Spheric Universe Experience

Interview date

05 Septembre 2013

Interviewer

Didier

I N T E R V I E W

Interview John Drai (par email)


Bonsoir, peux tu nous expliquer ce qu'est le groupe Spheric Universe Experience ?

S.U.E est un groupe de heavy metal à tendances progressives dont le premier album "Mental Torments" est sorti en 2005. Depuis il y en a eu trois autres : "Anima" en 2007, "Unreal" en 2009 et "The New Eve" en 2012.

Et d'où vient ce nom plus qu'étrange ?

De notre imagination ! On voulait un nom qui représente notre musique. Quelque chose d'à la fois complexe et long, comme nos chansons !

Tu sais que la première fois que j'ai vu ce nom, au magasin Hit Import à Nice d'ailleurs, le nom m'a immédiatement fait penser à Liquid Tension Experiment. Tu connais ce projet j'imagine ?

Bien sûr, Dream Theater fait partie de nos influences comme d'autres groupes.

Justement quelles sont les influences majeures de S.U.E. ?

Dream Theater, Symphony X, Pain Of Salvation, mais aussi des groupes comme Linkin Park ou Soilwork.

Vous êtes de la région de Nice, pas vraiment la capitale mondiale du metal prog, vous vivez ça comment ?

On ne se pose pas vraiment la question sauf quand il faut partir en tournée et que la première date est dans le nord de l'Allemagne, ça fait des bornes ! Mais sinon, il y a quand même une scène metal intéressante dans la région et quelques bons groupes de prog.

Alors "The New Eve" est votre quatrième album, il est sorti en septembre 2012, et bizarrement nous n'avons rien reçu, c'est quoi ce binz ? Raconte nous un peu de quoi parle cet album ? C'est un album concept ?

"The New Eve" est effectivement sorti en Septembre 2012 sur le label américain Nightmare Records et avec une promotion quasi-exclusive sur internet. Nous avons pour l'occasion réalisé un clip du single "The Day I Died". Ca nous a permis de faire un peu le buzz pendant la sortie de l'album. Mais aujourd'hui, c'est vrai qu'il est difficile de faire parler du groupe sans une grosse promo et à ce niveau là, la France n'était pas la priorité de Nightmare Records, ce qu'on peut comprendre car notre public n'est pas majoritairement français. Quant à l'album en lui même, ce n'est pas un concept-album comme pouvait l'être "Unreal" par exemple (qui traitait des phénomènes paranormaux). "The New Eve" est un album plus direct, un peu moins progressif, mais toujours avec notre touche perso. Les chansons sont un peu plus courtes pour être plus efficaces en live et donner une sorte de virage léger à notre discographie.

Comment s'est passé la composition et l'enregistrement de cet album ? Avez vous changé des choses dans votre façon de travailler par rapport a "Unreal" ?

La plupart des morceaux ont été composés par Vince Benaïm d'où cette grosse guitare omniprésente ! Les autres membres du groupe sont intervenus sur les arrangements, les paroles et le mix de l'album. C'est un peu différent de nos albums précédents où la répartition des titres était un peu plus équilibrée entre les compositeurs (Vince, Fred, Franck).

La pochette est magnifique, tu peux nous en dire plus ?

La pochette a été faite à partir d'une session photo avec l'actrice/mannequin Lisa Michelle Dixon qui a d'aillleurs joué dans le clip "The Day I Died". C'est une personne bien réelle car il s'agit de l'épouse de notre ingé-son Charles Kallaghan Massabo qui nous a enregistré l'album.

Le CD sort chez Nightmare Records, c'est aussi nouveau ?

Oui et non. Nous avions déjà travaillé avec eux auparavant et avions gardé un très bon contact avec Lance King. Lorsqu'il nous a proposé de signer l'album, nous étions ravis de travailler à nouveau avec lui. C'est quelqu'un qui s'investit beaucoup et qui donne beaucoup aux groupes avec qui il travaille.

Ca a changé quelque chose à votre condition de "galèrien de la musique" ?

Pas vraiment, mais chaque album que nous sortons est une réussite en soi. Dans ce milieu là, c'est tellement compliqué que tu ne sais jamais si ce n'est pas le dernier que tu feras !

J'ai d'ailleurs vu que tu bossais sur d'autres projets parallèles, pas très metal, du coup tu peux vivre aujourd'hui de ta musique ? Par exemple je sais que tu étais aussi avec le groupe Made Again, un tribute band de Marillion, le projet est toujours en vie ?

Nous avons tous nos jobs en parallèle à nos projets musicaux. Pour vivre de la musique, il faut le statut d'intermittent qui implique un certain nombre de cachets etc... Aujourd'hui nous ne sommes pas dans cette optique. Nous restons lucides sur notre musique, et à moins d'un énorme coup de projecteur, il est clair que nous ne pouvons pas envisager de nous y consacrer à temps plein. Tous nos projets musicaux sont avant tout artistiques, et c'est la diversité de ces projets qui nous motive. Made Again par exemple est un tribute Marillion qui fonctionne plutôt bien sur la Côte-d'Azur avec un public qui est bien présent. Mais au départ, c'est vraiment une envie de faire de la musique que nous aimons et rien d'autre. Après, tout peut arriver et on peut aussi gagner au Loto hein !

Vous tournez aujourd'hui avec les italiens de Kingcrow, qui, pour les avoir aussi chroniqué, oeuvre dans un style assez proche du votre, tu les connaissais avant ?

J'en avais entendu parlé lors de leur tournée avec Pain Of Salvation. C'est un groupe qui est en phase ascendante avec un public qui les suit. Leur musique est très intéressante, et les gars sont super cool.

Comment s'est montée cette mini tournée ?

Intromental, notre manager commun a voulu organiser une mini-tournée européenne pour promouvoir nos deux albums récemment parus ("In Crescendo" pour Kingcrow et "The New Eve" pour S.U.E.). Ici il n'y a pas de tête d'affiche, nous sommes "Double-headliner" et nous jouons la même durée chaque soir. C'est toujours très enrichissant de rencontrer d'autres groupes, et d'aller jouer dans de nouvelles salles en Suisse, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Espagne, ou encore en France. D'ailleurs, Kingcrow nous a aussi invité à jouer chez eux à Rome le 30 Novembre, en marge de la tournée, signe que notre partenariat fonctionne bien.

En tout cas, techniquement, à vous deux il y a du niveau. Estimes-tu que vous êtes des virtuoses de vos instruments respectifs ? Combien de temps consacres-tu à la pratique de la basse par exemple ?

Je n'irai pas jusqu'à dire ça, et ce serait même prétentieux de le prétendre ! Nous avons des morceaux qui sont parfois complexes, rythmiquement et musicalement, mais de là à nous considérer comme virtuoses, il y a un monde. D'autres artistes jazz ou classiques sont bien plus dans ce domaine là et nous rendent admiratifs (Hiromi Uehara par exemple , pianiste de jazz/fusion). Pour ma part, je ne pratique la basse qu'en groupe, car j'ai surtout d'autres projets en tant que guitariste ou chanteur.

Nice est la dernière date il me semble, comment se sont passées les autres ? A l'étranger notamment ?

Tout s'est très bien passé. L'accueil a été excellent partout où nous avons joué. Les gens présents se sont enthousiasmés pour Kingcrow et pour nous. La date à Uden aux Pays-Bas notamment a été excellente avec un public réceptif et des conditions idéales pour un bon show.

Content de finir "à domicile" ? Vous avez prévu quelque chose de spécial ce soir ?

Oui, c'est une date spéciale pour nous. Terminer à Nice permet de finir sur un gros concert avec tous nos fans et amis. Pour l'occasion, nous avons prévu une captation vidéo pour garder une trace de qualité de cette tournée 2013 !

Quels sont les plans pour S.U.E. dans les mois à venir ?

Nous avons d'autres concerts prévus, notamment cette date à Rome en Novembre, mais nous allons voir pour essayer d'en progammer d'autres. Nous aimons vraiment le live et nous souhaitons vraiment plus jouer.

Et pour toi perso, avec tes autres projets ?

C'est pareil, le but c'est le live que ce soit avec Made Again, So Cold (Tribute Coldplay), ou mes autres groupes. Maintenant, je n'exclus pas de travailler sur un album solo dans les années à venir (plutôt dans une veine pop/rock/soul).

Que penses-tu des gens qui téléchargent votre musique illégalement, un petit message pour eux ?

C'est certain qu'on préférerait qu'ils se la procurent par les moyens légaux. Mais l'intérêt porté sur le groupe nous permet aussi de nous faire connaître et donc si derrière ça augmente notre notoriété, je dis que ça ne peut pas être si négatif !

Je te remercie et te laisse le mot de la fin pour nos lecteurs qui eux ne téléchargent pas illégalement, bien sûr. Bon concert !

Merci à toi pour cette interview, j'espère que nous pourrons faire beaucoup d'autres concerts dans les mois à venir et que cette interview aura donné aux gens l'envie de découvrir notre musique ! A très vite en live !


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !