Stratovarius

Interview date

28 Janvier 2013

Interviewer

Blaster of Muppets

I N T E R V I E W

Interview Timo Kotipelto (par mail)


"Episode", "Visions", "Destiny", "Infinite", "Elements", "Polaris", "Elysium"… et maintenant, "Nemesis". Sérieusement, qu’est-ce que vous avez avec tous ces titres d’albums composés d’un mot unique ?

Très bonne question ! Je me suis posé la même.. Ce qui est encore plus intéressant, c’est qu’ils ont souvent sept lettres ! :) C’est juste une coïncidence mais de toute façon, pour un titre d’album, un mot rend mieux qu’une longue phrase.

Jörg Michael a quitté Stratovarius après seize ans de bons et loyaux services. Comment était le dernier concert ? Est-ce que fut un moment chargé en émotion pour le groupe ?

Bien sûr, les derniers shows étaient un peu tristes mais en même temps j’étais content pour lui. Il a pris sa décision et je pense qu’il est heureux maintenant. Nous sommes toujours très amis et il travaille encore avec notre promoteur et notre management. Bien qu’il ne soit plus dans le groupe en tant que musicien, il n’a pas complètement quitté Stratovarius.

Un concert de cette tournée a donné lieu à un DVD/blu-ray sorti l’été dernier. Vos fans ont attendu longtemps pour un DVD live et nous savons qu’il a été compliqué pour vous d’en sortir un avant cela. Etes-vous satisfait du résultat ?

C’était quelque chose que notre maison de disque et Jörg voulaient vraiment faire. Je vois cela comme une façon, pour les fans mais aussi pour nous, de se remémorer les années passées avec Jörg et d’avoir un souvenir. Je pense qu’il est possible que nous enregistrions un autre DVD live à l’avenir avec Rolf à la batterie. En tout cas, la qualité de l’image et du son est très bonne sur celui-là.

Comment s’est déroulé le travail avec Rolf, votre nouveau batteur ? Est-ce que cela a été très différent ? Qu’a-t-il apporté à "Nemesis" ?

Travailler avec Rolf est très facile. C’est un batteur brillant et un mec super sympa. Son style de jeu est un peu différent de celui de Jörg. Jörg avait quelque chose de John Bonham mélangé à une attitude punk/heavy metal de la première époque alors que le jeu de Rolf s’inscrit dans une lignée metal plus moderne et technique. Il a apporté beaucoup d’énergie à l’album. Tous les deux sont de bons batteurs mais ils ont chacun leur propre style.

D’après vous, quelles sont les différences principales entre "Nemesis" et ses prédécesseurs ?

Les différences proviennent de la présence de Rolf à la batterie, du fait que Matias a mixé tout l’album tout seul ainsi que d’un son plus moderne… sans oublier ce qui fait l’identité de Stratovarius : des refrains accrocheurs et des solos impressionnants. Je dirais que c’est une mise à jour du son Stratovarius. Voilà comment le groupe sonne en 2013.

Une des premières choses que j’ai remarquées en écoutant "Nemesis" est qu’il sonne plus riche, plus épique (en termes d’arrangements, de chœurs) et qu’il semble posséder une palette de sons plus large (c’est flagrant avec les claviers). Etes-vous d’accord ?

Je suis d’accord. La guitare sonne plus sombre qu’avant et certains sons de claviers (notamment sur les chansons composées par Matias) sont plus modernes. Certaines chansons nécessitaient une approche plus moderne alors que d’autres avaient besoin de sons plus traditionnels. Cela dépend des chansons. Mais oui, je pense que dans l’ensemble, "Nemesis" est constitué de sonorités plus actuelles.

On a également l’impression que vous vous êtes un peu débarrassés de l’hymne speed néo-classique traditionnel (à la "Speed of Light", "Event Horizon", etc...) et que vous avez choisi une approche plus posée et mélodique.

Pas sûr que je sois totalement d’accord avec ça :). Je pense que "Nemesis" contient des chansons très rapides. Et nous avons toujours eu des chansons mélodiques. C’est juste une question d’opinion.

Il semble aussi que des efforts aient été faits pour créer des riffs plus forts et mémorables.

Et bien, évidemment, tu essayes toujours de composer les meilleures chansons possibles. Avec un peu de chance, tu peux te retrouver avec quelques excellents riffs dont les fans se souviendront pour les années à venir. Mais ça ne marche pas toujours ainsi. Il est très difficile de trouver un nouveau riff cool que personne n’a composé avant. Mais je trouve que sur "Nemesis", nous avons vraiment de très bonnes chansons.

Suite aux critiques positives et au succès d’"Elysium", avez-vous ressenti une certaine pression pour "Nemesis" ?

Pas vraiment. Quand nous faisions "Elysium", nous avions trop de pression mais c’était parce que quand nous avons commencé à enregistrer l’album, la tournée avec Helloween était déjà confirmée. Alors on n’a pas eu autant de temps qu’on le souhaitait pour faire l’album. Il a fallu qu’on se dépêche et qu’on termine l’album très rapidement. Pour "Nemesis", nous avons eu beaucoup plus de temps, aussi bien pour composer que pour enregistrer l’album. Et pour ce qui est de la pression artistique, il n’y en a pas eu. Ce fut très naturel et presque facile d’écrire les chansons pour "Nemesis". La seule pression que nous avons eue fut de trouver le bon batteur, mais après avoir entendu Rolf jouer, ça a été très simple.

Comment vous êtes-vous partagés l’écriture et la production cette fois-ci ?

Après le départ de Tolkki en 2008, nous nous sommes retrouvés à quatre (Jens, Lauri, Matias et moi) à composer pour le groupe. Nous avons plus de choix quand nous devons sélectionner des morceaux pour constituer l’album. En plus, pour "Nemesis", Jani Liimatainen a co-écrit deux chansons avec moi ("Out of the Fog", "If The Story is Over"). Plus tu as de personnes qui écrivent au sein d’un groupe, plus il est facile de fabriquer un album. Si une personne a une panne d’inspiration, ce n’est pas la fin du monde parce que les autres peuvent composer quelque chose. Je dois dire que ça marche assez bien ainsi pour Stratovarius.

Vous allez tourner avec Amaranthe d’ici un peu moins de deux mois. Qu’est-ce que les fans peuvent attendre de ces concerts ? Savez-vous combien de temps vous pourrez jouer ? Y aura-t-il des surprises en termes de setlist ?

Il y aura Stratovarius, Amaranthe et Seven Kingdoms. Je pense que ce sera très intéressant aussi bien pour les groupes que pour les fans. Nous jouons des styles de metal un peu différents mais ça donner une super affiche ! Je pense que Strato va jouer environ soixante-quinze minutes. Cela va être difficile de choisir les chansons pour la setlist avec tous les albums que nous avons faits. Nous jouerons des vieux classiques et aussi des chansons de "Nemesis". Les concerts en France vont être les plus importants pour moi parce que sur notre tournée précédente, j’ai été obligé d’annuler les deux shows (à Paris et à Lyon) à cause de l’infection qui avait détruit ma voix. Cette fois, je vais donner tout ce que j’ai et je vais vous secouer, les gars !

Y aura-t-il une seconde partie à votre tournée européenne ?

Pour le moment nous n’avons encore aucun plan. Tout ça va dépendre de la façon dont l’album marche. Ce serait génial de pouvoir revenir en France pour l’automne et de jouer plus longtemps.

Je ne voudrais pas paraître irrespectueux mais, pour être tout à fait honnête, à l’écoute de "Polaris Live" ou "Live in Tampere", il semble assez évident que certains morceaux sont devenus difficiles à interpréter en concert. Par exemple, le refrain de "Paradise" a l’air particulièrement douloureux à chanter. Comptez-vous continuer à chanter ces compos aussi haut que vous le faisiez à l’époque où vous les avez enregistrées ou avez-vous l’intention d’adapter ces chansons à votre voix et essayer un registre plus bas ?

Toute la dernière tournée a été très difficile pour moi. Le campilobacter que j’ai attrapé juste avant Noël 2011 a bien failli avoir raison de ma voix, une bonne fois pour toutes. Je pense que j’ai avalé un sale truc lors des derniers jours de la tournée avec Helloween (je ne suis pas le seul à être tombé malade dans le groupe mais je suis le seul chanteur !) et je me suis gravement déshydraté. Cela m’a pris une année complète pour vraiment retrouver ma voix. Elle est en bien meilleure condition maintenant. Bien sûr, la voix change aussi avec l’âge, c’est le cas pour tous les chanteurs. Je pense que mes aigus ne sont peut-être pas aussi clairs qu’ils l’ont été mais d’un autre côté, mes médiums et ma voix de poitrine sont bien plus solides aujourd’hui. Nous avons tant de vieux classiques parmi lesquels choisir que je ne suis pas obligé d’essayer d’épater la galerie si je n’en ai pas envie :).

Après avoir dit « Stratovarius n’existera plus dans cinq ans » il y a un an, Timo Tolkki a récemment déclaré (dans une interview donnée en décembre dernier) : « Je les adore et ils me manquent vraiment. Je souhaite qu’un jour on puisse refaire un album et une tournée avec le lineup de "Visions". Dans cinq ans ou quelque chose comme ça. Ce serait vraiment cool. » … Qu’est-ce que cela vous inspire ?

Cela ne m’inspire rien du tout. Je lui souhaite le meilleur. C’est un grand compositeur et j’espère que, prochainement, il reviendra avec d’excellents albums. Je pense que l’interview a été menée de telle façon à provoquer ce genre de réponse. Bien sûr, le bon vieux temps me manque aussi mais je me souviens également des mauvais jours et je ne veux pas les voir revenir. Nous avons un excellent line-up et un excellent nouvel album. Je ne vois aucune bonne raison de changer tout cela. Qu’est-ce que Lauri, Matias et Rolf penseraient si on leur disait tout d’un coup « Désolé les gars, vous partez maintenant » ? Et Timo a dit tout et son contraire ces dernières années.

Y a-t-il des albums solo ou autres projets à venir, ou est-ce que Stratovarius est la seule priorité pour le moment ?

Strato est la priorité. Tant que je suis occupé avec le groupe, je n’ai pas de temps pour quoi que ce soit d’autre. J’ai fait pas mal de shows acoustiques avec Jani Liimatainen (nous avons aussi sorti un album acoustique qui s’appelle "Blackoustic" en octobre dernier) et on en refera quand la tournée avec Strato sera terminée. Jani et moi avons composé quelques chansons qui finiront probablement sur un album orienté rock ou autre chose, on ne sait pas encore très bien. J’ai encore une sortie prévue pour Kotipelto avec AFM Records mais je ne pense pas que je m’en occuperai cette année.

Qu’aimeriez-vous dire à vos fans français avant que l’album ne sorte et que la tournée commence ?

J’espère que vous aimerez l’album et que vous viendrez aux concerts ! Comme je l’ai dit plus tôt dans cette interview, les concerts en France sont les plus importants de cette tournée pour le groupe et moi. A bientôt sur la tournée et on passera un super moment ensemble !! Merci (en français) !!


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !