Marcus Jidell

Interview date

04 Septembre 2013

Interviewer

dominique

I N T E R V I E W

Interview Marcus Jidell (par email)


Salut Marcus et merci de nous donner quelques minutes de ton temps pour cette interview.

Le titre de l'album ainsi que celui des chansons jettent un doute sur les sources d'inspiration du contenu. Peux-tu nous en dire plus sur leurs origines ?

Chaque chanson a sa propre histoire qui a inspiré sa composition. Quand j'écris, je vois beaucoup d'image et de couleurs, et c'est ce que j'ai essayé de transmettre à l'auditeur. Ma musique est également très émotive et dramatique. Certaines chansons sont sérieuses et d'autres sont douces et romantiques. Si vous ouvrez votre imagination en écoutant cet album, vous verrez un grand nombre d'images différentes à l'intérieur de votre tête. Si vous écoutez attentivement "Arctica" par exemple, vous pourrez sentir le vent froid, la glace et la neige, le silence de l'hiver arctique qui se stoppe subitement lorsque vous découvrez qu'un grand ours polaire vous suit furtivement et vous incite à courir !

Je pense que certaines des chansons sont issues d'histoires étranges. Peux-tu nous donner un exemple de l'un des titres ?

"El-Amarna (ruins of Akhetaton)": J'ai lu ce livre d'un grand auteur Finlandais nommé Mika Waltari, au sujet du pharaon Akhenaton et d'une ville qu'il bâtit. Le pharaon Akhenaton a tenté de construire un lieu où la paix devait régner, mais bien sûr, cela n'a pas fonctionné comme il l'avait espéré... Il y a beaucoup de choses de cette histoire dans cette chanson (comme dans les autres) mais cela ne veut pas pour autant dire que l'auditeur doit forcément y retrouver ce livre. Il peut très bien y retrouver ses propres images et ses propres histoires.

Si j'en crois les documents promotionnels, il t'a fallu dix ans pour réaliser ce projet. Pourquoi as-tu attendu si longtemps, et devrons-nous attendre jusqu'à ce que tu aies cinquante ans pour avoir le prochain album solo ?

Oui, cet album a été écrit et enregistré sur une longue période. J'ai commencé à écrire des chansons et faire des démos il y a environ dix ans. Puis il y a cinq ans, j'ai commencé à enregistrer les percussions de ces chansons avec Andreas Johansson. Après avoir travaillé pendant un mois sur ces titres, je n'avais pas eu de bonnes sensations ni le son que je cherchais. Je travaillais seul et n'avais pas l'équipement, les connaissances et le studio dont j'avais besoin. Fatigué, j'ai donc décidé d'arrêter le processus créatif.

Par la suite, entre les tournées, j'ai continué à travailler sur d'autres productions studios pour Royal Hunt et Evergrey, ce qui m'a fait progressé dans ma façon d'enregistrer et de mixer la musique. Il y a un an, j'ai retrouvé ces vieux enregistrements, je les ai écoutés et je me suis dit que "wow c'est bon!" Alors j'ai recommencé à travailler sur les titres afin de terminer les enregistrements sur lesquels Andreas avait joué de la batterie. En fait, nous n'avons utilisé les percussions enregistrées il y a cinq ans que sur trois des chansons et avons avons réenregistrer celles de "Huldra" afin d'obtenir le son désiré. Cela n'avait rien à voir avec la façon dont Andreas avait joué, mais simplement sur la manière dont cela avait été enregistré. Finalement lors d'une tournée avec Evergrey, Hannes Van Dahl et moi avons envisagé qu'il pourrait jouer sur certains des titres, et c'est ce qui s'est passé dès que nous avons trouvé le temps de le faire. Hannes joue de la batterie sur deux des chansons et y fait un excellent travail !

J'espère vraiment que je pourrai travailler sur un nouvel album bientôt ! Je pense qu'il me faudra bien trois à quatre mois de travail à plein temps pour écrire et enregistrer un bon album, j'ai donc besoin de prendre un certain temps pour le réaliser. Si ce "Pictures from a time traveller" se vend bien, je commencerai tout de suite ! :-) J'ai vraiment envie d'écrire de nouvelles chansons et j'ai beaucoup de nouvelles idées !

L'album contient plusieurs titres que nous ne nous attendrions pas à entendre sur un disque de musicien metal. Est-ce parce qu'un projet solo donne une plus grande liberté de créativité ?

Quand j'écris de la musique, je commence toujours avec une page blanche. Après, les seules limites sont ce que je ressens et ce que j'arrive à exprimer à ce moment précis. Si j'aime ce qui en ressort, je commence alors à composer la musique sur les mélodies et les rythmes que j'ai imaginés. Pour moi, la chose la plus importante est que la musique soit émotionnelle.

Je ne me vois pas comme un musicien de metal à proprement parler et je ne me perçois pas comme tel quand j'écris de la musique. Je pense d'ailleurs qu'il serait mauvais de me limiter à simplement faire du metal. Bien sûr, j'aime metal et hard rock, mais il y a tellement d'autres musiques autour de moi que j'aime aussi écouter. Depuis que j'ai commencé à apprendre la musique, j'ai toujours aimé l'écrire. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai initié ce projet. Je voulais voir si je pouvais écrire une musique instrumentale et la rendre intéressante à l'écoute.

Avec seulement trente-quatre minutes, l'album est relativement court. C'est, à mon avis, l'une de ses forces, mais est-ce un choix ou un fait qui découle du matériel disponible ?

Je ne vois pas de raison pour faire un album plus long juste pour le plaisir de le faire. Cet album est d'environ trente-quatre minutes et le prochain sera peut-être de quinze minutes ou peut-être soixante-cinq minutes. Ce qui compte, c'est ce qui est à l'intérieur de ses trente-quatre minutes, ne pensez-vous pas? ;-)

Dans cet album, tu as plusieurs invités dont ton père. Est-il fier de ta carrière musicale et comment as-tu perçu le fait de jouer avec lui ?

Je suppose que vous devriez le lui demander à lui. Quand je joue pour lui, il me dit que ça sonne bien. Mais comme c'est un homme humble et très gentil, peut-être qu'il ne me dit que ce que je veux entendre pour ne pas me faire de mal ;-)

Non, sérieusement, mon père s'est toujours intéressé à ma musique. Depuis que je suis un pro, on parle beaucoup de musique, de musique très différente parfois, quand nous nous rencontrons. Pour moi, cela a été formidable de pouvoir travailler avec lui sur cet album et j'espère qu'il pourra participer au prochain également. C'est lui qui m'a emmené à des concerts classiques et de jazz. C'est lui encore qui, gamin, m'a parlé de la musique en général. Il a été une grande inspiration pour moi bien sûr. Et en grandissant, comme je jouais du hard rock, du blues ou du metal pour lui, il a commencé à apprécier ce genre de musique.

Nous pouvons sentir et percevoir plusieurs influences dans ton jeu. Quels sont tes modèles et pourquoi ?

Voici quelques personnes qui m'ont inspiré : Johnny Cash, Yngwie Malmsteen, Les Paul, Leslie West, Chuck Berry, Ritchie Blackmoore, Johnny Winter, Jimi Hendrix, Carl Perkins, Mark Knopfler, Joe Satriani, Muddy Waters, Miles Davis, David Gilmour, Gary More, Angus Young, Albert King , BB King, Jerry Douglas et Dan Tyminski.

Mais j'aime aussi écouter de la musique instrumentale classique de compositeurs tels que Debussy, Stravinsky ou Mozart entre autres. Je suis toujours inspiré par la façon dont ces gars ont d'arranger leur musique. Gamin, j'ai lu que Yngwie Malmsteen pratiquait huit à dix heures par jour. J'ai donc réalisé que si je voulais me rapprocher de son niveau, je devais en faire de même. Toutefois, la musique ce n'est pas seulement des gammes et des cordes à gratter. Il est important de se développer à la fois en tant qu'être humain et en tant que musicien. Au final, la musique est un vecteur pour atteindre quelque chose de plus grand que soi, pour exprimer ce que les mots ne peuvent pas dire. Pour moi, c'est un voyage qui j'espère va se poursuivre pendant encore longtemps.

Le violoncelle est très présent tout au long de l'album. Pourquoi as-tu choisi d'intégrer cet instrument plutôt qu'un autre ?

J'adore le violoncelle comme instrument et depuis que j'en joue moi-même un petit peu, c'est devenu un acteur naturel. Quand l'album a été presque terminé, j'ai senti que je désirais avoir un autre musicien pour faire quelques pistes. J'ai donc contacté un des plus grands violoncellistes actuels, Svante Henryson, pour qu'il ajoute sa touche personnelle à l'album. Et je suis très content d'avoir fait ça ! :-)

Ces chansons sont-elles condamnées à rester uniquement en format électronique ou sont-elles censées être jouées sur scène ?

J'ai vraiment envie de jouer cette musique en live. Mon objectif est de pouvoir faire d'autres albums comme celui-ci afin d'avoir assez de matériel pour une tournée.

Peux-tu nous dire quels seront tes activités d'ici la fin de l'année autant pour ce projet solo que pour tous tes autres projets en groupe ?

Eh bien, il y a beaucoup de choses en fait. Evergrey va débuter le travail sur son prochain album, et je travaille également sur un album qui sortira en novembre pour un nouveau groupe appelé Avatarium. Je vais aussi faire une vidéo sur l'une des chansons de "Pictures from a time traveller".  

Nous te remercions pour ta participation. As-tu un message supplémentaire pour nos lecteurs ?

Je désire remercier Lion Music qui m'a permis de faire cet album. Pour le reste je vous laisse regarder mon site officiel ainsi que ma page Facebook. Finalement, je voudrais adresser un grand merci à vous tous qui achetez des albums et ainsi qui supportez la création de bonne musique.


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