Ultra Vomit

Interview date

Février 2010

Interviewer

florentv et Jojo

I N T E R V I E W

Interview Flockos et Fetus


Bonjour et merci de répondre aux questions de Aux Portes du Metal

Flockos : Tu vois je te l'avais dit, c'est une interview.
Fetus : Bonsoir!

C'est votre premier concert à Cannes, qu'est ce qui vous a motivé à venir ici?

Ensemble : Les thunes!
Fetus : L'argent sous toutes formes que ce soit, notamment en cachet par exemple.
Flockos : Ca marche pas trop comme ça en fait, on vient là où on est sollicité. C'est pas qu'on se soit jamais dit "faut aller à Cannes" ou "faut pas aller à Cannes", là en l'occurence on nous a demandé de jouer à Cannes et on a fait "yeah!" sans problème. Mais y a pas eu l'étape où on s'est regardé ensemble autour d'une pizza où on s'est dit : "Putain, faut qu'on joue à Cannes"
Fetus : Ceci dit moi ça fait depuis mille ans qu'on joue et qu'on a jamais joué ici dans cette ville, donc c'est cool. C'est une ville où j'ai jamais mis les pieds, que ce soit en touriste ou en groupe, et en plus c'est complet ! Qu'est-ce que tu veux que je te dise? Mieux vaut tard que jamais !

Si le concert se passe bien vous pensez revenir un jour?

Flockos : C'est pas trop comme ça que ça marche, on vient quand on est sollicité ! (rires) Donc si toi avec tes petits bras tu montes un structure pour nous faire jouer, si t'es prêt à lâcher beaucoup, beaucoup de thunes, alors oui on va revenir, pas de soucis!
Fetus : Alors vu que ça se passe bien ce soir, il va falloir encore plus de thunes. Si ça se passe pas bien, ça va on sera huilé donc ça va. Mais là ça va être monstrueux !

Vous allez jouer dans une salle assez intimiste, 400 places...

Flockos : Attends, là c'est déjà pas mal ! Faut pas croire que l'on fait que des Zénith ! 400 places c'est déjà pas mal !

...est-ce que vous preferez les plus grandes salles ou alors comme ce soir?

Fetus : Ben, moi je peux même pas dire que c'est petit !
Flockos : Moi je trouve ça gros!

Mais par exemple par rapport au Hellfest?

Flockos : C'est des plaisirs différents, il y a pas trop de comparaison. Le Hellfest t'es là devant 7000 personnes, tu comprends rien !
Fetus : Le matin en plus !
Flockos : A 11h t'es là , "Poooh!" T'as des blaireaux qui gueulent "les canards!" (rires)
Fetus : Des enfoirés là...
Flockos : En fait ça n'a rien à voir, c'est les mêmes plaisirs, ça se compare pas.
Fetus : C'est sûr, c'est trop différent. Par contre moi j'aime bien ce genre de salle.
Flockos : On a fait des trucs encore plus petits, et c'est limite avec Ultra Vomit. Avec les décors, les lumières et tout c'est un peu chaud. Moi j'ai un groupe de punk rock où plus c'est petit plus je suis content. C'est là où t'as la sueur du branleur en face de toi ! Tu te manges le micro dans la gueule et t'es content !
Fetus : Ce soir la scène est basse, donc il y a encore des chances qu'on se prenne des pieds de micro dans la gueule et tout. Sinon j'aime bien qu'il y ait de la place sur la scène et le public il va être bien compact. Et ça j'aime bien parce qu'il y a tous les avantages : t'as de la place sur scène et les mecs sont à fond devant toi.
Flockos : Dimanche dernier on a joué pour le Goéland TV, c'est une petite salle qu'ils ont aménagée pour filmer des concerts. La scène est un peu plus petite que celle-là et pour le public l'espace est tout petit et avec t'es sûr d'avoir une putain de soirée. Après quand c'est plus grand c'est plus dur à remplir : une salle de 800 places avec 300 personnes c'est un bide !

Quand c'est petit il y a plus de contact c'est ça?

Flockos : Oui, mais après y'a des contacts très appréciable et d'autres un peu moins courtois ! Les "à poil !", "enculé joue les canards" ça va quoi.
Fetus : Pierre "Jacou" pourrait en parler de ces contacts, lui qui s'est fait désaccorder sa basse en concert. Il s'est fait mordre le pied aussi à travers la chaussure !

On est peut-être la région la moins bien lotie en metal, est-ce que vous êtes au courant de l'attente que vous suscitez?

Ensemble : Euh ... Non !
Fetus : Apparemment Sarah (la manageuse) reçoit plein de mail et tout !
Flockos : A priori il y a plus d'invit' parce que il y a pas mal de presse et de photographe mais c'est vrai qu'on a du mal à se rendre compte de ce qu'il se passe à Cannes en amont. Et puis on est des branleurs, on se tient pas forcément au courant. Beaucoup de gens disent que leur région est pourrie mais je sais pas si c'est vrai !

Mais par exemple en Bretagne il y a plus de concert qu'ici!

Fetus : Oui mais des fois l'ambiance est pas monstrueuse !
Flockos : Ouais, y a que des souliers. Alors les souliers c'est pas des chaussures c'est de gens qui sont saouls !
Fetus : Y a plein de racistes aussi ! C'est des gens qui se mettent des races !
Flockos : Faut pas voir le mal partout ! Après c'est pareil, si tu veux voir le même groupe deux fois par semaine c'est autre chose quoi ! Dans mon crédo, le punk rock et tout ça, Monaco et Nice des associations comme les Chevaliers de la Table Basse, y a toujours des gens qui se bougent.

On va maintenant passer aux questions sur le groupe. Si vous deviez définir Ultra Vomit que diriez-vous? A part une connerie?

Fetus : Merde !
Flockos : Salut on est Ultra Vomit un groupe de metal parodique !
Fetus : Ouais c'est ça !
Flockos : Des dieux de la technique au service de l'humour !
Fetus : C'est un peu comme le savon et la laine. Ça n'a rien à voir !
Flockos : Sauf qu'a la fin c'est très propre !
Fetus : Je peux te dire que c'est du metal et de la connerie que tu mélanges.
Flockos : Fais pas comme si tu connaissais pas ! (rires)

Est-ce que vous pensez faire un jour un album non humoristique?

Flockos : Je pense pas non. Le projet sérieux, ou plutôt "premier degré" on va dire, que j'ai à côté, ça s'appelle Justine, ça n'a rien à voir avec Ultra Vomit. C'est pas du tout le but d'Ultra Vomit. Imagine nous en répét', "putain, ton riff il est trop monstreux !"
Fetus : C'est impossible. De toute façon y a trop de mecs qui viennent me voir après le concert, et qui me disent "Putain vous jouez bien, pourquoi vous faites pas un truc sérieux ?". Ben c'est sérieux ! De toute façon je peux pas faire autre chose !
Flockos : Et puis attention, y a embouteillage ! Vu le nombre de groupes en France qui jouent super bien qui sont au premier degrés et qui finalement vont pas forcément m'intéresser, honnêtement en rajouter un à la liste qui est déjà super longue, c'est pas le mieux.
Fetus : Déjà y a un truc qui est sûr c'est que "premier degré", rien que cette évocation, nous fait chier. Premier degré c'est triste ! Tu vas voir des mecs avec des guitares qui disent "T'aimes mon riff ? Ouais je kiffe ton riff !" c'est chiant ! Moi c'est parce que je trouve ça chiant qu'il fallait faire autrement.
Flockos : Moi j'aime bien le gros son, quand c'est bien grave, que ça speed, que c'est jouissif et puissant, mais on pourra pas se la jouer américaine et tout ça en défendant je ne sais pas quelle cause ou alors en parlant de rien! Quitte à parler de rien autant rigoler ! Autant dire une phrase par chanson et qu'elle soit drôle !

Mr Patate et Objectif : Thunes! n'ont rien à voir, à part la durée des chansons. Comment expliquer une telle différence ?

Flockos : En fait c'était une volonté de pas faire la même chose (rires)
Fetus : En fait j'étais un singe à l'époque, comment dire... Quand on a fait Mr Patate j'écoutais du brutal à fond, j'étais un autiste ! Forcément ça a déteint sur le truc ! Après je me suis assagi.
Flockos : Moi j'étais pas là.
Fetus : Y a quand même quatre ans entre les deux, je me suis dit le fil rouge c'est la vanne, ça ça reste, la durée des chansons aussi. Je sais pas trop comment dire en fait !
Flockos : Y en a qui pense que comme je suis arrivé et que fait du rock à côté, il pensent que c'est moi qui ai apporté cette évolution. Mais en fait ils y allaient déjà Manard et Fetus, ils allaient vers un truc plus rock et avec des paroles ! Parce qu'il n'y a pas de paroles dans Mr Patate, faut le dire !
Fetus : En fait sur Patate y a trois morceaux, qu'on avait vraiment envie de jouer en concert : Judas Prost, I like to Vomit et Max et Compagnie, la chanson cachée. Ca ressemble un peu à ce qui est dans Objectif : Thunes.

Oublions la modestie, que vous ne connaissez pas...

Ensemble : Non !

...vos projets, vos ambitions ça serait quoi?

Flockos : Ben Fetus il a un désir d'enfant ! Moi je vais m'installer avec ma copine ! (rires) Ben déjà on n'est pas mal, puisqu'on est payé. C'est Ultra Vomit qui fait qu'on a un salaire, peu de groupe on la chance d'avoir ça. On va peut-être se pencher sur un album... Enfin d'abord on va se pencher, et puis si y a un album on le prend !
Fetus : Là on a la tête dans le guidon, on tourne à fond depuis un an et demi.
Flockos : On a plein d'idées de sketchs et de vidéos à faire en DVD.
Fetus : Comme on répète pas on peut pas composer.
Flockos : Ouais, on répète pas puisque Manard habite à Montpellier...
Fetus : Mais il va revenir à Nantes!
Flockos : On a beaucoup d'idées à mettre en DVD, mais c'est toujours pareil, on est des grosses feignasses !
Fetus : Ce qui est chiant c'est faire des trucs, c'est difficile. Déjà un truc par jour et oooff...
Flockos : Un fois qu'on est lancé ça va. On se connait, on sait qu'on est doué ! Mais pour démarrer la machine faut nous pousser au cul quand même ! Donc faire un DVD, pour développer le côté visuel d'Ultra Vomit.
Fetus : En image !
Flockos : T'as qu'à voir Fetus dans un camion, chaque tronche qu'il te fait tu rigoles ! Chaque grimace qu'il effectue tu ris !
Fetus : Faut pas négliger qu'on a d'autres projets extérieurs qui nous prennent du temps, pour moi c'est "Andréas et Nicolas" et on va sortir un album, incroyable ! On va tourner et tout, donc ça prend pas mal de temps.
Flockos : Admettons que tu veuilles avoir un bref aperçu de ma vie, chaque weekend où je suis pas avec Ultra Vomit, je suis en concert avec Justine. Donc j'ai quasiment 52 semaines par an où je fais des concerts ! Va y avoir une pause avec Ultra Vomit en septembre au niveau des concerts, on s'est fixé ça, parce qu'il faut savoir s'arrêter. Là on commence à faire les fonds de tiroirs, on préfère laisser la France sur sa faim plutôt que la gaver !
Fetus : C'est pour ça qu'on fait des morceaux d'une minute, c'est la même logique !

Est-ce que vous avez déjà eu des commentaires de groupes que vous parodiez? En bien ou en mal?

Fetus : Moi j'ai eu une réaction à chaud de Joe de Gojira pour Calojira et il a dit qu'on était des enfoirés ! Et il s'est marré !
Flockos : Lemmy ne nous a pas appelé !
Fetus : Il paraitrait qu'il nous a entendu, parce que le mec qui les conduisait au Hellfest était français et qu'il lui a fait écouter ! On imagine qu'il l'a entendu!
Flockos : Darry Cowl il est mort, Carlos est mort !
Fetus : Delpech il s'en branle !
Flockos : Immortal aussi, Joe Cocker s'en branle aussi !
Fetus : Tout le monde s'en branle!

Vous avez plein de voix différentes sur vos albums. C'est travaillé ou bien c'est naturel, cette capacité d'imitation?

Flockos : Fetus est imitateur, faut le dire !
Fetus : C'est ma vrai vocation !
Flockos : Vas-y fait Homer !
Fetus (avec sa voix normale) : Salut c'est Homer des Simpsons, je voudrais un donuts. Je sais faire Marge aussi (toujours avec sa voix) : salut Homer j'ai acheté des donuts, ils sont dans le frigo. Comme tu vois c'est naturel mais après tu travailles.
Flockos : Tout à l'heure on a écouté l'album d'Hatebreed, ben ça fait pas du bien quand tu as toujours la même voix ! T'es content que ça varie un peu.
Fetus : Dans Ultra Vomit c'est un peu extrême ! Quand on a prévu le CD, on s'est dit "le mec il va rien comprendre, y a 10000 chanteurs ou quoi ?!"

Oui, quand j'ai écouté l'album je me suis dit que le chanteur devait bossé vingt-cinq heures par jour!

Flockos : Non, non,non ! Il faut que tu te dises que quand tu nous attribues une qualité, c'est qu'on sait le faire, jamais on bossera pour !

Comment vous choisissez les groupes que vous parodiez?

Flockos : C'est très simple ! Si ça créé une vanne, c'est bon !
Fetus : Il faut que j'aime bien !

T'aimes bien Jacques Chirac?

Fetus : Ouais, non, à la limite... En fait quand j'ai fait ça je pensais plus à Johnny Cash !
Flockos : Il faut à la fois que ce soit cool musicalement et qu'il y ait une bonne vanne dessus. Forcément ce qu'on va parodier, c'est ce qu'on écoute !

Alors d'habitude on demande le mot de la fin, mais pour vous ce sera une blague de la fin!

Flockos : Comment tu reconnais un ordinateur de blonde ? Y a du blanco sur l'écran !
Fetus : C'est un mec qui dit moi j'ai une mémoire comme ça (le comme ça est appuyé de deux coups sur la table) ! Entrez !
Flockos : C'est nul !!