Lord Of Mushrooms

Interview date

06 Février 2012

Interviewer

Didier

I N T E R V I E W

Interview Laurent (par mail)


Bonjour Laurent, et merci de nous accorder cette interview pour le webzine auxportesdumetal. Pourrais-tu nous présenter le groupe Lord Of Mushrooms ?

Lord of Mushrooms est un groupe de Rock/metal progressif qui existe depuis 2000.
Je l'ai fondé avec Julien Negro, notre bassiste.
Au début nous étions un groupe de reprises, spécialisé dans le Rock progressif (Marillion, Genesis, Dream Theater, Rush...) mais aussi Faith no More, Queen... en deux mots, tout ce qu'on entend rarement en reprises...
Puis on a fait une sorte de maquette "fait maison" qui a été distribuée telle quelle par Muséa...
Le deuxième album est sorti en 2005, avec de nombreux super concerts, notamment un concert en Chine devant 15000 personnes (en 2005).
Puis il y a eu une "traversée du désert " lorsque les anciens membres sont partis pour faire de la pop française...
Et nous voici avec une nouvelle équipe depuis quelques années, préparant "Perspectives" notre 3ème Album...

Première chose, donc, pas mal de changement niveau line up : vous avez au chant Gus Monsanto qui est brésilien, Luca Mariotti aux claviers et Marco Talevi à la batterie, tout deux sont italiens, donc vous êtes aujourd'hui un groupe très cosmopolite, c'est pas un peu difficile à gérer ?

Non, pas du tout, de nos jours grâce à internet, nous sommes tous amenés à être ou à devenir de plus en plus cosmopolites. De plus, le fait de croiser des musiciens aux cultures différentes permet d’éviter une certaine "consanguinité" que l’on peut retrouver entre musiciens ayant vécu au même endroit…
Pour ce qui est de la gestion des répétitions, il faut certes un peu plus d’organisation !

Du coup, considères-tu aujourd'hui que Lord Of Mushrooms est plutôt un projet "internet" qu'un vrai groupe ?

Pas du tout, LoM est un véritable groupe qui s’est adapté à notre mode de vie actuel, les membres d’un groupe peuvent désormais travailler virtuellement sur des idées , partitions etc.. et ensuite se voir pour peaufiner les morceaux…

Par exemple aura-t-on la chance de vous voir sur scène, et avec Gus au micro ?

Oui ! Je n’envisage pas notre Musique sans les Lives !

Pour terminer sur le line up, comment avez vous rencontré Gus, Luca et Marco ?

J’ai connu notre équipe italienne en 2007 par le biais d’un ami chanteur qui vit dans leur région, et notre Brésilien a été recruté lors de notre "grande campagne" d’auditions de chanteurs en 2009…

Alors ceci étant dit, on vient de recevoir votre nouvel album "Perspectives", votre 3ème déjà, peux-tu nous expliquer un peu comment s'est passée la composition et l'enregistrement de cet album ?

J’avais fait des maquettes par ordinateur pour commencer, mais aussi on a composé à deux avec Luca.
L’album était terminé fin 2009 au niveau des compos, puis on a enregistré la batterie en studio en Italie, le reste a été enregistré chez moi .
Puis on a mixé au Canada avec Rich Chycki et enfin masterisé à New York…
Entre une chose et l’autre et les plannings, on a tout fini l’été dernier…

Comment expliquer un tel délai depuis le précédent, "Seven Deadly Songs", sorti en 2005 ?

Il faut rappeller qu’il ne restait plus que moi dans le groupe, début 2007, donc c’était tout un édifice à reconstruire…

Et en quoi considères-tu cet album différent du précédent ? Y vois-tu une progression ?

Cet album a définitivement une couleur plus sombre que les deux précédents.
Ça part un peu moins dans tous les sens !! les morceaux sont plus efficaces…
Par contre le mot progression me convient peu… A chaque sortie d’un nouvel album, nous créons une sorte d’instantané, d’un moment précis de notre vie…

"Seven Deadly Songs" était un album concept, est-ce que "Perspectives" l'est aussi ?

Oui c’est un concept que Julien notre Bassiste a écrit, inspiré d’une nouvelle de Terry Pratchett…

L'album a été mixé par Richard Chycki et masterisé par Andy VanDette, qui s'occupent de noms prestigieux comme Rush, Dream Theater, Porcupine Tree et d'autres, c'est quelque chose qui doit être enrichissant comme expérience ? Qu'en avez-vous retiré ?

Oui c’est enrichissant et surtout, on ne perd pas de temps en d’interminables discussions comme on aurait plus tendance à le faire en Europe, Là-bas, on connaît le boulot, on dit ce qu’on veut et on l’obtient immédiatement…

J'ai ressenti une grosse influence de Dream Theater dans cet album, et surtout dans la voix de Gus, qui sonne très proche de celle de James LaBrie. C'est une influence que vous reconnaissez ? Une comparaison qui vous fait plaisir ?

Non !
En fait je ne vois pas trop où l’on peut retrouver des ressemblances avec D.T… c’est peut-être dû à la production, peut-être aussi la voix de Gus peut rappeler vaguement celle de James LaBrie, mais au niveau de la musique… je vois pas ! Surtout si on pense aux dernieres productions de D.T…

L'album m'a beaucoup plu, je trouve notamment que le piano de Luca est assez bien mis en valeur, ce qui n'est pas toujours le cas dans le metal progressif. Ici, il contraste extrêmement bien avec les riffs de guitare. Dans le premier morceau, "Imago", ça m'a fait penser au style de piano qu'on trouve souvent chez Pain Of Salvation, c'est une autre influence pour vous ?

Oui, PoS est déjà un groupe qui nous inspire plus, ils ont cette fraîcheur créative dans les compos qui les rendent très "digestes" et gardent ce côté Rock qui parfois disparaît quand on veut en faire trop…
Le piano est un choix pris dès le début de la phase de composition, pour éviter de tomber dans des sons de synthé qui se démodent aussi vite qu’un tube de l’été. De plus, je trouve que le piano se marie parfaitement aux guitares saturées. Tout au long de notre album, nous avons essayé d’inclure le plus possible de sons non Synthétiques (pianos, clarinettes, violons, altos, saz, bayan…)

Je parlais de metal progressif, c'est une étiquette qui te pose un problème ?

Le mot Metal a un peu une connotation de musique très agressive pour un auditeur lambda, c’est à ce niveau-là que ça me pose probleme car selon moi, nos compos ne sont pas si agressives que ça, j’aime l’énergie qui se dégage du Rock et du son Metal, mais il y a tant d’autres ingrédients dans notre musique…
Les étiquettes servent à rassurer les gens de nos jours, afin qu’ils soient sûrs d’acheter le "produit" qui leur convient le mieux… Pour ce qui est de cet album, c’est du Rock aux multiples influences, une sorte de foire aux étiquettes donc !
 

Je n'ai pas compris par contre le petit intermède musical et planant "Light & Thunder", c'est l'effet des mushrooms hallucinogènes ?

Euh hélas, on n'en consomme pas…
Je ne suis pas sûr que tu parles bien du même intermède musical :
"Light & Thunder" est une intro orchestrale qui sert d’annonce au motif rythmique de "Raindrops on my Wings", tout simplement.
Par contre il y a bien un morceau caché planant entre les pistes quatre et cinq qui peut reposer un peu l’audacieux auditeur ayant entrepris l’écoute de l’album entier !

Tiens d'ailleurs, d'ou vient le nom du groupe ?

On n'a pas trouvé le nom du groupe… c’est lui qui nous a trouvés !!!
Je plaisante, en fait on est tombés sur ce nom marrant rappelant que parfois on se prend un peu trop au sérieux dans le Rock ou le Metal et qu’en réalité, un brin de dérision et de sens de l’humour peut aussi exister dans ce milieu…
 

J'aime beaucoup l'instrumental, "Red Queen Race", c'est un morceau que vous avez conçu comme ça, ou Gus n'était juste pas disponible ?

Haha , non c’était un morceau instrumental depuis le début…

Globalement je trouve la production top niveau, mais il y a quand même un petit point qui m'a surpris au départ, même si après je m'y suis habitué, c'est justement la voix de Gus. Elle semble un peu en dedans, en retrait à mon goût. Tu pourrais expliquer ce ressenti ?

Honnêtement je n’en ai pas la moindre idée, on ne l’a pas fait sciemment au mixage… l’essentiel c’est qu’on arrive à s’y habituer…

Vous êtes un groupe cosmopolite, on l'a dit, signé sur un label important, pensez-vous être prêts pour l'international ?

Pour un Français il faut être prêt pour l’international, et vite ! … sinon on se retrouve à jouer dans les émissions de divertissement TV…

Après la sortie de l'album, vous verra-t-on sur scène pour en faire la promo ? En France ? A l'étranger ?

Oui nous sommes en train de préparer des futurs live… En France et à l’étranger…

Quels sont vos autres plans après cela ?

On va quand même laisser le destin faire quelque-chose !... haha

Toi et Julien, avez des métiers quand vous n'êtes pas des Lord of Mushrooms ?

Oui, il nous faut un métier afin de préserver notre identité secrète !!!
Je suis prof de guitare électrique dans une école de musique…
Et Julien travaille à la capitainerie du port de Monaco.

Ne trouves-tu pas que de vivre à Nice n'est pas très Rock 'n' Roll ? N'est-ce pas un handicap pour le groupe ?

C’est sûr, Nice n’est pas Londres ou New York… en fait ce qui manque le plus à Nice, c’est l’énergie qui se dégage des grandes villes, la créativité à tous les coins de rue, là-bas tu n’as qu’une envie c’est aller de l’avant… il y a tant de choses à faire et à découvrir que c’est une stimulation de l’esprit en continu… mais au fond, je pense aussi à la difficulté de faire sa place dans ces mégalopoles.

Comment expliques-tu ce relatif désert musical qu'est le Sud-Est de la France ? Nice est pourtant une grande ville ?

Je trouve qu’il y a au contraire pas mal de bons groupes par ici. Je pense que le vrai désert musical et culturel est celui que les médias nous apportent en France notamment … J’ai l’impression que l’on fait tout pour freiner la créativité…
c’est normal… la seule façon de garder l’ordre c’est de gaver les gens de rêves et de bétise pour les empêcher de penser par eux-mêmes…

Je te remercie et je te laisse le mot de la fin pour nos lecteurs.

Je souhaite à tous les lecteurs de passer une excellente année 2012, riche en tous points … profitez-en bien néanmoins car c’est la derniere selon nos amis Mayas …
 

 


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !