi.

Pour moi? Ben, le site web aussi est plutôt étrange non? Avec ces mises en scène de lapins écorchés?

Ben quoi? Tu manges pas du lapin?

Si, si, mais pas en le cruxifiant avant. Ca peut choquer quand même non?

Greg: Oui, ça peut choquer, mais c'est pas le but
Candice: C'est plutôt l'art, la photo, l'esthétique qui nous intéresse. On aime bien tout ce qui est travaillé. Quand tu vas voir une expo, y'a des trucs qui te parlent, même si ça te choque, ça te fait un truc quoi.
Greg: C'est aussi ce qui colle à l'ambiance de la musique. On s'est jamais demandé pourquoi on faisait cette musique, pourquoi du métal plutôt qu'autre chose, tu vois? Nous on fait ce qu'on aime, on voit qu'on a un retour, qu'on arrive à toucher des gens, parceque le principe c'est ça, faut qu'il y ai un échange, donc après d'où ça vient, je sais pas. C'est un exutoire pour nous la musique...
Staif: On aime l'estétique de quelquechose qui n'est pas forcément beau au départ, et qui le devient après.
Greg: Ouais, plus le fait de sortir du commun, que par pure provocation.

Vous étes difficile à cataloguer, parfois estanpillés HardCore, parfois Néo, vous en pensez quoi vous?

Greg: Nous c'est Métal.C'est un terme générique qui nous convient très bien.

Avez vous des influences que vous revendiquez?

Staif: Y'en a plein. Y'a des choses qui étaient au début, comme Metallica, tout ça, qui restent, mais qui resortent pas toujours dans la musique. Des choses comme Meshuggah, les Tool. Mais après, on aime plein d'autres musiques aussi, d'electro, hiphop, jazz, de tout quoi.
Greg: Ne pas se cantonner qu'au métal, pour pas tourner en rond, faut écouter de tout.

Avec quel autre groupe aimeriez vous jouer?

Greg: Moi je dirais Metallica, mais bon c'est le gros truc quoi. Tous: On aime toujours beaucoup.
Staif: Le dernier album est carrément bon.

Pourquoi le titre de votre dernier album: Tératologie?

C'est la science des monstres. Ca cadrait bien avec tous les titres de l'album et l'athmosphère qui s'en dégageait. Tout part de là.

Votre album avait reçu un 16/20 sur notre site. Qu'en est t-il des ventes?

Greg: Ca se vend moins. Comme tout les les autres
Staif: Ya le marché qu'est pas top. Par rapport à l'album d'avant, y'a aussi pas mal de paramètres qui ont changé. Contrairement à Soma, là il y avait pas mal d'autres sorties en même temps, et puis, il y a une part dû au téléchargement et une autre dû au fait que les gens n'ont plus de pognon.
Greg: En 4 ou 5 ans il se vend moitié moins de disques.
Candice: C'est pas top, mais on a de la chance encore par rapport a d'autres. Mais par rapport à avant c'est moins bien.

Et à l'étranger?

Ca se passe doucement aussi. On est pas très connu. Certains pays décollent plus que d'autres, ceux où on a joué par exemple.
Greg: Dans des pays comme ceux d'Amérique du sud, ou la Russie, le piratage est encore pire. Même si tu vends ton CD que 10 Euros, c'est beaucoup pour eux là bas.

Pourquoi avez-vous reporté certaines dates de la tournée? Comme Nice d'ailleurs?

Problèmes de santé. La fatigue aussi. On a préféré se reposer plutôt que prendre des risques.

Comment se passe la tournée?

Ca se passe super, les gens sont toujours là.

Que pensez-vous des sites internet comme Deezer?

Staif: C'est bien. Tu peux écouter de la musique sans forcement la prendre. On peut difficilement nous même être contre le téléchargement alors que on le fait aussi. Mais bon si tout le monde fait ça, plus personne n'achète de disque et les groupes ne peuvent plus avancer.

Les gens ne reportent-ils pas leur attention sur les concerts?

Greg: Si, heureusement les spectacles restent quelquechose qui plait aux gens, ils en ont besoin.
Staif: Ouais y'a quand même des gens qui regardent une video sur YouTube et disent voilà j'ai vu. Même si y'a une difference avec y être vraiment certains s'en contentent. C'est comme la difference entre un MP3 et un CD. Y'a un gouffre aussi. Mais y'a des gens qui n'en n'ont rien à foutre de ça.
Greg: Pour revenir au problème du peer-to-peer, si y'avait des abonnements ne serait-ce que de 1 Europar mois. Y' a surement de solutions à trouver mais ils n'ont pas envie de se prendre la tête.
Staif: Y'a déjà des trucs, par exemple quand tu achêtes un iPOD, y'a 7 Euros qui sont reversés a la SACEM. Sur ces 7 Euros, c'est les gros qui vont toucher, les Goldman, nous petit groupe on recupère que des miettes. Y'a des sommes faramineuses quand même avec les media vièrges aussi, mais ça revient pas à ceux qui en auraient besoin.

Etes-vous pour des solutions d'abonnement pour du téléchargement légal?

Greg: Moi je serais d'accord pour payer et avoir accés a eMule. Y'a quand même de l'abus par rapport à Free quand tu vois qu'ils mettent un serveur en ligne ou tu vois tous les films et que c'est compris dans les 30 Euros avec le téléphone et tout. C'est abusif. J'en profite parceque je l'ai mais bon si on me disais tu dois payer 5 Euros de plus par mois? C'est même pas le prix d'une place de ciné. Pour moi c'est un minimum.

Vous avez une setlist de ce soir?

On va vous en filer une.

Qu'avez-vous retenu de votre passage a HellFest?

On n'était pas prévu, en fait, et malgré tout, ça c'est bien passé. On a joué en 2ieme groupe vers 13h30, y'avait déjà pas mal de monde. Ils ont fait un gros effort coté organisation. C'était super. On avait joué pour le FuryFest aussi. On aimerait bien y être invité encore. On dira jamais non.

Et l'avenir?

Un nouvel album. Mais on a pas commencé. On se pose pas trop de question et on compose rien à l'avance.

Un DVD?

Pas encore. On aimerait bien mais ça coute beaucoup trop d'argent. Faut de la qualité et on peut pas se permettre de sortir un truc et d'en vendre que 1000. Ca serait la fin là.

Merci à vous et bon concert

Merci.