Luca Turilli\'s Rhapsody

Interview date

15 Juin 2012

Interviewer

Didier, FlorentC

I N T E R V I E W

Interview Luca Turilli (face à face)


D'abord quelques questions sur le Hellfest, est-ce que ce n'est pas une frustration d'être ici et ne pas jouer ?

Oui oui c'est sûr, maintenant que j'ai travaillé sur l'album depuis sept à huit mois, le rêve c'est de jouer et de présenter la musique aux fans. Quand tu composes la musique à la maison, c'est quelque chose de fantastique et tu peux déjà voir comment les chansons seront jouées. C'est fantastique de pouvoir voir l'émotion du public et leur joie de nous voir sur scène.

Est-ce que tu as aimé l'ambiance du Hellfest et as-tu déjà joué ici ?

Oui l'ambiance est extraordinaire. On a déjà reçu des offres pour jouer ici il y a plusieurs années mais nous n' avons jamais pu. J'ai eu la possibilité de voir Within Temptation qui est l'un de mes groupes favoris. L'atmosphère est extraordinaire et familiale, toutes les générations se rassemblent, c'est fantastique. Je me rappelle également avoir connu ce genre d'ambiance en Suède lors d'un festival, ça fait du bien !

Est-ce que tu aimerais y participer l'année prochaine ?

Bien sûr, j'adorerais !

Et y as-tu rencontré des amis musiciens?

Oui, c'est toujours comme ça en festival mais cette année je n'en ai pas rencontré beaucoup, il faut dire que je n'ai plus les cheveux longs alors les gens ne me reconnaissent plus ! (rires)

Tu m'as dis que tu as écouté Within Temptation, as-tu eu la possibilité d'écouter d'autres groupes?

Non, malheureusement je suis ici pour la promotion de l'album donc malheureusement je n'ai pas cette possibilité là.

Est-ce que tu es au courant que le Hellfest a été au coeur de polémiques comme quoi ce festival serait satanique ; même les politiciens en ont parlé. Penses-tu que ça serait possible en Italie?

Oui, il y a aussi des discours dans ce genre, le Vatican contrôle pas mal de choses. A une certaine période, il y avait un groupe italien qui s' appelait Fratello Metallo et dont le chanteur était un frère (un moine de l'ordre des Frères mineurs capucins à Milan pour être exact) mais tu sais, il s'agit juste de petites provocations. Oui, tu peux trouver du satanisme dans 1% des groupes peut-être, mais le satanisme tu peux aussi le trouver partout ailleurs, par exemple dans les personnes travaillant dans les banques, les avocats, les personnes riches qui peuvent se trouver dans des cérémonies satanistes. Ici, personnellement, je n'ai vu que des familles ensemble avec l'atmosphère dont je te parlais avant.

Parlons un peu de Rhapsody maintenant. Il y a quand même une explication qu'on aimerait avoir par rapport aux deux groupes. Il n'y a aucun des deux groupes qui a le droit d'utiliser le nom Rhapsody ?

Non effectivement, il existe un autre groupe qui s'appelle Rhapsody, un groupe de rnb ou de hip hop, une musique américaine, qui utilisait le nom de Rhapsody avant nous.

Mais avant vous vous appeliez Rhapsody...

Oui, mais quand nous avons commencé à avoir du succès dans des pays comme les Etats-Unis, alors le problème s'est posé car le groupe en question a vu nos pochettes d'albums chez les disquaires. Ainsi, par la suite, nous avons reçu des lettres de leurs avocats et les problèmes légaux ont commencé. C'est pourquoi nous avons rajoutés "Of Fire" au nom du groupe, ce qui était déjà fantastique car je pensais qu'il aurait fallu changer complètement le nom du groupe. Nous avons réglé ça pour avoir le permis d'utiliser malgré tout le nom Rhapsody. Pour ma part, avec mon nouveau groupe, j'ai été obligé de rajouter mon nom en plus du mot Rhapsody.

Et finalement quelle a été la raison du split avec Alex (Staropolli, le claviériste de Rhapsody Of Fire) ?

La raison c'est que nous avons fini le cycle artistique avec la saga. Nous avons traversé ces dernières années des difficultés avec, en plus du changement de nom, les problèmes avec notre ancien label, ce qui a été dur pour le groupe et ce qui a failli mettre fin à notre existence. Tu penses alors à ce moment-là à un split comme une chose possible. Mais il était impensable de le faire dans la mesure où la saga n'était pas terminée et nous nous devions de la terminer. Je le vois un peu comme une obligation artistique donc nous avons mis toutes notre énergie là-dedans. La maison de disque a cru en nous et ainsi, nous avons pu sortir "The Frozen Tears Of Angels", "The Cold Embrace Of fear" et "From Chaos To Eternity". Ensuite il a été normal de dire stop car lorsque le facteur divertissement n'est plus là, tu n'as plus envie de t'exprimer artistiquement et quand l'envie d'affirmer ta musique n'est plus là, ce qui était le cas les derniers temps, il faut savoir arrêter. Maintenant, Alex et moi avec nos deux groupes, nous pouvons faire la musique qui nous tient à coeur. Nous avons commencé à vingt ans, maintenant on en a quarante, les perspectives de vie sont différentes, tout change et c'est normal. je pense que la musique que je veux faire est un peu différente que celle que Alex et Fabio veulent créer. Mais le plus important c'est l'amitié. Alex et moi étions déjà amis avant de former Rhapsody et nous le sommes encore, c'est pourquoi nous avons décidé ensemble de se séparer d'un commun accord et de créer nos deux groupes Rhapsody sans créer de problèmes à l'autre. Nous avons investi beaucoup d'énergie et d'argent dans notre passion, pour sauver le groupe dans les pires moments. Nous gardons un grand respect mutuel. Nous prenons donc un autre chemin tout en gardant chacun le nom de Rhapsody.

Parle nous un peu de Alessandro Conti, ton nouveau chanteur !

Ah Alessandro, c'est Fabio qui me l'a présenté mais ce n'était même pas pour Rhapsody. La maison de disque m'avait proposé de faire un projet comme Avantasia. avant de quitter Rhapsody et d'annoncer la nouvelle au grand public aux alentours de août / novembre 2011, je ne savais pas ce que j'allais faire. Musique pour le cinéma, qui est ma grande passion, ou faire un autre projet. Quoi qu'il en soit, Fabio m'a conseillé d'écouter ce fabuleux chanteur et c'est donc lui que j'ai choisi pour être le chanteur de Luca Turilli's Rhapsody, ce qui visiblement l'a rempli de joie. Il faut dire que les Italiens connaissent bien Rhapsody, soit ils détestent soit ils aiment mais ils connaissent (rires).

Tu as aussi changé de batteur, tu as remplacé un Alex par un Alex...

Oui, c'était impossible pour Alex Holzwarth de conjuguer son emploi du temps avec les deux Rhapsody. J'ai alors demandé à mon nouvel ingénieur du son (car je ne travaille plus avec Sascha Paeth qui a été le producteur sur les dix albums de Rhapsody) Sebastian Roeder, qui est une personne fantastique (et également allemand), lorsqu'il mixait l'album aux Backyard Studios s'il connaissait un bon batteur et il m'a conseillé Alex Landenburg qui a travaillé avec Stratovarius ou encore Annihilator. J'ai d'abord regardé la personne en elle-même car pour moi, Rhapsody est avant tout une famille. Il fallait donc que humainement il soit super et c'est vraiment le cas. Quand tu pars faire le tour du monde avec ton groupe, il est important de bien s'entendre avec le groupe et d'avoir confiance en tout le monde.

Parle nous de l'album, est-ce que le temps n'a pas été trop court entre l'annonce de la séparation et l'arrivée de ce nouvel album ? Il y a eu moins d'un an au final entre les deux !

Oui effectivement ! Je travaille énormément par émotion, mon rythme est infernal, le plus souvent quinze heures par jour devant mon ordinateur, donc tu deviens vite fou ! Mais c'est un travail fantastique à faire. Je me dis que c'est toujours un miracle de finir l'album dans les temps impartis par la maison de disque, du coup oui je suis satisfait du résultat.

Tu as donc resigné un deal pour Nuclear Blast.

Oui, tu sais ce label a cru en nous lorsque nous traversions des difficultés et il croit aujourd'hui en moi, alors quand tu as la chance d'avoir une maison de disque qui croit en toi et te donne toute la liberté artistique, c'est fabuleux, tu fais ce que tu veux.

Et qu'est-ce que ça fait d'écrire pour la première fois sans Alex Staropoli ?

Ce n'est pas très différent, j'ai déjà écrit seul pour mes albums solo puis je pense toujours qu'un groupe a besoin d'un leader pour la composition. Tous mes groupes préférés fonctionnent ainsi. Prends par exemple Nightwish ou Helloween, ils fonctionnent comme ça et ça marche bien. Et quand derrière tu as un groupe d'amis qui t'aident et apprécient ta musique, c'est fantastique. Mais il est vrai que tu as aussi besoin d'aide. Dominique Leurquin a enregistré les parties de guitare rythmique et quelques soli dans le studio Hiroshima à Nancy, avec son ami Arnaud Menard, et il m'a beaucoup aidé car tout seul tu ne peux pas tout faire. Donc il a été d'un grand secours. Je suis ouvert à l'idée de tous, Alex, Patrice, c'est une famille et leur aide est aussi précieuse qu'indispensable.

Même si c'est toi qui a composé, tu précises bien qu'il ne s'agit pas d'un projet solo.

Non effectivement, c'est un peu comme si on considérait Nightwish comme le projet solo de Tuomas Holopainen ou bien Helloween comme le projet solo de Kai Hansen. Pour mon projet solo, j'utilisais uniquement mon nom Luca Turilli. Là, Luca Turilli's Rhapsody n'est pas un projet solo, mon nom est rajouté uniquement pour éviter les problèmes de légalité. Personnellement, je déteste mon nom et n'aime pas le voir mis en avant. Contrairement à mon ancien projet solo là il s'agit d'un vrai groupe avec des membres permanents que nous avons présenté à la maison de disque. C'est pourquoi je le présente comme le onzième album de Rhapsody et non un quatrième album solo.

J'ai vu aussi qu'il y avait Bridget Fogle qui participait à l'album ; c'est une femme qui n'est pas dans le milieu metal pourtant.

Oui, tu sais Bridget c'est un peu le sixième membre du groupe ! Elle travaille depuis tant de temps avec nous, que ce soit sur mes albums solo ou Rhapsody. Pour moi c'est fantastique, j'ai juste à l'appeler et lui dire que j'ai une partie de chant pour elle ! Je connais parfaitement sa voix donc je compose en fonction pour les parties de choeurs. Il y a toujours les "epic choirs" avec différents chanteurs des groupes et les "operas choirs" avec des chanteurs lyriques et tu peux sentir la différence entre ces deux types de choeurs. C'est d'ailleurs sur "Ascending To Infinity" qu'il y a le plus de choeurs depuis la création de Rhapsody. Avec les choeurs tu as énormément d'émotion, c'est pourquoi j'ai insisté dessus, moi qui aime les bandes sonores de films, ça me fait vibrer. Les choeurs sur le titre de plus de quinze minutes "Of Michael The Archangel And Lucifer's Fall" ont été très intenses et durs à enregistrer et je peux t'avouer qu'ils avaient déjà été composés en 1997 ! Mais Bridget apparaît aussi comme soliste comme sur le titre "Tormento E Passione", la chanson en italien, avec un duo entre Bridget et Alessandro, qui chante également d'une façon lyrique, ce qui est très précieux.

Et en live, comment ça va se passer ?

J'espère aussi avoir des duos, mais pour le moment je ne sais pas. Ce qui est sûr, c'est qu'il y aura beaucoup de surprises et de variétés. On pourra jouer aussi bien les nouveaux morceaux que les plus anciens avec des parties vocales très hautes, car Alessandro possède une voix exceptionnelle pour ça. Il est puissant dans les notes très hautes et c'est une grande chance. Il est également possible d'avoir des titres issus de mes albums solo.

Et qu'est-ce que tu penses qu'Alex va faire ? Car il va y avoir deux onzièmes albums de Rhapsody ! Vous en parlez avec Alex ?

Comme je te disais, pour moi il s'agit d'expliquer au public qu'il ne s'agit pas d'un album solo. Et oui avec Alex justement nous en avions parlé, nous sommes sur la même longueur d'onde, et nous avons tout expliqué sur Facebook car le public ne comprend pas forcément qu'il puisse y avoir deux onzièmes albums !

Tu penses que son album va être différent ?

Je pense que oui car la saga est finie donc automatiquement tu fais quelque chose de différent. Voilà ce que je vous présente avec ce nouvel album, et j'attends avec impatience et curiosité de voir ce que va faire Alex !

Pour finir, quelques plans pour l'avenir. Tu parlais d' une tournée donc je pense que vous allez tourner en 2012.

En novembre et décembre, nous allons faire trente dates, ce qui est la plus longue tournée de l'histoire de Rhapsody, et ce qui veut dire qu'il y aura trois ou quatre dates en France et, comme je disais, il y aura quelques surprises, avec une ou deux chansons de mes albums solo et aussi beaucoup de surprises visuelles. Comme notre musique est très cinématique, je veux des effets qui rendent notre musique réellement visuelle. Les maisons de disque ont toujours collé une étiquette à notre musique, que ce soit Hollywood Metal, Film Score Metal ou bien maintenant Born To Sound Cinematic. Mais pour moi, le plus important était de mettre en avant le cinéma, car c'est ma passion que j'ai toujours mise en avant lors des compositions, et un mot international que tout le monde comprend.

Merci beaucoup de ton temps Luca, c'était très intéressant !

C'est un plaisir, j'espère juste que tu as compris quelque chose à ce que j'ai dit ! (Luca ayant eu la gentillesse de faire l'effort de faire l'interview en Français).


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !