Autumn

Interview date

Aout 2008

Interviewer

ostianne

I N T E R V I E W

Interview Jan


La chanson "The Witch in Me" commence par du Français. Pourquoi avoir choisi notre langue pour introduire ce morceau ?

L'aspect mystique ressort plus en Français qu'en Anglais (et évidemment plus qu'en Néerlandais). De plus, on trouvait que c'était un plus pour les paroles et la chanson en elle-même.

Ce monde mystique semblait beaucoup vous inspirer. Est-ce quelque chose d'important dans vos vies propres ou bien seulement un sujet d'écriture comme un autre ?

Notre ancien bassiste (Meindert) portait un interêt certain au mysticisme ainsi qu'au lien entre les hommes et la nature. A cette époque, il écrivait toutes les paroles autour de ce thème général, s'inspirant des vieilles légendes et aventures . A présent, nous écrivons plus sur les sentiments et pensées personnels.

Etudier vos paroles est une chose intéressante : on peut y voir l'évolution de votre vocabulaire et celle des mondes qui vous inspirent ou que vous créez. Avec l'album "My New Time", tout ceci change. Pourquoi vous-êtes-vous tant éloigné de votre inspiration première ?

Pour la simple et bonne raison qu'à présent, Mats, Jen et moi-même écrivons les paroles. Nous avons d'autres influences et cela s'entend sur "My New Time". Le changement fut plus brutal parce que Meindert est parti après "Summer's End".

Le design de la pochette de "My New Time" est très différent des artworks des albums précédent. Pour celui-ci, c'est une photographie alors que les deux autres étaient des dessins. Pourquoi avoir changer d'univers ici aussi ?

Pour les mêmes raisons. Meindert a réalisé les deux dessins figurant sur les pochettes des deux premiers albums. Depuis son départ, nous nous interessons plus à des pochettes avec des photos de la "vraie-vie". Nous avons aussi fait ce choix pour la pochette du dernier album "Altitude". Pour cette dernière, nous avons utiliser une vieille photo du premier homme volant (Otto Lilienthal) combinée avec des photo de villes modernes. Si vous voulez, nous voulions montrer l'incroyable progrès des différentes technologies en moins de 100 ans.

Le clip de "Satellites" est un clip assez commun : On y voit une histoire se dérouler, et entre deux scènes, on y voit le groupe jouer. Qu'attendiez-vous d'un tel clip, différent de celui de "Gallery of Reality" ?

Oui, cette fois-ci nous voulions que le groupe apparaisse dans le clip. Mais ne montrer que le groupe en train de jouer aurait sans doute été un peu lassant, donc nous y avons ajouté une petite histoire. C'est tout le contraire de "Gallery of Reality" dans laquelle l'histoire était la partie la plus importante de la vidéo.

Vous avez joué avec Within Temptation. Pensez-vous que cela fut un tremplin pour vous ?

Oui, j'aime penser à cela de cette manière. Cela nous a permis de tourner à travers toute l'Europe et de jouer dans des lieux où, en toute logique, nous n'aurions pas joué. C'était une expérience marquante, un peu comme des "putain" de vancances si vous voulez !

Vous avez surtout effectué des tournées aux Pays-Bas, en Allemagne et en Belgique. Aurez-vous un jour l'ambition d'avoir une carrière plus internationnale ?

Cela serait super si ça pouvait arriver mais nous sommes déjà très content de ce que nous avons. Nous pouvons enregistrer nos albums et les sortir dans le monde entier.

Si vous deviez tourner à l'étranger avec un groupe, lequel choisiriez-vous ?

Faith No More ! Mais malheureusement, il y a peu de chance qu'ils rejouent.

On dit très souvent que le changement permet d'avancer. Pensez-vous que cela soit véridique pour Autumn ?

Et bien, je pense que le changement donne aux personnes une nouvelle énergie et une nouvelle inspiration, et ça mène à une évolution, donc, je suis d'accord. Cependant, trop de changements, ce n'est pas une bonne chose. Nous avons eu notre lot de changements de membres et de labels, et je pense qu'à chaque fois, cela nous a rendu plus fort. Donc, pour le moment, ça nous a bien réussi.

Pouvez-vous nous présenter votre nouvelle chanteuse : Marjan Welman, ou bien peut-elle le faire elle-même ?

Nous avons rencontré Marjan il y a déjà quelques années, lorsqu'elle jouait avec son groupe "Elister" dans un festival. Ils nous avaient déjà bien impressionnés. Donc, quand Nienke a décidé de quitter le groupe, nous avons tout de suite pensé à elle pour la remplacer. Depuis l'année dernière, sa carrière s'est accélérée : elle est apparue sur le dernier album d'Ayreon, elle a rejoint notre groupe et a enregistré le nouvel album d'Elister.

Pourquoi avoir choisi Marjan ? Qu'a-t-elle de plus que les autres ?

Elle a vraiment une voix élégante et chaude. De plus, sa voix très forte et est modulable et elle chante nos anciens morceaux de manière très belle et convaincante (ce qui fut notre plus belle suprise !)

Pensez-vous qu'elle donnera un nouveau souffle aux paroles et à la musique d'Autumn ?

Certainement ! Nous avions déjà écrit une grande partie des morceaux d'"Altitude" lorsqu'elle a rejoint le groupe. Du coup, c'est seulement en studio qu'elle a pu introduire son style et son inspiration.Par contre, pour le prochain album, elle commencera a écrire la musique et les paroles.

Comment se sont déroulés les festivals Wave Gothic Treffen et Pagepop ? Etiez-vous fiers de votre chanteuse ?

Oui, très fiers. Bien que cela se soit bien passé, elle a eu une période un peu difficile quand elle a rejoint le groupe parce que ses premiers concerts était le Wave Gothic Treffen à Leipzig, le Waken Open Air à Wacken, et le Summerbreeze à Dinkelsbuhl. Mais elle a fait un super boulot ! En six mois, elle a enregistré le nouvel album et a fait tous ces concerts.Il y a autre chose qui est super pour nous, c'est que nous nous sommes "apprivoisés" et nous sommes impatients de faire les concerts pourla promotion d'"Altitude".

Nous étions censés faire cette interview au "Gothic Metal Palace Festival" qui a été annulé. Qu'attendiez-vous de ce festival ?

Il semblait y avoir de gros groupes internationnaux qui étaient programmés. Nous étions donc ravis et excités à l'idée d'y participer. Le fait qu'ils aient eu des problèmes financier est une honte. Peut-être auraiant-ils du commencer par un festival un peu moins important et apprendre comment gérer ce genre de festival avant de s'y lancer à l'aveuglette. C'est vraiment bête pour l'organisation et les personnes qui avaient acheté leurs billets.

C'est ici que notre interview prend fin. Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Merci pour l'intérêt que vous portez à notre groupe. Notre quatrième album va sortir en Europe vers le 13 février et j'espère que tout le monde pourra le trouver chez son disquaire. Et bien sûr, nous espérons venir vous voir en France un jour.
Bien à vous Jan (Autumn)