Visions Of Atlantis

Interview date

30 Mars 2011

Interviewer

Ostianne

I N T E R V I E W

Interview Maxi Nil, Mario Plank (par mail)


Quels sont les sujets principaux de Delta ?

Maxi : Eh bien, Delta est un album rempli d'émotions diverses ! On parle de renaissance et de tout recommencer depuis le début, le racisme, la fureur, l'espoir... Toute personne qui écoute l'album peut y voir une partie de son histoire...

A quel point vous êtes-vous investis dans l'écriture de ce nouvel album ?

Maxi : Quand j'ai rejoint le groupe, Delta était déjà écrit. Je n'ai pu que changer quelques lignes de chant et ajouter plus de choeurs.

Mario : Comme les chansons ont été terminées avant que le line-up ne soit établi, Maxi a du faire avec les morceaux déjà faits. Nous avons fait quelques changements ça et là. Mais elle a fait un super travail et a donné une personnalité et une belle voix à cet album.

Est-ce que le fait que Werner ait réintégré le groupe a eu une influence sur la composition de cet album ?

Mario : Non puisque les morceaux étaient écrits avant que le line-up ne soit ce qu'il est maintenant. Mais Werner a ajouté ce superbe chorus sur "Black River Delta".

Quels sont les morceaux que vous préférez sur cet album et pourquoi ?

Maxi : "Memento", parce que cette chanson parle du racisme et que je suis très sensible sur ce sujet. Et je l'aime aussi parce qu'elle est très théâtrale et pleine d'images... Elle serait super pour une bande originale ! =-)) J'aime aussi "Where Daylight Fails"… Les mélodies sont très inspirantes ! Et "Reflection"... C'est une chanson que j'aime chanter et les paroles sont vraiment supers et touchantes. Je pleure presque à chaque fois que je l'entends ou que je la chante...

Mario : J'aime aussi "Memento" parce que tout est dans cette chanson, des choeurs jusqu'à la voix plus violente. Et c'est très épique. J'aime aussi "New Dawn" parce que c'est aussi accrocheur que l'enfer et j'aime "Conquest Of The Others" où je suis assez fier des paroles et du côté "Star Wars" qu'il y a dans cette chanson.

Tu as un chant assez fort sur cet album, très puissant, voire même violent. Etait-ce pour avoir un meilleur contraste avec la voix de Maxi ou parce que vous pensiez que la musique avait besoin d'une voix masculine forte ?

Mario : C'est surtout pour avoir le contraste et pour exprimer au mieux les paroles écrites par Martin et les miennes qui sont, je pense, très fortes. D'après moi, ça dépendra toujours des paroles avec lesquelles tu travailles.

On peut lire beaucoup de chroniques positives sur "Delta". Pour toi qui chante pour la première fois sur un album de Visions Of Atlantis, est-ce un soulagement ?

Maxi : Ce n'est pas vraiment un soulagement mais plutôt une récompense pour tout le travail accompli et les nuits blanches où je rêvais et planifiais ma vie dans la musique... J'ai vraiment travaillé dur pour ça et je suis vraiment, vraiment contente que les gens aiment ce qu'on a fait... Cela me donne le courage et la force d'aller encore plus loin parce que pour le moment, ce n'est que le début !

Les dernières années ont été difficiles pour le groupe. Comment avez-vous vécu cette période et quelles en sont les conséquences sur ce "nouveau" Visions Of Atlantis ?

Mario : Si on retourne en arrière, on ne savait rien du futur de Visions Of Atlantis ou les membres qui allaient être avec nous. On savait seulement que si on ne commençait pas à écrire le nouvel album, Visions n'aurait plus du tout existé. Bien qu'il n'y ait que Harbi Marcus (notre orchestrateur) et moi-même qui avons commencé à écrire l'album, nous nous sommes vraiment concentrés pour écrire quelque chose qui signerait notre retour.

Tu chantes de plus en plus sur chaque album. Comment l'expliques-tu ?

Mario : Je pense que c'est toujours cinquante/cinquante comme ça l'a toujours été chez Visions. Mais peut-être que sur cet album, c'est du au fait que nous n'avons pas eu de chanteuse pendant un long moment.

Comment s'est passée la tournée avec Rhapsody of Fire ?

Maxi : Eh bien, c'était une super tournée ! Aucun problème et nous nous sommes faits beaucoup de bons amis. Vexillum (le groupe de première partie et aussi un super groupe soit dit en passant) fait un peu partie de la famille maintenant ! Les membres de Rhapsody sont vraiment, vraiment sympas et ils ont beaucoup aimé notre musique. Nous avons vu beaucoup de nos fans sur les routes, mais aussi rencontré pas mal de petits nouveaux. Pour moi, chaque jour, tourner était un rêve qui devenait réalité. J'espère pouvoir beaucoup tourner dans ma vie !

Vous ne jouez que des morceaux de Trinity et bien sûr maintenant, des titres de Delta. Pourquoi ne jouez-vous pas les chansons des deux premiers albums ?

Maxi : Dans le futur, nous jouerons une ou deux chansons de Cast Away... Mais nous avons besoin de les réarranger un peu pour qu'elles puissent mieux aller avec le VoA que nous sommes maintenant. Je ne pense pas vraiment que plus de chansons du passé nous irait maintenant... et que ça collerait aussi à nos projets futurs ! ;-)

En octobre prochain, vous allez jouer au MFVF comme l'an dernier. Qu'est-ce que ce festival représente pour Visions of Atlantis ?

Mario : C'est un super festival. Pour un groupe avec des chanteuses c'est le meilleur festival dans lequel jouer puisque c'est la crème de la crème qui y joue. L'an dernier, c'était génial de voir que les gens ne nous avaient pas oublié. J'espère que cette année encore nous pourrons rallier quelques nouveaux fans à notre cause.

Ce ne doit pas être évident de travailler avec un groupe Autrichien quand on vient de Grèce. Comment fais-tu pour travailler avec eux, as-tu décidé de vivre en Autriche pendant quelques mois ?

Maxi : Je suis très souvent en Autriche et à Munich pour les répétitions ou ce dont le groupe a besoin et j'y reste le temps nécessaire. Notre label Napalm Record paye tout ! =-))) Nous avons aussi Internet et nous parlons tous les jours. Donc, même s'il arrive qu'on ne se voit pas pendant deux mois, on se voit via skype tous les jours. Ce n'est vraiment pas un problème.

Le groupe a-t-il gardé des contacts avec d'anciens membres ?

Mario : Oui, nous sommes toujours en contact avec le premier chanteur du groupe, Stani, qui était sur le premier album, "Eternal Endless Infinity", tout comme avec Chris qui était le premier clavier du groupe.

Quand tu as rejoint le groupe, avais-tu quelques inquiétudes à cause de son passé ?

Maxi : Autant que je sache, ce ne sont pas des tueurs en série... n'est-ce pas ? ahahahahahahahaha. Non, je n'avais aucune inquiétude. J'avais un bon pressentiment à propos de ces gars-là et je savais aussi que je pouvais travailler les anciennes chansons pour qu'elles aillent avec ma voix.

Quels pourraient être vos derniers mots pour terminer cette interview ?

Maxi : Je veux remercier tous ceux qui soutiennent VoA depuis toutes ces années et je voudrais souhaiter la bienvenue aux nouveaux fans. Delta est juste le commencement d'une nouvelle ère pour le groupe ! Restez alerte et "rock on" ! =-)

Mario : Ce sont de beaux mots Maxi, je suis totalement d'accord. Gardez vos yeux et vos oreilles ouverts pour quelques révélations sur l'Atlantide.


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !