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Sirenia
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I N T E R V I E W
Interview Morten Veland (par téléphone)Quels sont les nouveaux objectifs de Sirenia avec ce nouvel album ?Je pense que d'une certaine manière, c'est poursuivre ce que l'on avait sur le dernier album. J'ai commencé à penser à ce que nous avions avant et à perfectionner notre son et notre style. Faire un nouveau pas en avant avec cet album vois-tu. Je me suis encore concentré sur les aspects mélodiques que nous avions sur les deux albums précédents. Pas de grands changements, ni dans la ligne directrice, ni dans la voix féminine qui est la voix principale dans Sirenia. La voix a toujours le premier rôle dans nos chansons. Donc, ça a plutôt été de penser à ce que nous avions déjà, travailler avec et essayer d'améliorer le tout. Comme toujours, tu as tout écrit sur cet album, mais Ailyn a-t-elle contribué aux lignes de chant par exemple ?Oui, d'habitude, j'arrive avec les chansons et tout est prêt. Ensuite, Ailyn et moi nous nous revoyons tout ça, parfois ça fonctionnait parfaitement et parfois nous pensions que nous pouvions trouver une meilleure solution pour telle ou telle partie. Il lui est aussi arrivé de venir avec de nouvelles idées. Ailyn avait une idée pour un changement, alors on l'essayait et quand nous trouvions ce qui nous rendait tous les deux heureux, on choisissait cette solution. C'est comme ça que nous avons travaillé ensemble sur cet album. Et pour deux chansons, nous avons aussi fait des versions espagnoles. Ailyn a traduit les chansons en espagnol et ces morceaux seront des bonus sur l'album. Et avez-vous parlé des paroles afin qu'elle puisse mieux ressentir ce qu'elle chantait ?Les paroles ont toutes été écrites par moi. Cela a toujours été ainsi. Mais la chose positive, c'est qu'Ailyn aime vraiment la musique et les paroles de Sirenia, donc elle est vraiment à l'aise quand elle chante ça. Je suis vraiment content de la manière dont elle chante et je pense vraiment qu'Ailyn a fait de grands progrès sur cet album. Elle a vraiment travaillé dur et s'est améliorée. Elle a vraiment fait du bon boulot avec cet album. Avec la voix, avec les mélodies et ses performances, c'est une chose dont je suis très content sur cet album et je pense que nous avons fait un pas en avant. Comme tu écris toujours sur les mêmes sujets, comment renouvelles-tu tes paroles ? Cela t'est-il déjà arrivé de penser "je ne peux pas écrire cela sur cet album car je l'ai déjà fait sur le dernier !" ?Oui, parfois, ça arrive effectivement ! (Rires). Comme je me focalise sur les mêmes choses, c'est parfois difficile de se renouveler avec les paroles. Il t'arrive d'avoir une idée et de te dire "Ah, je m'en suis déjà servi avant". Je dois travailler dur pour trouver la bonne ou la meilleure solution pour une chanson. Oui, les paroles, c'est toujours... Je dois passer plus de temps sur les paroles que je ne le faisais avant. Beaucoup d'idées ont déjà été utilisées. Pour la musique, j'ai plutôt trop d'idées et pas assez de temps pour leur donner vie à toutes. Cette fois-ci, ça a pris plus de temps, j'ai dû travailler plus dur. J'ai remarqué que tes solos de guitare reprenaient souvent le refrain. Pourquoi fais-tu cela ?Oui, c'est quelque chose que j'aime bien faire. Pour moi, le refrain est comme le thème principal d'une chanson. Parfois il y a du piano ou un autre instrument qui joue la partie instrumentale du refrain. Parfois, j'aime le faire avec un solo de guitare. Je prends la mélodie du refrain comme point de départ ou j'en utilise l'idée et je le construis d'une manière différente : j'ajoute des harmonies, j'opère de petits changements et je pars de là. C'est comme s'il y avait une idée principale qui existait à travers toute la chanson. Toutes les parties sont là pour une raison. Donc pour moi, c'est une chose naturelle que de faire ça. J'aime aussi les solos qui sont très mélodiques et te restent en tête. Pour moi, c'est plus important que de montrer à tout le monde à quel point je peux jouer vite, ou tout ce que je peux faire de technique avec ma guitare. Je n'ai jamais été concerné par ça. J'essaye vraiment de me concentrer plus sur les mélodies. Certaines personnes reprochent à "The 13th Floor" d'être un album trop pop pour Sirenia. Celui-ci est moins pop et certainement plus aérien et mélodique. Que s'est-il passé ?Je pense que c'est sans aucun doute l'album le plus mélodique que j'ai pu faire. Je n'ai jamais travaillé aussi dur pour les mélodies vocales et tout le reste que sur cet album. C'est quelque chose sur lequel je me suis concentré depuis le début, en composant pour cet album. Je pense qu'en faisant mes propres trucs, j'ai été capable d'atteindre les buts que je m'étais fixés, notamment les aspects mélodiques, mais aussi les voix sur cet album. J'espère que les auditeurs ressentiront la même chose que moi, qu'ils vont découvrir que c'est un bon album avec de très jolies mélodies. Avec un peu de chance, il penseront la même chose que moi ! A cause de Mortemia, quand tu as écrit "The Enigma Of Life", as-tu pensé à retirer les growls ou il n'en a jamais été question ?Non, je n'ai pas encore pensé à supprimer les growls. Quand j'écrivais, il y avait des parties où je voulais plus d'intensité, et un "bordel" agressif à certains endroits pour avoir des variations dans l'album. Je pensais qu'il était encore juste d'avoir des growls. Donc j'ai décidé de ne pas les couper maintenant. Que va-t-il se passer avec le prochain album ? Je ne sais pas. Mais j'ai tendance à penser qu'il y aura encore des growls. Je veux dire par là que nous avons toujours eu des growls depuis le début de Sirenia et il serait étrange de tout enlever. Mais il est toujours difficile de prédire ce qu'il va se passer dans le futur. Mais je pense qu'il y aura toujours quelques growls dans Sirenia, juste pour qu'on ait cet élément, cette variation. C'est une sorte de carte d'identité d'avoir ces growls avec la voix féminine dans Sirenia.Oui, je pense que c'est une partie importante dans l'identité du groupe. Même si les growls ne sont pas si importants et utilisés souvent, ils font toujours partie de notre concept. Cela fera vraiment bizarre de les supprimer totalement. Il semblerait bien qu'il y aura toujours un peu de growls dans Sirenia. 2008 a été l'année de stabilité pour Sirenia. Cela a-t-il eu un impact sur ton travail ?Oui, c'est le premier album avec la même chanteuse et on s'en sent très heureux ! (Rires). D'un certain côté, c'est comme une victoire (rires) d'avoir fini par trouver la bonne chanteuse pour le groupe. Une chanteuse qui veut vraiment travailler avec ma musique et veut travailler au sein de Sirenia. C'est vraiment, vraiment bien ! Et cela a aussi été très positif pour moi, parce que dès le tout début de la composition, je savais qu'Ailyn serait la chanteuse. J'avais toujours sa voix dans un coin de ma tête et je jouais toutes les mélodies et idées pour qu'elles puissent coller à sa voix. Quand j'ai écrit le matériel, je n'ai jamais eu cette sorte d'inquiétude "si je trouve une nouvelle chanteuse, sera-t-elle capable de chanter ceci ? Si cette idée fonctionnerait avec sa voix..." et toutes ces choses dont je n'avais plus à me soucier. Je me sentais plus décontracté avec les idées. Et puis, Ailyn était aussi disponible pour venir au studio chaque fois que j'en avais besoin pour qu'on parle des idées, qu'on travaille sur les chansons, là où ça fonctionnait et là où on devait approfondir les choses et ainsi de suite. Le fait que le line-up soit stable m'a beaucoup aidé, c'est indéniable, surtout pour les lignes de chant. C'est l'une des raisons pour lesquelles nous avons, enfin que je crois que nous avons amélioré les voix sur cet album. Ma prochaine question va se diviser en plusieurs parties. Je vais te demander de "résumer" votre album, mais avec des choses plus ou moins spéciales.
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