Satyricon

Interview date

Novembre 2009

Interviewer

Maëlle

I N T E R V I E W

Interview Frost


Tout d'abord deux petites questions à propos des nouvelles musicales de Satyricon et après nous parlerons du concert.

Ok !

The Age of Nero est votre dernier album (2008), peut être est-ce trop tôt pour le dire mais quels sont vos projets pour l'avenir de Satyricon ?

Quand nous aurons fini avec la tournée, nous prendrons une petite pause, nous avons besoin de nous reposer. Nous sommes en tournée depuis longtemps et même si c'est une vie passionnante, c'est épuisant ! Il faut que nous nous reposions afin de prendre de la distance vis-à-vis de la tournée et lorsque nous serons prêts pour cela, après quelques semaines ou mois, nous commencerons à travailler afin de créer du matériel musical pour le prochain album, ça sera excitant, nous avons quelques bonnes idées ! Je pense qu'il est plus que temps de commencer un nouveau projet et de commencer à écrire un nouveau chapître de l'histoire de Satyricon, car The Age of Nero est inclus dans une trilogie qui a beaucoup de similarités , nous avions des buts que nous avons atteins avec The Age of Nero , maintenant il est temps d'emmener Satyricon à un niveau différent et une très différente situation, donc des changements sont en vue pour Satyricon après cette tournée

C'est une très bonne nouvelle ! Votre groupe n'a que deux membres permanents, mais vous travaillez avec beaucoup de musiciens, peux-tu révéler quelques noms pour le prochain album, un nouveau line-up peut-être ?

Naturellement ! Satyricon est à la base une unité de création musicale: Satyr et moi mais en plus de cela nous avons un "live band" et pour Satyr et moi c'est très dur à organiser, nous sommes dans le groupe depuis bien des années et les autres personnes sont vraiment des membres du "live band", ce ne sont pas des musiciens de consolation, ils ont le statut de membres. Nous sommes une unité et nous sommes vus comme telle lorsque nous voyageons. Nous aurons probablement à faire quelques changements sur le live band après que la tournée pour The Age of Nero soit finie. Dans tous les cas nous avions invité des musiciens avec nous pour les précédents albums que nous avons fait et il est fortement probable que nous ayons à le faire encore mais nous n'avons pas encore vraiment décidé qui ils pourraient être et pourquoi nous aurions besoin d'eux, nous commencerons à écrire et nous verrons quel type de personne nous aimerions inclure dans la réalisation et quel type de personne possède le crane que nous recherchons. Pour The Age of Nero , Snorre Ruch de Thorns était souvent avec nous , il agissait comme une foule dans le procédé , il n’écrivait pas réellement de matériel musical mais il agissait comme une personne extérieur à Satyricon .Il cherchait à tester notre musique et la destination que nous voulions lui donner, parfois il écoutait ce que nous faisions lorsque nous étions dans une impasse et il disait : "Essaye de faire cela comme ça" et nous partions dans cette direction, on essayait ça et c'était vraiment beaucoup mieux ! Snorre est vraiment une personne très forte dans sa créativité, il nous a aidé à écrire et créer The Age of Nero. Nous aurons sûrement besoin de personne comme Snorre sur le prochain album mais ce n'est pas quelque chose que nous déciderons maintenant quand nous commencerons à travailler nous verrons comment les choses se présenteent.

Depuis quelques mois vous êtes sur la route aux USA et au Canada, qu'avez vous pensez des fans américains ? Une bonne ambiance ? De bons headbangers?

Je pense que les fans américains ont des points positifs et négatifs, cela dépend. Ils sont différents des fans européens, personnellement ce que j'aime chez les fans américains c'est qu'ils s'attendent à interagir avec le groupe, c'est plus facile et tu sais ils extériorisent vraiment la musique. Mais ils ne connaissent rien sur l'histoire de Satyricon, ils ne savent rien du pays d'où nous venons, ils viennent et même si ils ne connaissent rien du groupe, ils essaient, si ils aiment ou si ils détestent ils sont toujours très répondant. Les fans canadiens ressemblent beaucoup plus aux fans européens.

Dans à peine une semaine vous commencez la tournée européenne pour Satyricon, sur cette tournée vous jouez avec Dark Fortress, Negura Bunget et Shinning, que peux-tu nous dire à propos de ces groupes, très rapidement ?

Je ne connais pas vraiment Negura Bunget car je ne suis pas familier à leur musique, mais je sais qu'ils sont sur les routes depuis longtemps et qu'ils ont un nom, cela fait plus de dix ans que je ne les aie pas entendu donc je ne m'en rappelle pas très bien. Dark Fortress et Shinning me sont plus familiers, j’ai entendu quelques titres de Shinning et j'aime plutôt ça, c'est un groupe assez intéressant et j'ai beaucoup de respect pour eux. Et Dark Fortress est un groupe avec lequel nous avons déjà fait quelques concerts en Allemagne sur une tournée en Europe, j'ai écouté après cela un album de Dark Fortress, c'est vraiment quelque chose, très prometteur. C’est sûrement le meilleur groupe que j'ai entendu en Allemagne depuis des années, ils sont puissants ! Ca sera une bonne tournée !

Votre deuxième concert aura lieu à Paris au Trabendo qui est vraiment une petite salle tu sais ?

Oui, je l'ai entendu, je n'y suis jamais allé, je suppose que La Locomotive est de l'histoire ancienne.

Oui en effet, La Locomotive a été fermée. Votre dernier concert à Paris était en novembre 2008. Une année plus tard vous êtes de retour, êtes-vous excité de retourner en France ? Y a-t-il quelques chose que vous aimez particulièrement en France ?

Oui ! Jouer à Paris est toujours quelque chose de spéciale, la première fois que nous jouions en dehors de la Norvège c'était à Paris dans un club, si je me rappelle bien : Le Gibus (rires). Je me rappelle toute l’excitation autour de ce concert, c'est pourquoi tous les concerts à Paris sont très spéciaux, nous avons toujours eu une bonne réponse de la part du public. Ca va être excitant de jouer dans une autre salle que La Locomotive qui est l'endroit ou nous avons toujours joué dans cette ville et je suppose que La Locomotive n'existe plus et c'est pourquoi nous jouons dans un autre club cette fois. Ce que j'aime à Paris c'est le public parisien, j'attends beaucoup d'eux et en retour ils attendent beaucoup de Satyricon, je suppose et j'espère qu'ils créeront une soirée vraiment magique. Je suis sûr que nous pouvons le faire!

Pour conclure, le 4 décembre vous jouez au Trabendo pour un concert unique en France. Que veux-tu dire aux fans français qui attendent cet événement ?

Que j’espère les voir aussi nombreux que possible et que même si Satyricon à une longue route à faire ce n'est pas grave car jouer en France est perpétuellement de mieux en mieux pour Satyricon au fil des années !