Pretty Maids

Interview date

19 Mars 2012

Interviewer

Blaster of Muppets

I N T E R V I E W

Interview Ronnie Atkins (par mail)


Salut Ronnie ! Merci de répondre à ces questions pour le webzine Aux Portes Du Metal.

De rien :)

“It Comes Alive” célèbre trente ans de Pretty Maids. Ce concert a été enregistré en Suisse. Pourquoi avoir choisi ce pays en particulier ?

A l’origine, on était supposé l’enregistrer à Tivoli Gardens à Copenhague, devant vingt mille personnes en avril 2011. Mais à cause des problèmes causés par le départ soudain de Hal (NDLR: Hal Patino, le bassiste) nous avons dû repousser la chose. On a choisi le Z7 car on a joué là-bas de nombreuses fois depuis des années et parce que c’est une super salle. Un très bon endroit pour enregistrer un live, vraiment !!

Quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit quand vous contemplez trente ans de carrière ?

Un rêve d’enfant devenu réalité, vraiment ! Tu sais, être dans un groupe de rock était ce dont j’ai toujours rêvé depuis que j’étais gamin. Mais le fait que trente ans soient déjà passés est en fait assez incroyable ! Comme le disent certains « Le temps passe vite quand on s’éclate ».

Quelques fans ont exprimé leur inquiétude quant à la possibilité que cette sortie soit une sorte d’adieu, pouvez-vous nous rassurer et nous dire que Pretty Maids reviendra dans un futur proche ?

Et bien, il n’a jamais été question que ce live soit un quelconque adieu ! Cette année, nous avons commencé à écrire des chansons pour un nouvel album et nous avons l’intention de donner quelques concerts pendant 2012 ! Le moral du groupe est vraiment au top depuis quelques années, et je crois que "Pandemonium" et "It Comes Alive" en témoignent parfaitement :)

Il est devenu assez courant que les groupes fêtant des anniversaires fassent appel à des anciens membres pour l’occasion. Avez-vous eu envie de le faire pour l’enregistrement de ce live ou était-ce juste quelque chose qui ne vous intéressait pas ?

Et bien honnêtement, ça n’a jamais vraiment été à l’ordre du jour ! Pour ce que j’en sais, la plupart des anciens membres de Pretty Maids ne jouent plus vraiment de musique !! En plus de ça, on n’est plus vraiment en contact.

“It Comes Alive” sonne de superbe façon, la production est vraiment excellente. Que pensez-vous de vos anciens albums en live en comparaison ? “Alive at Least” avait notamment déçu quelques fans en raison d’un son un peu plus “bootleg”, êtes-vous d’accord avec ça ?

Je n’ai pas réécouté “Alive at Least” depuis sa sortie. Mais je suis vraiment satisfait du nouveau, et Jacob Hansen, qui s’est également chargé de "Pandemonium", a encore fait du beau travail. C’est vraiment un excellent ingénieur du son !

Est-ce que ça a été difficile de choisir une setlist pour cette soirée spéciale en Suisse ? Avez-vous été frustré parce que vous auriez aimé jouer certaines chansons mais n’avez pas pu le faire ?

Tu sais, plus tu fais d’albums plus il est difficile de faire des choix en termes de setlist. “It Comes Alive” se base pas mal sur ce que nous avons joué pendant la tournée pour “Pandemonium”. Ceci étant dit, un concert est toujours un mélange de ce que nos fans veulent et s’attendent à avoir et de ce que nous avons envie de jouer ! Certaines chansons sont des choix évidents mais même au sein du groupe, nous ne sommes pas toujours d’accord. :)

A l’écoute de ce nouvel album live, on peut vraiment ressentir l’atmosphère de fête, comment avez-vous vécu ce concert ce soir-là ?

Tu sais, ma définition d’un bon concert de Pretty Maids, c’est quand le groupe et le public ne font plus qu’un !! Et je crois que c’est exactement ce qui s’est passé ce soir-là, c’était fantastique !! Nous n’avons jamais vraiment été le genre de groupe à partir sur la route avec un show énorme, des décors, etc. Nous avons toujours voulu créer une bonne ambiance, et faire en sorte que, pour le prix d’un billet, les gens passent un bon moment et s’amusent. :)

Vous savez, vous avez des fans en France aussi. Quels souvenirs gardez-vous des festivals comme le HellFest ou Rockalies en 2010 ?

J’ai de bons souvenirs des deux concerts. C’était super de pouvoir jouer en France à nouveau et j’espère bien que d’autres shows suivront à l’avenir !!! A l’époque (dans les années 80), la France a été un marché très important pour nous et je crois que nous n’avons pas été totalement oubliés :)

Avez-vous l’intention de tourner davantage pendant l’année à venir pour promouvoir ce disque et célébrer vos trente ans de carrière ?

Et bien, nous allons donner quelques concerts ici et là pendant l’année, mais la priorité reste de s’occuper du nouvel album et, ensuite, de vraiment repartir en tournée.

Quand je vous ai vu au Rockalies Festival, Hal Patino était votre bassiste. Pourquoi a-t-il quitté le groupe depuis ? Est-ce lié au fait que King Diamond recommence à faire surface cette année ?

Pour être tout à fait honnête, la raison de son départ reste très mystérieuse pour nous tous, et je ne suis même pas certain qu’il le sache lui-même ! Mais ce n’était pas lié au retour de King Diamond pour ce que j’en sais.

En tant que groupe qui a traversé trois décennies, vous avez eu des hauts et des bas. En ce qui vous concerne, quels sont les moments les plus mémorables, en bien comme en mal ?

Je dirais, qu’en gros, les bons moments ont toujours permis de supporter les moins bons. Pour moi, la période comprise en 1985 et 1992/1993 fut vraiment géniale. Les années 90 furent un peu plus difficiles pour notre genre de musique avec toutes les modes qui allaient et venaient :). S’il n’y avait pas eu l’Asie (principalement le Japon) où nous avons beaucoup tourné à l’époque, je pense que notre groupe n’aurait pas vraiment survécu à cette décennie !

En regardant en arrière, et avec toute l’expérience que vous avez accumulée au fil des ans, y a-t-il des choses que vous feriez autrement si vous le pouviez ? Avez-vous des regrets ou des remords (comme les tenues que vous portiez sur l’album “Future World” :)) ?

Il y a beaucoup de choses que je ferais différemment, surtout en ce qui concerne l’aspect financier, les contrats, etc. Quel est le problème avec nos tenues sur “Future World” ??? Elles étaient géniales mec !! Ha ha ha... Oui, bon… J’imagine que nous avons commis quelques erreurs :)

J’imagine que avez dû entendre cette question un millier de fois mais je n’ai jamais vraiment su pourquoi vous vous appeliez Pretty Maids. Pourquoi un nom si trompeur ? Je ne dis pas que vous êtes laids, mais vous n’êtes tout de même pas des demoiselles :) ...

Je crois que le nom vient d’un livre que Ken a lu et, à l’époque, on n’y a pas trop réfléchi. J’imagine qu’on pensait juste que ça sonnait bien :). Encore une de ces petites erreurs. :)

Revenons un peu sur votre carrière. Chaque fois que quelqu’un mentionne le nom du groupe, les albums “Red Hot & Heavy” et “Future World” suivent presque immédiatement. N’est-ce pas un peu frustrant que ces albums semblent demeurer vos références absolues alors que vous avez sorti d’autres excellents disques plus tard ?

“Red Hot and Heavy” et “Future World” ont globalement défini le son et le style du groupe, et après tout, ils furent les albums qui nous ont fait exploser dans les glorieuses années 80 !!! Donc, j’imagine que c’est juste !!! A part ça, je pense que nous avons fait de vraies bonnes choses dans les années 90 mais on n’a jamais eu le même accueil, probablement à cause de l’époque, j’imagine.

Ces pierres angulaires de votre discographie mises à part, quels sont vos albums de Pretty Maids préférés ? J’adore “Anything Worth Doing Is Worth Overdoing” et j’ai toujours pensé qu’il était votre meilleur album des années 90, êtes vous d’accord ?

En fait, j’aime vraiment beaucoup “Sin Decade”, “Scream”, “Spooked” et “Anything…”! Ce sont les albums auxquels je faisais référence dans la question précédente.

Certains albums ne sont pas aussi populaires que d’autres, “Jump The Gun” et “Stripped” par exemple. Que pensez-vous de ces disques avec le recul ?

Je n’ai jamais vraiment aimé “Jump The Gun” pour être honnête !!! “Stripped”, je l’aime pour ce qu’il est. Il contient vraiment de bonnes chansons mais ce n’est juste pas un disque de metal :). Par contre, “Stripped” a vraiment été un gros succès ici au Danemark!

Y aura-t-il des rééditions de certains de vos albums qui deviennent de plus en plus difficile à trouver ? Je pense par exemple à l’excellent (et sous-estimé) “Planet Panic”.

Pour ce que j’en sais, il n’y aucune réédition en préparation pour le moment. Il y a deux ans, Sony Music a ressorti nos six premiers albums en un lot sur le net.

En parlant de "Planet Panic", il y avait sur cet album une excellente reprise de "One Way To Rock" (de Sammy Hagar). Avez-vous déjà songé à sortir un album entièrement constitué de reprises ?

J'ai toujours préféré privilégier nos propres compos, vraiment ! C'est surtout Ken Hammer qui aime faire des reprises, et il serait probablement ravi de faire un album de reprises. En ce qui me concerne, tout dépendrait du contenu.

Vous avez été nettement moins productifs après "Planet Panic" (il est sorti en 2002 et seulement deux albums ont vu le jour depuis) que vous ne l'aviez été auparavant. Pourquoi ?

Nous simplement décidé de faire une longue pause après "Planet Panic" car nous avions le sentiment d'avoir passé les dix dernières années à ne faire que la même chose encore et encore, on avait donc vraiment besoin de s'arrêter un peu ! Cependant, pour diverses raisons (maladie, problèmes personnels, etc.), le break s'est avéré plus long que prévu :).

Avez-vous commencé à composer pour votre prochain album ou vos fans vont-ils devoir attendre deux ou trois ans avant que vous ne sortiez quelque chose de nouveau ?

Nous avons commencé à réfléchir (et à écrire) à notre nouvel album récemment, on va voir comment les choses évoluent. En principe, il devrait sortir d’ici un an, peut-être même à la fin de cette année :).

Vous avez grandi en écoutant des groupes comme Deep Purple, Thin Lizzy ou Rainbow. Ces groupes vous ont influencé au début de votre carrière. Quels autres et peut-être plus récents artistes avez-vous apprécié dernièrement ?

Et bien, personne en particulier en fait ! Je suis vraiment ouvert d’esprit face à la musique en général !! Pour moi, une bonne chanson est une bonne chanson.

Combien de temps vous voyez-vous continuer à garder Pretty Maids en vie ? Avez-vous un plan bien défini concernant l'avenir du groupe ?

Si tu m'avais posé cette question il y a trente ans, je n'aurais imaginé que nous existerions encore trente ans plus tard ! On ne sait jamais ce qui peut se passer, demain n'importe quoi peut arriver, alors on y va album par album et on se laisse porter ! Tant que ça reste fun et que les gens ont toujours envie de nous voir, nous sommes partants. :)

Un mot pour vos fans français en guise de conclusion ?

Merci pour votre soutien pendant toutes ces années et j’espère bien que nous reviendrons vous botter le cul dans pas trop longtemps ! Vive la France !


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !