EILERA

Interview date

Octobre 2007

Interviewer

Yann G

I N T E R V I E W

Merci Eilera de bien vouloir nous accorder cette interview pour le webzine métal français http://www.auxportesdumetal.com/
Chose peu commune. Tu es française, de Montpellier de surcroit. Peux-tu nous présenter brièvement le groupe ainsi qu'une petite biographie ?

Eilera n'est pas un groupe! Je m'entoure de musiciens en studio et sur scène. J'ai arrêté de travailler en groupe le jour où j'ai arrêté Chrysalis. J'avais besoin de davantage d'indépendance...Mmmmm...Liberté, quand tu nous tiens! :-) ... J'ai quand même un fidèle compagnon dans cette aventure: Loïc Tézénas, un excellent guitariste ex-membre de Kalisia, lui aussi basé à Montpellier.

"Fusion" est votre véritable premier album je crois. Peux-tu nous le présenter ?

Fusion est le premier album à sortir sur un label. Il y a eu un album avant lui appelé Facettes, qui était auto-produit, et qui nous a valu la signature chez Spinefarm Records. Facettes était davantage pop. Fusion a marqué mon retour vers des sons plus lourds.

Comment se fait-il que certaines parties aient été enregistrées en Finlande ? Peux-tu nous en dire plus à ce sujet ?

L'enregistrement de l'album a été fait en plusieurs étapes, certaines d'entre elles en Finlande, et d'autres dans le sud de la France. Un des thèmes centraux de Fusion est la rencontre entre le chaud et le froid. Il était important pour moi que ca soit reflété par l'enregistrement... De plus, je souhaitais travailler avec une équipe proche de celle du Ep Precious Moment -le quatre titres qui a précédé l'album- avec entre autres Antti Lehtinen à la batterie, ou Max Lilja -ex Apocalyptica- au violoncelle...Les studios Finnvox ou Hip à Helsinki étaient donc tout indiqués pour ces sessions-là!

La prod' est excellente. Qui s'en est chargée ?

J'ai travaillé avec Loïc sur la production. Le coup de maître final a éte apporté par Hiili Hiilesmaa -HIM- qui nous a rejoint au moment du mix.

Au niveau du style, es-tu d'accord avec la définition suivante "Prenez un The Gathering, enlevez lui le côté suicidaire dépressif, ajoutez un Within Temptation auquel vous ôterez un peu de métal et de gothisme, ajoutez-y des pléthores d'influences celtiques à la Pat O' May et finissez par un zest d'électro" ?

Mmmm...Pas mal! ;-) En d'autres termes? : une base rock-metal agrémentée de sons concrets et de folk celtique.

Qui a conçu la pochette de l'album ? Ne serait-ce pas un subterfuge marketing visant à attirer le public de métal gothique féminin très à la mode en cette année 2007 ?

Justement, non! C'est très intéressant que vous me posiez cette question. J'ai toujours pensé que nous attirerions un public plus mainstream, et je me retrouve labellée par beaucoup aujourd'hui comme gothique! Ca n'a jamais été mon but, pour une raison très simple: je ne me sens pas plus proche de cette scène là que de la scène rock. La pochette a été concue plus spontanément: les deux personnes à qui j'ai fait appel -Kreatio.net- ont flashé sur une des photos des sessions prises pour Fusion. Ils ont donc travaillé sur celle-ci en s'inspirant de ce qu'ils aimaient dans l'album, et m'ont proposé cette pochette. J'ai aimé sa qualité esthétique.

Qu'écoute chaque membre du groupe dans la vie de tous les jours ? Quelles influences penses-tu que "Fusion" contienne ?

Toujours pas de groupe... :-) Je sais que Loïc a beaucoup écouté Pink Floyd, Devin Townsend, du prog metal, Steve Vai...Je ne veux pas trop m'aventurer à parler pour lui...Quant à moi, j'ai beaucoup écouté de métal mélodique sous toutes ses formes, de Iron Maiden à In Flames, en passant par Dissection et Death, mais j'aime également le rock et la pop bien faits, par des artistes qui me surprennent. Ca peut aller de U2 à Edith Piaf, en passant par la voix de Callas! ...Je suppose que toutes ces influences sont dans Fusion à leur manière. Ou en tout cas ce qui unit mes goûts pour ces artistes: leur liberté.

Ta voix est extraordinaire. Quelle est ton secret pour la travailler ?

Honnêtement? La spontanéité! Le goût pour la vie! Je chante mieux quand je suis passionnée. Chanter sans envie ou sans flamme ne sert à rien... Chanter implique bien sûr du travail technique -pour cela j'ai appris avec un professeur- mais ca implique surtout apprendre à se connaître et à exprimer son individualité.

Est-ce que le fait de trouver un label a été une chose difficile pour vous ?

Difficile par rapport à quoi?Ca a sûrement été plus difficile pour certains, et plus facile pour d'autres ...Ca n'est pas venu tout seul pour moi en tout cas. Je cherchais déjà un label à l'époque de Chrysalis, et Spinefarm ne m'ont signé qu'avec Eilera. Ca m'a donc demandé de la patience et de la persévérance. Le tout est de ne jamais arrêter d'y croire, à condition de ne jamais arrêter de travailler et de progresser.

Avez-vous déjà des premiers retours sur les chroniques et les ventes de cet album ? Votre réaction ?

Les chroniques sont très bonnes, en particulier de la France et de l'Allemagne. Pour les ventes, il est trop tôt pour le dire...Je suis consciente qu'il reste un gros travail de promotion à faire...J'espère que le bouche-à-oreille fera lui aussi son chemin!

Peut-on espérer vous voir en tournée en France ? Si oui, quand et aux côtés de quels autres groupes ?

J'ai un groupe prêt à tourner à présent, moitié Francais et moitié Finlandais pour respecter l'esprit de Fusion, et j'espère bien pouvoir le faire en France. Mais une fois encore, le système est fait de telle manière qu'il me faut suffisamment de ventes avant de tourner...Alors je croise les doigts...

Merci encore et bonne chance pour la promo de "Fusion".

Merci à vous!