Primal Fear

Interview date

10 Janvier 2012

Interviewer

Blaster of Muppets

I N T E R V I E W

Interview Ralf Scheepers (par mail)


Vous êtes donc de retour avec un tout nouvel album nommé "Unbreakable". Il semble que vous soyiez revenus au Heavy Metal plus simple et direct des débuts. Que pouvez-vous nous dire de ce nouvel album et de ce retour aux sources ?

C’est une certaine forme de retour aux fondamentaux, nous avons voulu revenir d’où nous venions, oui. Ce style, ce type de Metal a toujours fait partie de notre musique. Nous avons juste un peu plus ou moins expérimenté selon les albums. Sur "Unbreakable", on peut vraiment entendre toute l’expérience accumulée au fil des années en termes d’écriture et de scène.

Tout le monde a-t-il participé à l’écriture du nouvel album ?

Tout le monde s’est impliqué, à part Randy (le batteur), oui…

Vous avez fait une vidéo pour “Bad Guys Wear Black”. Allez-vous sortir un autre single et tourner une autre vidéo pour cet album ?

De ce que je sais pour l’instant, non. Mais un ami qui produit des films nous a fait une super offre et nous a proposé de faire un autre clip… nous verrons bien ce qui arrivera…

Il y a toujours eu des changements de line-up dans Primal Fear ; sentez-vous que vous avez atteint une sorte de stabilité avec Alex et Magnus aux guitares, maintenant ?

Nous espérons toujours et voulons sincèrement être stables, tu sais. Mais il y a certaines choses qui se passent dans les vies de chacun, ils ont parfois besoin de changement et ça n’a pas forcément quelque chose à voir avec un mauvais feeling, ou de mauvaises relations… Nous évoluons tous et parfois il n’est juste plus possible de continuer à faire de la musique ensemble. Et nous respectons ça !

Nous savions déjà qu’il y avait eu des problèmes avec Tom Naumann, et que Stefan Leibing avait du quitter le groupe pour consacrer plus de temps à sa famille et à son travail… Que s’est-il passé avec Henny Wolter qui fut membre du groupe, puis le quitta, revint et s’en alla à nouveau ?

Même chose. Il voulait faire un style de musique différent avec des amis proches… Rien à ajouter…

Revenons à "Unbreakable". Pourquoi ne pas avoir poursuivi l’évolution entamée avec "Seven Seals" ou "New Religion" ? Ces albums étaient si cool et un peu plus différents et audacieux ! Est-ce parce que vous appréciez davantage le Heavy Metal classique ou parce que vous sentiez que c’était ce que les gens attendaient de Primal Fear ?

Nous faisons toujours ce que nous aimons en premier lieu. Et nous sommes de véritables métalleux, ce qui ne veut pas dire que nous n’osons pas nous aventurer sur d’autres territoires musicaux de temps en temps, ici ou là… Ce qui est bien c’est que nos fans ont toujours compris la musique que nous produisons et ils sont assez tolérants quand il s’agit de s’adapter à quelques expérimentations que nous essayons ici ou là… Et je pense que nos expérimentations ne sont pas trop éloignées de ce que nous avons toujours fait de toute façon, ça reste donc assez acceptable…

Quelles chansons du nouvel album aimeriez-vous inclure dans la setlist de la prochaine tournée ?

Nous verrons… il est un peu tôt pour parler de setlist mais je suis certain qu’il y aura six ou sept chansons du nouvel album…

En parlant de tournée, pensez-vous vous lancer dans une tournée Européenne prochainement ?

Des négociations ont lieu en ce moment même entre les promoteurs et notre agence de réservation et je suis sûr que nous serons sur la route aux alentours de mars/avril 2012.

Savez-vous si vous serez en mesure de jouer en France ? Malheureusement, les dernières fois que vous deviez jouer à Paris, les dates ont été annulées.

Ce n’est pas notre faute ni notre problème s’il y a une mafia de promoteurs qui font ce que bon leur semble en France. Je suis juste vraiment désolé pour les fans qui adoreraient voir certains de leurs groupes préférés ! Demandez à certains promoteurs pourquoi cela se passe ainsi ! Et je suis sûr que vous n’obtiendrez pas de réponse honnête !

Considéreriez-vous la possibilité de surprendre vos fans avec la prochaine setlist, en jouant des chansons que vous n’avez pas jouées depuis un bon moment ?

Nous sommes toujours ouverts au changement et on verra bien ce qu’on peut faire…

Sans compter "Unbreakable", quels albums de Primal Fear préférez-vous et pourquoi ?

C’est une question difficile ! Si vous aviez neuf enfants, lequel aimeriez-vous le plus ? Uhmmm ? Je pense que "Seven Seals" ressort un peu plus mais j’aime tous nos albums…

Pensez-vous faire quelques dates pour jouer votre album solo sorti l’année dernière ou est-ce que tout votre temps est consacré à Primal Fear ?

Je peux dire que rien n’est prévu dans ce sens… Ma priorité absolue est Primal Fear et nous avons beaucoup de travail en 2012. Du bon travail ! :)

Y a-t-il d’autres projets ou albums solo à venir de la part de membres de Primal Fear ?

Pour l’instant, non… :)

Certains d’entre-vous sont impliqués dans la tournée Rock Meets Classic ? Pouvez-nous en dire un peu plus à ce sujet ?

C’est un événement fantastique qui réunit de grands musiciens et un superbe orchestre symphonique de Prague. Nous jouerons tous les classiques des participants à la tournée. Vous pourrez y voir les stars suivantes : Ian Gillan (Deep Purple) – Jimi Jamison (Survivor) – Steve Lukather (Toto) – Chris Thompson (Manfred Mans Earth Band) – Robin Beck…

Que va-t-il se passer pour Primal Fear dans l’année à venir ?

Nous allons encore partir pour une énorme tournée mondiale en 2012, tout le monde a vraiment hâte.

Un message pour vos fans français ?

Nous adorerions revenir jouer chez vous ! Si ça ne se fait pas, sachez que ça ne dépend pas de nous… Heavy Noël et une bonne année metal !


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !