Sercati

Interview date

18 Mars 2012

Interviewer

fifi59

I N T E R V I E W

Interview Steve (par mail)


Salut Steve, merci d'accorder cet entretien au webzine auxportesdumetal.com. Peux-tu nous présenter le groupe, son parcours ?

A la base, Sercati a démarré sur un coup tête. J'ai fait la connaissance de Nicolas Lahaye, qui entamait l'apprentissage de la guitare à ce moment-là, par l’intermédiaire de Damien Snyers. J'avais quelques compos qui était sans suite et après un éclat de rire sur le fait que nous pourrions les jouer, nous nous sommes lancés. Damien au clavier et au chant clair, Nicolas à la guitare et moi à la basse et au chant, et malheureusement une boite à rythmes en guise de batteur. A la suite de quelques sessions d'enregistrements et deux démos, nous avons eu la proposition d'enregistrer un album par Alkemist Fanatix Europe et Copro Records. Ne voulant pas de boîte à rythmes pour l'album, j'ai fait appel à un ami qui m'est cher (et de très très très longue date, on s'était toujours dit qu'on ferait un groupe ensemble), Yannick Martin, pour venir prendre la place de batteur. Il a accepté le challenge et a rejoint la formation de Sercati. Donc voilà, la formation de base était complète. Le groupe a pu également continuer à se développer grâce aux amis qui gravitent autour de lui. Malheureusement un an après l'enregistrement de "Tales of the Fallen", Damien décida de quitter le groupe pour raisons personnelles. Sercati continue son chemin et prépare son deuxième opus.

Comment définirais-tu la musique de Sercati ?

Très bonne question (on se l'est posée également). Nous avions du mal à nous définir et puis suite à une critique sur "Andromeda rocks". Nous trouvons que le terme de black metal progressif nous colle bien. Nous aimons la diversité dans les riffs, les ambiances et les sonorités.

Avez-vous des influences spécifiques dans le groupe ? De quels groupes vous sentez-vous proches ?

Jon Bon Jovi (non non, je rigole). Au niveau des compositions, je me suis fort senti influencé par Satanic Warmaster. C'est lui qui m'a fait apprécié le black metal. Mais entre la composition et la mise en place du morceau, nous nous sommes un peu écartés de cette ambiance. En fonction des influences et des sensibilités, le morceau est interprété par Sercati.

Es-tu pleinement satisfait de "Tales Of The Fallen", le premier album de Sercati ?

Globalement, j'en suis vraiment satisfait et les autres aussi. Mais je dois avouer que certains titres ne sont pas ce que j'attendais, ils sont devenus autre chose. On a eu des bonnes comme de mauvaises surprises. Mais ça nous appris à nous adapter et à concilier les avis de chacun.

Quel a été le processus de composition ?

J'écris les morceaux et les adaptations suivent (solo guitare, rythme de batterie,...). L'univers dans lequel l'album évolue m'inspire énormément et les textes ont été travaillé en fonction de cet univers. Je cherche à exprimer les sentiments que pourrait ressentir le personnage principal.

Je trouve le son de l'album de qualité, parfaitement en phase avec l'ambiance développée par le groupe. Comment a-t-il été enregistré ?

Nous avons eu l'opportunité, grâce à Alkemist, d'enregistrer en Italie pendant deux semaines. Cela nous a permis de travailler dans un cadre inhabituel et professionnel, nous obligeant à nous focaliser sur le CD. L’enregistrement proprement dit à été réalisé piste par piste dans l'ordre suivant : batterie, basse, guitare, clavier, chant. Nous étions sous la tutelle de Mr Jonny Mazzeo, ingé son de folie, qui nous a appris énormément. Je lui serai toujours reconnaissant. Jonny était en phase avec nos idées d'arrangements (d'autant plus quand il avait bu du Ricard). Nous avons énormément travaillé ensemble sur le mixage en incluant des effets auditifs, comme dans "No Man's Land", et également des VSTI (instruments virtuels) pour "Running Out Of Time". Nous avons voulu donner un son incisif à la guitare sans pour autant perdre en qualité sonore. Nous avons également tenté la guimbarde (si si, sérieusement) mais... au moins on aura essayé. Au niveau du son de basse, je cherche à avoir un jeu aussi varié qu'inattendu. Sur la chanson "No Man's Land", j'ai monté des cordes à filet plat (lisses) afin de pouvoir jouer avec un archet et obtenir un son plus "organique". Pour "The Fall", j'ai joué une partie en tapping harmonic pour donner une sensation plus aérienne.

L'album est conceptuel. Peux-tu résumer l'histoire ?

Nous racontons l'histoire d'un ange qui cherche à trouver sa place dans un monde qui n'est pas le sien. Son aventure commence au paradis, où il ne supporte plus de ressentir et de voir la souffrance des hommes sans pouvoir intervenir et sans que son Père n'intervienne non plus. Alors, il décide de descendre sur terre afin d'essayer d'agir, mais cela implique de renoncer à ses ailes. Il se cherchera avant de trouver sa place en devenant le "Nightstalker", un ange protecteur qui équilibre les forces du bien et du mal. Mais à la fin du CD, un autre protagoniste arrive et lui annonce qu'une bataille entre eux-deux est inéluctable.

Mon expérience avec le chant très particulier sur "Tales Of The Fallen" est la suivante : j'avoue avoir été un peu décontenancé lors de la découverte de l'album puis je l'ai apprécié, le trouvant très original. Cette réaction correspond-elle à certains avis déjà rencontrés ?

Oui, la plupart ont été très étonnés et surpris, beaucoup d'échos positifs et certains autres négatifs. C'est inévitable et tout dépend de la sensibilité de l'auditeur à ce type de chant. Je voulais avoir mon propre chant afin de ne pas tomber dans certains clichés.

Qui s'est occupé de l'artwork ?

Ma compagne de l'époque a réalisé les dessins qui illustrent le scénario de l'album. Maintenant, c'est un ami du groupe qui a repris ce rôle. Dans le livret, les dessins se succèdent selon le fil de l'histoire et ils sont accompagnés de phrases tirées des chansons. Ceci explique l'orientation de la pochette pour qu'elle se déplie en dévoilant l'histoire.

Quels sont les retours issus de cet opus (chroniques, public) ?

Assez positifs, comme signalé plus haut. Nous avons eu droit à une critique assez flatteuse d'Andromeda Rocks qui faisait référence à Agalloch et King Crimson.

Votre prochain album sera la suite de "Tales Of The Fallen". Peux-tu nous dévoiler quelques éléments au niveau des textes ? De la musique ?

Il sera plus orienté pagan tout en gardant l'esprit mélodique, la diversité et la patte Sercati. Au niveau des textes, je dévoilerai simplement qu'il y aura de la bagarre entre le Nightstalker et son ennemi que nous avons surnommé "Le chien de l'enfer".

Comment se déroule la collaboration avec Casket Music (budget, promotion, distribution...) ?

On a pu leur faire confiance pour la production des CDs et le suivi. Nous avons des contacts assez rapides et faciles avec eux. Et niveau management, nous devons souligner l'efficacité et le professionnalisme d'Alkemist Fanatix Europe.

A quoi s'attendre lorsqu'on va découvrir Sercati en concert ?

Une bonne complicité entre les membres sur scène. Le clavier a été remplacé par une loop station sur certains morceaux. L'ambiance plaît mais n'est pas faite pour le pogo et le headbanging mais plus pour s'évader dans l'univers de l'ange.

Peux-tu nous parler de la scène Metal belge ?

De notre coté (liégeois), c'est vrai qu'il y a plus de festivals destinés au type metal mais ça reste "underground". On en fait pas une énorme publicité, surtout pour les styles "extrêmes". Trouver des scènes n'est pas très facile, vu le peu d’intérêt porté au style. Ça rend les choses d'autant plus compliquées pour les groupes cherchant à se produire. C'est dommage, nous avons de bons groupes locaux.

Quels groupes français appréciez-vous au sein du groupe ?

Seigneur Voland, Alcest (vraiment beaucoup), Yan est plus porté progressif (Lazuli, Ange,...), Nico porté metal (Gojira, Trepalium,...)

As-tu dernièrement pris une grosse claque avec un album ?

Oui, avec l'album d'Heathen Foray, "The Armored Bards". Tout simplement énorme, je suis convaincu.

Je te remercie pour cette interview, je te laisse le mot de la fin !

Je ferai simplement des remerciements à Alkemist Fanatix, Copro Records, Jonny (si tu lis l'interview), Skull Strings ainsi qu'à l'équipe d' "Aux Portes Du Metal".


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !