I N T E R V I E W
C'est un bon mix de métal mélodique classique et de power metal pour le public traditionnel mais aussi un mix de métal épique et symphonique pour la nouvelle génération.
Axel "Ironfinger" Ritt: Guitares, Backing-Vocals
Carsten Lizard Schulz: Vox
Erdmann Lange: Claviers, Backing-Vocals
Jochen Mayer: Basse, Backing-Vocals
Stefan Kollner: Batterie
Carsten et Jochen ont quitté le groupe de leur propre volonté. Carsten trouvait que le groupe ne lui donnait pas assez d'importance et Jochen ne supportait pas que je sois le responsable du groupe.
Chity m'a contacté il y a quelques mois pour des enregistrements en studio. Et par accident, il s'est révélé être la bonne personne au bon moment.
Après le succès du dernier album de DOMAIN "Last Days Of Utopia", nous avons eu une longue discussion avec le groupe sur l'orientation de l'album à venir. Je ne voulais pas quitter le nouveau style épique-symphonique mais certains membres du groupe souhaitaient revenir au métal mélodique traditionnel que DOMAIN célébrait sur ses précédents albums.
Nous avons donc décidé de diviser l'album en 2 parties. Une partie devrait satisfaire les fans de la 1ère heure, l'autre devrait plaire aux nouveaux fans qui, par exemple, considèrent "Last Days..." comme le premier album du groupe.
Pour écrire la 1ère partie, nous avons tous mis toutes nos idées et arrangements dans les nouvelles compos que nous avons complétées ensuite au studio. Pour la seconde partie, le groupe m'a permis d'exploiter toute ma créativité en composant un morceau de 25 minutes symphonique, divisé en 7 chapitres et basé sur une histoire de notre chanteur Carsten.
Cet opus m'a permis de dépasser mes limites. La monstruosité de "Shadowhall" a pris 3 mois de pré-production et d'arrangement avant que je puisse démarrer les enregistrements. En tout, il a fallu un an pour finir l'album. Jamais auparavant nous n'avions enregistré de tels arrangements orchestraux, jamais nous n'avions atteint un niveau de virtuosité aussi élevé.
Je crois que nous avons fait un compromis entre le passé et le présent, entre hier et aujourd'hui, à la recherche de limites musicales que nous n'avions jamais atteintes jusque là.
C'est une édition limitée à 4000 exemplaires au niveau mondial avec un double CD + un DVD additionnel qui contient le nouvel album studio et divers bonus, par exemple :
- 9 nouveaux morceaux incluant "Shadowhall" de 25 minutes
- 35 minutes de live enregistré en Corée
- 15 minutes de live show enregistré en Corée sur un plateau télé
- 40 minutes de reportage sur la tournée avec une interview du groupe
- diashow
- un best-of de 16 morceaux tirés de tous les albums de DOMAIN sortis entre 1987 et 2005
- une re-sortie des hits "Lost In The City", "I Dont Wanna Die" und "Hard Road To Midnight" en versions remasterisées
- une re-sortie des morceaux "Stormbringer" et "Over The Hills And Far Away" qui ne sont apparus que sur 2 rares samplers.
- le tout dans une édition box avec 3 livrets, plus de 4 heures de musique, tu ne peux pas en avoir + pour ton argent ! Tu peux pré-écouter 2 nouveaux morceaux ("Crystal Stone Island" et "Temple Of The Earth") à www.myspace.com/axelritt.
Beaucoup de fans comparent nos morceaux les plus rapides à Malmsteen car je joue sur des gammes classiques un peu plus souvent qu'auparavant. Quand j'étais jeune, mes plus grosses influences étaient Jeff Beck, Brian May et bien sûr Gary Moore.
"Temple..." est un morceau typique de DOMAIN, nous faisions déjà ce type d'arrangement à nos débuts et nous avons composé spécialement ce morceau pour nos fans traditionnels.
La raison pour laquelle nous avons choisi de reprendre ce tube vient d'une histoire amusante. Il y a 20 ans, le premier concert auquel notre chanteur Carsten est allé, était un concert de Chris De Burgh. Et ça lui a laissé comme une marqué indélébile, c'est lui qui a choisi ce morceau pour en faire une reprise. Au début, nous n'étions pas très chauds mais plus nous regardions cette proposition et plus nous reconnaissions que ce morceau était déjà très "Domain-ien". Nous avions juste à le faire coller au son actuel du groupe. Ce morceau colle parfaitement à la structure des compos de DOMAIN, je lui ai donc donné un son moderne, plus punchy et voilà.
Chris de Burgh a tellement aimé la version de "Don't Pay The Ferryman" par DOMAIN qu'il a invité le groupe à être présent à son concert sold-out au Festhalle à Francfort.
Chris a été très cool, il a rencontré le groupe 1 heure avant le début du concert pour taper la discu. Regarde : http://www.humbuckermusic.de/CDB/Desktop.html.
C'est un morceau sur un clan de vampires mais tu peux aussi le considérer comme une histoire du bien contre le mal.
Pas pour le moment, car en tant que guitariste, compositeur, arrangeur et producteur de DOMAIN je n'ai pas le temps de bosser sur les projets à côté, mais on ne sait jamais ...
Oui, nous prévoyons de tourner au printemps 2007. Le prochain concert se fera au End Of Dayz Festival au Z7 en Suisse le 30 Décembre.
Blind Guardian car c'est "le" groupe actuel dont le style est comparable à celui de Domain. C'est un groupe très populaire en ce moment.
Rien n'a changé. Les gens continuent d'adorer les riffs de ces décennies, la seule différence est que la plupart des groupes de métal modernes n'a plus de chanteur.
Ce sera un plaisir de vous voir sur la tournée !
|