Koritni

Interview date

28 Aout 2010

Interviewer

Didier

I N T E R V I E W

Interview Eddy Santacreu (en face à face)


Salut Eddy, merci de repondre aux questions de notre webzine auxportesdumetal.com. On sait que tu aimes en général rester plus en retrait, mais ca nous faisait plaisir de parler un peu au "frenchie" de la bande ce soir de TribalFest. Ca va faire trois fois que vous venez à Peymeinade, plus une fois à Monaco, vous avez un faible pour notre région ?

Salut Didier, merci à toi. Oui, en effet, j'apprécie les moments où je peux me mettre un peu à l'écart du groupe... Quand tu es en tournée pendant des mois, avec les mêmes personnes 24/24, l'espace personnel se fait rare. Je préfère passer inaperçu, je suis assez réservé et, à part sur scène, je n'aime pas trop les lumières braquées sur moi, si tu vois ce que je veux dire... En ce qui concerne votre belle région, oui, c'est toujours un grand plaisir pour nous de venir jouer ici !! C'est toujours un plaisir pour nous et surtout très spécial pour moi, de revenir dans la region où j'ai fait mes débuts sur scène et de revoir les amis qui m'ont tendu la main et m'ont encouragé à poursuivre une carriere dans la musique.

Koritni au TribalFest semble démontrer une belle histoire d'amitié avec Marco et ses amis bénévoles. Vous ne venez pas que pour le cachet ou je me trompe ?

Nous sommes tellement bien accueillis par toute l'équipe de Tribal Roch, c'est une ambiance à la fois familiale et très professionnelle au niveau de l'organisation. Je le disais à Marco tout à l'heure : jouer à Peymeinade, c'est comme venir visiter la famille pour nous. De plus la région est très belle, le temps est superbe, c'est presque comme des vacances !! Nous avons hâte de revenir !!

En parlant de festival, vous avez assuré pas mal de dates cet été, c'est une formule qui vous convient bien ?

Oui tout à fait, nous avons fait le festival Lez' Arts Scéniques puis le FreeWheels, le TribalFest aujourd'hui, demain le Motocultor Fest en Bretagne et un autre encore le mois prochain du coté de Lyon. C'est une formule qui nous convient bien, l'organisation est, la plupart du temps, très bonne, avec des grandes scènes et nous pouvons nous donner à fond pendant une heure ou une heure et demie de concert, si nous sommes la tête d'affiche. Le problème est qu'on se sent souvent à l'étroit maintenant quand on joue da ns des clubs !! Il est évident que nous sommes un groupe taillé pour les grandes scènes, notre show et notre son prend alors toute sa dimension.

Plus personnelement, comment se retrouve t-on Francais et guitariste de Koritni, un groupe Australien ?

(Rires) Oui je sais, c'est le monde à l'envers : l'Australie exporte ses vins et la France ses guitaristes !!! Non, c'est le hasard des rencontres et, surtout le plus important dans un groupe, d'affinités musicales et humaines. J'avais rencontré Lex à Paris quelques temps avant qu'il enregistre l'album de Green Dollar Colour. Nous nous sommes tout de suite très bien entendus et avions des gouts communs en terme de musique et surtout de guitaristes. Nous avons passé des heures à échanger des plans de guitares et à vider quelques bouteilles... (Rires) Cela a suffit à sceller une amitié et une collaboration qui dure depuis. J'ai rejoint le groupe après qu'ils aient essayé de travailler avec d'autres guitaristes, sans résultats. Apres quelques mois en Australie, Green Dollar Colour est devenu Koritni. Nous sommes toujours la même équipe depuis, il faut croire que la combinaison Franco-Australienne fonctionne bien... (Rires).

Par rapport à votre dernier album, considères-tu No More Bets comme un vrai album, ou une pièce de collection uniquement adressée à vos fans inconditionnels ?

Je conseillerais à quelqu'un qui ne connait pas Koritni de peut-être écouter nos albums studio en premier. No More Bets n'est pas un nouvel album à proprement parler, il y a cependant 2 nouveaux titres acoustiques, Dance Mamma Dance et Hold On. Le reste du disque est composé d'enregistrements live en acoustique lors de nos passages dans les stations de radio. Donc je dirais qu'il s'agit plus d'une pièce de collection destinée aux fans inconditionnels.

J'ai découvert 2 nouveaux morceaux en acoustique, seront-ils aussi sur un futur album en "électrique" ?

Haha !!! C'est une surprise, ça !! (Rires). Non, sérieusement, je peux te dire que Hold On devrait être sur notre prochain album, en version électrique cette fois-ci, car c'est cette version que j'ai écrite en premier. La version acoustique est venue après, mais l'idée de départ était d'avoir un morceau qui fonctionne en toute circonstance : acoustique ou électrique.

D'ou vient cette drôle d'idée de la reprise du thème de Dirty Dancing ?

(Rires) En fait il s'agissait d'une propostion faite par un magazine anglais je crois, Classic Rock. Ils voulaient faire un numero spécial sur les groupes de rock associés aux bandes originales de films. Ils ont demandés à un certains nombre de groupes de reprendre des titres de musique figurant dans les films de notre choix. Et plutôt que de faire du Guns ou du AC/DC, on s'est fait un petit délire, un petit challenge de reprendre une des chansons les plus mielleuses qui existe et d'en faire un titre vraiment rock. Le résultat est plutot surprenant, une bon titre pop à la sauce AC/DC !! (Rires).

Il y a aussi ces deux reprises de AC/DC et Judas Priest, c'est important pour vous de citer ce genre d'influences ? Ces groupes sont des modèles pour vous ?

Il est évident que ce sont des modèles de succès et de longévité. Nous citons ce genre d'influences qui sont assez évidentes, quoique peut-être moins pertinentes en ce qui concerne Judas... Cela dit, si tu regardes toutes les reprises que nous avons faites depuis le début du groupe, tu verras que c'est assez ecclectique : Guns, AC/DC, Foreigner, Michael Jackson, Robert Johnson, Elvis, Judas Priest, Billy Idol, etc. C'est souvent l'occasion pour nous de faire quelque chose de différent et d'offrir au public une vision différente du groupe. C'est fun, étonnant, interessant pour le public et nous-mêmes.

Quels sont les plans pour Koritni à la rentrée ?

Aller au pub !!! (Rires). Non, plus sérieusement, après la tournée, nous allons nous concentrer sur notre prochain album qui devrait sortir en 2011. Nous avons déjà écrit la plupart des titres qui seront sur l'album depuis l'année dernière. Il ne nous reste plus qu'a répéter tout ça, arranger un peu s'il le faut, s'occuper de la pré-production et enregistrer l'album. Donc, soyez prêts à revoir Koritni en 2011 avec un nouvel album et une nouvelle tournée !!

Bon concert et à bientôt

Merci, on va bien s'éclater encore ce soir, le public à l'air bien chaud après Blue Coupe Band !! Un grand merci au public du TribalFest et surtout à Marco et à toute l'équipe de Tribal Roch !!


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !