Rhapsody Of Fire

Interview date

25 Mars 2010

Interviewer

Ostianne

I N T E R V I E W

Interview Alex Staropoli


Votre dernier album est sorti en 2006. A part la tournée, qu'avez-vous fait pendant ces quatre ans ?

Nous avons commencé à travailler les nouvelles chansons immédiatement, sans ressentir trop de stress. Luca et moi avons pris le temps de composer, et pour faire un retour digne de ce nom. Ça a pris tant de temps parce que nous avons eu quelques problèmes avec les chansons. La chose la plus importante est que nous avons pu nous asseoir et prendre notre temps pour faire la meilleure musique possible.

Penses-tu que la qualité de l'album est à la hauteur de l'attente ?

Oui. Je pense vraiment que c'est l'un des meilleurs albums de Rhapsody of Fire. Et je sais que beaucoup de musiciens disent ça quand ils sortent un nouvel album, mais je pense vraiment que celui-ci va connaître un immense succès. J'aime tout simplement les chansons et j'adore l'album. Il y beaucoup d'émotions et Luca et moi sommes très heureux d'avoir composé autant de bonnes chansons. Et pour nous, la meilleure chose est le son qui en sort. Ce son froid que tu entends sur les morceaux est un nouvel élément très cool et dont nous avions besoin pour cette partie de la saga.

C'est le premier album que vous sortez chez Nuclear Blast. Avaient-ils des demandes particulières pour cet album ou étiez-vous totalement libres de faire ce que vous vouliez ?

C'est comme un rêve qui devient réalité. Signer avec Nuclear Blast, ça a été l'un des meilleurs instants de ma carrière musicale. Et il y a une chose importante, c'est que Nuclear Blast nous a totalement fait confiance. En fait, quand ils ont écouté quelques démos, car on leur a dit qu'ils devaient y jeter un oeil et qu'on aime faire comme ça, répéter les chansons, c'était comme une pré production. On les a laissé écouter les morceaux et ils étaient totalement ravis, donc notre relation a commencé d'une très belle manière. Il y a une confiance totale, un soutien total. Et nous avons eu la chance d'aller dans leurs bureaux en Allemagne, nous avons travaillé là-bas. C'était génial, comme si nous étions une famille. Je ne pouvais être plus heureux !

Est-ce que "The Frozen Tears of Angels" est le titre parce que c'est la chanson qui représente le mieux l'album ou seulement parce que c'est un titre poétique ?

Et bien, bien sûr, c'est un titre très important à cause de la saga. Mais si tu me demandes quelle est ma chanson préférée, il est certain que je ne pourrai pas te répondre. Mais c'est sûr que je ressens toujours de bonnes choses et je me sens bien chaque fois que j'écoute "The Frozen Tears of Angels". Ce que tu dois savoir sur cet album, c'est que nous avons enfin eu la chance et nous avons pris cette décision d'utiliser beaucoup de guitares acoustiques et d'atmosphères différentes. Ça donne vraiment un son particulier aux chansons et elles sont très émouvantes tu sais. Nous avons gardé le côté épique et orchestral des compositions de Rhapsody of Fire, mais nous avons aussi utilisé des émotions profondes, et des chansons sur lesquelles tu fermes les yeux et tu ne fais que ressentir la musique, tu es transporté.

Comme pour les autres albums, c'est Sascha Paeth qui a mixé celui-ci. Peux-tu nous parler de son travail ?

Cet album, c'est Sascha Paeth qui l'a mixé. Son travail est super bien sûr car il sait ce que nous aimons. C'est quelque chose de génial tu sais ! Luca et moi avons produit l'album et Sascha l'a mixé, nous ne pouvions pas être plus contents. La vision que nous avions dès le début était très claire, et c'est une chose très importante. Quand nous avons composé les chansons dans notre ville, dans nos studios, nous savions déjà où nous voulions aller, tout était décidé. Après, ce n'était qu'une histoire d'enregistrements et chaque musicien a du enregistrer ses parties. Il a permis à l'enregistrement de se faire plus rapidement et en a fait quelque chose de meilleur.

Il y a toujours un orchestre et un choeur sur cet album et ce sont les principaux intervenants sur "Dark Frozen World"...

Pour "The Enchanted Land Part II", nous avions utilisé un orchestre de cent instruments et un choeur de cinquante personnes. Donc, pour cet album, nous avons décidé de toujours garder ces éléments, mais de ne plus utiliser un vrai orchestre. Finalement, la clé, c'est les invités que nous avons sur cet album : nous avons fait appel à deux choeurs : l'un épique, l'autre qui donne dans l'opéra, ce qui donne le style de la chanson. Et bien sûr, nous avons utilisé des guitares acoustiques, mon frère a joué de la flûte baroque comme sur chaque ballade de Rhapsody of Fire. Mais cette fois-ci, nous avons voulu faire de cet album quelque chose de plus heavy. Et tu peux le voir car c'est assez fort, il y a beaucoup de guitares lead. Et c'est une autre chose que je voulais. Luca Turilli a bien mis en avant les guitares, et beaucoup de morceaux commencent immédiatement avec des guitares. C'était très excitant pour moi tu sais. Et puis, cela faisait douze ans que nous faisions appel à un orchestre, donc là, nous voulions nous concentrer sur des aspects plus généraux et plus particulièrement sur les guitares.

Oui, sur cet album, on peut entendre beaucoup de solos. Et ceux qui ont écouté cet album se demandent si Luca avait toujours ses dix doigts après avoir exécuté tous ces solos !

(Rires) Oui ! Comme tu peux le voir, ces solos sont puissants et on peut vraiment entendre ce que Luca joue. D'habitude, les guitares sont intégrées à la musique, mélangées avec les orchestrations. Cette fois-ci, on a voulu que les guitares ressortent. Donc, je dois dire que sur cet album, Luca a fait un travail génial avec les guitares. C'était fantastique de décider d'avoir cet élément dans nos chansons.

Le morceau "Danza Di Fuocco E Ghiaccio" est la chanson médiévale de l'album et est en italien. Pourquoi toujours utiliser de l'italien dans vos albums ?

Et bien, dans Rhapsody of Fire, on aime bien avoir des chansons avec des titres italiens, c'est différent de l'anglais. L'italien est une langue poétique et musicale et c'est comme une marque de fabrique de Rhapsody Of Fire. Et nous la garderons toujours. Et ces chansons sont appréciées dans le monde, pas seulement en Italie. Nuclear Blast était aussi très, très content d'avoir quelques chansons avec du chant italien. Beaucoup de personnes aiment cela, c'est particulier. Parfois, il y a des parties chantées en anglais, puis Fabio chante en italien pour ensuite revenir à l'anglais. Cela a du sens parce que le son est très particulier. Et nous chantons aussi en latin, c'est un chant différent de l'anglais. Quand tu travailles avec un choeur d'opéra, et que tu veux sonner gothique, c'est cool de chanter en latin.

"Reign of Terror" est une chanson de dix minutes qui est quelque peu progressive. Comment avez-vous travaillé pour cette chanson particulière ?

(Rires) Nous étions très excités par cette chanson, de composer quelque chose de si agressif. Et pour la voix de Fabio, nous voulions quelque chose de spécial, faire vraiment quelque chose de plus agressif. C'est différent du côté mélodique de Rhapsody of Fire. Dons, nous étions très excités en composant cette chanson, et on voulait entendre Fabio. Et Fabio était ravi de chanter ce morceau car il a toujours aimé les nouveaux challenges et les nouveaux buts. Comme tu peux le constater, Fabio est capable de chanter des morceaux comme "Danza di Fuocco E Ghiaccio" qui est une chanson mélodique et des titres comme "The Frozen Tears of Angels", ou "Lost in Cold Dreams". C'est super d'avoir un chanteur qui change sa voix et qui peut avoir des styles différents sur le même album.

Pourquoi "Labyrinth Of Madness" est-elle une chanson bonus ?

C'est très simple. Nous avons toujours aimé faire des instrumentaux, surtout parce que Luca adore en faire. Parfois, je travaille sur les intros, parfois on divise notre travail, je fais l'intro et il en fait une instru. C'est donc une instru que nous avons composée et je pense que c'est très intéressant pour les fans, et surtout pour les musiciens. Parce qu'utiliser une instru, c'est très intéressant, et dans ce cas là, ça l'est encore plus pour les guitaristes. Et comme Luca donne aussi des cours de guitares, c'est aussi une bonne idée pour les élèves ou les fans, on leur montre les connaissances à avoir.

D'après toi, quelles chansons vont le plus surprendre les auditeurs ?

Et bien, c'est difficile. Je dirais "Sea Of Fate" qui est quand même une chanson assez simple de Rhapsody of Fire, mais les gens en sont contents, nous avons eu de bons retours sur cette chanson. Et je ne peux imaginer ce que ça va être quand les gens vont écouter "Reign of Terror", "Raging Starfire" ou "The Frozen Tears of Angels". Tu peux me croire, nous attendons avec impatience d'avoir l'avis de chaque personne ayant écouté l'album en entier. Je pense que la surprise va être le chant de Fabio qui est si agressif. Beaucoup de personnes ont déjà dit qu'elles pensaient que ce n'était pas lui qui chantait. (Rires). Mais croyez-moi, c'est lui qui chante !

Quand on écoute Rhapsody of Fire, on sait immédiatement que c'est ton groupe et pas un autre. Avez-vous déjà pensé à faire quelque chose de vraiment très différent de ce que vous avez déjà fait depuis les débuts du groupe ?

Oh non ! Mais laisse moi te dire que tu viens de nous faire un très beau compliment, car lorsque Luca et moi avons commencé il y a très longtemps, quand nous étions encore plus ou moins des gamins, l'une des premières choses que nous avons voulu, c'était de faire une musique reconnaissable. Quand quelqu'un écoute notre musique, il doit se dire "oh, c'est Rhapsody !" C'est vraiment une chose très importante que nous voulions dès le début. Je pense, et Luca aussi, que nous faisons la musique que nous voulons et avec notre coeur. Maintenant, il est clair que nous avons deux, trois albums sur lesquels on peut se demander si nous suivons une direction précise, mais après treize ans de carrière, nous savons qui va suivre et qui va créer... Le fait est que nous avons toujours voulu composer la musique qui coule dans nos veines. Donc, pour chaque album que nous avons fait, nous avons exprimé ce que nous avions en tête à ce moment là, et c'en est le résultat. Pour celui-ci, nous n'avons aucun regret, nous sommes heureux et nous attendons avec impatience de sortir de la nouvelle musique et de toujours la faire avec notre coeur.

Certaines personnes pensent que vous avez un peu changé votre musique quand vous avez changé de nom. Penses-tu qu'un nom peut influencer une musique ?

Non, dans ce cas là, je ne pense pas. En fait, je pense qu'un groupe ne peut jamais faire toujours la même musique. C'est bien si un groupe peut explorer de nouvelles directions tout en restant fidèle à ses racines et en rendant les fans contents.

Comment vois-tu l'évolution de Rhapsody of Fire depuis que tu l'as créé avec Luca ?

Et bien, cet album "The Frozen Tears of Angels" incarne la direction que nous voulions prendre. Et crois moi ou non, mais nous avons toujours voulu sortir un album comme celui-ci. Mais à la fin, pour différentes raisons, les albums ne sont jamais sortis comme ça. Il y avait plus d'orchestre, plus d'éléments pompeux, plus d'éléments différents, et nous étions toujours contents du résultat. Mais cette fois-ci, nous voulions vraiment souligner la froideur de cette partie de la saga. Donc nous avons travaillé notre musique pour atteindre cela, nous avons utilisé beaucoup de guitares acoustiques, beaucoup d'atmosphères, et nous avons utilisé la batterie de manière différente. C'est une combinaison d'éléments très divers ; nous n'avons pas fait cet album en deux mois, tu sais. Nous avons vraiment travaillé sur les chansons pendant un long moment, nous avons vraiment pris notre temps pour être vraiment très contents de tout cela. Et pour revenir sur le changement de nom, il y avait un problème légal et nous avons du le changer, car malheureusement, il y avait quelqu'un aux Etats-Unis qui se faisait aussi appeler Rhapsody. Nous avons décidé de changer notre nom, mais par chance, nous avons pu garder le Rhapsody. C'était important parce que tout le monde nous connait sous ce nom de toute façon.

Si "The Frozen Tears of Angels" est d'une certaine manière un album parfait, quel va être la prochaine étape pour le groupe ?

A chaque fois, c'est un challenge. Pour moi, c'est étrange de dire cela, mais Luca et moi pensons que c'est parfait parce que nous l'aimons. Nous savons que les fans, pas tous, mais la majorité d'entre eux, seront contents de cet album. Et bien sûr, en tant que musiciens, nous aimons créer. Luca et moi parlons déjà des nouvelles chansons. A chaque fois, cela parait ambitieux de faire quelque chose de plus intéressant. Mais quand on aime la musique, quand on a du temps pour la travailler, quand on a la passion que Luca et moi avons... Luca est dévoué à l'écriture des paroles, il aime vraiment écrire sur la saga. Moi j'aime les orchestrations, nous aimons composer ensemble, nous aimons l'excitation que nous ressentons quand nous travaillons avec Fabio. Maintenant, nous composons aussi des morceaux avec Fabio, nous sommes vraiment des amis. Tu sais, quand tu assembles tout cela, tu ne peux pas échouer. Quand tu composes, tu te sens toujours heureux et à la fin, il y a tant de personnes qui sont impliquées dedans. Imagine, là, nous attendons de partir en tournée. Si tu mets tout cela ensemble, ça nous pousse à donner le meilleur de nous-même.

On peut entendre Christopher Lee sur cet album. C'est devenu une tradition ?!

Oui ! Pour cette saga, nous ferons toujours appel à lui. En fait, il ne fait que la narration, mais sa présence est énorme. C'est une vraie chance de l'avoir avec nous, et nous l'avons rencontré cette année. C'était merveilleux de le rencontrer à Londres. C'est une super expérience tu sais.

Il va sortir un album, penses-tu que son travail au sein de Rhapsody Of Fire lui a donné l'idée de faire un album de heavy metal ?

Et bien, nous en avons parlé, mais je ne sais rien là-dessus. Mais nous sommes très fiers. Il est très ouvert d'esprit, il aime l'opéra, il aime certaines chansons et il est tombé dans notre musique quand il a entendu "Lamento Eroico" ou les chansons d'opéra. Mais je ne pense pas qu'il soit vraiment à fond dans le heavy metal. Dans notre cas, je pense qu'il a vraiment aimé le fait que nous soyons des gars normaux. C'est lui la rock star, la super star d'Hollywood et nous lui avons dit que nous aimions son travail. Il nous a aussi dit qu'il nous aimait parce que nous sommes polis, nous sommes Italiens. Il sait que nous sommes passionnés par la musique, donc il y a toujours eu une bonne entente entre nous. Il y avait seulement la passion pour la musique, c'est pour ça qu'il a travaillé avec nous. Il a tout de suite compris que nous ne le voulions pas parce qu'il est connu, mais que nous le voulions pour sa voix.

A côté de Rhapsody, Luca a son propre projet. Est-ce une chose à laquelle tu as aussi pensé, avoir ton projet ou tu ne l'as jamais envisagé ?

Oui. Disons que ces dernières années n'ont pas été faciles pour les fans et pour le groupe, même si nous avons continué d'écrire et de composer. Mais bien sûr, ça m'intéresse de faire quelque chose d'autre. J'ai aussi des morceaux que j'ai composés avec mon frère, et nous verrons. Maintenant qu'un nouveau chapitre a commencé avec Nuclear Blast, qui sait ? Nous allons sortir notre nouvel album, nous allons voir où nous allons, nous allons commencer une tournée épique. Mais pour ce qui est du futur, je suis sûr que je vais faire quelque chose à côté de Rhapsody.

Y a-t-il quelque chose que tu rêves de faire dans ta carrière musicale ?

Oui, il est évident que ça serait génial pour nous de composer une musique de film. Cela serait un rêve pour Luca et moi d'avoir notre musique dans un film. Cela serait génial. Je pense que tant que nous pouvons travailler sur la musique, vivre la musique, sortir des albums, partir en tournée, on ne peut rien demander de plus. Vous avez besoin de vos fans, de jouer pour eux et c'est très excitant. C'est déjà fantastique de faire ça. Mais bien sûr, avoir la chance de travailler sur un film, ça serait merveilleux.

As-tu quelque chose à ajouter pour les fans qui attendent "The Frozen Tears Of Angels" ?

Tout ce que je peux dire, c'est que nous attendons avec impatience le résultat de ce nouvel album, et de repartir enfin en tournée. Et de revoir tout le monde sur cette tournée !