Yann

Interview date

Juin 2010

Interviewer

florentv

I N T E R V I E W

Interview Organisation Motocultor Festival


Première question qui me taraude, le nom du festival, pourquoi le Motocultor Fest ?

Alors le nom exact, c'est Motocultor Festival. En fait il y a trois ans on avait monté un groupe qui s'appelait Motocultor, on faisait des reprises disco en metal, ou des reprises de génériques de dessins animés. On avait fait pas mal de concerts dans des bars, dans quelques petits festivals. Puis on s'est dit : "Tiens on va monter notre propre festival, pour être tête d'affiche". Avec donc le festival qui porte le nom du groupe.

Pour la première édition vous n'étiez pas les seuls, comment on arrive à convaincre des groupes de venir jouer sur un festival qui débute ?

Les deux premières éditions ont eu lieux en 2007 et 2008 en salle à Saint-Avé, dans le pays de Vannes dans le Morbihan et c'était avec des petits groupes donc faciles à convaicre. La tête d'affiche de 2007 c'était The Arrs, qu'on a repris cette année, et après c'était des groupes de l'Ouest, de Bretagne. Après en 2008, on a eu Punish Yourself, Andréas et Nicolas side-project de Fetus d'Ultra Vomit, The Four Horsemen le tribute de Metallica. Et par exemple pour The Four Horsemen on avait été les voir, ils étaient passés dans un café concert à Lorient et je leur avait parlé du projet et ils avaient dit oui tout de suite pour venir au festival. Punish Yourself on avait tout simplement vu le tourneur et on s'était mis d'accord sur un prix et puis on signe un contrat et ils viennent.

Pour les précédentes éditions tout s'est bien déroulé, il y a eu une bonne affluence ?

Oui, c'était sur une soirée et il y avait pas de grosses têtes d'affiche. C'étaient des bons groupes mais pas du même niveau que les têtes d'affiche de cette année !

Tu peux nous dire quels sont les groupes d'ores et déjà prevu pour cette année ? Quelques têtes d'affiche ?

Alors on a Madball, Loudblast, Sodom, Destruction, Korpiklaani. L'idée c'est de faire dans tous les styles de metal, du punk au pagan, au black metal, death metal, essayé d'être eclectique en fait.

Donc pas de style mis en avant c'est ça?

Ca peut aller dans tous les styles rock-metal, mais après c'est en fonction des opportunités, là cette année avec Sodom et Destruction ça fait pas mal de thrash. On ne s'attentait pas à avoir ces groupes là ! Une année il y aura plus d'un style, c'est pas évident pour nous de bien équilibrer dans tous les styles de metal. Cette année c'est la première édition de plein-air, on a eu la réponse de la commune au mois de mars, donc ça nous a laissé peu de temps pour contacter les tourneurs et d'argumenter pour qu'ils nous fassent confiance.

Cette année le festival se déroule sur trois jours, quelles sont les dates exacts?

Le festival se déroule les 27, 28, 29 août, le dernier week-end d'août.

Il faut quoi comme organisation pour un festival comme celui-ci ? Combien de personnes bossent dessus ?

Alors, à temps complet on est deux dessus. En fait il y a deux structures, l'asso Motocultor Fest Prod et moi en entreprise Vintage Musique que je viens de monter en fin d'année dernière. Donc deux à temps plein, un salarié de l'asso et moi. Pour la communication on est passé par une attaché presse. Sinon avec les gens de l'association et d'autres personnes, notamment le régisseur général des Vielles Charrues, on réparti les tâches à faire.

Et pour le montage des scènes et l'aménagement du site?

On fait appel à des intermittents du spectacle, comme dans beaucoup de festivals.

Vous attendez combien de personnes cette année?

On espère 2000 et un peu plus!

C'est la première fois que le festival se déroule à Séné, vous pensez que l'accueil des habitants sera bon?

Le maire nous a dit qu'il avait eu des demandes pour expliquer au gens ce qu'est un festival metal, donc normalement il y aura une réunion publique la première quinzaine de juillet en présence du maire, des organisateurs et du régisseur général. On va expliquer au gens ce que l'on va faire, le plan sécurité, comment tout va se passer, où seront les scènes, les parkings, la circulation, tout le dispositif mis en place au niveau des déchets. On va tout expliquer au gens !

Bon courage!

Et s'il faut, on en fera une deuxième en août. Pour les riverains on veut être le plus clair possible, et de leur explique ce qu'ils veulent savoir. S'ils veulent venir voir, on leur proposera de venir au festival pour voir ce que ça fait en vrai ! Après c'est sûr que ça peut faire peur ce style de musique, mais c'est le problème pour tous les festivals metal...

Justement, j'allais y venir, le Hellfest a été un peu mis en danger par des forces politiques "obscures" (rires), est-ce que vous avez eu ce genre de chose ?

Ils ont peut-être pas fait gaffe qu'il y allait avoir un festival comme ça dans le Morbihan ! Parce que le Morbihan c'est encore plus catho qu'à Nantes ! Ils se concentrent peut-être sur le Hellfest, je sais pas ! Quand ils verront qu'il y a un peu de black metal, des groupes "sataniques", on verra bien ! Pour le moment on n'a pas eu de courrier, ils n'en ont pas parlé dans la presse. Pour l'instant on est tranquille, mais pour combien de temps encore je sais pas.

Question un peu plus personnelle, quel est ton parcours ? Qu'est ce que tu as fait pour en arriver à organiser un festival metal ?

J'ai toujours eu la passion d'organiser des concerts, ça fait déjà cinq ans que j'en organise, pas forcément dans le metal dans plein de styles de musiques différents. J'ai toujours fait ça en Bretagne, dans des salles comme le Ferrailleur, ou des café-concert comme le Mondo Bizaro. C'est plus en salle habituellement, parfois une salle de sport où on met une scène, le son, les lumières et ces dernières années j'ai fait jouer des centaines de groupes donc je commence à avoir l'habitude ! Après en plein-air c'est la première fois donc c'est tout nouveau, il y a plein de trucs que je ne connais pas encore. Dans le metal, pour mon parcours personnel, j'ai déjà fait des petits groupes plus hard-rock, metal mélodique. Après j'écoute de tout, tous les styles de metal. C'est moi qui m'occupe de la programmation principalement et j'essaie d'être le plus eclectique possible, de ne pas faire un festival où il y aura que du death ou du black, on essaie de varier le plus possible.

Quelles sont les différences d'organisation entre un festival en plein-air et un festival en salle?

La grosse différence c'est le budget ! C'est pas du tout les mêmes prix! Après au niveau électricité c'est que du groupe électrogène, la différence au niveau du traitement des déchets aussi. Il faut vraiment faire attention à ne pas polluer le site sur lequel on est. En salle on se pose pas trop de question, on met ça dans des conteneurs et c'est tout. Là il faut pas que ça attaque le sol, comme il y aura un camping il faudra bien que les gens fassent gaffe, on mettra des poubelles, on nettoiera le site régulièrement. Là c'est beaucoup plus gros, en salles les gens arrivent à dix-huit heures et repartent à vers deux heures du matin. Cette année c'est trois jours où les gens sont là vingt-quatre heures sur vingt-quatre !

Vous aviez combien de personnes sur les éditions en salle ?

C'était quatre cents personnes à peu près. C'étaient des concert en salle avec neuf groupes, contre quarante-cinq groupes cette année. On a beaucoup plus de crénaux, de quatorze heures à deux heures sur trois soirs.

J'ai fait le tour de mes questions, je te souhaite bon courage pour la fin de l'organisation !

Je rajoute un petit truc. Par rapport à la programmation je voulais dire que l'on a fait attention à ce qu'il y ait des groupes du grand Ouest pour promouvoir et aider les groupes de l'Ouest. Ca leur permet de jouer sur des grosses scènes en compagnie de groupe nationaux connus et de groupes internationaux. On a essayé de bien varier, des groupes locaux, des groupes nationaux comme Dagoba ou Loudblast, et des groupes internationaux comme je te disais tout à l'heure Madball, Sodom, Destruction... On essaie d'avoir vraiment un tiers groupes locaux, un tiers groupes nationaux et un tiers groupes internationaux.