DOGPOUND

Interview date

Octobre 2007

Interviewers

Florent P
Yann G

I N T E R V I E W

Merci Micke de bien vouloir nous accorder cette interview pour le webzine metal français http://www.auxportesdumetal.com/
Dogpound n'est pas connu en France. Quelle en est la raison ? Peux-tu stp nous présenter le groupe ?

Dogpound est constitué par Hea Andersson au chant, Figge Danielsson à la basse, Tuka Boman à la batterie et moi, Micke Dahlqvist à la guitare. On a démarré en 1999 dans l'idée de monter un groupe de reprises. J'avais quelques morceaux de prêts, alors j'ai demandé aux autres gars s'ils seraient intéressés de faire aussi des compos et ils ont dit ok. A partir de là, l'idée de fonder un groupe de reprises est morte et Dogpound est né. On a enregistré quelques démos et reçu de bons retours de la part des médias et des labels mais ce n'est qu'en 2003 que nous avons trouvé le bon label avec Lion Music. Cette même année, nous avons sorti notre premier album "The Hellbum" à partir de morceaux écrits en 1999 jusqu'au moment de l'enregistrement. Le morceau "Bleed" extrait de cet album est d'ailleurs le premier morceau que j'aie écrit pour Dogpound ! Quelques années plus tard, en 2005, nous avons sorti notre 2ème album dont le titre est "A Night In The Gutter" et nous voilà en 2007 avec le nouvel album "III". La raison pour laquelle nous ne sommes pas connus en France...hmmm...dis le moi ! Car je n'en ai pas la moindre idée ! :)

Nous avons vraiment apprécié votre nouvel album "III", on trouve que vous avez le niveau d'un groupe comme Gotthard.
Que vous manque-t-il pour atteindre le succès ? Est-ce un problème de label ? de promo ? de pochette d'album ?

Merci ! Gotthard est un super groupe, c'est génial d'être comparé à eux...incroyable ! J'ai d'ailleurs acheté mon premier album de Gotthard il y a quelques semaines puisque suite aux nombreuses comparaisons avec eux dans les chroniques de "III", cela a attisé ma curiosité et je me devais de les écouter. Mais pour en revenir à ta question, notre gros problème est que nous ne pouvons pas nous permettre de jouer live. Je suis sûr que si nous pouvions partir en tournée, nous pourrions grimper beaucoup d'échelons. Il n'y a pas de marché pour nous ici en Suède, donc donner des concerts ici serait peine perdue... et pour partir en tournée en Europe, aux USA ou en Asie, cela coûte cher. On nous a proposé de faire des tournées en première partie de groupes ou même sur des petites tournées en tête d'affiche mais c'est toujours la même chose, il faut que nous payons pour tout et que nous vendions assez de merchandising pour financer la tournée. Cela ne nous convient pas. Nous avons tous des familles qui sont notre première priorité, on ne peut pas se permettre de perdre nos logements juste parce que nous souhaitons partir en tournée... Si nous avions 18 ans et que nous vivions encore chez nos parents, cela aurait été différent mais nous avons une trentaine d'années avec femme, enfants, crédits... et des notes à payer. Donc tout ce que l'on peut faire pour l'instant est de nous forger une réputation de bon groupe, continuer à faire de bons albums et un jour, partir sur la route pour prouver que nous méritons de l'attention ! Lion music a été super avec nous et si c'est à cause de la pochette de l'album que nous ne sommes pas les nouveaux Metallica, je mange mon chapeau...:)

Peux-tu nous présenter brièvement votre nouvel album "III" ?

C'est une collection de 14 morceaux, cela va du très rock tels que les morceaux "Human Hologram" et "Blind" à des choses plus lentes comme "Not Welcome Here" et "Other Way Around". Bien évidemment, il y a la ballade au piano "Rain Must Fall" que j'ai écrite comme berceuse à ma fille. L'album a été produit par Peter Tägtgren et il nous a donné le meilleur son que l'on ait jamais eu. J'ai écrit 25 morceaux, on en a sélectionné 14 et les 11 autres sont partis à la poubelle ! De loin, c'est le meilleur album que nous ayons fait jusqu'à présent et ce dans tous les domaines, de l'écriture à l'exécution et au son. Il a également la meilleure pochette qu'on ait faite jusque là, dessinée par Daniel Andersson qui avait déjà fait les précédentes pochettes. Donc pour nous, c'est notre meilleur disque à ce jour. Mais après tout, on ne peut que s'améliorer, non? :)

Quels thèmes abordez-vous dans les paroles de "III" ?

De la triste façon dont les gens construisent leur vie à partir de ce que disent les autres, du phénomène paparazzi qui est devenu dégueulasse, de l'histoire d'un gars qui en a tellement marre de la vie qu'il envisage de se suicider. Et puis il y a également le style humoristique de Dogpound mais c'est à toi de le trouver !

Quand tu écoutes "III", quelles influences y déniches-tu ?

Pas facile de répondre... quand nous avons démarré, nous avions tous des influences heavy telles que King's X et Galactic Cowboys mais le temps passant, j'ai l'impression que nous avons développé notre propre son... mais j'entends les influences d'un peu de tout ce que l'on a écouté. Il y a un grand mélange de hard-rock traditionnel (nous adorons tous les groupes comme Sabbath, Rainbow, Purple), de grunge et même de death-metal qui m'a inspiré. Il y a tant d'influences que je ne peux même pas nommer tous les groupes... Queen a bien sûr inspiré les arrangements vocaux mais également les groupes que j'ai mentionnés plus haut (King's X & G.C.). L'inspiration de Tuka est basé sur le jeu de batterie de Thomas Broman, de Niclas Sigewall et de son Dieu personnel, John Bonham. Au niveau guitare, cela va de Dimebag Darrel à Brian May...

Aimez-vous jouer live ? Aura-t-on l'opportunité de vous voir un jour en France ?

Malheureusement, nous n'avons pas donné beaucoup de concerts dans l'histoire de Dogpound et à ce jour, nous n'avons aucun projet de partir sur la route pour les raisons que je t'ai expliquées auparavant. C'est pas que nous ne le voulions pas, je te promets ! On s'est fait plein d'amis au cours des années qu'on aimerait rencontrer. Mais soyons patients, un jour nous tuerons et si la France veut de nous, je te promets qu'on sera là!

Vous composez des morceaux très mélodiques et accrocheurs. Qui est le principal compositeur du groupe ?

Merci ! Et bien c'est moi ... à 98,5% au moins. Hea a écrit les paroles pour le morceau "One", tout le reste provient de ma plume. Hea a également écrit quelques paroles sur nos précédents albums mais toute la musique et la plupart des paroles sont de moi. Je suis le fasciste du groupe... :) :)

Comment procédez-vous pour l'enregistrement : chacun de votre côté ou ensemble au cours de jam sessions ?

Chacun de notre côté. Tuka assure les batteries, j'enregistre ensuite 80% des guitares rythmiques avant que Figge vienne placer les basses. Après ça, la voix arrive combinée aux overdubs de guitare et finalement, les voix en background. On a trouvé que c'était la façon la plus relax pour nous d'enregistrer. On a également essayé l'autre méthode mais on a pas obtenu le résultat qu'on escomptait... Le point positif est que quand on enregistre dans notre propre studio, on peut prendre tout le temps dont on a besoin, sans stresser de voir le temps et l'argent s'écouler avec le guitariste maudit qui joue son 654765 ème solo... :)

Est-ce que les membres de Dogpound vivent de leur musique ou ont-ils besoin d'avoir un travail à l'extérieur ? Si c'est le cas, que faîtes-vous à l'extérieur ?

C'est totalement impossible de vivre sur le salaire de Dogpound...à moins d'être des fourmis...:) Nous avons tous des jobs ordinaires. Tuka est le patron d'une boutique de batterie, Hea bosse comme chef dans une boutique qui vend des télés, des DVD et des trucs comme ça, Figge bosse dans une usine et je suis un musicien à plein temps, je donne des concerts, je fais des sessions en studio et j'écris des morceaux pour les autres artistes.

Est-ce que ce n'est pas frustrant ou révoltant de voir certains groupes recevoir un succès mondial alors que leurs compos sont largement moins bonnes que les vôtres ?

Non, je ne peux pas dire ça. Ce n'est pas à moi de décider. Si je pense qu'un groupe est à chier, je n'achète pas leur album. Si des gens pensent qu'on mérite plus de succès que certains groupes, c'est flatteur, mais je ne suis pas du genre à dire que ce que nous faisons est fantastique et que les autres font de la merde. Le phénomène télé (American Idol, Popstar et ce genre de trucs) m'énerve un peu quand quelqu'un arrive dans le showbiz juste par chance et qu'il obtient tout servi sur un plateau d'argent alors que beaucoup de super groupes se battent pendant des années sans reconnaissance...un peu injuste. Et quand le look compte plus que le côté musical... ça fait chier ! N'importe qui avec sa grand mère peut être une rock star aujourd'hui, ce qu'un bon ingénieur studio peut faire avec un ordinateur est sans limite. Il y a 20 ans, dans la plupart des cas au moins, ce qui était enregistré était ce qu'on entendait sur l'album. Si tu étais bon, ça sonnait bien. Il y a une cassette qui circule sur laquelle un ingénieur studio a récupéré les enregistrements non retouchés d'une "artiste" très belle et très connue... et ce gars n'était même pas capable de sortir une note. C'est triste...mais ce gars est millionnaire, il ne s'en plaint pas !

Dogpound a le potentiel de devenir un grand groupe de métal mélodique. Combien de temps vous donnez-vous pour exploser ?

Merci pour le compliment ! Et pour répondre à ta question : trop peu ! Comme je te le disais, le problème vient du fait que l'on ne tourne pas, mais nous essayons en ce moment de donner le maximum d'interviews. Et on en a fait un paquet ces derniers temps, beaucoup plus qu'avant. Le plus cool était une interview téléphonique avec le magazine japonais Burrn!! J'ai donné beaucoup d'interviews dans le passé au sein d'autres groupes que Dogpound et aujourd'hui pour Dogpound, j'ai tellement attendu les coups de fil des journalistes... j'ai passé des heures à attendre que ces batards m'appellent ! Mais avec Burrn!, ils avaient dit qu'ils m'appelleraient à 1 heure du mat', et 25 secondes après le téléphone a sonné ! L'interviewer était un des gars les plus cools avec qui j'ai parlé, super ! On a également tourné un clip pour le morceau "Glass Jar" ce qui était nouveau pour nous et qui, j'espère, nous aidera dans la promotion de "III".

Que donnent les premières chroniques de "III" ? Dans quels pays sont-elles les meilleures ?

La plupart sont excellentes avec des notes démarrant à 8/10 mais évidemment il y en a aussi des moins bonnes... :) C'est assez amusant mais jusque là les pires chroniques viennent des chroniqueurs suédois, jamais en dessous de 6/10 quand même, mais nous n'avons pas l'air d'être faits pour la Suède. Les meilleures que nous ayons eues viennent d'Angleterre et des USA... et il y a cette super chronique en français dont je ne comprends pas un mot mais dont la note me parle.. :) Un million de mercis pour cette super chro !

Quels sont vos projets futurs ? Comment envisagez-vous de faire la promo de "III" ?

Comme je te le disais auparavant, on fait un maximum d'interviews, on a tourné le clip de "Glass Jar". Nous tournerons sûrement un 2ème clip en Janvier, nous n'avons pas encore décidé du choix du morceau mais probablement "Human Hologram" ou "Other Way Around". Si vous souhaitez voter pour un morceau pour que l'on fasse un clip, allez vous exprimer sur notre forum sur http://www.dogpound.da.ru et pendant que vous y êtes, allez visiter notre page www.myspace.com/dogpoundsweden pour avoir les dernières news sur Dogpound.

Merci encore pour ton temps.

C'était un plaisir ! Merci à toi d'avoir pris le temps pour cette interview. Espérons que l'on vienne en France un de ces jours...on ne sait jamais!! Cheers, Micke/Dogpound