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Philip Sayce
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I N T E R V I E WInterview Philip Sayce (en Face à Face)Merci Philip de bien vouloir nous accepter cette interview pour le webzine metal français http://www.auxportesdumetal.com/
Un ami m'a présenté à Jeff, on a commencé à taper le boeuf et il m' invité à rejoindre sa formation. On a commencé à faire des tournées et c'était de la folie ! C'était fantastique. J'ai collaboré trois ans et demi - quatre ans avec lui, puis je suis parti à Los Angeles et j'ai commencé à jouer avec un groupe qui s'appelle Uncle Kracker. Et puis, j'ai rejoint Melissa Etheridge pendant trois ans et demi - quatre ans. Et l'année dernière, j'ai décidé de m'en aller pour me consacrer à mes propres projets. En quoi ton nouvel album, "Innerevolution", est-il différent du précédent "Peace Machine" ?Je me suis davantage consacré à la composition. "Peace Machine" était un album que nous avions enregistré en une journée et demi, très rapidement. Sur ce nouvel album, ça a pris beaucoup plus de temps, nous avons tout enregistré de la même manière, en live en studio, avec un super son et en se concentrant vraiment sur la qualité des morceaux. Où as-tu enregistré cet album ?Nous l'avons enregistré dans divers studios à Los Angeles. Quel est ton line-up ?Mon bassiste est Joel Gottschalk, c'est un super bassiste. Ryan MacMillan est à la batterie, et c'est le légendaire Fred Mandel qui est aux claviers. Il a joué avec Queen, avec Elton John, avec Supertramp... il est hallucinant ! Beaucoup de morceaux sur "Innerevolution" sont tellement accrocheurs qu'ils ont leur place sur les radios rock. Dans quelle direction voulais-tu aller ?Parfois, il peut y avoir une inspiration directe quand j'écoute un morceau. Mais je n'ai jamais l'idée de copier quelque chose. Parfois, tu écris une mélodie qui est vraiment accrocheuse mais parfois, ce n'est pas ton objectif. Le principal, c'est ce que je ressens au niveau de mes émotions, c'est ça qui est important. Une chose est étrange quand on te compare aux autres guitaristes comme Bonamassa ou Kenny Wayne Shepherd : tes solos de guitare sont toujours très courts, tu ne shred jamais. Pourquoi ?Sur scène, nous jouons vraiment des solos très longs, c'est le contraire. Ca peut même aller jusqu'à vingt minutes ! C'est très différent en concert. L'idée, sur un album, c'est d'enregistrer des morceaux dans l'inspiration des Beatles, d'Hendrix, de Clapton, de Stevie Ray Vaughan. Stevie jouait de longs solos, Clapton aussi sur quelques morceaux mais la magie de ces artistes réside dans le fait que leurs morceaux sont courts. Ce qui te donne de revenir en arrière et de les réécouter. Des morceaux d'Hendrix duraient deux minutes, il balançait un solo mais il était court. Et pourtant, on savait qu'il était capable d'en jouer pendant trois jours si il le souhaitait. Je pense que c'est une véritable beauté de ne pas tout montrer. C'est comme ton premier RDV avec une femme, si tu montres tout le premier jour, alors il reste plus rien à l'imagination. Mon objectif sur cet album était d'être délicat, pas de jouer des solos super longs. Dans tes morceaux et sur ta voix, tu as beaucoup de similarités avec Lenny Kravitz. Que penses-tu de cette comparaison ?Lenny Kravitz est fabuleux. Si quelqu'un veut utiliser mon nom dans la même phrase que Lenny Kravitz, je le prends comme un compliment. Je n'essaie pas d'être Lenny, je suis un grand fan de Lenny, surtout de ses 3 premiers albums. Ca peut paraitre étrange mais Lenny et moi partageons les mêmes influences. Comment entraines-tu ta voix ?J'ai étudié avec 2 profs de chant sur la manière de s'échauffer et de calmer sa voix, également sur la manière dont la protéger. Des fois, après 7 jours sur la route, tu commences à être sacrément fatigué. Et j'ai beaucoup appris de Melissa Etheridge qui est une chanteuse exceptionnelle. Depuis deux ans, Joe Bonamassa rencontre un succès fulgurant. Certains articles te comparent à Joe. Vois-tu une comparaison ? Qu'en penses-tu ?Je trouve que Joe est super, c'est un tueur. Une nouvelle fois, si quelqu'un veut me comparer à Joe, c'est un immense compliment. Nous sommes totalement différents. Nous jouons tous les deux de la guitare mais nous jouons différemment. Joe est un ami et il n'y a aucune compétition entre nous, c'est un super guitariste. Ton son sonne très Fender. Quel matos utilises-tu ?Ma guitare principale est une vielle Stratocaster, c'est une Strat de 1963, son nom est "Mother". J'utilise de vieux amplis, les vieux Marshalls, les vieux Fenders. Il y a un mec en Suède qui s'appelle Tommy Cougar qui a fait quelques amplis pour moi (http://www.custombycougar.com/), ils sont fantastiques, très puissants et très propres. Et puis j'utilise beaucoup de fuzzs, de wah-wah ... Essaie de définir ta musique avec un pourcentage entre le blues, le rock et le funk.33, 33, 34 ! Tous ces styles sont très liés, comme des soeurs. "My Pearl" est une reprise d'un vieux groupe. Sa présence est un peu bizarre au milieu d'"Innerevolution". Ce morceau rappelle l'ambiance du bar d'Huggy les bons tuyaux dans Starsky & Hutch.Exactement ! C'est un morceau que j'ai toujours aimé, je l'avais déjà enregistré en demo il y a quelques années. On a été l'enregistrer en studio et tout le monde l'a trouvé super cool. C'est une chanson d'amour, c'est à propos de sa chérie. Dans ta biographie, tu te déclares très influencé par Dire Straits et par Mark Knopfler. Savais-tu qu'"Alchemy live" allait bientôt sortir en DVD et en Blu-Ray ?Non ? T'es sérieux ? Whaoooo !!! Je ne le savais pas. Le jeu de Knopfler et de tout groupe est tellement énorme sur ce live. Merci de m'avoir informé ! Que penses-tu de l'évolution de Mark Knopfler ?Mark Knopfler est un vrai artiste qui continue à grandir perpétuellement. Il ne saoule jamais, sa musique est toujours super. Si il veut être plus mélo, il lui suffit de jouer trois notes et on sait que c'est Mark Knopfler qui joue. Il a le toucher. Et c'est un vrai artiste. Est-ce que tu écoutes de nouveaux artistes/groupes ?J'aime James Morrisson, c'est un super chanteur. J'adore Dave Grohl, les Foo Fighters, les Queens Of The Stone Age... Dave balance du vrai rock sur scène. Sur ta tournée à venir, quels morceaux allez-vous jouer ?La tournée commence aux Pays-Bas le 4 mai et nous serons à Paris, au Réservoir, le 26 mai, j'espère que tu pourras venir. On fera un mélange de "Peace Machine" et d'"Innerevolution". On ne sera que trois sur scène, pas de clavier, on va jouer très fort ! |
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