Voïvod

Interview date

23 Juin 2013

Interviewer

philippec

I N T E R V I E W

Interview Dan Mongrain (par mail)


Salut et merci Dan d'accorder un peu de temps pour le webzine Aux Portes Du Metal.

Tout d'abord Combien de temps restez–vous à Clisson ? Est-ce votre première participation ?

Nous avions fait une perfo au Hellfest 2009, Eric Forrest (Ex-chanteur bassiste de Voivod (95-2001) s'était joint à nous pour une pièce, c'était fantastique. Cette fois-ci nous somme restés un jour à Paris puis nous avons pu profiter des festivités pendant toute la journée la veille de notre performance. On a pu voir d'excellent shows et revoir une multitude d'amis et de fans tout au long de la journée. Ce fut très agréable !

Peux-tu nous faire un petit historique de ton arrivée dans le groupe ?

Je me suis joint au groupe en 2008. J'ai toujours été un fan fini de Voivod. J'ai connu Blacky en 2002 et nous sommes devenus ami. En 2007 nous avons joué ensemble un medley de Voivod de 15 minutes pour les 25 ans du Metal au Québec. Snake et Away était dans la salle ainsi que la famille du défunt Piggy. J'ai connu Snake et Away entre temps et j'ai écris à Away pour lui dire que je serais honoré de participer à tout événement entourant Voivod, un hommage à Piggy ou quoi que ce soit. En 2008 il nous a contacté, Blacky et moi, pour se joindre à Voivod pour le Heavy Mtl en première partie de Mötley Crüe à Montreal. Ce qui devait être un spectacle unique s'est transformé en plusieurs spectacles, tournées puis composition d'albums, une aventure incroyable !

Parles-nous un peu des réactions des fans et des critiques envers votre dernier album. Sont-elles positives ?

Les critiques de "Target Earth" sont positivement unanimes et les fans ont accueilli l'album avec beaucoup de respect et de passion. Nous étions anxieux de voir la réponse du public mais très confiant sur le fait que nous avions fait un bon album. Nous sommes très fiers de cet accomplissement collectif !

Revenons au Hellfest. Comment avez-vous vécu votre set ? Son ? Ambiance?

C'était vraiment bien ! le beau temps était au rendez-vous, le son était très bon. Les fans étaient énergiques et les curieux écoutaient attentivement. Nous n'avions pas joué sur scène depuis six mois. Ce fut le premier spectacle depuis la sortie du nouvel album ("Target Earth"). Quelques ennuis de santé nous avaient obligés de reporter certains concerts, nous avions besoin de remonter sur scène et de jouer. Quel plaisir de jouer tous les quatre ensemble, en plus devant nos cousins français !!

Les titres joués avec Phil Anselmo et Jason Newsted étaient prévus ou improvisés ?

Ça s'est concrétisé la veille, j'étais backstage et je discutais avec Jason et je lui ai dit que ce serait génial qu'il se joigne à son ancien groupe, il fait partie intégrante de la famille Voivod. Il a accepté tout de suite, les poings serrés en regardant vers le ciel, l'air heureux comme un gamin dans un magasin de bonbons ! Même chose avec Phil. Je crois que c'est Away qu'il lui a proposé. Quand nous tournions avec Down en Amérique, Phil avait l'habitude chaque soir de monter sur scène avec nous pour jouer une pièce de Voivod. Il a tout de suite accepté avec une joie contagieuse. Ce fut un très bon moment pour nous tous, ainsi que pour le public présent ! Phil et Jason sont des gens intègres et passionnés, j'ai un grand respect pour eux.

Avez-vous eu le trac avant ? Si oui comment l’avez-vous géré ?

Nous avions très hâte de jouer !! Ca me démangeait !! C'est un besoin !! Juste avant de monter sur scène, on s'est fait un "group hug", on s'est souhaité un bon show et on s'est dit qu'on était chanceux de vivre ça ensemble !!

Vous attendiez-vous à un tel accueil du public aujourd'hui ?

J'ai été agréablement surpris. Les fans de Voivod sont des Die Hard. Mais j'ai trouvé qu'ils étaient plus nombreux qu'en 2009 et vraiment chaleureux ! Quand nous entendions les fans crier "Voivod,Voivod !!" en choeur entre les pièces, cela faisait vraiment chaud au coeur ! Beaucoup de fans connaissaient les nouvelles pièces ! C'est très bon signe pour nous et c'est tellement agréable de sentir que l'album est apprécié. C'était une journée parfaite !

Comment se prépare une setlist pour ce genre d'évènement et comment avez-vous choisi les titres que vous avez joués ?

On se consulte quelques semaines avant et on choisit des pièces qui nous semblent efficaces et diversifiées par leurs époques, styles et tonalités. Il est difficile de concocter une setlist quand un groupe a 15 albums dans sa discographie. Il y a les incontournables, quelques pièces du nouvel album et quelques pièces tirées de différentes époques. Nous essayons d'avoir un peu de tout. Des pièces plus progressives et des pièces thrash old school. Mais rien n'est très conventionnel avec Voïvod.

Avez-vous d’autres concerts prévus en France pour cette année ?

Peut-être en automne, ce n'est pas encore officiel mais nous allons sans aucun doute revenir en Europe pour la tournée du nouvel album, "Target Earth".

Avez-vous pu rencontrer des artistes dont vous êtes fans ? Qui ?

Tout au long des deux jours où nous étions là, oui. Sans être nécessairement des "fans", nous avons côtoyé des amis et artistes pour lesquels nous avons un grand respect. Que ce soit Phil Anselmo et son groupe Down, Jason Newsted et sa bande, Danzig, Swans, Morbid Angel, nos amis de Cryptopsy de Montréal, Danko Jones... mais honnêtement... la beauté de la chose c'est d'avoir des conversations avec les gens sans savoir de quel groupe ils font partie ou de s'en foutre. Nous sommes tous des humains qui avons la même passion. C'est la connection entre les gens qui me plait et non entre les statuts ou personnages de scène.

Avez-vous pu suivre quelques concerts ?

Oui j'ai pu voir quelques pièces de ZZ Top et Kiss, Down, Newsted, Cryptopsy, j'aurais vraiment aimé voir Swans mais nous devions partir. J'ai vu plusieurs autres artistes sans trop savoir qui ils étaient. C'est la beauté du festival, très varié et quand quelque chose ne nous plait pas, on change de scène. J'adore ce concept où la diversité est en avant plan ! Je déteste les concerts ou les festivals unidimensionnel avec un son, un genre, un style. J'aime beaucoup le Hellfest pour ça, je crois que ça fait partie de ses forces.

Avez-vous goûté le Muscadet?

Je crois bien, oui ! Mais j'ai adoré aussi recevoir de la bière à l'étiquette de "Voivod" brassé maison par Vince et Gus ! Délectable "Metal pale Ale".

Quel sera votre meilleur souvenir de votre passage au Hellfest 2013 ?

Le feeling, l’ambiance, la camaraderie.

Comment trouvez-vous l'organisation du Hellfest ?

Impeccable !! Sérieusement, l'accueil, la nourriture, le respect des artistes, le site, WOW ! Absolument impec !

Bientôt un nouvel album?

Et bien le nouvel album n'a pas encore un an alors nous allons commencer à nous occuper de ce bébé. Mais Nous avons déjà commencé à écrire du nouveau matériel.

Un dernier petit message pour nos lecteurs ?

Merci à vous tous pour votre support, à "auxportedumetal.com" et aux groupes de la scène metal ! On se revoit bientôt, les cousins !


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !